Version de HUGIN

Message
Author
felixbd
Posts: 42
Joined: Mon 18 Jan 2016, 15:22

Version de HUGIN

#1 Post by felixbd »

Sur ma clé (Triton Mate), j'ai installé Hugin qui permet d'assembler des photos pour fabriquer des panoramas. Problème : la version qui est proposée pour Triton est une version 2011 et l'assistant qui permet l'assemblage automatique ne fonctionne pas.
Il se trouve que, par ailleurs, j'utilise Mint avec une version 2013 de Hugin qui fonctionne parfaitement.
J'ai constaté, sur le forum anglais je crois, qu'un problème similaire se posait... il y a deux ou trois ans.
J'ai cherché une autre version ici et là sans la trouver.
Existe-t-il un paquet Pet plus récent ?
Merci d'avance pour vos réponses.

User avatar
Dorothée
Posts: 259
Joined: Tue 27 Nov 2012, 21:03

#2 Post by Dorothée »

Bonjour felixbd,

merci de m'avoir fait connaître ce logiciel qui a l'air très puissant.

As-tu trouvé la solution?

Je pense qu'à ta place j'irais prendre un paquet debian plus récent que je transformerais en pet (ou en sfs) et y rajouterais les librairies manquantes le cas échéant.

https://packages.debian.org/jessie/hugin

Sinon, pour les ex-ouindosiens paresseux comme moi, il y a une version portable. Mais il faut avoir wine. Je l'ai testé sur Triton, il s'ouvre, mais je n'ai pas été plus loin.

https://portableapps.com/node/29797

Tiens-nous au courant,

ciao,

Pelo

Je fus un développeur (photo).

#3 Post by Pelo »

Je vais me mettre au diapason avec vous. Demain je branche ma clé Triton. A priori Dorothée propose une solution qui devrait marcher.
Je fus un développeur (photo). Tout logiciel dans ce domaine m'intéresse.
Hugin / :? Connais pas. A découvrir
description
D'accord... Pour marier deux photos ou plus
Je va l'essayer.
En attendant comment je faisais avec le petite Puppy : j'utilisais inkscapelite, qui tords les images dans tous les sens. Donc on peut faire coïncider facilement deux images. Bon à la prise de vue, il aura fallu faire en sorte que çà soit pas trop difficile. Sinon çà fait moche.
Attachments
delivered.jpg
Hugin Livré et installé grâce à XenialDog
(35.81 KiB) Downloaded 199 times
Last edited by Pelo on Sat 17 Jun 2017, 17:44, edited 1 time in total.

Pelo

Hugin - excellent (but big) panorama and HDR making gui

#4 Post by Pelo »

Mais ya un pet sur le forum ! de 5.2MB
je vas commencer par là.
Hugin - excellent (but big) panorama and HDR making gui
Cliquez sur le bleu (Article néo-zélandais)
Post-scriptum : 2008, le lien donné pour le pet est mort. A creuser, demain.
Attachments
Stretch.jpg
Promesse de Puppy Stretch.
(41.92 KiB) Downloaded 190 times
Last edited by Pelo on Sat 17 Jun 2017, 18:49, edited 1 time in total.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#5 Post by Argolance »

Bonjour,
Pour info:
j'ai installé Hugin qui permet d'assembler des photos pour fabriquer des panoramas.
:arrow: Fotoxx le fait aussi très bien ainsi que bien d'autres choses, tout cela pour un poids plume (version 14.04 compatible Puppy 5.7.1, 3 Mo)!

Cordialement.

felixbd
Posts: 42
Joined: Mon 18 Jan 2016, 15:22

Hugin

#6 Post by felixbd »

Merci de vos retours. Quelques points :
a/ Effectivement le lien est mort. De plus, il est assez ancien, J'étais déjà tombé dessus.
b/ J'ai parcouru rapidement la page de description dont le lien est donné par Pelo. Cette page date : Hugin assemble désormais automatiquement les photos (en trouvant lui-même les points de contact) dès qu'on les lui fournit. C'est ce mécanisme qui manque sur ma version...
c/ Une fois la version complète installée, le maniement de Hugin est très facile.
c/J'ai téléchargé Fotoxx qui ne démarre pas, réclamant "exiftool 8.6 or later". Ce paquet ne figure pas dans le PPM de Triton (j'ai seulement libimage-exiftool-perl qui ne fonctionne pas). À suivre...
Merci en tout cas.

Pelo

Package: hugin (2014.0.0+dfsg-5) serait la dernière version

#7 Post by Pelo »

Package: hugin (2014.0.0+dfsg-5) serait la dernière version proposée aux Debianistes. Comme Ubuntu a casé ses ingénieurs ailleurs, on ne pourra sans doute pas trouver Mieux.* Ensuite il faudra que la Puppy arrive à la faire tourner.
Je suis l'affaire, parce que çà m'interésse personellement. Après le panoramique doit être projeté sur grand écran si on veut que çà fasse son effet. Grand ecran je n'ai que mon 1600x900, ce qui n'est déjà pas si mal.
Dès que je suis sur une Puppy 'Ubuntu', je fais le retour.
* Eh ben si, Augras a plus neuf !

"obtenir une telle qualité d'assemblage gratuitement est tout bonnement incroyable. Découvrons maintenant ce logiciel d'assemblage panoramique..." dit le critique Arnaud Frich dans son guide de la photo panoramique
Attachments
hugin2011.jpg
PPM Precise version 2011
(18.14 KiB) Downloaded 250 times
Last edited by Pelo on Sat 17 Jun 2017, 10:18, edited 5 times in total.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#8 Post by augras »

Bonjour,
cf le PPA de Hugin https://launchpad.net/~hugin/+archive/u ... /+packages : il y a la version 2016 pour différente versions d'ubuntu. Sur Tahrpup j'ai la 2015 qui est fonctionnelle, je n'ai pas essayée la 2016. On peut trouver des PPA pour des versions plus anciennes également.
Hugin nécessite pas mal d'autres choses pour fonctionner et pas que des librairies : c'est peut-être là que va être la difficulté.
Je vais charger la 2016 pour voir si elle fonctionne sur Tahrpup.
Pour Triton je ne saurai dire si tout sera ok,
Philippe

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#9 Post by augras »

Je viens d'installer la version 2016.2 pour trusty (tahrpup) mise à disposition sur les lien ci-dessus et tout fonctionne correctement : j'ai collé sans difficulté 2 photos ensemble.
Philippe

Pelo

Augras, je te prends comme PROFESOR !

#10 Post by Pelo »

Augras, je te prends comme PROFESOR ! :)
Avec Inscapelite il faut ajuster les couleurs; avec un autre logiciel (fotoxx, comme le préconise Argolance). C'est un travail de fourmi.
Là je suis sur Precise, je verrai plus tard sur Tahr.
Last edited by Pelo on Mon 26 Jun 2017, 21:06, edited 1 time in total.

felixbd
Posts: 42
Joined: Mon 18 Jan 2016, 15:22

hugin

#11 Post by felixbd »

Je suis avec intérêt (et envie) vos échanges.
@ augras : tu as installé hugin à partir du lien ci-dessus. Peux-tu me dire quel(s) paquet(s) tu as téléchargé(s) ?... et me préciser comment tu les as installés ? Merci d'avance. ( J'ai importé un paquet Hugin.deb,essayé de le transformer avec deb2pet et je n'ai rien obtenu d'utilisable).
@ Pelo : j'ai vu tes toits et constaté la différence de luminosité entre les deux parties de ta photo. Hugin résout aussi ce problème automatiquement sur deux ou plusieurs photos.

Pelo

Je suis comme toi, je patauge

#12 Post by Pelo »

même les couleurs... ah çà merite un effort, je va m'armer de patience. Augras va nous préciser comment faire; Je suis comme toi, je patauge :!:
Bon si à la prise de vue, je décide de faire du panoramique, y'aura pas un décalage de couleurs comme sur mes toits. Je voulais mettre en avant les tuiles, pas le quartier entier.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#13 Post by augras »

Il y a 3 paquets à installer : hugin_2016.2.0+dfsg-0ubuntu1~trusty_i386.deb, hugin-data_2016.2.0+dfsg-0ubuntu1~trusty_all.deb, hugin-tools_2016.2.0+dfsg-0ubuntu1~trusty_i386.deb. Ces paquets sont prévus pour systeme 32Bits mais fonctionneront également sur du 64Bits. Sinon il y a les paquets amd64 directement pour le 64Bits.
Pour installer il suffit de cliquer sur un paquets et de valider successivement jusqu'à ce que l'installation soit terminée, et alors passer au paquet suivant.
Mais je persiste : sur un système vierge de presque tout il va manquer des éléments pour que ça fonctionne. Pour voir ce qui manque ouvrir un terminal, saisir hugin à l'invite de commande et valider : les erreurs apparaîtront alors.
Je vais être un bien piètre professeur quant à l'usage d'hugin : je l'installe afin d'avoir un outil adapté en cas de mande de "mes users". Mon teste consiste juste à charger deux photos et à cliquer sur suivant : les photos sont bien collées ensemble donc pour moi ça fonctionne. Hugin permet beaucoup plus mais là je vais être complètement sec !
Philippe

Pelo

Les paquets sont sur Dropbox, ils datent de vieux.

#14 Post by Pelo »

Oui, Augras, comme tu dis, nous on a plus de dependences, avec des noms qui ne signifient rien pour moi, m'empêchant de prendre ou pas. Il faut tout mettre;
Ce que j'ai appris entre temps : c'est que les paquets Hugin du topic en anglais sont toujours sur Dropbox, disons pour qui en veut. C'est du vieux, très vieux. mais si çà marche..
La je suis sur XenialDog, on va voir ce que çà donne.
XenialDog ne sait pas gérer les antennes Wifi, ils n'ont pas de rcrsn 51. Je ne peux pas télécharger, la connexion saute sans arrêt.
Des heures après, ce ne sont pas des paquets Debian ... un développeur (utilisateur) bénévole de chez Ubuntu développe hugin. Bravo a lui. Depôt Xenial
Attachments
hugin.jpg
Ouh, çà c'est prometteur..
(30.22 KiB) Downloaded 207 times

Pelo

Livraison efféctuée.

#15 Post by Pelo »

Les paquets sont livrés et installés sur mon XeniaDog..
On va pouvoir commencer à voir si Hugin vaut sa réputation.
Satisfecit donné à XenialDog ici.

felixbd
Posts: 42
Joined: Mon 18 Jan 2016, 15:22

Hugin, suite

#16 Post by felixbd »

@ Pelo : il faut aussi enblend et enfuse, c'est juste et tu vas voir que tu ne seras pas déçu !
@ Augras : merci de tes conseils, mais pour ce soir je suis en échec total ! J'ai téléchargé les trois paquets indiqués puis cherché, sur les dépôts Debian (stables), enblend et enfuse. Malheureusement, ça ne marche pas sur Triton. Les icônes apparaissent dans le menu mais Hugin ne se lance pas alors qu'avec les paquets 2011 le logiciel démarre et est utilisable... sans ses fonctions automatisées.
Je vais donc pour l'instant retourner sous Mint pour y assembler mes panos... mais je ferai d'autres essais ici.
Merci pour ton aide.
P.S. : si tu as besoin de quelques suggestions pour faire fonctionner Hugin, n'hésite pas : j'essaierai de te répondre.

Pelo

version 2011 sur la ToOpPy numéro 2.0.

#17 Post by Pelo »

Phase 1 ; installer
Ma version 2016 sur XenialDog devrait à priori être parfaite. Je charge la version 2011 sur la ToOpPy numéro 2.0. Hier soir çà m'a gonflé de devoir finir à la main de charger les dépendances. Pourquoi l'ordi en charge une partie et pas les autres ? Linuxiens, pourriez vous trouver des excuses à Linux ? XenialDOG le fait, pourquoi pas ToOppy ? Et le premier qui l'a fait fait un pet ou un Sfs. Pas la peine que 200.000 users refassent chacun la manoeuvre, d'autant plus que 99 sur 100 sont incapables de la faire.
Attention je ne vise en aucune Façon Argolance et sa ToOppY qui seraient plutôt des exemples à suivre dans ce domaine (Boutique de logiciels à dispositions des passagers de leur Puppy)

Pase 2 ; utiliser
J'ai une idée je va faire un panoramique d'un stade de foot. Certains photographes font jusqu'a 200 photos par match. Serait ben malheureux que j'arrive pas a en marier deux ou trois. Bonne idée çà. Les conditions de prises de vues sont homogènes. On a toujours de vues partielles. çà pourrait être grandiose... Ou lamentable. Mais là j'ai un public.
Felixbd, tu verras qu'ils installent, ils ne vont pas plus loin, Si ya pas un user qui fait des retours, çà finit aux zoubliettes.

On s'y colle, donc. Punaise duraille. Il faut la focale, les données exif;

Tiens, une suggestion, si tu aimes la photo, essaies Lazpaint. Magique !
Attachments
pot.jpg
Façade en cours de rénovation
(85.47 KiB) Downloaded 137 times
Last edited by Pelo on Tue 20 Jun 2017, 05:14, edited 1 time in total.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#18 Post by Argolance »

Bonjour,
felixbd wrote:c/J'ai téléchargé Fotoxx qui ne démarre pas, réclamant "exiftool 8.6 or later". Ce paquet ne figure pas dans le PPM de Triton (j'ai seulement libimage-exiftool-perl qui ne fonctionne pas). À suivre...
Effectivement, libimage-exiftool-perl n'est plus dans le dépôt où je l'avais pourtant trouvé et que j'ai intégré à ToOpPy lorsque j'ai construit l'iso...

Cordialement.

Pelo

on n'en a pas besoin sur fotoxx.

#19 Post by Pelo »

on n'en a pas besoin sur fotoxx.
fotoxx est lui aussi un petit bijou, un régal pour peaufiner une foto avec les courbes, le réglage se fait au doigté et à l'oeil. Jaime.

Par contre pour Hugin, qui demande des tas d'infos, elles sont dans les données exif . Rentrer çà çà me rebute. La version 2016 a peut-être changé çà. J'essaierai sur la XenialDog, l'OS des debianistes du forum qui ne veulent pas de Puppy, pas assez chère mon fils.

felixbd
Posts: 42
Joined: Mon 18 Jan 2016, 15:22

Suite

#20 Post by felixbd »

@ Argolance
J'ai installé Fotoxx sur une nouvelle install de Triton reprise à zéro hier. Le logiciel fonctionne cette fois sans libimage-exiftool-perl, lequel est pourtant présent dans le dépôt (?)
Fotoxx a l'air d'un outil intéressant, vu son volume. À creuser. Jusque-là, je n'utilisais "que" Gimp, Rawtherapee et Hugin ! C'est très lourd, évidemment... mais praticable avec Ubuntu/Mint.
Cordialement.

Post Reply