[RESOLU] Manque de place

Post Reply
Message
Author
did18
Posts: 417
Joined: Wed 19 Nov 2014, 22:27

[RESOLU] Manque de place

#1 Post by did18 »

Bonjour

J'ai ce message :
Je ne veux pas augmenter l'espace de stockage personnel !
Je souhaiterai juste faire un peu de 'ménage'...
Comment faire pour nettoyer l'espace de stockage personnel ?

Qu'elle est la meilleure méthode ?

Existe-t-il un ou des utilitaires pour ce faire (si oui lesquels) ?

Bonne fin de journée.
Attachments
message.jpg
(7.41 KiB) Downloaded 358 times
Last edited by did18 on Tue 01 Dec 2015, 12:43, edited 1 time in total.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#2 Post by musher0 »

Salut didier.

Commence par vider toutes tes caches,
  • -- de navigateur (en général ils ont une commande exprès dans leur
    panneau de configuration). Ce devrait être le plus gros morceau. Cela
    fait, pour éviter que le problème revienne, mets la cache du navigateur
    en dehors du pupsave à l'aide d'un lien symbolique.
    -- d'imagettes à /root/.thumbnails (re-pense au déplacement de ce
    répertoire en dehors du pupsave, avec lien symbolique ?)
    -- d'impressions qui n'ont pas abouti dans /var/cache/cups, /var/cups et
    /var/tmp
    -- de téléchargements dans /root/Downloads ou dans le répertoire
    "Downloads" du navigateur

    Aussi,
    -- des archives *.pet installées demeurent parfois dans /root et ça
    finit par prendre pas mal de place si on n'efface pas à mesure.
    -- certains programmes installés directement, par ex. le JRE de java ou
    l'ancien opera, créent des répertoires ou fichiers temporaires qui ne sont
    pas toujours effacés par l'installateur.
Ensuite si tu fais de la compilation, va voir dans /tmp la taille du fichier
xerrs.log. Ce fichier ramasse toutes les erreurs et les comptes rendus. Il
peut devenir énorme assez rapidement. Je l'ai déjà monté à 22 Mg en ½
heure !!!

Faut faire attention, mais il y a aussi des fichiers ou des répertoires dans
/tmp qui grossissent aisément. Touche pas aux fichiers qui commencent
par "pet", "pup", "pkgs" ou qui comprennent "event" ou "udev". Cela dit,
si tu as trop élagué dans /tmp, ça devrait se rétablir en redémarrant l'ordi.

Si tu n'as pas encore assez de place après avoir réduit la taille des
caches, etc., tu peux évidemment augmenter la taille de ton fichier de
sauvegarde personnel. Au besoin, réserve toute une clé USB à la
sauvegarde personnelle ?

J'espère que ces petites notes d'utilisateur t'aideront. À+

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

oui

#3 Post by oui »

ah ah ah

didier. c' est simple:

n'utilise pas d' espace personnel :lol: !

c'est une aberration (excuse, je n' ai pas le bon clavier mais suis en pleins essais! pas de signes diacritiques...)

puppy est l'une des rares distros qui te guident sur les partitions pleinement (tu es en mode superutilisateur) de ton environnement, quel qu'il soit, en general un disque dur et des partitions dessus...

pourquoi t'enquiquiner avec un tel "espace personnel"

meme Barry Kauler s'en est rendu compte: dans les deniers Quirkys, depuis plus d'un an, pas d' espace personnel si on n' installe pas!

utilisant les techniques de RSH, tu n'en as pas besoin du tout!

reflechir...

...reagir...

progresser!

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#4 Post by musher0 »

@oui.

Pardon. RÉ-gresser ! :)
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Médor

Répondre au sujet !

#5 Post by Médor »

musher0 wrote:@oui.

Pardon. RÉ-gresser ! :lol:
+1
Évidemment ;)

Médor.

Pelo

Pour dégraisser mes pupsaves

#6 Post by Pelo »

Quirky ; la partition entière est consacrée à la sauvegarde. çà sauvegarde en permanence. Puppy c'est la sauvegarde maitrisée, c'est le tri sélectif.
Pour dégraisser mes pupsaves, j'en crée une nouvelle en tranvasant de l'ancienne ce que je veux garder. çà fait le ménage :!:
Par contre je suis obligé de réinstaller mes pets.
Les navigateurs toutou 436 et ASRI ont un cache à 1024MB pour ordinateurs maousse costauds Voir ici, click le bleu.
Voir aussi les travaux à imprimer :
solutions en anglais
Attachments
tellico.png
Treesize était l'outil conseillé, dans le passé. Les jeunes l'ont oublié !
(40.66 KiB) Downloaded 197 times
Last edited by Pelo on Wed 02 Dec 2015, 00:16, edited 2 times in total.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

Re: Répondre au sujet !

#7 Post by musher0 »

Médor wrote:
musher0 wrote:@oui.

Pardon. RÉ-gresser ! :lol:
+1
Évidemment ;)

Médor.
Bonjour le monde ! (et pas seulement à Médor !)

En ce qui me concerne, je pense que BK a régressé aussi en abandonnant
le concept de fichier de sauvegarde dans ses nouveaux quirkys.

Ensuite, il se sert d'une clé USB comme disque de sauvegarde. Ces petits
machins coûtent cher, se perdent facilement et ne durent pas tellement
longtemps. À comparer à la centaine d'années que peut durer un DVD-R,
et à son prix à l'unité. Encore là, régression, selon moi.

C'est pourquoi je n'ai essayé aucun des nouveaux quirkys de BK.

Le fichier pupsave, c'est la portabilité, la souplesse. Semblable aux fichiers
live de Debian et Ubuntu, mais en mieux.

Pourquoi on veut retourner à une installation fixe sur disque, un disque
périssable de surcroît, me dépasse.

Quant à la non-installation ou au travail entièrement en live, il y a des
cas où c'est utile (transactions bancaires, par exemple). Mais pour les
sessions ordinaires, je trouve cela trop contraignant.

Longue vie aux pupsaves ! :)

À+

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

Que puppy saves Musher0 comme God pupsaves the Queen ! :!:

#8 Post by Pelo »

Que puppy saves Musher0 comme God pupsaves the Queen ! :!:
Bien sûr 1024MB de cache c'est beaucoup trop. La pupsave est la première à s'intaller en RAM. 24MB suffira bien, comme çà le cache se vide automatiquement. Y'en a même qui le mettent à Zéro. Sur un ordinateur du temps passé, moins la Puppy a de charge à trainer, plus elle est speedy.
Sauver ou ne pas sauver ? That is the question ! posée par pupsaveconfif en fin de session, à vous de juger.
On peu transférer des fichiers d'une Pupsave à l'autre facilement, de l'extérieur, même si ce ne sont pas des pupsaves de la Puppy en action.
Attachments
bleachbeat.jpg
Bleachbeat prend de la place.
(67.71 KiB) Downloaded 189 times
seamonkey.jpg
Perdre la mémoire à chaque fermeture.
(61.44 KiB) Downloaded 134 times
Last edited by Pelo on Wed 02 Dec 2015, 00:30, edited 2 times in total.

did18
Posts: 417
Joined: Wed 19 Nov 2014, 22:27

#9 Post by did18 »

Bonjour

Merci à tous pour vos réponses,

@musher0. En suivant tes conseils, je n'arrive pas à diminuer significativement l'espace de sauvegarde personnel. Dans l'ordre :
- Le cache du navigateur est effectivement le plus gros morceau. Heureusement (Firefox (dans ce cas) à prévu dans les préférences la possibilité de vider le cache). -Quelques Mo de gagnés.
- Pour ce qui est des téléchargements, j'ai créé un répertoire sur une autre partition et indique aux 'browsers' de télécharger dans ce répertoire. Je n'utilise donc pas /root/download. -Rien de gagné…
- /root/.thumbnails ne contenait que 3 petites images que j'ai supprimées pour un gain de quelques centaines de Ko…
- /var/cache/cups. Je n'ai pas d'imprimante connecté. Donc gain nul.
- des archives *.pet. Là j'ai donc utilisé le PPM pour la suppression de quelques logiciels dont je n'avais plus l'utilité. Au passage j'ai remarque qu'il y avait plusieurs lignes vide dans la liste des logiciels installés et qu'elles n'étaient pas toutes effacées lors de la suppression. -Quelques Mo de gagnés.
- xerrs.log. Etait quasiment vide…
Restait l'augmentation de l'espace, mais je préfère dans ce cas créer un autre espace (réponse à oui ci-après)…

Mais je te rejoint sur ton second message "je pense que BK a régressé aussi en abandonnant 
le concept de fichier de sauvegarde dans ses nouveaux quirkys"...


@oui. Effectivement il est tout à fait possible de ne pas utiliser l'espace de sauvegarde et privilégier l'utilisation de l'intégralité de la clef (par exemple). Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une régression mais plutôt d'une évolution (qui a une connotation moins négative).
L'avantage est différent selon les utilisations… En tout état de cause, si une sauvegarde ne fonctionne plus, il suffis d'en créer une nouvelle. Cela ne met pas en péril l'intégralité du support (pas sur que cela soit vrai si tout l'espace de la clef est utilisé)…

D'ailleurs puisque tu en parle, (j'ouvre une parenthèse), quirky x64 ne s'installe pas sur une machine ou il y a moins de 1Go de ram (évolution ou régression ;-)
J'ai testé ce W.E. sur mon pc (Asus 1015BXO avec 1Go de ram soudé sur la CM -donc non extensible-) werewolf, April, Fatdog et Slacko (tout en x64) Les 2 seules que j'ai réussi à faire fonctionner sont la Fatgog et Slacko.
Werewolf et April se plaignent dès l'amorce de l'install, du manque de mémoire (et ce malgré l'utilisation de zram),
Même si je ne conteste pas que l'avènement du x64 et de l'uefi font partie de l'avancée technologique, c'est s'éloigner un peu plus de la philosophie initiale de puppy qui prétend pouvoir s'installer (et redonner vie) sur les anciennes machines. Je ne dis pas que c'est bien ou mal, c'est simplement une constatation,,,(fin de la parenthèse,)

@Pelo. Pour ce qui est de Quirky voir le paragraphe précédent. Il est vrai que c'est aussi une manière de procéder, pas très orthodoxe certes mais pourquoi pas ? La sauvegarde 'permanente' ne risque-t-elle pas de raccourcir prématurément la durée de vie du support ? De plus la ré-installation de tous les '.pet' augmente à nouveau l'espace de sauvegarde (ne serait il pas plus judicieux d'utiliser des '.sfs' moins dispendieux en espace mémoire ?),

Pour l'instant, j'ai donc créé un nouveau fichier de sauvegarde, mais cela ne me satisfait qu'à moitié et ne répond pas à la question de savoir si il existe des 'nettoyeurs' de sauvegarde ?

Bonne journée.

Pelo

on monte le SFS, on l'enlève

#10 Post by Pelo »

Maintenant que tu as un nouveau fichier de sauvegarde, tu transfères de l'ancien ce que tu veux garder. Puis tu peux supprimer l'ancien, si tu veux. en genéral on garde les fichiers perso uniquement.

SFS : attention, on monte le SFS, on l'enlève, mais à son passage, il a créé plein de choses, qui elles vont rester.

Médor

#11 Post by Médor »

Bonsoir,

Comme nettoyeur d'applications, il existe Bleachbit

Le navigateur étant l'application la plus vorace en espace de sauvegarde, on peut déplacer le répertoire de config (~/.mozilla, ~/.opera, etc.) dans la partition d'accueille puis en créant un lien vers ce dernier.
Pour ce faire on peut utiliser IFPS (version indépendante de Toutou) :
esmouguit wrote:IFPS est un utilitaire qui permet de faire économiser de l'espace dans le fichier de sauvegarde.

Il existe aussi le script cleanup_mozilla pour Firefox et/ou Seamonkey.

Voir aussi :
Hot Backup for Frugal Pups
Savefile / Savefolder
Tux Cleaner


Cordialement,
Médor.

did18
Posts: 417
Joined: Wed 19 Nov 2014, 22:27

#12 Post by did18 »

Bonjour

Bleachbit fonctionne très bien et est en Français.
On le trouve également dans le PPM...
Mon problème est donc résolu.

Merci Médor pour toutes ces 'infos' et à tous les participants bien sur...

Bonne journée.

oui

#13 Post by oui »

fausse manip
Last edited by oui on Tue 01 Dec 2015, 15:26, edited 1 time in total.

oui

#14 Post by oui »

did18 wrote: Pour l'instant, j'ai donc créé un nouveau fichier de sauvegarde, mais cela ne me satisfait qu'à moitié et ne répond pas à la question de savoir si il existe des 'nettoyeurs' de sauvegarde ?
je crois que c'est la mauvaise approche, réellement: c'est, disent les allemands, comme se gratter l'œil gauche de la main gauche, mais en passant celle-ci derrière la tête et en se bouchant au passage même l'œil droit! les allemands sont logiques mais ont quand même le sens de l'humour :roll:

pendant des années, nous avons souffert des sauvegardes, pas toujours simple à manier. des remasteurisations gloutonnes dévoraient la sauvegarde de la version mère, la sauvegarde de la remasteurisation annulait parfois le profit même de la remasteurisation, c. à d. remettait les paquets à zéro, la sauvegarde s'obstruait sous un gros téléchargement, ou une grosse installation.

alors on s'était habitués aux vicissitudes et avait appris à les dompter...

les derniers temps où je les utilisais régulièrement, je me contentais de sauvegardes de 32 Mo. les versions qui ne les autorisaient pas (c. à d. qui ne permettaient que d'en créer de beaucoup plus grosses), je ne les lançais jamais une seconde fois! pour moi, elles recevaient aussitôt le tampon «gâcheuse d'espace de disque dur» et c'était la condition ko qui les faisait exclure à tout jamais.

car

qu'y a-t-il dans la sauvegarde?

beaucoup de mrd qui ne devrait pas y être!

- tout le répertoire caché /root/.mozilla
- tout le répertoire non moins caché /root/.wine (qui peut être un répertoire purement et simple GIGANTESQUE: c'est un système Windows complet de clôné, système, applications et données!

et des tas d'autres choses du même genre!

- en plus, toutes les applications que tu installes inconsciemment avec des *,PETs, au lieu d'opter pour des *.SFSs, qui ne vont pas, eux, dans la sauvegarde, il leur suffit de quelques pointeurs!

il y a des sous-rép. cachés de Mozilla qui font aisé plus de 1/2 Go. Wine peut devenir aussi gros que le contenu d'un disque dur d'un ordi entièrement Windows... et si tu as la maladresse d'être en plus puriste, les vrais linuxiens crachent sur LO ou OO, et d'installer avec un *.PET Lyx et la totalité de latex pour le français seulement, tu as 2 Go facile dans ta sauvegarde

car où crois-tu que partent les photos que tu ne télécharge pas mais qui sont insérés dans tes emails de seamonkey ou de firefox? selon les techniques de gestion de boîte de messageries, elles y sont aussi, et les videos, et tout le bataclan!

c'est pourquoi c'est une vision absurde et bancale de vouloir faire maigrir une sauvegarde, c'est aussi dur que de lutter contre l'obésité: il ne faut pas grossir...

cela veut dire:

- utiliser une version de Puppy qui après changement de version ne change pas les paquets pré-installé
- n'installer que peu par *.pets (de travers :lol: ), leur préférer les *.sfs
- tout de suite déménager les sous-rép. /root/.mozilla et /root/.wine, tu as maintenant compris pourquoi, en pleine partition sur le disque dur et les remplacer dans la sauvegarde par un lien symbolique qui ne prend quasi pas de place
- se méfier de tout gigantisme: Puppy est un chiot, et seulement ça (quirky ne veut pas dire chiot, mais "bizarre"! saisis bien la nuance...)
- remasteuriser toi-même: ce que tu as installé comme app's ne l'est plus au détriment de la sauvegarde (mais à celui de la taille de l'iso, bien sûr, les programmes doivent être quelque part...)
- crée toi-même tes *.SFS: ils ne surchargent ni la sauvegarde, ni l'ISO! Avec les GUI's de RSH (LazY-Pup), il te faut 3 clics seulement!
- et, si tu continues dans la logique (de RSH, RSH est un allemand parfaitement logique :idea: ) tu te rendras compte qu'une bonne partie de ce qui reste alors dans la sauvegarde maigrichonne qui résulte de ces économies, tu peux le passer à ton initrd (voir messages de RSH en anglais sur la passations de paramètres de démarrage, langue, clavier, fond d'écran, morceau de musique d'accueil, et oui, il te règle ça, pour toi, individuellement, pour que tu puisses changer, avant même que l'iso ne soit vraiment amorcé dans un fichier pipapo-autostart.lst), et que, donc, tu peux supprimer ta sauvegarde :roll:

et ton confort, tes sésames, tes pseudos?

et ben tu les entres dans ton mozilla dès la première utilisation, puis tu quittes mozilla (important, si après, ce serait un système "ouvert" et inapte à repartir sans problème que tu aurais) copié dans la foulée ailleurs (en pleine partition) et dans le StartUp de LazY-Pup, tu enregistres quelques lignes qui te copieront à chaque redémarrage ce mini-répertoire caché, version base, mais incluant toutes les commodités.

la sauvegarde n'est pas pour une utilisation abrutie! c'est exactement le contraire, et je ne pense pas qu'un programme automatique puisse faire du bon travail, vois la complexité d'un tel environnement, dont certains points et aspects seulement sont un peu exposés ci-dessus.

c'est pourquoi le mieux est de s'en passer, et d'utiliser des outils spécifiques, par ex. ceux que RSH nous a fournis... pas en français! ben oui, mais c'est purement de la faute des francophones: il a demandé plusieurs fois de l'aide et on ne lui a répondu que zut!

mais tout ce qu'il a préparé, tu peux le faire toi-même à la main, il suffit d'être conscient de se qui se passe en arrière plan, et il suffit d'y penser à chaque fait et geste...

bonne chance

salut
Last edited by oui on Tue 01 Dec 2015, 20:19, edited 3 times in total.

Médor

[RESOLU] ;)

#15 Post by Médor »

Bonsoir,
did18 wrote:Bleachbit fonctionne très bien et est en Français.
On le trouve également dans le PPM...
Mon problème est donc résolu.
Merci du retour pour bleachbit ;)

Cordialement,
Médor.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#16 Post by musher0 »

oui a écrit :

> (...) pendant des années, nous avons souffert des sauvegardes (...)

"... souffert ..."
Bon-bon-bon... Pas besoin d'en lire plus, je laisse oui monologuer.

Sa prochaine étape, j'imagine, sera de nous proposer des groupes de
thérapie pour la violence faite aux Puppyistes par les pupsaves. :twisted:

"Pleurez, mon âme" (Nelligan ou Lamartine, peu importe !)
C'est en effet bien triste : un si beau talent, une si mauvaise idée !

Je vais de ce pas à l'Agence des Nations-Unies sur l'environnement
inscrire les pupsaves sur la liste des espèces en danger. :twisted:
Because monsieur oui.

Bye.

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

oui

#17 Post by oui »

tu vois, je parlais expressément d'utilisation abrutie :roll:

(je viens de le marquer en rouge et caractères gras)

dommage de devoir dire ça

à toi :x

note: j'ai donné une MULTITUDE de détails, qui me coûtent autant de labeur que ton ironie, au moins :wink:

Médor

Répondre au sujet !!!

#18 Post by Médor »

@ oui :evil: :twisted:

Ce fil de did18 est nommé :
Titre : Manque de place  
Sous-titre : diminuer l'espace de sauvegarde personnel

Ce fil est résolu :!:
did18 wrote:Bleachbit fonctionne très bien et est en Français.
On le trouve également dans le PPM...
Mon problème est donc résolu.

Médor.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#19 Post by musher0 »

Ça va, ça va, c'est à l'initiateur du fil de nous réprimander s'il y a lieu.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

Musher0, d'accord avec toi, pas besoin de tierces personnes.

#20 Post by Pelo »

Musher0, d'accord avec toi, pas besoin de tierces personnes. On est assez grand pour nous expliquer entre nous. did18 est un posteur très chouette. pas de soucis avec lui.

Post Reply