Installation frugale de toutou

Message
Author
Médor

#21 Post by Médor »

Ça ne résout pas le problème du sfs principal non trouvé au démarrage du LiveCD :!:
L'image iso de Slaxen RCX date du 29/05/2015

Chez gegetrois le cd fonctionne sur un PC et pas sur l'autre, il se peut que se soit le lecteur de cd.

Médor.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#22 Post by musher0 »

Bon après-midi.

Si le lecteur de CD| DVD a rendu l'esprit, c'est un problème matériel ("hardware").

Pour le savoir avec certitude, peut-être voir ce que dit l'utilitaire en console cd-info?

Voici le compte rendu que me donne cd-info à propos de mon lecteur CD|DVD
vide (je n'ai pas mis de CD ni de DVD dedans).
[~]>cd-info
cd-info version 0.93 i686-pc-linux-gnu
Copyright (c) 2003-2005, 2007-2008, 2011-2013 R. Bernstein
This is free software; see the source for copying conditions.
There is NO warranty; not even for MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A
PARTICULAR PURPOSE.
CD location : /dev/cdrom
CD driver name: GNU/Linux
access mode: IOCTL

Vendor : SONY
Model : DVD RW DRU-710A
Revision : BY01
Hardware : CD-ROM or DVD
Can eject : Yes
Can close tray : Yes
Can disable manual eject : Yes
Can select juke-box disc : No

Can set drive speed : No
Can read multiple sessions (e.g. PhotoCD) : Yes
Can hard reset device : Yes

Reading....
Can read Mode 2 Form 1 : Yes
Can read Mode 2 Form 2 : Yes
Can read (S)VCD (i.e. Mode 2 Form 1/2) : Yes
Can read C2 Errors : Yes
Can read IRSC : Yes
Can read Media Channel Number (or UPC) : Yes
Can play audio : Yes
Can read CD-DA : Yes
Can read CD-R : Yes
Can read CD-RW : Yes
Can read DVD-ROM : Yes

Writing....
Can write CD-RW : Yes
Can write DVD-R : Yes
Can write DVD-RAM : No
Can write DVD-RW : No
Can write DVD+RW : No
__________________________________

Disc mode is listed as: Error in getting information
++ WARN: error in ioctl CDROMREADTOCHDR: No medium found

cd-info: Can't get first track number. I give up.
Il dit qu'il ne peut pas obtenir la 1ère piste (normal dans ce cas), mais il énumère
les propriétés du lecteur.

Si le lecteur était décédé, on n'aurait rien ou presque rien comme compte rendu.

Dans l'espoir que cela vous sera utile.

À+

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

Toutou saura faire attendre pendant l'hiver.

#23 Post by Pelo »

Oui, mais non, son lecteur lit les CDs de Toutou 4.3.6.
Moi je dis, la wifi, en hiver, c'est pas trop nécessaire. La version Slaxen définitive sortira au printemps. Toutou saura faire attendre pendant l'hiver.
Toutou 4.3.6 tourne bien, est plaisant, mais n'a pas les pilotes wifi iwlwifi ! voilà ce qui ne permet pas de mettre le lecteur CD en question. Gegetrois, j'essaierai d'installer TTL436 sur mon Medion qui utilise aussi iwlwifi.

gegetrois
Posts: 21
Joined: Thu 15 Oct 2015, 07:33

#24 Post by gegetrois »

Médor,
Il est aussi possible avec grub4dos installé sur le disque dur de booter Windows, Puppy/Toutou, Android ...
Hé oui, mais pour l'instant, je n'arrive pas à avoir Windows(xp) pour cause de Grub
plus ou moins cassé, et avec l'aide du forum Ubuntu, j'essai de remettre d'aplomb.

Cdlt,

oui

#25 Post by oui »

hé Gegetrois

essaye peut-être aussi avec (l'aide, si tu n'y arrives pas tout seul, du forum de) SliTaz!

SliTaz, c'est la distro magique: avec 44 Mo d'Iso, téléchargement: quelques minutes seulement, pas besoin de graver de CD: SliTaz démarre en frugal, comme Puppy, depuis un grub, un grub-legacy (=le grub de Puppy, le vieux grub obsolète, un grub4dos),

et tu entres avec seulement le quart de la taille de Puppy (fonctionne alors vraiment 100 % en RAM, avec Puppy, tu n'es plus jamais sûr, certains Puppys / Quirkys requièrent jusqu'à presque 8 Go de RAM de nos jours...) dans un système convivial en mode graphique et aux commandes hyper-simples (mais qu'il faut, souvent, apprendre!).

gparted y est préinstallé,

et après avoir actualisé ton système par rapport au dépôt (tazpkg recharge) tu peux installer une version assez actuelle du VRAI grub!

à mon sens, tes amusements avec ton MBR (master boot record) l'ont cassé! mais le CD / disquette de Windows est en mesure de le réparer (commande MBR de «fdisk» de Windows)

ensuite, avec un peu de chance, ton windows resera d'aplomb (mais tes anciens Linux ne seront plus accessible: toutefois, fdisk de Windows ne les efface pas! Ils restent en arrière plan inchangés: en réinstallant PROPREMENT un grub actuel, tu peux TOUT récupérer)

alors, tu installeras sur ton disque une distro réputée pour sa sécurité, Debian. L'installeur de Debian détecte des tas d'erreurs de disque dur et, soit les répare, soit propose des réparations sensées..., oui, lui-même, pas un forum, c'est pourquoi l'installeur de Debian est un peu plus lourd!

Fais attention de faire une INSTALLATION MANUELLE (dernière option dans l'installeur), c. à d. que c'est toi qui alloue la place sur le disque dur, et non pas Debian qui la prend :wink: , sinon il risque de faire comme Windows et de tout prendre (le libre ne se comporte pas mieux que le non libre...), donc d'effacer le reste, selon laquelle des autres options tu aurais choisie! Si tu ne comprends pas, tu peux bidouiller pour t'entraîner jusqu'au point où Debian avertit: «appliquer les changements sur le disque dur?». alors, et bien, tu dis «non», si tu n'est pas sûr, rien n'a été changé, et reprends le lendemain à tête reposée (après avoir ou non lu de la littérature de Debian / Ubuntu sur le sujet)!

si tes vues ne sont pas d'utiliser Debian, installe uniquement le minimum absolu (dans taksel), mais finit l'installation. Ensuite, tu auras

- un windows XP qui marche
- une partition linux avec un linux d'équerre!

et s'il y a d'autres Linux en pleine installe, Debian les aura, lui aussi, pris automatiquement en considération (ton installe Ubuntu!)

Debian aura installé Grub dans sa version la plus moderne. Elle doit reconnaître tout et accéder à tout...

Ensuite, avec un Puppy/SliTaz etc et leur gparted, tu seras libre de continuer comme tu voudras: tu auras une installe à jour répondant aux critères actuels...

Pas compliqué :lol:

Médor

#26 Post by Médor »

Bonsoir gegetrois,

Il y a manisfestement plusieurs problèmes sur le PC récalcitrant :!:

Le LiveCD de Slaxen avec l'option de boot : puppy pfix=ram, doit fonctionner en s’affranchissant d'une installation de Toutou Slaxen existante sur le disque dur :!:
Mais apparemment le LiveCD ne fonctionne plus à présent sur le PC récalcitrant puisque le sfs principal n'est actuellement plus trouvé lors du boot :!:

Donc, soit le lecteur de cdrom est plus ou moins défectueux puisque le LiveCD fonctionne sur un autre PC, soit la surface du LiveCD n'est pas suffisamment propre car suivant le lecteur de cd/dvd la correction interne d'erreurs de lecture n'est pas forcement aussi efficace :!:


Cordialement,
Médor.

gegetrois
Posts: 21
Joined: Thu 15 Oct 2015, 07:33

#27 Post by gegetrois »

Bonjour,

Médor, je pense aussi qu'il y a plusieurs pb !
merci à Pelo, et à Oui pour leurs analyses
Je vais réfléchir à tout ça,
Merci pour votre aide,
Cdlt,

gegetrois
Posts: 21
Joined: Thu 15 Oct 2015, 07:33

#28 Post by gegetrois »

Bonjour,
pour répondre à Musher, le lecteur à l'air ok, non ?

Code: Select all

gege@gege-ISTART-2086:~$ cd-info
cd-info version 0.83 i686-pc-linux-gnu
Copyright (c) 2003, 2004, 2005, 2007, 2008, 2011 R. Bernstein
This is free software; see the source for copying conditions.
There is NO warranty; not even for MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A
PARTICULAR PURPOSE.
CD location   : /dev/cdrom
CD driver name: GNU/Linux
   access mode: IOCTL

Vendor                      : MT1316B 
Model                       : BDV212B         
Revision                    : 0.43
Hardware                                  : CD-ROM or DVD
Can eject                                 : Yes
Can close tray                            : Yes
Can disable manual eject                  : Yes
Can select juke-box disc                  : No

Can set drive speed                       : No
Can read multiple sessions (e.g. PhotoCD) : Yes
Can hard reset device                     : No

Reading....
  Can read Mode 2 Form 1                  : Yes
  Can read Mode 2 Form 2                  : Yes
  Can read (S)VCD (i.e. Mode 2 Form 1/2)  : Yes
  Can read C2 Errors                      : Yes
  Can read IRSC                           : Yes
  Can read Media Channel Number (or UPC)  : Yes
  Can play audio                          : Yes
  Can read CD-DA                          : Yes
  Can read CD-R                           : Yes
  Can read CD-RW                          : Yes
  Can read DVD-ROM                        : Yes

Writing....
  Can write CD-RW                         : No
  Can write DVD-R                         : No
  Can write DVD-RAM                       : No
  Can write DVD-RW                        : No
  Can write DVD+RW                        : No
__________________________________

Disc mode is listed as: Error in getting information
++ WARN: error in ioctl CDROMREADTOCHDR: No medium found

cd-info: Can't get first track number. I give up.
Cdlt,

Pelo

j'ai installé la 4.1.2 en frugal sur clé USB,

#29 Post by Pelo »

Toutou pour les vieux tagazous peu-être, mais pour les neufs aussi, et le computeur n'est pas prêt de finir aux ordures ménagères en DEEE
J'ai installé la 4.1.2 en frugal sur clé USB, et je capte la Wifi Monsieur. Bon j'ai pas de son. Mais je peux lire mon courrier sur un banc public, tout en regardant les parisiennes passer.
J'ai fait ma liste de courses et je sais combien çà va peser, et le poids de déchets résultant, la différence ayant été consommée. Je fais des informations pas trop techniques, pour nos lecteurs pas linuxiens. mais utilisateurs de Puppy pour leurs besoins quotidiens.

En test dual boot Ubuntu

# Frugal installed Puppy

title Puppy squeeze 5.X.3.6.2.1 (sdb1/wheezy)
uuid 100C-1B6B
kernel /wheezy/vmlinuz pmedia=usbflash psubdir=wheezy pfix=fsck
initrd /wheezy/initrd.gz

title Pup 412toutou (sdb1/Cabot412)
uuid 100C-1B6B
kernel /Cabot412/vmlinuz pmedia=usbflash psubdir=Cabot412 pfix=fsck
initrd /Cabot412/initrd.gz

title Live Ubuntu (sda3/ubun)
uuid 94a32cfd-90a9-4e7a-a67f-5cbe473336ab
kernel /ubun/casper/vmlinuz pmedia=atahd psubdir=ubun pfix=ram
initrd /ubun/casper/initrd.lz

# Advanced Menu
title Advanced menu

hamoudoudou

comment modifier le menu-lst en conséquence .

#30 Post by hamoudoudou »

Comme vous fatiguez pas mal les gens avec votre étalage de jargon Linux, en clair en demarrant d'un CD, où faut'il mettre la Pupsave et comment modifier le menu-lst en conséquence .
Vos reponses aux gens en panne partent toutes du principe qu'ils utilisent le disque dur..
Je n'utilise pas le disque dur, pourtant il fonctionne bien. Une Puppy c'est fait pour être nomade, sans fil à la patte. Avec une clé USB je sais répondre à tout. Mais avec un CD, a part graver en multissession, je ne vois pas où on peut mettre la Pupsave, à part le disque dur.. C'est une question qui semble idiote, mais elle est posée à la fois sur Facebook, et sur ce forum.

Barry K. really did some serious thinking before making this work, we're lucky to have several ingenious solutions at hand!
Ingenious :) en français on n'a pas..

post-scriptum : si on a une clé USB pour y mettre les Pupsave, autant abandonner les CDs carrément..

Post Reply