prise écouteurs

Post Reply
Message
Author
gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

prise écouteurs

#1 Post by gilloraymondo »

bonjour,
Bizarre.
La prise écouteurs fonctionne parfaitement avec toutou linux 431 installé en full (unique système d'exploitation) sur mon Asus Eee PC 701, mais ne fonctionne pas avec Lucid puppy 528 installé en persistant sur carte SDHC préalablement partitionnée.
Il y a quelque chose à faire ?
Cordialement

oui

#2 Post by oui »

ouvrir le mixeur

encocher écouteur ou augmenter leur niveau sonnore!

gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

#3 Post by gilloraymondo »

Bonjour oui,
Merci pour ta réponse.
Mais, bien sûr, il ne s'agit pas du tout d'une question de volume. Lorsque je branche les écouteurs avec le système Lucid Puppy (sur carte HDHC persistant) en route, c'est absolument sans effet, les hauts parleurs continuent de fonctionner mais pas de son dans les écouteurs.
Par contre, si je fais la même chose avec toutou linux 431 (full install) en route, les hauts parleurs sont coupés et le son arrive dans les écouteurs.
Je ne m'explique pas pourquoi.
Peux tu détailler : j'ouvre le mixeur ou ?
Cordialement

Médor

Configuration d'ALSA

#4 Post by Médor »

Bonsoir gilloraymondo,

Voir ce fil : ALSA configuration for Intel HD Audio

Dans les Lupu, modprobe.conf est remplacé par un sous répertoire différenciant les divers modules.

Il faut rajouter dans /etc/modprobe.d/alsa.conf, en dernière ligne :
options snd-hda-intel model=eeepc-p701

Puis rebooter...

Modèles :
eeepc-p703 -> ASUS Eeepc P703 P900A
eeepc-p901 -> ASUS Eeepc P901 S101
eeepc-p701 -> ASUS Eeepc P701
eeepc-ep20 -> ASUS Eeepc EP20
acer-aspire
(Le lien comporte une liste exhaustive de modèles suivant l'ordinateur).


Cordialement,
Médor.

oui

#5 Post by oui »

gilloraymondo wrote:Je ne m'explique pas pourquoi.
tout dépend

a/ de ton PC (comment sont commandées les entrées/sorties :wink: )
b/ de quelle version de Puppy...
c/ de quel mixeur tu te sers, Puppy en mettant souvent plusieurs à ta disposition...

donc pas mal de possibilités entrant en ligne de compte
Peux tu détailler : j'ouvre le mixeur ou ?
je te propose le mixeur le plus simple, souvent à la base des autres (quand ils n'en sont que la visualisation en mode graphique), le «alsamixer», qui est sans doute dans toutes les versions de Puppy.

ce n'est pas une application graphique, elle fonctionne aussi en console mode caractères. on l'appelle donc dans la «console» (est sur le bureau) en écrivant son nom «alsamixer» et l'image attachée à mon message apparait.

dans la 3ième colonne, <Headphon> , on remarque de le nom de la colonne est en rouge, donc je suis dessus et j'y suis arrivé en pressant 2 fois sur la touche «curseur à droite». Dans l'entête, on peut lire en jaune, 4ième ligne à gauche, que cet objet en prise, est la colonne du Headphone Jack Sense, est sur [ Off ] , et est donc coupé (ce qui n'est d'ailleurs pas vrai sur mon PC: la prise d'écouteur devant n'est pas asservie au logiciel mais toujours en prise avec les réglages valant pour le haut-parleur. C'est pourquoi, chez moi, l'écouteur est théoriquement coupé, mais fonctionne quand même).

Pour que le réglage revienne sur circuit fermé, il faut que j'actionne la touche «.» et hop, le [MM] en bas dans la colonne passe sur [OO] (et le texte en jaune en haut change et s'adapte)...

La même chose est à faire dans le cas du microphone si on veut utiliser «skype» si sur ton PC la prise microphone est dépendante du logiciel (là encore, sur mon PC, elle ne l'est pas!).

Les nouveaux Puppy détectent très bien en général les cartes son. Y toucher sans nécessité t'expose éventuellement à bloquer inutilement la sélection faite sur un réglage de ton choix éventuellement défavorable. Tu vois qu'on y accède aussi via le alsamixer en pressant sur F6 (3ième ligne de texte en haut, à droite, en bleur clair), si vraiment toutes les autres ficelles ont échoué.
Attachments
alsamixer.jpg
(41.16 KiB) Downloaded 358 times

gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

#6 Post by gilloraymondo »

Merci Medor
Merci Oui,
Et merci pour votre aide.
Je rappelle qu'il s'agit d'un installation lucid puppy 528 en persistant sur une carte SDHC prélablement partitionnée.
Donc, ce que j'avoue, je ne soupçonnais pas, il faut effectuer un réglagle particulier selon l'ordinateur dont on se sert si la prise jack audio ne fontionne pas pour écouter sur écouteurs au lieu des haups parleurs intégrés.
Mais, vu qu'il s'agit d'une installation sur SDHC, elle a précisément pour vocation d'être utilisée en déplacement sur un ordinateur ou un autre.......ou pour avoir un système d'exploitation de secours si mon netbook (installation full toutou linux 431, unique système d'exploitation) se plante, ce qui s'est d'ailleurs passé lors de mon dernier voyage à plusieurs milliers de km de la France.
Grâce à vous tous, et à l'aide que, manifestement, tout le monde ici est disposé à donner, je suis maintenant bien outillé, y compris pour écrire en espagnol en respectant bien toute la ponctuation particulière à cette langue. Même si c'est possible techniquement, c'est très peu pratique, et surtout très lent, avec windows. Avec toutou linux ou lucid puppy, c'est génial.
Merci une nouvelle fois à tous.

Pelo

La prise écouteurs sert aussi pour les haut parleurs

#7 Post by Pelo »

La prise écouteurs sert aussi pour les haut parleurs (headphone dans alsamixer)
Activer Headphone dans Alsamixer

# cat /proc/asound/card0/codec#* | grep Codec
Codec: Realtek ALC269VB
Codec: Intel CougarPoint HDMI

speaker-test -c 1
Attachments
barres.png
A savoir
(34.76 KiB) Downloaded 113 times
Last edited by Pelo on Thu 14 Jan 2016, 16:09, edited 3 times in total.

Médor

#8 Post by Médor »

@ Pelo le TROLL :evil: :twisted:
Merci de stopper ta pollution du forum :!:

Médor.

Pelo

Charlot !

#9 Post by Pelo »

Charlot !

Médor

#10 Post by Médor »

@ Pelo le TROLL :evil: :twisted:
Merci de stopper ta pollution du forum :!:

Médor.

Post Reply