Toutou met son titre en jeu, face aux mini Linux

Message
Author
Pelo

Les Puppies s'installent toutes seules dans 99% des cas.

#21 Post by Pelo »

Les Puppies s'installent toutes seules dans 99% des cas.
Les dernières sorties demandent quelques réglages, mais ce sont des versions betas.

La Slitaz 5.0 n'a pas le français dans la liste des langues. Elle doit être allemande et avoir une dent contre nous. :evil:
Mais je reviendrait à Slitaz, vu sa rapidité, c'est promis. Plus haut, j'explique comment j'ai réussi à la mâter. Mais moi je suis retraité. L'ouvrier qui rentre fatigué veut surfer de suite, pas linuxer..

Aujourd'hui lundi, je consacre ma journée à regarder si ma clé wifi est reconnue par Precise, Slacko, et Racy, parce que cette clé double la vitesse de communication... c'est important, dans notre Roussillon un peu isolé, sauf en été. çà permettrait aux informaticiens puppistophiles en vacances de ne pas décrocher sur la plage. La Slitaz ne sait pas faire, c'est trop de notre temps. :D Oh yeah !
:P Lundi, journée des retraités, je regarde la RC3, téléchargée à l'endroit indiqué pour l'essayer en machine virtuelle .
Last edited by Pelo on Tue 03 Jan 2017, 14:59, edited 1 time in total.

Pelo

Elle me plait vraiment cette petite Slitaz pour le quotidien

#22 Post by Pelo »

Elle me plait vraiment cette petite Slitaz pour le tous les jours J'ai choisi le portugais brésilien sans accent. un setxkbmap fr dans la console. Je suis en machine virtuelle, ce qui ne m'empêche pas de prendre des photos. Il suffit de sortir la souris du cadre de la machine virtuelle et de faire des snapshots avec Windows 7.
Xombrero : je l'avais déjà essayé, c'est un navigateur qui va bien, on passe directement à Google ou Duck-duck go.
Bon, je me rends sur le forum Slitaz, j'espère y trouver des français, du moins des amis de la francopholie. Ici c'est Puppy. c'est sa niche :!: Laissons là vivre sa vie.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#23 Post by musher0 »

Bonjour.

En réponse à la question "Slitaz 5RC 57MB plus rapide que Toutou ?" (vaut mieux citer
la question au long, car avec pelo, les titres des fils peuvent changer dans la minute !),
le sujet de la vitesse ne se pose même pas.

Je m'explique. Pour qu'une distro soit plus rapide qu'une autre, il faut que les deux
puissent tourner convenablement sur votre machine, afin de les comparer.

Eh bien, j'ai essayé des versions de Slitaz pendant des années, de temps en temps,
mais je n'ai jamais eu beacucoup de succès à la faire tourner sur mes ordis. Soit elle
fait la délicate pour la résolution d'écran, soit le clavier canadien est introuvable ou
impossible à activer.

Je me suis résigné. Je n'essaye plus les Siltaz. J'en ai eu marre de me cogner la tête
contre les murs. "Le plus intelligent cède," comme disait ma mère. Ce doit être une
distro continentaliste, en ce sens qu'elle ne doit fonctionner "comme du monde" qu'en
Europe ! ;) Ce doit être qu'elle n'aime ni nos hivers trop froids, ni nos étés trop chauds.
Ou quoi ? Je cherche une logique aux lacunes de cette distro et je n'en trouve pas.

Par ailleurs, je ne suis pas fou de leafpad comme éditeur de textes, ni de jwm comme
gestionnaire de fenêtres, des choix par défaut sur la Slitaz. Et voici le bouquet : son
gestionnaire de paquets est pire que notre PPM.

Donc, en ce qui me concerne, ne pas pouvoir faire tourner la Slitaz, c'est une économie
de temps et des maux de tête en moins.

Tourlou !

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

oui

#24 Post by oui »

Bonjour Christian,

Pelo, comme toujours, nous induit en erreur: il n'a pas compris que la lettre F est sur sa prise d'écran, derrière les "E" :lol: (c'est comme la secrétaire du passé qui faisait venir le réparateur "ma IBM à boule, elle veut pas écrire" alors que c'est la femme de ménage qui avait débranché la machine à écrire avant de la dépouissiérer avec une éponge humide pour ne pas prendre un coup de jus...). risible, souvent, ses arguments!
musher0 wrote:Par ailleurs, je ne suis pas fou de leafpad comme éditeur de textes, ni de jwm comme
gestionnaire de fenêtres, des choix par défaut sur la Slitaz.
ce n'est tout bonnement pas vrai pour la version actuelle: malheureusement, comme Puppy, SliTaz a abandonné JWM. Tu peux y accéder, en l'installant EN PLUS, mais dois alors de taper le menu toi-même (là, Puppy est mieux: c'est le menu de JWM qui est la base... là où il est toujours utilisés, mais beaucoup de dérivés de Puppy l'ont abandonné!)

et leafpad a BEAUCOUP de fans, moi, en particulier (il ne manque qu'une chose, le contrôle orthographique, dont j'ai bien besoin... mais comme de toute manière les distros minimalistes ne sont pas vraiment soucieux de fournir tous les hunspells, c'est kifkif! seul RSH a installé tous les hunspells des langues parlées par plus de 50 mio d'habitants en Europe, et celui du turc, vu sa position spéciale en Allemagne! D'ici qu'on ait dans les Toutous les dicos arabes ou darija, qui seraient l'équivalent en France ah ah ah!), mais SliTaz installe d'office plusieurs éditeurs pré-installés, et permet d'installer en quelques secondes geany et gvim, et même d'autres...

quand au système de packetage de la version stable, excuse, mais il est éblouissant: il travaille dans le SliTazPanel, qui est un outil de réglages en navigateur web! Slitaz a un authentique browser made by SliTaz, le TazWeb, précisément pour le panel (en fait, c'est un frontend de Webkit, comme Midori, ou Chrome, ou Iron, se basant, Webkit, sur le moteur de Konqueror, qui, lui, est la base de toute cette activité. Nous avions d'ailleurs le Konqueror embedded pour, voir même, parfois, dans les Puppy's versions 1 et 2)! Avec le panel, tu as accès à tous les réglages, centralisés, en réseau dans une page de web interne, un localhost...

(mais comme je suis SliTaz depuis les premières heures de la version 1, j'utilise toujours par manie les installeurs de console, bien documentés dans des manuels absolument clairs et précis et rédigés d'origine en français et donc pas du tout traduits de l'anglais: ça fonctionne toujours même dans la 5: tazpkg, tazx etc... Ces outils, Tazx, Tazpkg, sont des chef-d'oeuvre de programmation bash et ont mérité qu'on rédige un authentique manuel pour chacun. Programmation bash veut dire totalement ouvert à chacun: Tu peux insérer tes lignes de bash où tu veux si tu veux plus, et le manuel doit te guider à respecter les propriétés essentielles promises par chacun de ces paquets)

tu fais référence à la version 1 ou 2 de SliTaz, mais SliTaz est en phase de passer à la 5 en stable (actuellement 3 RC, donc sans doute peu avant la stable, les 4 RC sont rares...)! Donc, de tels articles qui ne sont pas à jour, ne sont pas vraiment fairplay...

Salut

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#25 Post by musher0 »

Salut, oui.

Bon, d'accord, j'ai fait une revue grognonne des anciennes Slitaz.

Mais l'actuelle Slitaz v. 5, elle a un clavier canadien-français facile à installer
quelque part ?

Comme j'ai dit, j'en ai marre de perdre mon temps avec la Slitaz, quand à côté,
il y a des tonnes de distros entre autres d'origine américaine -- hé oui, même
américaine !!! --, qui reconnaissent d'emblée l'existence des francophones
d'Amérique (et ne leur créent pas de maux de tête).

Alors en attendant d'avoir des assurances du genre granit, je reste sur ma position,
même si elle est pas tout à fait "fairplay". La Slitaz est excellente si on raffole des
maux de tête !!!... :twisted:

Salut.

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

Dés que les neurones chauffent, il faut arrêter

#26 Post by Pelo »

C'est bien pour çà que le retraité fait çà à tête reposée, le lundi, quand tout le monde est parti travailler. Dés que les neurones chauffent, il faut arrêter .
Sinon le retraité devient fou !! :)
Mais Musher, tu as la dent bien dure, il y a des Puppies bien plus coriaces que la Slitaz, abordables only par des linuxiens haut de gamme.Nos ingénieurs s'échinent à trouver les systèmes les plus tarabisquotés possibles, pour éliminer les users pas à la hauteur.
J'y arrive avec la Slitas. Bien sûr, en final, on a le même résultat qu'avec nos Puppies, les mêmes applications, mais en faisant autrement, c'est çà qui passe le temps.
Tous les chemins mènent à Rome.
En tout cas, pour 49MB, Slitaz en offre plus que des Slackos récentes qui n'ont que leur bureau à offrir. Des distros factices comme les décors de cinémas, Le look sans la marchandise.

oui

#27 Post by oui »

faut pas mélanger torchons et serviettes!

@musher: j'ignore! mais, à mon avis, contrairement aux map de visualisation de caractères (il y en aurait trop... par ex. devanagari pour l'horriblement complexe écriture sanskrit, peu utilisée aux Amériques et en Europe...), TOUS les claviers sont installés d'office via xorg, pas via le bon cœur des distros, y compris le devanagari pour l'hindi (un sous-ensemble de devanagari pour l'hindi, un tout petit peu moins complexe que le sanskrit, mais je pense que les bonnes implémentations fournissent les caractères spécifiques au sanskrit)... C'est le formalisme d'accès qui est parfois modifié par les distros, et qu'il faut alors contourner, par exemple cette connasse de liste fixe que l'on a dans Puppy, sans champ d'entrée directe des abréviations telles que «us intl». et maintenant, il y a des distros qui ont inventé des abréviations supplémentaires auxquelles on ne comprend rien (typique, précisément, ce clavier international US...). Donc, avec un peu d'effort et en piochant la doc, je suis absolument confiant que tu trouves ton clavier canadien (le meilleur clavier amerlock francophone étant et restant le «us intl» parce qu'il permet d'écrire aussi aisément une grande majorité des langues occidentales et même le chinois pinjin, c'est à dire des voyelles à accents superposés!)

@pelo: les slackos récentes offrent quantité de choses que SliTaz n'offre pas, notamment le système de gestion par couches, etc. de même, SliTaz offre à l'inverse depuise 1/2 décennie des choses presqu'impensable en Puppy, bien que très importantes: un site parfaitement organisé avec une gestion utilisateur portée à la perfection (exceptés bugs, et, malheureusement, comme dans toute petite équipe, il y en a: ni Puppy, ni SliTaz n'ont un milliardaire comme Ubuntu prenant du tout fait de Debian, et le perfectionnant avec une équipe de programmeurs professionnels payés à plein temps!) http://slitaz.org, http://forum.slitaz.org, http://mirror.slitaz.org, http://doc.slitaz.org (ça serait tellement simple d'éviter aux utilisateurs des recherches fastidieuse, une simple demi-douzaine d'url's avec système, ou, un wiki multilingue où est automatiquement contrôlé dans quelles langue la traduction a du retard! alors, l'utilisation du wiki donne vraiment un sens: on trouve la version à jour facilement! ou dès la SliTaz 1.0, plusieurs langues (oui, je sais, le type qui l'a créé est suisse et il se devait de respecter l'existence des autres langues helvétiques... bien qu'il ne parle pas un traître mot d'allemand, et que l'allemand y soit toujours à la traîne, à cause de ça, l'allemand a toujours été proposé et il fut toujours suggéré et facilité qu'on en complète les traductions, depuis bientôt 10 ans, ici, chez Puppy, c'est presque l'inverse! essaie de localiser une des nouvelles versions de barry kauler en format q ou intégralement intégrées dans le noyan :idea: . méthode crabe, toujours marcher sur le côté, pas franchement en avant...)

ce qui est éblouissant dans SliTaz, c'est de proposer à cette taille d'ISO un Linux totalement propre, respectant toutes les règles de Linux et les appliquant, et offrant mieux encore par dessus (par ex. démarrage "live", ou démarrage intégralement depuis le web, on prend n'importe quel vieux CD de SliTaz, et peut démarrer une multitude de versions actuelles directement depuis le web, ou la faculté de reconnaître toute clef USB en ext3 comme /home/tux (l'utilisateur standardisé proposé, mais pas obligatoire) si elle est enfichée avant le démarrage, ou le localhost standardisé dans /var/www (la plupart des gens ne savent quoi en faire, mais c'est important quand même, même pour eux, car c'est la base de l'ultra-moderne système de gestion de tout le système via le panel TazPanel dans le navigateur TazWeb...), etc.)

En outre, beaucoup d'iso's sont désormais compactés dans des taux de compressions excessifs pour leurrer le public: on les pense plus petits qu'ils sont! Et ça ralenti leur démarrage! RSH par exemple ne compacte qu'à taux de compression réduit! Donc ce qu'il ajoute à Puppy fait à lui seul, on le sait maintenant car c'est devenu un *.pet, autant que l'ISO de SliTaz... mais c'est TOTALEMENT incomparable!

gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

#28 Post by gilloraymondo »

Bonjour,

Avantages/inconvénients Puppy / Slitaz

Avantage Slitaz : la résolution 800x480 du mon Eee PC701 SD ne pose aucune difficulté. Elle existe d'emblée avec Slitaz, ce qui n'est pas le cas des puppies.... là, il est clair que, pour moi, c'est un avantage majeur.

Inconvénients : en installation sur clé USB, il faut à chaque fois remettre le clavier en azerty, et rechoisir à chaque fois le français.
En outre, tout logiciel installé disparaît d'office dès qu'on éteint le PC !!!
En résumé aucune persistance.....

On raconte qu'il suffit de partitionner une clé USB et de déclarer son "home" sur la seconde partition. Mais il n'existe aucun tuto compréhensible pour ce faire.....
Enfin, pas possible d'opter pour la disposition azerty "latin 9" qui permet d'écrire correctement en espagnol.

inconvénients des puppies : la résolution qui n'est JAMAIS, dans aucune version, adaptée à mon netbook....Il faut donc bricoler avec xrandr et la fonction "panning". Avec les Upup, ça marche et c'est "acceptable". Je n'ai jamais compris que la résolution 800x480 n'existe jamais, dans quelque version de puppy, plus ou moins récente, que ce soit....

Avantage des puppies : les choix de langue et de clavier restent ainsi que les logiciels installés. Ce n'est pas rien !!!

Par ailleurs, on peut choisir la disposition clavier alternative "latin 9" ce qui permet, avec un clavier azerty, d'écrire les ponctuations espagnoles....

Cordialement

oui

#29 Post by oui »

hallo gilloraymondo

ton message soulève des tas de questions.

résolution? oui, je connais le problème, mais à l'inverse: j'ai depuis presque 10 ans des Dell's et ils ont des puces intel, et SliTaz n'était pas vraiment amateur des puces d'intel, bien que ce soient les plus standard qui soient (mais aussi représentantes de la branche "outrancièrement commerciale" de la micro-informatique)! donc je n'ai pu utiliser que quelques mois la SliTaz 4 ... Elle avait les pilotes foireux pour intel (aujourd'hui encore, parfois). Toi, c'est l'inverse dans l'autre système, une sorte de fatalité, car bricoler tous les jours, c'est pas réjouissant, même si avec endurance on y arrive parfois. par contre, je réussissais pratiquement toujours avec Puppy et Debian, moins avec Ubuntu...

par contre, même avec SliTaz, on ne doit pas forcément bricoler tous les jours: on peut remasteuriser SliTaz exactement comme Puppy, mais en console et ligne de commande. et c'est presqu'aussi simple! Quand, donc, tes réglages sont d'équerre, tu remasteurises. Il y a toutefois une limite critique, il te faut approx. 3 fois le RAM de la taille de ton (futur) ISO, et le RAM est souvent utilisé par d'autres clients, notamment la visualisation, cette erreur d'approximation étant la source potentielle de nombreux échecs: ton RAM est à moitié plein stockant le fichier video de ton écran, et tu crois pouvoir remasteuriser avec (résultat, si RAM trop court: kernel panic)! par contre, si tu remasteurises (avec succès), tu ne perds pas grand chose au redémarrage!

le truc avec la clef USB, c'est pour le démarrage hyper-classique à partir du CD. sans CD, je ne sais s'il marche (car moi, je me refuse à utiliser des clefs USB parce qu'elles polluent l'environnement!)

il faut consulter la doc! la doc de SliTaz est particulièrement copieuse et bien faite, tant les manuels que les guides (les guides décrivent des pratiques moins classiques ou moins fréquentes)!

en fait, les claviers n'ont pas toujours la même dénomination! je crois qu'ils sont tous implémentés plus ou moins par xorg, mais il y a eu des variantes. et je crois qu'ils sont toujours au complet (leur nombre! mais pas leur contenu respectif). uniquement que certaines routines de réglage ne les proposent pas tous. les jeux de caractères, au contraire, sont des programmation de la distro elle-même, ou de la distro-mère dont elle utilise le travail. il te faudrait donc déterminer comment s'appelle ton layout de clavier dans des distros ayant des pratiques divergentes...

moi j'utilise us intl ! il y a tout dedans, les signes ibériques, tous ñ!¡?¿ãõç, ü (noms galiciens), etc. les français, tous «»éèêë, ǜ, ça, c'est un signe chinois pidgin :wink: , il faut vraiment taper sur 3 touches pour obtenir les 3 signes l'un sur l'autre, plus les touches auxiliaires AltGr etc.

bonne chance

Pelo

En tout cas Slitaz ne se connecte pas en wifi

#30 Post by Pelo »

les clés USB polluent l'environnement ?
En tout cas Slitaz ne se connecte pas en wifi, ça à notre époque des portable, ordinateurs, téléphones et tablettes, çà pardonne pas. C'est l'agonie ! Ya même pas de balayage réseau.
Je refais un essai, parce que ces temps ci même nos Puppy Linux si efficaces ont dû baisser pavillon avec un réseau si faiblard.
Je reviens, ya Slax , Puppy 5.3.3, Tiny Core, partedmagic (2012) et 4m Linux et d'autres sur cette clé Multiboot.. De temps en temps il faut essayer autre chose pour apprécier les puppies à leur juste valeur.
Partedmagic c'est nouveau pour moi, et ça fonctionne. Une de plus dans la garde robe Linux, pour le réveillon.
Je vas essayer de coller une Sltaz plus récente dans cette clé Multiboot
Attachments
Slqx7.jpg
Pour les gens cloués au pied du lit, pas de wifi (Slax et Slitaz)
(62.4 KiB) Downloaded 128 times

Pelo

La Slitaz RC3 capte la Wifi OUI

#31 Post by Pelo »

La Slitaz RC3 capte la Wifi OUI, en virtual box. C'est bon signe.. avec son Tarzoc navigateur maison. On va la transvaser sur une clé USB, pour voir si elle est toujours facile.
Attachments
Tarzoc.jpg
(27.25 KiB) Downloaded 137 times

User avatar
Médor
Posts: 1754
Joined: Sat 24 Jul 2010, 20:04
Location: France

#32 Post by Médor »

Bin non, c'est pas bon signe :!:

Dans ton language : c'est L'OS principal qui "capte la WiFi" ;)


Médor.
[b][url=http://wellminded.net63.net/]Recherches Puppy[/url]|[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]Index Puppy[/url]|[url=http://smokey01.com/bruceb/france.html]Index FR[/url]|[url=http://toutoulinux.free.fr/tuto.php]Tuto Toutou[/url][/b]

Pelo

Ya un progrès quand même en 2017...

#33 Post by Pelo »

Disons que ce n'est pas mauvais signe, mais que çà ne prouve rien... çà m'occupe.. Ya un progrès quand même en 2017...
Last edited by Pelo on Tue 03 Jan 2017, 17:07, edited 1 time in total.

User avatar
Médor
Posts: 1754
Joined: Sat 24 Jul 2010, 20:04
Location: France

#34 Post by Médor »

Tu régresses lamentablement car je t'ai déjà causé de ça :!:

Pour tester les capacités réseaux d'une distro il ne faut pas utiliser une machine virtuelle ;)


Médor.
[b][url=http://wellminded.net63.net/]Recherches Puppy[/url]|[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]Index Puppy[/url]|[url=http://smokey01.com/bruceb/france.html]Index FR[/url]|[url=http://toutoulinux.free.fr/tuto.php]Tuto Toutou[/url][/b]

Pelo

Mon but premier est de tester des systèmes multiboot,

#35 Post by Pelo »

Mon but premier est de tester des systèmes multiboot, mon but deuxième est de faire le mieux possible avec le réseau faiblard qu'on a dans le coin en ce moment, mon but troisième c'est de faire plaisir à OUI en utilisant ses Linux dont il nous dit qu'elles sont magnifiques, alors Que Puppy agonise
Le seul point faible de Puppy Linux c'est la connexion au réseau Wifi. Sinon elle écrase toutes les linux, y compris les grosses, par son efficacité. En langage pompeux son efficience est énorme. La Slitaz est rapide c'est sûr; 50MB c'est rare. Si elle capte la wifi installée sur ma clé USB, elle pourrait bien être acceptée dans la Pelopheque.
La Toutou 421 qui capte en Wifi mieux que les autres (avec l'antenne et le pilote Realtek), faut le faire. Elle aussi est rapide, mais pas aussi fournie que la Slitaz.
Last edited by Pelo on Tue 03 Jan 2017, 11:42, edited 1 time in total.

User avatar
Médor
Posts: 1754
Joined: Sat 24 Jul 2010, 20:04
Location: France

#36 Post by Médor »

Ton but principal est de polluer le forum :evil: :twisted:

Médor.
[b][url=http://wellminded.net63.net/]Recherches Puppy[/url]|[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]Index Puppy[/url]|[url=http://smokey01.com/bruceb/france.html]Index FR[/url]|[url=http://toutoulinux.free.fr/tuto.php]Tuto Toutou[/url][/b]

Pelo

Ya plus personne sur ce forum

#37 Post by Pelo »

je ne pollue pas, je le fais vivre, du débat nait le progres. C'est sûr les ibériques et les allemands sont pas des forumeurs prolifiques. Bon les espagnols ils sont partis poster ailleurs à cause d'un Franco dictateur. Les allemands eux ne sont partis poster nulle part. Sauf OUI qui vient se détendre un peu en français, ici.
Musher0 a rappelé les règles de conduite. Peut-être que çà freine nos linuxiens.. Médor lui, rien ne le freine, toujours le même.
Last edited by Pelo on Tue 03 Jan 2017, 11:50, edited 1 time in total.

User avatar
Médor
Posts: 1754
Joined: Sat 24 Jul 2010, 20:04
Location: France

#38 Post by Médor »

[quote="M

Pelo

Mon but premier est de tester des systèmes multiboot,

#39 Post by Pelo »

Votre but est d'en faire un petit comité..

User avatar
Médor
Posts: 1754
Joined: Sat 24 Jul 2010, 20:04
Location: France

#40 Post by Médor »

[quote="M

Post Reply