Douze belles (machines) dans la peau... (Salut, Gainsbourg!)

Post Reply
Message
Author
musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

Douze belles (machines) dans la peau... (Salut, Gainsbourg!)

#1 Post by musher0 »

Bonjour tout le monde !

À la suggestion de pelo, j'ouvre ce fil du côté francophone sur les ordis
intéressants, nouveaux ou d'occasion. Pour regrouper l'info en un endroit central.

(Avec un clin d'oeil à un titre de chanson de Serge Gainsbourg, dont c'est le 25e
anniversaire du décès ce mois-ci.) :D

Pour ma part, j'ai vu des ordis-dans-un-clavier. Oui je m'ennuie de mon vieil Atari
d'il y a 20 ans et plus, mais je trouve que rien n'a remplacé cette formule
pratique. Par exemple: http://www.cybernetman.com/en/all-in-one-pc/keyboard-pc

jopervasco et did18 ont pour leur part opté pour une "Tarte à la Framboise" ;)
http://murga-linux.com/puppy/viewtopic. ... ost#892099

Nos collègues Linuxiens à PcLinuxOS nous recommandent le "ChimpBox":
http://www.pclinuxos.com/get-pclinuxos

Et vous ?
  • Vous utilisez quoi ?
    Ça vous contente ?
    Vous nous suggérez quoi ?
    Ça vous a coûté combien ?
Quatre petites questions pour nous aider à faire ensemble un tour d'horizon
contemporain.

Merci d'avance.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

Un ordinateur de bureau avec Puppy ?

#2 Post by Pelo »

Tu cherches un ordinateur à fil. Quand il fera beau tu restera cloitré à Linuxer au lieu de faire çà dehors..
Un ordinateur de bureau avec Puppy / l'ordinateur sera en sous régime,
Quand on a trop de moyens, on devient moins bon en programmation...
Tu as la nostalgie de ton Amstrad, je te comprends. Tu veux devenir programmeur, musher0, çà se sent. N'achète pas pas un gros machin.
Après, avec l'âge, il faut des grosses touches.pas de tablette donc. Ne pas prendre un écran brillant qui réduit à néant les avantages du portable, c'est à dire linuxer en plein air, l'été.
L'ennui, quand on va chez les téléchargeurs, c'est que les applications qui sortent sont à 90% pour les smartphones et les tablettes.
Alors programmer à l'ancienne, c'est bien, mais les jeunes se barrent.
Achète un smartphone (Apple évidemment) et un vieux tagazou à la brocante, avec une batterie en bon état et un écran qui ne brille pas.
Voilà mon analyse (fonctionnelle). Tu ne te serviras du smartphone que pour tester les programmes faits sur le portable ( les ottawais utilisent leur ordi portable à l'intérieur , c'est pas interdit, vu que çà caille drôlement dehors).
Neufs, les portables sont tous Windows 10, pas bon, pas bon du tout.
Attachments
phone.jpg
Couleurs des ordis : beige ou noir.
(18.24 KiB) Downloaded 204 times
DSCF4769_600x338.jpg
"Quoi qu'il en soit, l'écran est trop petit pour mes vieux yeux." m'as-tu dis.
(32 KiB) Downloaded 218 times

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#3 Post by augras »

Bonjour,
J'ai acheté pour madame un portable sur ce site : http://www.pcw.fr/shop/
J'ai fait acheter un portable également à une amie sur le même site.
Il y a toutes les configurations... tous les prix.
Livré avec une ubuntu préinstallée dans les deux cas et rien d'autre : mais on peut choisir ce que l'on veut, windows seul, windows+unbuntu, ubuntu seul.
J'ai conservé la version ubuntu sur les deux et ajouté tahrpup : il faut s'hbituer et comprendre grub2, pas toujours évident. Mais ça fonctionne.
Par contre les deux portables ont eu le même soucis : bouton marche/arrêt qui s'allume mais rien ne se passe ! Retour SAV aux frais du vendeur... 1 mois sans machine ! Garantie prolongée d'autant et pour le mien il est revenu avec 8Go de ram en plus soit 16 Go ! Inutile puisque version 32 bits de toutou qui ne permet d'exploiter "que" 4Go, mais vu que 1Go n'est même pas utilisé ce n'est vraiment pas problématique.
SAV très sympa. PAr contre on ne peut les joindre par téléphone que les matins.
Bonne journée,
Philippe

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#4 Post by musher0 »

Merci augras.

Mes vieilles cellules grises ont dû créer un nouveau neurone :) pour comprendre
"SAV", mais là, ouf, ça va. :)

Dans la région, on ne voit pas ça, des magasins grand public qui vendent des ordis
avec Ubuntu pré-installé.

(Attention, commentaire politique. Auditoire adulte seulement)
Mais c'est le Canada ici, donc mentalité très arriérée : l'État (tous partis confondus)
préfère appauvrir les assistés sociaux, couper dans leurs prestations déjà maigres,
plutôt que d'appauvrir Microsoft et installer des logiciels libres pour les employés de
la Fonction Publique. Bravo les Canadiens pour votre générosité envers les plus
démunis de votre société.
(Fin du commentaire politique. Vous pouvez rappeler les enfants.)

Je suis passé hier chez CanadaComputers dans Ottawa ouest, et j'ai palpé et
zyeuté ça. Avec un disque SSD de 120 Go et 4 Go de MEV, le marchand
m'aurait soulagé de 333 $CAD. J'ai presque succombé ! Mais il n'a pas la
connexion eSata pour mes gros disques externes.

À+

Image
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#5 Post by musher0 »

@pelo
Re : http://murga-linux.com/puppy/viewtopic. ... ost#892478

Je suis très tenté en effet de devenir complètement mobile, mais au Canada, nos
tarifs de connexion pour téléphone mobile sont parmi les plus chers au monde. J'ai
un petit téléphone portable Fido dont je ne me sers presque jamais parce que dès
que je mets le doigt dessus pour composer un numéro, il me facture les secondes.
Donc pour grandes urgences seulement.

Autrement : "pardon madame, où est la boîte téléphonique la plus proche, s.v.p.?"
Là ça me coûte deux pièces de vingt-cinq cents -- et "le téléfon va me rembourson
s'i y a person qui répon". En comparaison, Fido est un exploiteur.

J'ai un portable HP Invent double-coeur, mais pour me satisfaire, il faudrait que
j'ajoute de la MEV, que je change le brûleur CD/lecteur DVD pour un brûleur
complet CD / DVD / BR, et que je trouve une carte wifi "potable pour portable".
Ça me reviendrait presque aussi cher que d'acheter un portable moins vieux,
moins "usagé", qui a déjà tout ça.

À+

signé : le vieux schtroumpf grincheux, ;) alias...
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

Ubuntu One : attention, c'est payant ! en dollars américains

#6 Post by Pelo »

Tu n'es pas grincheux Musher0, tu a un besoin, un idéal, après il faut composer avec la réalité.
Moi ce qu'ils vendent en France est au-dessus de mes besoins. ce n'est pas le prix qui me bloque, c'est que çà ne me servira pas. Mon Medion fait télé, je ne l'ai jamais utilisé, j'ai la télé à coté.

du côté ordi d'occasion, la batterie doit être en bon état. Moi aussi je me suis fait avoir. Mais 50 euros, c'est rien, on peut se tromper.
Un ordi windows 10 à 1500 euros, et que tu peux pas Faire de la Puppy, je dis non !
En voitures les gammes sont bien mieux étudiées, on peut acheter ce qui correspond à nos besoins, et à nos moyens financiers.
SAV = LTS grosso modo.
Euh une info, mais tout le monde le sait le SAV Medion ne veut pas connaitre Linux. Et bien d'autres marques itou.Là, la Slacko 5.3.1 m'avait bien sauvé la mise, en sortant juste au moment où j'ai acheté le Medion. Sinon, les Lucids n'avaient pas de son. Pas terrible.
J'ai regardé le site d'Augras. Oui, mais c'est pas donné. Des ordis avec Windows 7 ou 8, on en trouve encore, neufs. On installe Linux à côté. C'est parfait çà. il faut se dépêcher çà va pas durer.
:twisted: plusieurs disques durs.. mauvaise gestion çà !
Ubuntu : t'as plus rien en logiciels si tu ne mets pas la main au portefeuille ! Dites l' haut et fort !
Forum ubuntu et cout de sockage Ubuntu one :
Euros/an pour 100 Go : (2012)
OVH = 10
Microsoft = 37
Ubuntu = 116
Dropbox = 154
Last edited by Pelo on Sat 05 Mar 2016, 15:40, edited 3 times in total.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#7 Post by augras »

Désolé pour "SAV" Musher0 "Servie Après Vente" : à priori celui là tu t'en souviendra un moment ! :wink:
Je suis tombé sur un site qui récapitule un certain nombre de vendeurs de machines avec linux préinstallé : http://linuxpreinstalle.com/
Il y a des possibilité pour toi dans la liste : le canada n'est indiqué qu'une fois mais il y a de nombreux vendeurs aux états unis qui expédient un peu partout et je pense chez toi.
Bonne recherche,
Philippe

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#8 Post by augras »

Sur le site de pcw indiqué plus haut un filtre pour ne faire apparaître que les machines linux permet de voir, je n'ai regardé que sur les portables, qu'on démarre à 324€. C'est tout de même raisonnable.
C'est évident, à ce prix on n'a pas un intel core i7 ce processeur étant vendu seul plus cher que ce prix ! Mais on a une configuration honorable et en 11,6" seulement.... et certifiée linux, enfin ubuntu seulement mais les autres passent évidemment.
Philippe

EDIT : pour 324€ il n'y a pas de mémoire, quand on a ajouté un peu de ram et un disque on est au prix de 399€.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#9 Post by musher0 »

@augras :

Y a pas de faute, comme on dit. D'ailleurs il faut tenir son cerveau occupé, c'est
apparemment la meilleure recette contre l'Alzheimer !!! :lol:

399 Euros ça fait +/- 533 $CAD. C'est pas mal du tout pour la valeur. Mais je
pensais mettre la ½ de ça.

Un des commis chez CanadaComputers m'a posé la question l'autre jour, si je
voulais changer le DD de mon portable pour un disque ssd. Sur le coup, j'ai dit
non, mais à lire les témoignages de succès de Mike Walsh sur ce fil, j'y repense.
Mike dit que la pose d'un disque ssd a donné des ailes à son vieux bazou.

Parce que la perte de vitesse sur un ordi, c'est là qu'elle est, pas vrai? À l'entrée
du disque, je veux dire les mouvements de "I/O".

Une mise à niveau de mon Hp Invent compaq 6718b est peut-être la meilleure
solution pour la somme que je veux mettre.

@pelo :
Cerveau, vite un autre neurone pour l' "OVH" à pelo !!! :lol:

Tu as raison, il faut être conscient de ses besoins pour ne pas dépenser inutilement.

À+, les gars.
Last edited by musher0 on Sat 12 Mar 2016, 04:29, edited 1 time in total.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#10 Post by musher0 »

Salut !

Eh bien, c'est fait ! J'ai mis à niveau mon portable HP avec 4 Go de MEV et un nouveau
disque SSD de 240 Go.

Coût : SSD, 85 $CAD, 1 barrette de mémoire 2 Go, 30 $CAD (j'en avais déjà une de
2Go). Pose de la barrette : 25 $ CAD. Cette 2e barrette était sous le clavier et je n'ai
pas su comment ouvrir la machine correctement, alors je l'ai fait faire. Total : 140 $.
Plus taxes : 161. Pas mal !

En mode 32 bits, mon "cabot" n'utilise que 2,87 Go de MEV cependant. On verra pour
les distros 64 bits ou les Puppys 32-bits avec PAE.

J'ai été étonné par la vitesse que fait gagner l'usage d'un disque SSD. On dirait que tout
est en MEV. L'ordi file comme l'éclair maintenant !

Je vais transférer mon travail de compilation dessus. Ça ira beaucoup plus vite.

À+.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

Musher0, tu es pragmatique !

#11 Post by Pelo »

Musher0, tu es pragmatique ! le meilleur résultat au moindre coût. Tu gagnes une médaille d'honneur (argent), 'or, golden' on verra plus tard :)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#12 Post by musher0 »

... de bronze, ça me suffira ! :lol:
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

une puppy pour mon smartphone, çà existe

#13 Post by Pelo »

Si un puppy-builder faisait une puppy pour mon smartphone, je la tasterais, pour le fun. Mes batteries de laptop sont nases. Je taperais sur mon phone portable, l'été, sur un banc publique. Madame est en retraite fin mars. Fini le linuxage peinard à la maison. Il faut que je m'échappe.
Puppy on an Android phone (galaxy s3) topic d'un ami chilien
Info Puppy Facebook

Meizu Pro 6 : 6 GB de RAM attendus pour un smartphone surpuissant. En plus de cette capacité de mémoire assez hallucinante, que l’on a pu voir sur le Vivo Xplay 5, autre smartphone chinois, et de ce processeur, on évoque une version avec 64GB de stockage. Mais ce n’est pas tout, nous allons voir que ce Pro 6 devrait empiler les nouveautés technologiques.
Attachments
Meizu.jpg
Nous les pépés bigleux pouvons pas utiliser çà.
(28.75 KiB) Downloaded 61 times
galaxy.jpg
Vu sur You Tube
(31.25 KiB) Downloaded 127 times
Last edited by Pelo on Tue 15 Mar 2016, 09:35, edited 2 times in total.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#14 Post by musher0 »

Salut pelo.

Ce serait bien que quelqu'un le fasse, mais je n'ai pas les connaissances pour. J'suis pas
l'bon Dieu !

Si jamais un intéressé lit ceci, je me souviens que Barry K. a assemblé, il y a quoi ? 6
mois ?, un "Quirky" avec un hénaurme devx avec un gros kit de développement java,
exprès pour développer des Puppys sur des téléphones intelligents. Ce "Quirky" ne devrait
pas être trop difficile à retrouver. Ça tourne surtout en java, apparemment, ces p'tits trucs-là.

À+
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

Puppy sur les smartphones

#15 Post by Pelo »

Notre ami du chili l'a fait, mais il ne met que des vidéos, çà n'aide pas, çà prouve que Puppy tourne sur un smartphone galaxy (moi j'ai un Lumia 'Windows Phone')).
C'est bien, maintenant comment fait-on ?
ah vous voyez que je m'interesse aussi à la modernité, Puppy sur les smartphones, çà cartonne, plus encore que sur les vieux tagazous XP sauvés du broyeur. Lire 'çà cartonnerait"...
MUSHER0, cartonner signifie faire un tabac, c'est à dire avoir :) un succès fou
Sur mon Lumia, bien sûr j'ai Firefox, donc accès au forum Puppy. Qu'amène une Puppy sur un Smatphone qu'on n'ait déjà ? Une analyse fonctionnelle semble nécessaire, y-atil un marché ?

Entre parenthèses () des millions de XP arrivent en fin de vie, c'est maintenant qu'il faut placer nos Puppies 32 bits légères en MBs mais remplies d'applis. (considerez que le disque dur est mort, donc pas de swap, et pas de LIBRE OFFICE, Windows 10 s'en chargera). Juste pour le père de famille, pour linuxer, facebooker, regarder des films X, dans son coin, relaxer quoi !

Post Reply