ToOpPy LINUX 2.3

Message
Author
User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#481 Post by Argolance »

Bonsoir,
... D'où l'utilité de se servir de l'interface, comme recommandé, pour installer les programmes.
Sans commentaire!
Et d'ailleurs, pourquoi, à moins d'être têtu comme une mûle, répugner à installer le devx? Beaucoup d'applications en ont besoin et lorsqu'il est chargé, c'est une bonne fois pour toutes: on l'oublie... :wink:

Cordialement.
Attachments
170223_221329_813x390_easyshot.jpg
(68.35 KiB) Downloaded 256 times
170223_215551_547x134_easyshot.jpg
(10.08 KiB) Downloaded 253 times
170223_220823_100x226_easyshot.jpg
(2.76 KiB) Downloaded 250 times
Last edited by Argolance on Thu 23 Feb 2017, 23:59, edited 1 time in total.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#482 Post by Argolance »

Bonsoir,
Pelo wrote:Sans fil, pas facile
Pour ce qui est du sans-fil, Anaxagore s'est donné la peine de faire un :arrow: tutoriel vidéo, sans parler du fichier d'aide accessible depuis l'interface... Je ne vois pas ce qu'il y a de bien compliqué là-dedans, même si c'est un peu déroutant: quand on a fait une fois le petit effort de comprendre comment ça fonctionne, là encore, il n'est pas besoin d'y revenir.
J'ai comme l'impression que tu butes sans arrêt sur les mêmes trucs et que tu nous rejoues toujours les mêmes sketchs!
Cela dit,
Pelo wrote:Medor testeur de la ToOpPy, çà çà serait plus utile que d'annoter sans arrêt les gens [...]
là, tu n'as pas tort! :wink:
Pour ce qui est des retours, c'est vrai, c'est pas le top! :?
(Je tiens d’ailleurs ici à remercier chaleureusement did18 pour son aide fidèle).

Cordialement.
Attachments
170223_223427_610x432_easyshot.jpg
(43.58 KiB) Downloaded 245 times

Pelo

Devx

#483 Post by Pelo »

je n'ai jamais eu à charger de devx pour mettre en route Gramps. Et Gramps je l'ai partout. La seule application qui ne tourne pas sans le devx c'est GCstar, en encore, XenialDog l'installe sans.
Argolance à tout un stock de devx en boutique, si quelqu'un en a besoin. Mais pas celui de la Precise 5.7.1.
Remontées : si de suite vous prenez les infos comme des âneries, vous plaignez pas de ne plus en avoir. Je suis en Wifi à longueur de journée, je sais quand même quels outils sont faciles ou pas.
La dernière Jessie est retournée dans son tiroir, la ToOpPy 2.2 va pas tarder à la rejoindre. On n'aura pas à se quereller.
Un bon navigateur servira bien plus que le devx. Les mûles du Poitou se vendent partout, en Anjou aussi, jusqu'aux frontières bretonnes.
J'ai installé Slimboat à demeure après l'avoir testé SFS on the Fly. Il a ses libs QT incluses, J'ai enlevé Links, le truc qui fait de son ordinateur un outil sans valeur, juste bon à entrainer les élèves programmeurs (premier flocon)
Last edited by Pelo on Mon 27 Feb 2017, 03:56, edited 1 time in total.

User avatar
Médor
Posts: 1754
Joined: Sat 24 Jul 2010, 20:04
Location: France

#484 Post by Médor »

Pelo wrote:root@puppypc31928 ~
# gramps
/usr/bin/gramps: line 28: /usr/bin/python: No such file or directory
root@puppypc31928 ~
#
Pas de chance.
Python se trouve dans le devx.sfs :!:
Attachments
Capture_2017-02-24.jpg
(52.4 KiB) Downloaded 222 times
[b][url=http://wellminded.net63.net/]Recherches Puppy[/url]|[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]Index Puppy[/url]|[url=http://smokey01.com/bruceb/france.html]Index FR[/url]|[url=http://toutoulinux.free.fr/tuto.php]Tuto Toutou[/url][/b]

Pelo

J'ai choisi Slimboat

#485 Post by Pelo »

J'ai choisi Slimboat, mais j'aurais pu mettre QtWeb. N'oubliez pas ces navigateurs légers mais qui vous permettent de surfer sur des sites populaires (You Tube, Facebook, Deezer) pour vous distraire.
Slimboat veut pas en jouer sur la Slaxen prototype d'essai 5.3.2. Sur la ToOpPy tout va bien.
Bien sûr links et Dillo sont là par defaut, pour ne pas alourdir l'ISO.
Augras, et d'autres veulent naviguer léger et efficace. J'ai mis son topic à la Une, pour les nouveaux passagers de la ToOpPy 2.2, afin de les guider dans leur choix, si Links ne leur suffit pas.

Je va essayer Peasy Connect sur d'autres distros, pour le populariser. On va voir si les Puppy Makers vont s'enthousiasmer ( çà les mettra de bonne humeur, et ils seront aimables, comme Mistfire)
Last edited by Pelo on Mon 27 Feb 2017, 03:57, edited 1 time in total.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#486 Post by Argolance »

Bonjour,
Pelo wrote:je n'ai jamais eu à charger de devx pour mettre en route Gramps. Et Gramps je l'ai partout. La seule application qui ne tourne pas sans le devx c'est GCstar, en encore, XenialDog l'installe sans.
Gramps a nécessairement besoin de Python pour fonctionner.
Trois cas de figures:
  • - Python est intégré à la distribution, auquel cas il n'y a évidemment pas besoin de l'installer.
    - Python est directement intégré au paquet du programme, auquel cas il n'y a pas besoin non plus de l'installer (paquet de RSH). Si d'autres programmes (ex: Lyx, Scribus, OpenShot, etc...) ont besoin de Python, ils fonctionneront tant que Gramps sera présent, sinon aucun ne fonctionnera.
    - Python est installable grâce à un paquet Python distinct.
    - Python est intégré au devx (c'est le cas de la plupart des Puppies en général et celui de ToOpPy en particulier).
CQFD! :wink:
Argolance à tout un stock de devx en boutique, si quelqu'un en a besoin. Mais pas celui de la Precise 5.7.1.
Chaque version a son devx propre, qui porte le même nom que ladite version: devx_precise_2.0.sfs, devx_precise_2.1.sfs, devx_precise_2.2.sfs qui ne sont en fait que des variantes du devx de la Precise 5.7.1! Note que l'interface d'installation choisit automatiquement celui en rapport avec la version.
pour les nouveaux passagers de la ToOpPy 2.2, afin de les guider dans leur choix, si Links ne leur suffit pas.
Il a déjà été dit et je le répète: Links n'est pas le navigateur de ToOpPy. Il est l'afficheur de fichier html utilisé pour les aides et peut accessoirement être utilisé comme navigateur, par exemple, pour "guider les utilisateurs dans leur choix" et leur permettre de se renseigner sur les programmes disponibles sur le serveur de ToOpPy (voir image ci-dessous).
si de suite vous prenez les infos comme des âneries, vous plaignez pas de ne plus en avoir.
Tout dépend de la pertinence des infos et avec toi on navigue entre le meilleur... et le pire, cela dit en toute sympathie et sans agressivité aucune! :roll:

Cordialement.
Attachments
170224_092509_555x466_easyshot.jpg
Choix des navigateurs!
(21.02 KiB) Downloaded 195 times
170224_095414_281x300_easyshot.jpg
Un lien Internet pour guider les utilisateurs dans leur choix et qui s'ouvre avec... Links!!!
(15.01 KiB) Downloaded 196 times
Last edited by Argolance on Fri 24 Feb 2017, 17:23, edited 1 time in total.

Pelo

la version 14 de fotoxx

#487 Post by Pelo »

RSH (désormais Lazy Puppy) a sans doute mis ce qu'il fallait dans son SFS LP Gramps. Mais néanmoins Gramps s'installe à partir du PPM sur la Plupart des Puppies vieilles ou jeunes. Passons. J'ai suffisamment de Puppies dans ma boite pour ne pas être bloqué. Slaxen ne dispose pas de tous les fichiers Python qu'on trouve dans les versions Precise de nos Puppies, ceci explique cela. . Esmourguit fournit ohmigene à ses clients qui souhaite recenser leurs ayeux. Ancestris est très bien, si on monte un JRE Java.
Satisfecit : la version 14 de fotoxx produite par les ateliers d'Argolance tourne impeccable sur sa ToOpPy 2.2, en phase de publication internationale. Fotoxx satisfera les anciens développeurs (de photos !) des labos chimiques. Il évite de travailler dans le noir et de s'abimer les voies respiratoires. Il est possible d'intervenir sur certaines zones de l'image en utilisant la fonction courbes. .

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#488 Post by Argolance »

Mais néanmoins Gramps s'installe à partir du PPM sur la Plupart des Puppies vieilles ou jeunes.
PPM propose d'installer les dépendances éventuellement manquantes et parmi elles, il y a en effet un paquet Python, mais c'est une version de Gramps plus ancienne. Quand au Python du devx, il est plus lourd puisqu’il sert également à la compilation de programmes.

+ Une image pour enfoncer le clou et venir à l'appui du message précédent:
Attachments
170224_105311_602x601_easyshot.png
(242.67 KiB) Downloaded 203 times

Pelo

Depuis version 15 : fontion déformation très interressante

#489 Post by Pelo »

les gens travaillaient avant 2017. çà me fait un peu marrer les inconditionnels du juste sorti. fotoxx a cependant depuis la version 15 une fontion déformation très interressante, qui se rapproche de celle de Lazpaint. Je m'en sers pour faire des caricatures, mais les gens peuvent aussi redresser facilement les perspectives avec, ou mettre des objets en 3D (simili 3D).
PS : la version 14 deforme l'ensemble de l'image.
Merci aux programmeurs européens, qui permettent aux puppistophiles de prendre du plaisir sur leur ordinateur :) grâce à leurs trouvailles.

ToOpPy 2.2 :: prononcer toupi deux deux ou toupi tou tou ? That is the question !
Attachments
Viva l'ASB.jpg
Allez de l'avant !
(39.27 KiB) Downloaded 158 times

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#490 Post by Argolance »

Bon dans tout ça, on est loin de ToOpPy 2.2 "FINAL" quand même! :?

Pelo

Moi je ne suis pas testeur pro,

#491 Post by Pelo »

Moi je ne suis pas testeur pro, je réagis à l'usage que je peux faire de la ToOpPy. Les pros Linuxiens vont venir te dire ce qui cloche. Patience. J'ai vu des trucs. Eux les verront aussi ... à l'usage :!:

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#492 Post by Argolance »

Pelo wrote:J'ai vu des trucs
C'est justement ça qui m'intéresse et ce n'est pas lorsque la version est publiée qu'il faut le signaler: là, vraiment, on est dans l'pire! :twisted:
Merci Pelo! :shock:

Anaxagore
Posts: 62
Joined: Mon 04 Aug 2014, 09:41

#493 Post by Anaxagore »

Bonjour, j’avais manqué la sortie de ToOpPy 2.2. Je n’ai eu aucun problème pour télécharger l’iso. Je viens de l’installer.

A première vue, quelques petits changements cosmétiques plutôt sympas. La petite musique d’accueil est moins agressive. C’est plutôt agréable :)

Tout comme cela avait été le cas pour le passage de la version 2.0 à la version 2.1 mon fichier de sauvegarde ne s’est pas bien adapté aux changements. Il a fallu refaire une installation (mais, ce n’est pas bien grave, c’est relativement vite fait).

J’ai noté deux soucis :

1. Sur mon PC de bureau, l’utilisation de la RAM a énormément augmenté. C’est à un point tel que certains jeux ne se lancent plus, faute de RAM.
Si je me fie aux indications du moniteur Conky, ce sont désormais 24 % des 8 Go de RAM qui sont utilisés dès le démarrage (c’est à dire sans avoir lancé le moindre programme). A titre de comparaison, c’était 10 % avec la version 2.1, alors que mon fichier de sauvegarde était bien plus rempli.
Sur mon portable l’augmentation est plus raisonnable puisqu’on est passé de 20 % des 4 Go de RAM à 23 %.
Pour info, sur la clé USB que j’ai utilisée, j’ai un fichier de sauvegarde de 1,2 Go, avec encore 1,1 Go d’espace libre et je charge 5 SFS pour un total de 256 Mo.

2. J’utilise régulièrement VirtualBox avec ToOpPy. Avec la version 2.2, mon fichier SFS ne fonctionne pas. Le programme m’indique : "you need linux-3.14.55 kernel source package". J’ai cherché sur Internet, mais je n’ai trouvé qu’un SFS qui était "NoPAE". Serait-il possible de me donner un lien avec le "kernel source package" adéquat ?

Merci d’avance.

Et, pour terminer, puisque c’est la version finale de ToOpPy, je tiens à remercier Argolance pour tout le travail accompli. J’aurai vraiment apprécié ToOpPy parce qu’il est joli, complet, pratique, léger et surtout parce que tout ce qui est censé fonctionner fonctionne (et je sais que ce dernier point demande énormément de travail). Pour moi, ToOpPy restera encore longtemps le puppy le mieux fini que je connaisse (et de loin).

A terme, l’informatique évolue et il faudra sans doute passer à autre chose. Mais jamais je ne regretterai d’avoir découvert l’existence de ToOpPy. Une fois encore, un très grand merci !

Pelo

Deux remarques, deux retours

#494 Post by Pelo »

deux remarques : reboot n'est plus proposé. Un clic sur l'icône navigateur lance l'offre d'installation. à chaque fois, alors que j'ai mis Slimboat à demeure.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#495 Post by Argolance »

Bonjour Anaxagore,
Anaxagore wrote:1. Sur mon PC de bureau, l’utilisation de la RAM a énormément augmenté. C’est à un point tel que certains jeux ne se lancent plus, faute de RAM.
Il est vrai que j'ai peut-être abusé des applettes Yad dans la barre de notification, qui sont plus gourmandes que leur petitesse pourrait le laisser supposer, mais de là à se gaver de RAM à ce point? Hormis ces applettes, les différences avec la 2.1 ne portent guère que sur le noyau et donc les pilotes et modules... Le fait que certains jeux ne se lancent plus est un vrai handicap :? et le pire c'est que je n'ai pas d'explication. Il est cependant possible de configurer certaines de ces applettes pour qu'elles ne soient pas lancées au démarrage (menu clic droit), mais ça m'étonnerait que ça change grand chose.
2. J’utilise régulièrement VirtualBox avec ToOpPy. Avec la version 2.2, mon fichier SFS ne fonctionne pas. Le programme m’indique : "you need linux-3.14.55 kernel source package".
:shock: ?
J’ai cherché sur Internet, mais je n’ai trouvé qu’un SFS qui était "NoPAE". Serait-il possible de me donner un lien avec le "kernel source package" adéquat ?
J'ai fait le même constat que toi (:arrow: dépôt des paquets) et n'ai pas trouvé de solution, c'est pourquoi il ne m'a pas été possible de compiler les pilotes NVIDIA, ni pour la Slacko, ni pour ToOpPy 2.2 qui a le même noyau 3.14.55. D'ailleurs, même sur une session en LiveCD de la Slacko, :arrow: le SFS est inaccessible! D'après un des commentaires, il pourrait s'agir d'une erreur de typo, car il n'y a pas de raison que les sources PAE ne soient pas présentes dans le dépôt, tandis que les noPAE n'ont pas vraiment de raison d'être. Je vais y regarder de plus prêt. Peut-être peux-tu t'y risquer et en rendre compte ultérieurement?

Il se trouve donc que pour ces deux questions, je n'ai pas de réponse: j'en suis désolé... :oops:

Merci en tout cas. Je suis sincèrement ravi que tu apprécies ToOpPy, même si certains désagréments te contraignent au final à rester sur la 2.1. :wink:

Cordialement.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

Re: Deux remarques, deux retours

#496 Post by Argolance »

Bonjour,
Pelo wrote:reboot n'est plus proposé.
Voir images.
Un clic sur l'icône navigateur lance l'offre d'installation. à chaque fois, alors que j'ai mis Slimboat à demeure.
Si on se sert de l'installeur de ToOpPy, il est proposé, en fin d'installation, de définir le navigateur choisi, ici Slimboat, comme navigateur par défaut. Si la case est cochée/"Valider" cliqué, alors le bouton de la barre d'applications ne lancera plus le sélecteur de navigateur mais le navigateur qui aura été défini par défaut. Si on a pas coché la case à l'installation, il est possible de le faire via defaults-chooser, le sélecteur d'applications par défaut (5ème bouton en partant de la gauche dans la barre d'applications ou MENU/SERVICES/Configuration), catégorie "INTERNET" (Voir image).

Cordialement.
Attachments
170225_123229_416x126_easyshot.jpg
Définir le navigateur installé comme navigateur par défaut
(17.5 KiB) Downloaded 260 times
170225_115525_389x178_easyshot.jpg
defaults-chooser/INTERNET/navigateur par défaut
(16.72 KiB) Downloaded 268 times
170225_113944_3200x1200_easyshot.jpg
Clic droit sur le bouton du MENU/SESSION de la barre JWM
(40.09 KiB) Downloaded 263 times
170225_114736_3200x1200_easyshot.jpg
2Pc/SESSION
(37.53 KiB) Downloaded 260 times

Pelo

Dotpups = pets = paquets

#497 Post by Pelo »

slimboat apparait pas dans les fenêtre de choix, Pourtant je l'ai chargé avec les processus ToOpPy Linux. Mais ce n'est pas bloquant, je lance par le menu, où il figure.
Un dotpup vivait à l'âge de Cromagnon, tes jeunes adeptes sauront-ils comprendre ?

On reconnait toujours la classe de tes graphismes. Cependant je vais changer l'apparence par defaut. Je suis un sexagenaire, et je dois mettre des binocles. Des couleurs plus contrastées devraient m'aller. Mais je sais faire ma sauce. C'est pour çà que je suis fidèle à la ToOpPy One, elle a beaucoup de moi maintenant. Je ne veux pas repartir de zéro.

Devant linuxer malgré moi, je cherche le pilote pour mon antenne Wifi, celui que j'ai ppour le kernel 3.14.55 c'est du Slacko. Je vais voir chez rcrsn51 ce qu'il a en stock. Peasy-connect est impecc, une fois configuré, le Wifi se reconnecte d'un clic de souris. (wlano wifi dans la maison, le faisceau va jusqu'au balcon, pas plus)
J''essaie de reconnecter la Puppy avec le monde réel, de nos jour les jeunes n'ont plus un recoin pour surfer sur un ordinateur attaché à un mur par le fil électrique, ils sont mobiles. J'essaie aussi de ne pas utiliser un jargon trop technique, pour ramener les adeptes (nombreux) qui ne parlent ni anglais, ni Linux, et encore moins Python ou Java. Je suis contre un forum entre pros. D'autres sont demandeurs . Une école de formation des programmeurs, comme celle de Harry Potter pour les sorciers.
Voir la requête faite en anglais,
Ma ToopPy one, elle est bricolée, elle a le kernel 3.9.11 (qui a son driver)
Last edited by Pelo on Mon 27 Feb 2017, 03:54, edited 1 time in total.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#498 Post by Argolance »

Pelo wrote:slimboat apparait pas dans les fenêtre de choix
Slimboat y est mais il ne faut pas oublier de mettre la liste des applications à jour dans l'interface d'installation.
Attachments
170225_134641_612x525_easyshot.jpg
(55.96 KiB) Downloaded 225 times
170225_133416_639x511_easyshot.jpg
(31.01 KiB) Downloaded 226 times

Pelo

Oui, cela a été fait, mais slimboat n'est pas listé,

#499 Post by Pelo »

Oui, cela a été fait, mais slimboat n'est pas listé, bien qu'ayant été installé. Laisse tomber. Je dirais que c'est l'icone de la wbar qui est mal reliée, mais je ne veux pas me bloquer la journée là--dessus. le pilote wifi est bien plus essentiel, pour mon utilisation de l'OS. Les façons de lancer une application sont multiples, une d'entre elles inop ne bloquera personne.
J'ai mis manuellement /usr/bin/slimboat dans defaultbrowser. çà dépannera pour cette sauvegarde. Désormais, un clic sur l'icône me lance Slimboat.. Oui je sais, ce n'est pas la règle de l'art.
Il va neiger à Le Not... C'est dans l'isère. Je verifie. çà c'est un coup de Médor.. Sur le languedoc, il fait un beau soleil :) Comment tu règles la météo, pour savoir si on peut sortir se ballader, là où on habite ?
Attachments
neige.jpg
Le Not ???? inconnu
(51.21 KiB) Downloaded 212 times

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#500 Post by Argolance »

Bonsoir,
@Anaxagore
Argolance wrote:D'après un des commentaires, il pourrait s'agir d'une erreur de typo, car il n'y a pas de raison que les sources PAE ne soient pas présentes dans le dépôt, tandis que les noPAE n'ont pas vraiment de raison d'être. Je vais y regarder de plus prêt.
Ci fait, et avec succès! :D
J'ai pu compiler mes pilotes NVIDIA en utilisant le kernel_sources-3.14.55-slacko donc PAE du dépôt dont le lien est donné plus haut. Je vais compiler une collection de pilotes NVIDIA que je vais mettre en ligne dès que possible avec les sources du noyau.
Reste que je me demande bien pourquoi virtualbox réclame ce paquet qui fait plus de 100 mo! :roll:

@Pelo
Voir fichiers joints

Cordialement.
Attachments
170225_183955_3200x1200_easyshot.jpg
(17.77 KiB) Downloaded 208 times
8192cu_slacko_6081-k3.14.55.pet
(205.69 KiB) Downloaded 138 times
170225_182436_477x187_easyshot.jpg
(12.37 KiB) Downloaded 214 times

Post Reply