les vieux ordis sabottent Puppy...

Message
Author
musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#21 Post by musher0 »

Salut oui.

Je viens de lire que le développeur de l'excellent MacPup prenait sa retraite de
« toutes choses Puppy ». Et pemasu, et iguleder, dont on n'entend plus parler.

Je crois que ces départs-là font plus mal à Puppy que le débat 32-bits vs 64-bits,
en ce sens que si on n'a plus les cerveaux, le type d'ordi n'a aucune espèce
d'importance. Ces développeurs de grand calibre nous auraient fait passer du 32-bit
au 64-bit en douceur, sans erreurs, avec de beaux Puppys. Mais ils ne sont plus là.

Est-ce vraiment une question d'âge ou de plus grande attention aux besoins des
membres de leur famille -- ou en ont-ils eu ras-le-bol de Puppy et des Puppy-istes?

Mon grain de sel. À+
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#22 Post by Argolance »

Bonjour,
Puppy, qui fut pas mal de temps à la 9ième place, est maintenant à la 20 ième... ben oui, comme il n'est bon que pour les vieux PCs pourris et qu'il y en a de moins en moins, somme toute, c'est logique!
Tant que la garantie est en cours, personne ne songe à changer d'OS ou à en utiliser un autre, car au début au moins, ça marche. C'est après 1 an ou 2, 3 que les choses se gâtent. C'est pourquoi je pense personnellement que Puppy n'a pas à être à la pointe, tout en devant évoluer quand même, évidemment.
J'ai un portable Asus qui a trois ans à peine, originellement équipé de windows 8. Avec Puppy/ToOpPy, c'est un régal de vélocité/réactivité out of the box.
Mais il y a quelque chose qui se passe, au moins dans mon entourage/voisinage: XP ne tourne vraiment plus du tout. Les gens qui ont acheté et littéralement investi dans une machine assez chère (ça l'est toujours trop), qui en ont pris soin (elle est comme neuve!), répugnent à remettre le couvert. C'est la mentalité des gens de chez nous en tout cas. J'ai proposé à quelques-uns la dernière version de ToOpPy, d'abord en Live-CD. Après quelques jours de galère accompagnée, ils sont absolument ravis, conservent et visualisent les photos/vidéos de leurs enfants/petits enfants, vont sur le Bon Coin, YouTube, au point qu'ils en redemandent (installation sur et démarrage directement à partir du disque dur!). Maintenant, ils font le relai auprès de leur amis, dont beaucoup sont dans la même situation et décidés à suivre le même chemin..
C'est une phase à ne pas louper, c'est du vécu!
Vous me direz qu'il ne peut donc séduire que les gens d'un certain age?
Et ben non, un autre aspect séduit les plus jeunes, pour autant qu'ils le connaissent: Puppy est installable sur clé USB, donc utilisable partout, sur pratiquement n'importe quelle machine et en toute discrétion, sans laisser de traces!

Quel OS peut faire tout ça?
En fait, ce qui lui manque à "notre" Puppy, c'est de la visibilité sur Internet, de la pub et un minimum de convivialité (malheureusement souvent négligée!)!

NOTE: Certains pensent que Puppy ne doit pas être popularisé mais rester confidentiel... Lorsque les choses deviennent trop "populaire", on voit en effet ce qu'il advient, non du fait des utilisateurs, bien sûr, mais à cause des chancres mous qui sont là à tous les étages et prêts à sauter sur le premier truc venu pour faire du profit: et là, vraiment, c'est le début de la fin!

Cordialement.
Attachments
tooppy_flash-drive.png
Un OS complet et gratuit clé en main!
(128.91 KiB) Downloaded 230 times

oui

#23 Post by oui »

bonsoir Christian
musher0 wrote:Salut oui.

Je viens de lire que le développeur de l'excellent MacPup prenait sa retraite de
« toutes choses Puppy ». Et pemasu, et iguleder, dont on n'entend plus parler.

Je crois que ces départs-là font plus mal à Puppy que le débat 32-bits vs 64-bits, en ce sens que si on n'a plus les cerveaux, le type d'ordi n'a aucune espèce d'importance.
c'est ce dont je parlais. Le cas de MU est particulièrement typique (toujours officiellement modérateur du sous-forum allemand, et, pour un jeune allemand, très francophone, au point de s'être exprimé plusieurs fois sur la partie francophone du forum pour aider les francophones). C'était un lycéen, qui avait créé un ÉNORME site puppyiste (le plus important dépôt de Puppy à l'époque, et de loin, et pendant très longtemps...), un surdoué de la micro-informatique scolaire!

Puis il a du faire probablement son service civil, c'est obligatoire en Allemagne, puis ses études supérieures, puis se consacrer à son démarrage de carrière, puis, je l'espère pour lui, sans le savoir vraiment, à se procréer avec une jeune dame qui préférera sans doute quelques moments intimes à un «quicky» des familles uniquement pour la procréation parce qu' "il ne vient au lit qu'à 4 h et demi du matin pour se lever à 6 h, tellement le développement l'absorbe)... Fini le développement de Puppy. Passeront 2, 3 ou 4 décennies, et en tant que pépère en instance de retraite, il recouvrera peut-être des loisirs micro-informaticiens...

Si tu veux "tenir" des développeurs comme cela, il faut leur donner de la reconnaissance telle qu'elle soit plus importante pour eux que la vision de leur compagne sur leur relation...

Ors, les puppyistes sont des ordures, les plus ingrats membres d'une communauté de toute la planète: ils ignorent goujatement, surtout les francophones, tout ce que les jeunes font avec enthousiasme pour eux, fidèles à l'adage, nul n'est prophète en son pays.
Ces développeurs de grand calibre nous auraient fait passer du 32-bit
au 64-bit en douceur, sans erreurs, avec de beaux Puppys. Mais ils ne sont plus là.
tu vois! ton aveuglement t'as fait manquer quelque chose! d'autres développeurs nous ont rejoint, ceux des "dogs": DebianDog, XenialDog, FatDog, etc.

ils ont monté la barre en hauteur au niveau de Debian, Ubuntu, LFS etc.

et sur le forum francophone, personne ne s'en est rendu compte:

compatibilité TOTALE avec Debian, Ubuntu etc, tant en 32 qu'en 64 bit

usage des outils absolument standard de packetage, une prouesse (apt-get, aptitude, synaptic)

bref,

ils ont fait une synthèse des meilleures distros Linux actuelles avec les vertus de Puppy!

mais reconnaissance: ZÉRO...

et tu crois qu'ils vont rester? ils vont retourner d'ares d'ares à Debian-Live d'où ils viennent! ce sont des développeurs d'un tout autre calibre, et vous ne vous en rendez même pas compte (comme à l'époque le développeur d'Arch Pup, qui a refait parler de lui récemment, maintenant avec sa propre distribution)...
Est-ce vraiment une question d'âge ou de plus grande attention aux besoins des membres de leur famille -- ou en ont-ils eu ras-le-bol de Puppy et des Puppy-istes?

Mon grain de sel. À+
ils ont besoin de la reconnaissance de tous: des membres de leur famille autant que de toute la famille puppyiste...

bonsoir Argolance
Argolance wrote:Bonjour,
Puppy, qui fut pas mal de temps à la 9ième place, est maintenant à la 20 ième... ben oui, comme il n'est bon que pour les vieux PCs pourris et qu'il y en a de moins en moins, somme toute, c'est logique!
Tant que la garantie est en cours, personne ne songe à changer d'OS ou à en utiliser un autre, car au début au moins, ça marche. C'est après 1 an ou 2, 3 que les choses se gâtent.
très vrai
C'est pourquoi je pense personnellement que Puppy n'a pas à être à la pointe, tout en devant évoluer quand même, évidemment.
J'ai un portable Asus qui a trois ans à peine, originellement équipé de windows 8. Avec Puppy/ToOpPy, c'est un régal de vélocité/réactivité out of the box.
Mais il y a quelque chose qui se passe, au moins dans mon entourage/voisinage: XP ne tourne vraiment plus du tout. Les gens qui ont acheté et littéralement investi dans une machine assez chère (ça l'est toujours trop), qui en ont pris soin (elle est comme neuve!), répugnent à remettre le couvert.
ce n'est pas vraiment le problème: entre générations, les gens sont suspicieux, et ont tendance à dénigrer un peu les jeunes générations... quand ils ont 90 ans, si une personne âgée, de 110 ans donc, leur prêchait la vérité, ils la croiraient. Mais va chercher un micro-informaticien de 110 berges, ça ne court vraiment pas les rues...
C'est la mentalité des gens de chez nous en tout cas. J'ai proposé à quelques-uns la dernière version de ToOpPy, d'abord en Live-CD. Après quelques jours de galère accompagnée, ils sont absolument ravis, conservent et visualisent les photos/vidéos de leurs enfants/petits enfants, vont sur le Bon Coin, YouTube, au point qu'ils en redemandent (installation sur et démarrage directement à partir du disque dur!). Maintenant, ils font le relai auprès de leur amis, dont beaucoup sont dans la même situation et décidés à suivre le même chemin..
C'est une phase à ne pas louper, c'est du vécu!
tout ça est très réaliste!
Vous me direz qu'il ne peut donc séduire que les gens d'un certain age?
Et ben non, un autre aspect séduit les plus jeunes, pour autant qu'ils le connaissent: Puppy est installable sur clé USB, donc utilisable partout, sur pratiquement n'importe quelle machine et en toute discrétion, sans laisser de tracesn(*1!
c'est pas forcément une force... cela veut dire deux ou trois choses implicitement, qui ne sont pas très avouables: a/ porno, b/ passer son temps au boulot sur un système discret qui n'a rien à voir avec l'entreprise ni ce pourquoi on est payé... avant, il y avait c/, l'internet-café, mais, maintenant, à l'époque des forfaits pour les portables qui ont des performances assez comparables?
Quel OS peut faire tout ça?
En fait, ce qui lui manque à "notre" Puppy, c'est de la visibilité sur Internet, de la pub et un minimum de convivialité (malheureusement souvent négligée!)!

NOTE: Certains pensent que Puppy ne doit pas être popularisé mais rester confidentiel... Lorsque les choses deviennent trop "populaire", on voit en effet ce qu'il advient, non du fait des utilisateurs, bien sûr, mais à cause des chancres mous qui sont là à tous les étages et prêts à sauter sur le premier truc venu pour faire du profit: et là, vraiment, c'est le début de la fin!

Cordialement.
tout ça est bien connu de la communauté de Puppy! Puppy fut quasi le SEUL et unique OS apte à pouvoir être rangé dans ton portefeuille sous forme de CD au format carte de crédit (50 MB) très très très longtemps! Encore bien plus pratique qu'une clef usb, car tu as d'autres cartes (moi, je n'ai pas 36 clefs, mais une seule et unique, mais des piles de cartes en plastique) et on peut écrire dessus ce qu'il y a dedans!

À notre époque, un webmaster peut efficacement interdire le démarrage d'un PC depuis une clef USB. l'interdire depuis un CD était tout aussi possible, mais n'a que rarement eu lieu, parce qu'au cours de la vie d'un PC, on a plusieurs fois, souvent, recours au démarrage CD pour le réactiver...

cordialement

(*1 c'est tellement peu vrai que les versions de Puppy, où l'enquiquinante question de la création d'une sauvegarde, est répondue par défaut par "non", sont rarissimes (évite de s'empêtrer en quittant! celui qui veut répondre "oui", il n'a qu'UNE SEULE FOIS à pousser le curseur! L'autre À CHAQUE FOIS qu'il quitte!!! Scandaleux cet illogisme qui perdure dans beaucoup de Puppys, mais pas dans les versions de Rainer RSH ni les "dogs", ni, par le passé, d'ArchPup, le premier Puppy, je crois, à avoir à l'époque brisé le tabou...)

Pelo

MU est ami ave Moi, sur Facebook !

#24 Post by Pelo »

:D MU est ami avec Moi, sur Facebook ! C'est un Motard !

La Puppy dans la poche, ou le portefeuille (mini-cd) pour aller dépanner les vieux tagazous du quartier, c'est bien, c'est humain et c'est bon pour la planète.
Il est trop tard pour faire de la recherche fondamentale, OUI.
Action. Il n'y a pas de honte à servir à réparer. Les ingénieurs dépannent des machines sophistiquées avec des petits logiciels, sur leurs portables.
Ils pourraient très bien ne venir qu'avec le Cd ou la clé, si le client en panne avait l'ordinateur compatible.
Les garagistes ne font que brancher un logiciel sur les voitures pour diagnostiquer les écarts.
Mais ils ne remettent pas sans arret en question le logiciel, la patron les virerait. Un mauvais ouvrier se plaint toujours des outils, dit-il.
Ils font de la Puppy sans le savoir.. Après, il faut les logiciels, sinon elle sert à rien, sauf à entrainer les apprentis ou les retraités a prendre ou à garder le tour de main. , comme les vieilles locos qu'on fait rouler sans passagers sur des voies désaffectées.
Pelo :
Operador Certificado Linux (CLO, Certified Linux Operator) 100% Virtual
Attachments
mu.jpg
Mark Ullrich, mais c'est un homonyme !
(2.16 KiB) Downloaded 160 times

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#25 Post by Argolance »

Bonjour,
Il y a aussi autre chose qui plaide en faveur de Puppy: le fait de n'être pas sans arrêt importuné par des histoires de permissions, de root, de sudo en console, de droits d'administrateur et consorts ("importuné" n'est pas le mot: J'en connais un plus éloquent! je l'ai vécu comme tel et c'est ça qui, à l'origine, alors que je cherchais un OS de substitution à Windaube, m'a fait renoncer à Ubuntu et opter pour le bon vieux Toutou LINUX de esmourguit).
c'est pas forcément une force... [...]
Tu as sans doute raison mais le principe de précaution et la présomption d'innocence me poussent très hypocritement à penser que tout ce qu'on cherche à faire dans la discrétion n'est pas forcément illicite ou immoral. :)

Cordialement.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#26 Post by musher0 »

Qui va cliquer sur la ligne Puppy dans le site Distro Watch ?

Demandez-vous pas, c'est ça qui fait monter ou descendre Puppy au palmarès de
Distro Watch.

Moi je le fais tous les jours depuis une semaine. Et on dirait que la chute a cessé.

Mais il faudrait que des centaines d'entre nous le fassent pour que Puppy remonte.

Oui ? Pelo ? Argolance ?

Au lieu de blabla-ter ici, allez cliquer tous les jours sur la ligne Puppy dans le site
Distro Watch.

Ça marche, j'vous dis.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
Médor
Posts: 1754
Joined: Sat 24 Jul 2010, 20:04
Location: France

#27 Post by Médor »

Bonsoir,

Pourquoi cliquer sur distrowatch toutes les cinq minutes...
Çà n'a aucun intérêt sauf à augmenter artificiellement le nombre de visite :!:


Médor.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#28 Post by musher0 »

Pas toutes les cinq minutes. Une fois par jour, mais en bande, même toute la bande.

L'intérêt ?
1) Simplement pour faire acte de présence;
2) Pour montrer que Puppy est encore une force dans le monde des Linux.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

Faut dire qu'ils se foulent pas pour la présentation

#29 Post by Pelo »

Faut dire qu'ils se foulent pas pour la présentation. Où à moins qu'on ne leur donne pas les évolutions. Puppy est toujours présenté comme le pompier de service. Sur ce coup, OUI a raison.
Attachments
ecran.jpg
Jeunette surfant sur le forum Puppy Linux avec Racy 5.3
(68.7 KiB) Downloaded 12 times
Last edited by Pelo on Fri 25 Nov 2016, 04:29, edited 1 time in total.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

Re: Faut dire qu'ils se foulent pas pour la présentation

#30 Post by musher0 »

Pelo wrote:Faut dire qu'ils se foulent pas pour la présentation. Où à moins qu'on ne leur donne pas les évolutions. Puppy est toujours présenté comme le pompier de service. Sur ce coup, OUI a raison.
Pas compreniche : sur quel coup il a raison, oui?

Pourquoi les gens de DW se seraient-ils foulés la cheville à présenter Puppy ?

Et puis Puppy n'est pas un pompier. (Sauf les dalmatiens -- et le "Puppy borne-
fontaine" de ttuxxx [ un maxi-Puppy 3.0 si ma mémoire est fidèle ] il y a un bon
bout de temps.)

Traduction en français international requise, s.v.p. ! Merci d'avance.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

Puppy comme un OS servant à dépanner son Windows,

#31 Post by Pelo »

Un boute en train quoi : c'est le cheval qui chauffe la jument, pour l'étalon. Distrowatch presente Puppy comme un OS servant à dépanner son Windows, et ya pas qu'eux !
Après , distrowatch, c'est du Linux intra-muros, les gens qui connaissent ce site sont des linuxiens qui ont un ordi pour linuxer. Ce sont des populations marginales.
Le peuples utilise un ordinateur pour jouer, ceux qui jouent à programmer sont denrée rare, mais de qualité, :!: je n'en doute point. Eux non plus.
L’étude a mis en avant 5 profils d’utilisateurs :

Les internautes (42 % du panel) utilisent massivement leur ordinateur pour le web, sans pour autant y développer des usages plus experts que d’autres catégories d’utilisateurs (ils n’achètent pas plus en ligne que d’autres).
Les tchatteurs (30 %) utilisent plus que d’autres la messagerie instantanée (38 % de l’usage de l’ordinateur contre 8 % dans les autres catégories), ainsi que des applications multimédias et des jeux, et ont une utilisation plus intensive des téléphones mobiles et des SMS. 51 % des profils de ce groupe ont moins de 25 ans. 60 % sont des femmes.
Les joueurs (11 %) utilisent plus massivement le jeu (42 % de leur usage d’ordinateur). 32 % ont moins de 25 ans, mais 61 % du temps total passé à jouer par les membres de cette catégorie correspond à des casual games.
Les multimédias (14 %) consomment beaucoup de contenus multimédias et de logiciels audio et vidéo, ainsi que des logiciels P2P, des outils de gravage de données et de sécurité. Les utilisateurs de ce groupe sont plutôt des hommes (65 %) qui vivent souvent seuls (22 %).
Les sérieux (18 %) préfèrent les applications bureautiques (20 % du temps passé) et le mail (16 %) et ont plutôt un usage professionnel des ordinateurs.

Top 5 des langues sur Internet
L’anglais, avec 536 millions d’utilisateurs
Le chinois, avec 444,9 millions d’utilisateurs
L’espagnol, avec 153,3 millions d’utilisateurs
Le japonais, avec 99,1 millions d’utilisateurs
Le portugais, avec 82,5 millions d’utilisateurs

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#32 Post by Argolance »

Bonjour,
Médor wrote:Pourquoi cliquer sur distrowatch toutes les cinq minutes...
Çà n'a aucun intérêt sauf à augmenter artificiellement le nombre de visite Exclamation
D'un côté, la chose me gêne aussi, de l'autre, si on tient compte de la réalité du terrain, on sait fort bien que le pékin lambda clique instinctivement sur le lien en tête de liste et donc souvent le plus visité.
Y en a qui paient pour ça, même sur Distrowatch, qui, pour d'excellentes raisons, propose une visibilité/prise en compte d'une quelconque distribution pourvu que son développeur allonge la somme modeste de 2 ou 300 dollars! Utilisés à de justes fins? Jusqu'à quand?
Puppy mérite-t-il qu'on rentre dans ce jeu-là?
M'est avis qu'il vaut mieux que ça.
Pelo wrote:L’étude a mis en avant 5 profils d’utilisateurs
Intéressant.

Cordialement.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#33 Post by musher0 »

Argolance wrote:Bonjour,
Médor wrote:Pourquoi cliquer sur distrowatch toutes les cinq minutes...
Çà n'a aucun intérêt sauf à augmenter artificiellement le nombre de visite Exclamation
D'un côté, la chose me gêne aussi, de l'autre, si on tient compte de la réalité du terrain, on sait fort bien que le pékin lambda clique instinctivement sur le lien en tête de liste et donc souvent le plus visité.
Sans compter que selon certaines études l'humain serait porté à regarder au
millieu du quadrant nord-est d'une image (vers le haut et vers la droite). Le
palmarès de DW est juste à côté.
Argolance wrote: Y en a qui paient pour ça, même sur Distrowatch, qui, pour d'excellentes raisons, propose une visibilité/prise en compte d'une quelconque distribution pourvu que son développeur allonge la somme modeste de 2 ou 300 dollars! Utilisés à de justes fins? Jusqu'à quand?
C'est ce que les journalistes appellent le publi-reportage, tout simplement. Ç'a n'a
rien de scandaleux. Ça existe dans tous les journauix et magazines. C'est
probablement la forme de pub la plus honnête, d'après moi : elle offre des faits --
pour présenter l'entreprise sous son meilleur jour, soit, mais des faits. Le publi-
reportage ne fait pas appel aux instincts pour mousser le produit, contrairement à
d'autres types de pub.

Quant à ce qu'ils font de cet argent, on peut lire sur le site de DW qu'ils décernent
des prix avec leur excédent budgétaire.
Argolance wrote: Puppy mérite-t-il qu'on rentre dans ce jeu-là?
M'est avis qu'il vaut mieux que ça.
(...)

Cordialement.
Il faut pas être plus catholique que le pape ni jouer les vierges offensées : si
Puppy avait un fond pour ça : pourquoi pas ? Moi je suis en faveur d'une publicité
de bon aloi pour faire connaître Puppy.

À+
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#34 Post by Argolance »

Puppy mérite-t-il qu'on rentre dans ce jeu-là?
Je ne parle pas de la pub, mais des clics de souris factices proposés plus haut...

Pelo

Apllication QT Symphytum pour les plaies

#35 Post by Pelo »

C'est vraiment la plaie !, dit oui
Puppy a dans son artillerie l'infirmerie qui va bien, Docteur Oui :!:
les statistiques, prenez ROLX avec ses 14.000 clics sur le forum, il a pris une claque ! le bouche à oreille fonctionne.
Attachments
oldies.jpg
Les rêves changent..
(10.71 KiB) Downloaded 206 times

Pelo

Oui avec un ordi dernier cri, C'en est fini de Puppy

#36 Post by Pelo »

Oui avec un orid dernier cri, on ne pourra plus utiliser la Puppy.
Je ne demande qu'à être contredit. on doit bien avoir des Puppistophiles qui viennent d'acheter un ordinateur neuf, pas une deuxième main, dites nous tout :!: .

did18
Posts: 417
Joined: Wed 19 Nov 2014, 22:27

#37 Post by did18 »

Bonjour

Effectivement le parc des PC vieillissant ira à tendre vers des PC plus récent (avis perso). Prix du marché de l'occasion et du neuf à la baisse au fils du temps. De plus les vieux matériels finissent par lâcher un jour ou l'autre…
Mon précédent PC (à force de chauffer) ne démarre plus de façon stable.
Finalement j'ai investi dans une nouvelle machine d'occasion (environ 200€) Dell Latitude E6410 avec 4Go de Ram.
- Largement suffisant pour faire tourner une Tahrpup64 6.0.5 que j'ai installé sur une clef USB de 32Go.
- Cela autorise aussi le fonctionnement d'une ToOpPY V2.1 (32Bits) avec quelques fonctionnalités qui sont déficientes (ceci étant la ToOpPY V2.1 n'est pas prévue à l'origine pour fonctionner sur un PC 64Bit) sur une autre clef USB…
- Et enfin une Mint 17 Qiana (xfce 32Bit) sur le HDD.

Coté BIOS le problème évoqué par certains concernant l'UEFI est récurent et oblige une certaine gymnastique (même si l'UEFI est désactivé) pour le démarrage du système.
Les + du 64Bit sont une plus grande 'fluidité' à l'ouverture des fenêtres et une meilleure gestion du phénomène de chauffe. Mais cela n'est (à mon avis) pas dû uniquement au 64Bit… En effet les 4Go de RAM et le processeur Intel Core i5-560M cadencé à 2,66 GHz ne doivent pas y être totalement étranger.

@Pelo
Oui avec un orid dernier cri, on ne pourra plus utiliser la Puppy.
En conclusion et contrairement au titre de ce sujet, je pense que bien au contraire, les PC (les nouveaux anciens) feront évoluer les 'puppy' en « obligeant » un passage au 64Bit…
L’attrait des distributions 'puppy' est ailleurs (utilisateur root (donc pas de demande authentification systématique pour l'installation d'un programme), installation simple sur une clef USB (il est ainsi possible de se promener avec sont environnement de travail dans la poche) et encore bien d'autres avantages…)
Pour ma part, le nombre de 'clics' sur une distribution n’influe pas sur mon choix. La qualité des traductions, l'aspect visuel, la facilité de prise en main et la fiabilité des logiciels embarqués me semble bien plus important qu'un chiffre, fut-il augmenté artificiellement. La ToOpPy que j'évoquai plus haut répond en tous points à ces critères et fonctionne également sur un PC 64Bit hormis quelques désagrément cité précédemment mais qui sont inhérent au matériel et pas à la distribution. Cela devrait être vrai également pour les autres distributions puppy 32Bit.

Bonne journée.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#38 Post by augras »

Bonsoir,
PC neuf dernière génération acheté pour madame en décembre et installé avec tahrpup 32bits : uefi (désactivé) et dernière version de grub, et c'est elle qui m'a donné le plus de mal !
Ça marche sans soucis, et oui on n'utilise que 4Go, 32 bits oblige, au lieu des 8 installés.... mais ma femme n'a jamais dépassé les 700 ! Et moi jamais le giga.
Philippe

Pelo

Merci Augras. Tu amènes le retour du praticien

#39 Post by Pelo »

Merci Augras. Tu amènes le retour du praticien face aux théoriciens.
Et l'ordi neuf de madame, son OS, c'est windows 10 ou pas ?

C'est Linux qui dégomme Puppy, jalousie !
cible principale de Puppy Linux sont des machines bas de gamme ou des ordinateurs avec de très vieux composants matériels qui ne sont plus pris en charge par les systèmes d'exploitation modernes tels que Windows 8. Il est distribué comme une seule image Live CD ISO, ne supportant que le 32 bits (i386) architecture.
Les pires comments viennent tous de chez Linux et sont mensongers. Augras prouve que c'est faux :!: Puppy pas assez cher mon fils (comme notre Renault Clio).

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#40 Post by augras »

Bonjour,
Pas de windows 10 : acheté uniquement avec une ubuntu de préinstallée.
Bonne journée,
Philippe

Post Reply