Importer des photos à partir d'un smartphone?

Post Reply
Message
Author
User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

Importer des photos à partir d'un smartphone?

#1 Post by Argolance »

Bonjour,
Lorsque je branche mon smartphone sur un port USB, il est immédiatement détecté et l'interface de pupcamera s'ouvre en indiquant son nom "Galaxy S" mais m'avertit que gphoto ne le détecte pas comme appareil photo. Il m'est proposé d'ouvrir "usb 002.007". Lorsque je clique sur le bouton, Rox affiche un dossier "camera2" mais il est vide. Il est de plus impossible à démonter (voir images).
Sur le forum, il existe bien des paquets sensés solutionner le problème, comme :arrow: go-mtpfs en association avec MTPconnect.
Mais c'est toujours pupcamera qui prend la main. De plus, ça fiche une vraie pagaille sur le PC.
S'il y a moyen de résoudre ce problème, il serait intéressant de faire un fil francophone donnant l'éventuelle solution.
Merci de votre attention.

Cordialement.
Attachments
170620_120724_393x376_easyshot.jpg
(32.51 KiB) Downloaded 459 times
170620_120827_492x232_easyshot.jpg
(13.04 KiB) Downloaded 453 times

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#2 Post by Argolance »

NOTE:

Code: Select all

# lsusb
Bus 001 Device 002: ID 04f2:b14e Chicony Electronics Co., Ltd 
Bus 002 Device 009: ID 04e8:6877 Samsung Electronics Co., Ltd Galaxy S
Bus 007 Device 002: ID 1267:0210 Logic3 / SpectraVideo plc LG Optical Mouse 3D-310
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 006 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 007 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 008 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
root@puppypc30604 ~ 
# mtp-detect 
libmtp version: 1.1.3

Listing raw device(s)
Device 0 (VID=04e8 and PID=6877) is a Samsung Galaxy S GT-I9000/Galaxy 3 i5800/Kies mode.
   Found 1 device(s):
   Samsung: Galaxy S GT-I9000/Galaxy 3 i5800/Kies mode (04e8:6877) @ bus 2, dev 9
Attempting to connect device(s)

PTP_ERROR_IO: failed to open session, trying again after resetting USB interface
LIBMTP libusb: Attempt to reset device
LIBMTP PANIC: failed to open session on second attempt
Unable to open raw device 0
OK.

Code: Select all

# mtp-connect
libmtp version: 1.1.3

Device 0 (VID=04e8 and PID=6877) is a Samsung Galaxy S GT-I9000/Galaxy 3 i5800/Kies mode.
PTP_ERROR_IO: failed to open session, trying again after resetting USB interface
LIBMTP libusb: Attempt to reset device
LIBMTP PANIC: failed to open session on second attempt
No devices.

User avatar
PacificRW
Posts: 129
Joined: Fri 31 Jan 2014, 20:08
Location: France

Détection de smartphone

#3 Post by PacificRW »

Salut Argolance,
Je constate les mêmes réactions que toi lorsque j'essaie de lire le contenu de mon smartphone Samsung S5.
Jusqu'à présent, faute de temps et de pistes de recherche, je ne suis pas allé plus loin avec ma Tooppy 2.2 Final.
J'espère que d'autres seront plus utiles à la communauté.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#4 Post by Argolance »

Bonsoir,
:arrow: Trouvé ça
Intéressant car polyvalent. N'a cependant pas résolu mon problème. Peut-être des réglages sur le smartphone lui-même?

(Hors-sujet: il semble qu'il y ait conflit ouvert sur ce fil: je ne sais pas quoi en penser... J'apprécie beaucoup le travail de rcrsn51 et aurait tendance à être franchement en confiance mais en la circonstance, pourquoi semble-t-il si réticent à mettre les sources à disposition - peur du pillage?)

Cordialement

User avatar
rcrsn51
Posts: 13096
Joined: Tue 05 Sep 2006, 13:50
Location: Stratford, Ontario

#5 Post by rcrsn51 »

1. There is information here on how to make a Samsung phone work with MTP. But all devices are different.

2. Some googling finds reports that MTP on the Galaxy S is broken.

3. The CamPhoneTab components are compiled from the source code of existing projects like simple-mtpfs and libmtp (as stated here). If anyone wants more details, they simply need to ask. Nothing is being hidden.

4. Make sure that you get the latest v1.5.3 and read the new instructions.

did18
Posts: 417
Joined: Wed 19 Nov 2014, 22:27

#6 Post by did18 »

Bonjour Argolance

J'ai déposé (avec l'aimable autorisation de l'auteur) dans la boite Dropbox/transfert une archive (adbui_0.1.8.sfs et adbui_0.1.8.sfs_md5sum.txt) qui devrait répondre à ton besoin.

Il s'agit d'un gestionnaire de sauvegarde (en Français) pour smartphone (donc on peut récupérer musiques, images et vidéos du smartphone)...

Bonne journée.

Pelo

Mon Lumia 520 est reconnu sous Puppy

#7 Post by Pelo »

Pour Nokia Puppy Linux a les pets CamPhoneTab-1.5.3.pet: 1073 K from mediafire (celui de rcrsn51)

Mon Lumia 520 est reconnu sous Puppy. Bon j'utilisais W7, je n'étais pas vraiment coincé. Pour le Nokia C2, ça passe pas avec toutes les hush puppies.
topic in English Lumia
Retouts specifiques à la ToOppy Lire le topo d'Augras et les solutions.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#8 Post by Argolance »

Bonjour,
Argolance wrote:Peut-être des réglages sur le smartphone lui-même?
Effectivement! :arrow: Making Your Android Device Connect In "Samsung Kies Mode" Or "PC Suite Mode"
En réglant sur "PC Suite Mode", tout baigne: c'est encore le plus simple.

@did18
Merci , je vais tester ça.

@Pelo
Merci pour le lien vers le fil d'augras qu'il me semblait bien avoir entrevu mais que je n'ai pas retrouvé après avoir recherché sur le Forum.

@rcrsn51
Thank you. 8)

Du coup, ce petit fil fait la synthèse de tout (ou presque) ce qu'on peut trouver sur le sujet.

Cordialement.

Pelo

Argolance, on est un peut cachotiers.

#9 Post by Pelo »

Argolance, on est un peu cachotiers. Dns un premiers temps, on dit ce qui doit être utilisé, çà met toutes les chances de notre côté. Il y a des Puppies qui veulent pas en jouer. Mais on ne va pas alourdir. Attendons les cas concrets. Tout Joue, la marque du phone, le câble, la Puppy.. et l'horoscope de votre signe..
En tout cas, je vois Samsung, je jette. Le Nokia Lumia Windows itou .
Par contre le nokia c2, vieux, qui tient dans la poche et est solide, je le garde. Qualité, çà vaut un Nikon. Mais lui la slaxen veut pas lui charger les photos :)
On dit encore téléphone, smartphone, mais en fait ce sont des ordinateurs portable.. avec très peu de RAM pour l'instant. Nos devs devraient faire des puppies pour ces portables, au lieu de refaire une trois millième version pour ordinateurs de bureau, trop lourds à bouger pour aller tapoter dehors. Il faut l'électricité, de plus.
Les phones modernes sont bien plus performants
Merci encore à rcrsn51 qui fait de Puppy un OS de notre temps grâce à ses pets judicieux. Il tanscende les qualités de mobilité qu'a de naissance Puppy Linux. Les autres peuvent s'accrocher, pour l'égaler, la petite Puppy :)
Last edited by Pelo on Wed 21 Jun 2017, 18:06, edited 1 time in total.

User avatar
rcrsn51
Posts: 13096
Joined: Tue 05 Sep 2006, 13:50
Location: Stratford, Ontario

#10 Post by rcrsn51 »

En réglant sur "PC Suite Mode", tout baigne: c'est encore le plus simple.
That doesn't translate well. Does it mean that you were able to download your photos from the phone? Was it by MTP?

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#11 Post by Argolance »

Bonjour,
@rcrsn51,
As said above, I succeeded in connecting/seeing/importing the content of my Samsung phone and :arrow: Sony camera as simple USB mass storage devices. The expression "tout baigne" means "everything's great". :wink:
... but I didn't, using any other way. CamPhoneTab 1.5.3 included (this version number doesn't appear in the title bar of the GUI) devices are both detected but rox does not display their contents.

[Off-topic: I know and admit that efficiency is more important than the look of your GUIs, but why don't you use at least, any button icons when you build them? Why being so self righteous - I am guessing that our "strange" guy will not answer to this already asked question...

I will soon make the French translation of CamPhoneTab
]

Regards.
Attachments
170622_115709_349x136_easyshot.jpg
(8.97 KiB) Downloaded 299 times
170622_094855_604x485_easyshot.jpg
(43.52 KiB) Downloaded 320 times

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#12 Post by augras »

Bonjour,
Sur les dernières versions d'android "ma" solution ne fonctionnait plus : ça fonctionne de temps en temps mais trop souvent on se retrouve avec un dossier vide. Je ne sais pas si c'est le protocole mtp qui a évolué et du coup s'il faudrait une nouvelle version de go-mtpfs mais c'est pénible.
J'ai adbui qui fonctionne très bien.
Et j'ai essayé camphone tab qui fonctionne également très bien.
il n'y a pas tant de solutions que cela pour nos puppies à croire que les utilisateurs n'ont pas de smartphone ! Le principal étant que l'on ait au moins une solution pour le téléphone que l'on utilise.
Philippe

gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

#13 Post by gilloraymondo »

Bonjour,

Une suggestion : avec son smartphone, on s'envoie un mail avec les photos en cause en pièces jointes, ou, mieux encore, avec son smartphone et une adresse hotmail ou gmail, on stocke les photos dans le cloud et on récupère donc tout sur l'ordinateur....

Cordialement

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#14 Post by augras »

gilloraymondo ta solution peut évidemment dépanner mais j'ai changé de smartphone il y a environ 1 mois et j'y ai transféré pas loin de 30Go de musiques : il faut dans ce cas pouvoir accéder directement aux contenus.
Bonne journée,
Philippe

User avatar
rcrsn51
Posts: 13096
Joined: Tue 05 Sep 2006, 13:50
Location: Stratford, Ontario

#15 Post by rcrsn51 »

augras wrote:Je ne sais pas si c'est le protocole mtp qui a évolué et du coup s'il faudrait une nouvelle version de go-mtpfs mais c'est pénible.
There have always been more complaints over go-mtpfs versus simple-mtpfs, which is used by CamPhoneTab. CPT also has the alternate client jmtpfs, which has been sometimes reported to work better.
Et j'ai essayé camphone tab qui fonctionne également très bien.
The current version of CamPhoneTab contains the most recent update to libmtp. This library is the main "engine" for Linux MTP applications.

The problem is that each vendor and/or Android likes to modify how they handle MTP. There is useful information here.
J'ai adbui qui fonctionne très bien.
Could you please translate that for me? Google doesn't understand "adbui".
Argolance wrote:.. but I didn't, using any other way. CamPhoneTab 1.5.3 included ... devices are both detected but rox does not display their contents.
In the early versions of Android, devices were detected by Linux as a USB Mass Storage device. The vendors like Samsung wrote their own fancier software to interface with PC/Mac computers. But these apps don't work in Linux, and Linux mis-identifies the device as a PTP-mode camera. So it can't see any files.

When you switched your phone to Mass Storage mode, it worked.

Around v4.4, Android eliminated USB Mass Storage and switched to MTP. So now you have a better chance of accessing your phone through Linux, But it is still not perfect. See the link to libmtp above.
(this version number doesn't appear in the title bar of the GUI)
That's because the CamPhoneTab program didn't change. But the other components in the package, like libmtp, did.
self righteous
We have had this discussion about button icons before. Calling me names isn't going to change my position on the issue. But you are free to add them to your own versions.

--------------------

did18
Posts: 417
Joined: Wed 19 Nov 2014, 22:27

#16 Post by did18 »

Could you please translate that for me? Google doesn't understand "adbui".
--- fr ---
Bonjour

ADBui est un gestionnaire de sauvegarde pour smartphone. Il permet de récupérer tout de qui se trouve dans la DCIM du téléphone (photos, vidéos, musiques, etc.) par une simple connexion USB.
Ce programme a été initialement écrit avec gambas3 ce qui a généré un fichier « adbui_0.1.8.gambas ».
En l’état cet exécutable est utilisable uniquement si gambas3 est installé sur le PC hôte.
Avec l’accord de l’auteur, j’ai compilé « adbui_0.1.8.gambas » dans un « runtime » ainsi que toutes les dépendances nécessaires à son bon fonctionnement (adbui_0.1.8.sfs) ce qui permet une installation aisée pour les utilisateurs de puppy-linux, sans devoir installer gambas3 sur la machine.

Bonne journée.

--- en ---
Hello

ADBui is a backup manager for smartphone. It allows you to recover everything from the DCIM of the phone (photos, videos, music, etc.) by a simple USB connection.
This program was originally written with gambas3 which generated an "adbui_0.1.8.gambas" file.
In the state this executable can be used only if gambas3 is installed on the host PC.
With the agreement of the author, I compiled "adbui_0.1.8.gambas" in a "runtime" as well as all the dependencies necessary for its good operation (adbui_0.1.8.sfs) which allows an easy installation for the Users of puppy-linux, without having to install gambas3 on the machine.

Have a good day.
Attachments
170621_200553_607x556_easyshot.jpg
(50.44 KiB) Downloaded 149 times

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#17 Post by Argolance »

Bonsoir,
Pour moi, pas de succès! :?
No device found!

Cordialement.
Attachments
170627_192554_501x407_easyshot.jpg
(26.94 KiB) Downloaded 132 times

User avatar
rcrsn51
Posts: 13096
Joined: Tue 05 Sep 2006, 13:50
Location: Stratford, Ontario

#18 Post by rcrsn51 »

@did18: Thanks for the translation.

Out of curiosity, if you connect an Android device that supports MTP (around v4.4) does ADBui still handle file transfers better than using an MTP client?

did18
Posts: 417
Joined: Wed 19 Nov 2014, 22:27

#19 Post by did18 »

Bonjour

@Argolance : Ton téléphone n'est pas connecté.
Il faut bien suivre la procédure de connexion (capture écran ci-dessous).
Sur le téléphone...
1)- Activer les "Options pour les développeurs".
2)- Cocher l'option "Débogage USB".
A partir de là, le téléphone sera reconnu automatiquement...

@rcrsn51 :

--- fr ---

(Info de l'auteur) : "ADBui n'utilise pas le protocole MTP (Multimdedia transfert Protocole) qui ne donne accès qu'aux fichier multimédias à priori".

--- en ---

(Author Info) : "ADBui does not use the MTP (Multimedia Transfer Protocol) protocol, which only gives access to multimedia files a priori".


Bonne journée.
Attachments
170621_195934_552x347_easyshot.jpg
(30.51 KiB) Downloaded 126 times

Post Reply