installer toutou sans cd sur disque dur

Post Reply
Message
Author
zeus
Posts: 4
Joined: Sat 18 Jul 2015, 10:00

installer toutou sans cd sur disque dur

#1 Post by zeus »

bonjour,

j'aimerai installer toutou Linux sur mon pc portable(qui ne dispose pas de lecteur cd) sans dualboot en version dur

pour le moment j'ai installer toutou sur une carte sd avec la methode ISObooter

j'ai partitioné mon disque avec 10 G en ext3 + 8G en swap (2 fois la ram) + le reste en ext3 pour mes documents

le problème c'est que je n'arrive pas a installer toutou linux car il me demande un CD live


coté expérience cela fait 2 mois que je tourne sous ubuntu et j'arrive a ne plus utiliser W7 (sauf quant je dois scanner des documents

ce que je cherche c'est sur mon 2eme PC installe 1 seul système d'exploitation qui me permettre de :
démmaré rapidement
utiliser virtualbox (j'ai des logiciel sous XP )
naviguer sur internet
executé automatiquement des script python
programmer des arduino
lire des video avec VLC
utiliser mon combiné imprimante scanner via le réseau
....
pour le moment je n'arrive pas a tout faire avec ubuntu et c'est pourquoi je voulais utilisé mon 2eme PC pour trouvé quelque chose de simple qui me convienne.
je ne sais d’ailleurs même pas si j'ai besoin d'un bureau au démarrage car je pense que lancé mes logiciel via une console est suffisant (et ca m’habituera un peu mieux au commande linux)

donc voila mes 2 problème
1/ comment réussir a installer toutou linux avec ma carte sd (j'ai regardé beaucoup de page internet et j'ai pas réussi
2/ esce que toutou linux peu être une réponse correct a mes besoin?

oui

#2 Post by oui »

MÉTHODE A)

- si ce n'est déjà le cas, démarre avec Puppy selon ta méthode actuelle
- télécharge l'iso de ton choix
- clique dessus avec notre gestionnaire d'arborescence, Rox
- Rox te montre alors le contenu de l'iso

- ouvre une 2de instance de Rox
- crée un répertoire dedans par ex. 0puppy
- entre dedans

- depuis la 1ère instance, copie dans ton rép. 0puppy:
-- vmlinuz
-- initrd.gz
-- pipapo(le nom de ton puppy+un numéro).sfs

parfois, cet énorme fichier squashé (comprimé à souvent 1/3 de sa taille initiale) ne contient intentionnellement pas certains fichiers qui sont dans un second fichier squashé. on a besoin impératif de ce complément aussi (mais le classique, c'est 3 fichiers!)...

c'est désormais sur ton disque dur.

tu peux faire de même, dans un autre répertoire, par ex. 0quirky (ne veut pas dire chiot, toutou, contrairement à puppy! quirky veut dire drôle, bizarre. c'est la lignée expérimentale de Barry Kauler, l'inventeur de Puppy)

mais tu ne peux pas encore démarrer comme ça!

il te faut un bootloader (toujours en linux!)

il faut installer par exemple grub (legacy), puppy sait faire ça, ou grub4dos, certains dérivés de Puppy savent faire), ou le grub officiel moderne (que Puppy se refuse à intégrer). il faudrait voir dans ta version de Puppy ce qu'elle te propose...

METHODE B):

pour les Quirky récents: Dans l'iso, on ne trouve qu'un énorme noyau linux qui contient tout Puppy! Donc tu n'as qu'un fichier, d'abord. Tu peux le mettre n'importe où (mais pas dans la swap :lol: ). Le démarrage avec grub est alors hyper simple!

mais, toujours, en linux, il faut un tel bootloader :roll:

REMARQUE:

avec 4 GB de RAM, tu n'as pas besoin de swap du tout! si tu as de la place à gâcher (j'en ai) fais une swap de la taille de ton RAM... si tu es juste en place, supprime!

4 GB de RAM? ça incite à penser à un 64 bits?

si c'est le cas, prends une 64 bit (slacko, tahr, quirky, fatdog, etc.)

zeus
Posts: 4
Joined: Sat 18 Jul 2015, 10:00

#3 Post by zeus »

donc j'ai mis les fichier de l'iso
vmlinuz
initrd
ttl-436.sfs
zt436305.sfs
le tout dans un répertoir a la racine de mon disque dur

j'ai installer grub (enfin je sais pas si je l'ai bien fait ou pas

losrque j'enleve la carte sd j'ai un message
"press space bar to hold the screen any other key to boot previous MBR

puis un ecran avec une fenetre bleu qui me propose au choix
-linux (on /dev/sda1°
-linux (on /dev/sda3
-windows dev/
instaler grub sur disquette
installer grub sur une partition linux


et peu importe ce que je fait ca demarre pas ou j'atterie sur un ligne avec
grub> 'sans rien apres

oui

#4 Post by oui »

ok

tu n'as pas "travaillé" ton grub

le grub de puppy l'installe mais ne met pas les textes de configuration voulus dedans... seulement des exemples!

il faut corriger l'exemple.

mais je n'ai pas d'exemple sous la main pour le grub legacy (de puppy) que je suppose que tu as installé, car j'utilise le grub officiel récent (je ne me suis pas étendu sur le sujet espérant que tu étais au courant).

mais il existe des tonnes d'exemples sur ce forum.

regarde dans

/boot/grub

si c'est un

menu.lst

ou un

grub.cfg

et lance une recherche dans ce forum sur celui des deux qui a été installé à titre d'exemple.

dans les 2 cas

il y a au moins une ligne d'information (le titre qui apparaitra au menu d'accueil)

1 ligne d'adresse (facultative si tout, grub et les linux) est dans la même partition)

2 lignes actives

l'une invoque le kernel, chez Puppy appelé vmlinuz, et ses options
l'autre le initrd.gz, en général sans options

dans la ligne "kernel", il y a, en frugal, un adressage du répertoire dédié à la version de linux en prise

Cela donne, en pratique, quelque chose comme ça:

Vue sur mon grub.cfg (puisque j'utilise le grub moderne, mais dont le formalisme est un peu différent de l'ancien):
set default="1"
set timeout=5

menuentry "QuirkyApril" {
set root=(hd0,10)
linux /0QkyApril/vmlinuz psubdir=0QkyApril pfix=ram # lpextsfs=no lpconfigsfs=no lpusersfs=no pmedia=cd
initrd /0QkyApril/initrd.q
}

menuentry "lazyUnicorn" {
set root=(hd0,10)
linux /0LazYUnicorn/vmlinuz lpextsfs=no lpconfigsfs=no lpusersfs=no psubdir=0LazYUnicorn pfix=ram # pmedia=cd
initrd /0LazYUnicorn/initrd.gz
}

menuentry "vivid" {
set root=(hd0,10)
linux /0vivid/vmlinuz psubdir=0vivid pmedia=atahd pfix=ram
initrd /0vivid/initrd.gz
}

menuentry "quirky 6.0" {
set root=(hd0,10)
linux /0unicorn/vmlinuz root=/dev/sda10 psubdir=0unicorn ro quiet
initrd /0unicorn/initrd.gz
}

menuentry "?" {linux /x }

menuentry "lassie" {
set root=(hd0,10)
linux /0lassie/vmlinuz root=/dev/sda10 psubdir=0lassie ro quiet
initrd /0lassie/initrd.gz
}

menuentry "tahr" {
set root=(hd0,10)
linux /0tahr/vmlinuz root=/dev/sda10 psubdir=0tahr ro quiet
initrd /0tahr/initrd.gz
}

menuentry "debian" {
set root=(hd0,5)
linux /boot/vmlinuz-3.16.0-4-amd64 root=/dev/sda5 ro quiet
initrd /boot/initrd.img-3.16.0-4-amd64
}

menuentry "debian recovery" {
set root=(hd0,5)
linux linux /boot/vmlinuz-3.16.0-4-amd64 root=/dev/sda5 ro recovery nomodeset
initrd /boot/initrd.img-3.16.0-4-amd64
}
une bizarerie, mais elle fonctionne: cette entrée au milieu de la liste:

menuentry "?" {linux /x }

C'est pour un linux tout en kernel quand il est sur la même partition que grub et qu'on a changé la dénomination de vmlinuz (ou kernel) en "x"

zeus
Posts: 4
Joined: Sat 18 Jul 2015, 10:00

#5 Post by zeus »

bonjour.
donc ca marche maintenant apres plusieur tentative

donc plusieur tentative sans que ca marche je suis partie faire des cource et j'ai retenté sans rien changé et il m'a dit qu'il me manquai un fichier donc je me suis sentie plus avancer
en redemarant j'ai remarqué que je n'avais plus de dossier grub root ce qui ma parrut un peu bizard par rapport a ce que j'avais avant

donc la j'ai :
1 dossier lost +found
1 dossier toutou (contenant la sauvegarede automatique)
1 fichier grldr
1 fichier initrd.gz
2 fichiers *.sfs
1 fichier vmlinuz
1 fichier menu.lst

le contenue du fichier menu est:

# menue.lst produced by grb4dosconf
color white/blue black/cyan white/black cyan/black
timeout 5
default 0

title Toutou linux
root(hd0,0)
kernel /vmlinuz root=/dev/ram0 PMEDIA=idehd
initrd /initrd.gz
title Reboot computer
reboot

title Halt computer
halt





Voila j'ai totalement oublier ce que j'ai fait avant d’aller en course mais sa semble marché, vu que je débute si vous avez des conseil ou voyé des choses qui ne vont pas n’hésitez pas a m'en avertir car je continue a installer les logiciel dont je vais avoir besoin

oui

#6 Post by oui »

bonjour zeus

ton installation n'est pas orthodoxe, car elle a eu lieu, de toute évidence, dans la racine même de la partition, ce qui n'est pas normal, officiellement au moins (c'était le cas dans les versions 1 et 2 puppy et on s'en est débarrassé, heureusement), mais, de toute évidence, cela marche aussi encore!

normalement, elle aurait du avoir lieu dans un répertoire dans la racine dédié à toutou (les «pleines installations», elles, ont effectivement lieu dans la racine! est-ce la cause soit d'une erreur de manip, soit d'un malentendu?)

bon, et où est le répertoire "boot" avec le sous-répertoire "grub" et dedans le fichier de configuration "menu.lst", on ne le voit pas... dans l'autre partition peut-être? où menu.lst fut-il vraiment, lui aussi, installé dans la racine et se trouve-t-il reconnu par grub4dos, que tu sembles avoir installé?

mais si cette installation te convient et que tu ne veux pas chercher plus loin, si ça marche, continue comme ça! quand tu seras plus familiarisé avec toutou linux, tu pourras toujours refaire une installation parallèle plus tard, elle parfaitement correcte alors!

familiarise toi pour l'instant!

bonne chance

zeus
Posts: 4
Joined: Sat 18 Jul 2015, 10:00

#7 Post by zeus »

n'etant pas u tout familiariiser au grub je l'ai installer testé edité et effacer lorsque ca plantait de trop pour le réinstallé
vu que j'arrivais pas a pointé au bon endroit j'ai copié les fichier un peu partout sans succée

j'ai du effacer' tout une dernière foi avant de partir et j'ai lancé un test en revenant alors que j'avais effacé tout les dossier sauf la racine et ca c'est mis a mieux marché donc j'ai pas cherché a aller plus loin ( donc c'est bien moi qui avait effacé root mais j'avais pas réussie a le faire fonctionner avec:

maintenant j’essaie d'installer les logiciel que j'ai besoin et si j'y arrive je pense que je resterais sur cette configuration mais c'est une autre histoire aui attendra que je me heurte longtemps a un mur sans trouvé de réponse nul part

PS en je vais en mode console avec ctrl alt F1 il ,e demande un login et mot de passe ; c'est quoi? car je n'ent est pas avec puppy?

Pelo

esmourguit fournit une méthode pour installer puppy.

#8 Post by Pelo »

esmourguit fournit une méthode pour installer puppy. Asri a fait une video demo sur You tube.
En général il suffit de créer un répertoire sur une partition du disque dur, de décompresser l'ISO dedans, et d'installer un boot.
Je te cherche les détails. Le principe c'est de faire le boot en dernier.
"puis un ecran avec une fenetre bleu qui me propose au choix
-linux (on /dev/sda1°
-linux (on /dev/sda3
-windows dev/
instaler grub sur disquette
installer grub sur une partition linux "
N'installes pas sur la partition 1, la 3 devrait aller.
On peut utiliser Grub4dos ou syslinux. le deuxième est recommande, grub est facile à utiliser. Medor indique la méthode pour syslinux, il suffit de retrouver... l'article du forum.
J'ai trouvé à partir d'un CD, j'ai trouvé pour une clé USB, je cherche toujours pour iso direct sur disque dur... je reviens.

Pelo

Ah mais tu tournes sur une carte SD !

#9 Post by Pelo »

"j'ai partitioné mon disque avec 10 G en ext3 + 8G en swap (2 fois la ram) + le reste en ext3 pour mes documents

le problème c'est que je n'arrive pas a installer toutou linux car il me demande un CD live "
Ah mais tu tournes sur une carte SD ! çà va faciliter. Je crois que sur toutou, de mémoire, ils ont oublié de mettre grub4Dos dans le menu.
Regardes dans /usr.share/applications si le logiciel y est puis clique dessus. La methode de Oui est ok, mais les menus tout faits sont faits pour nos newbies (petits nouveaux). rien à lire, juste à répondre.Je te joint le paquet grub, si grub n'est pas sur Toutou

Puppy universal installer : il te demande le CD >>>> normalement si tu ouvres l'ISO, elle est considérée comme le CD sur les puppies ... récentes. Essaies. J'ai installé Toutou 4.3.6 sans CD sur mon vieux tagazou, donc le monde entier devrait y arriver... Attention, il faut ensuite installer GRUB et Toutou 4.3.6 ne l'a pas, je crois.Installe le pet ci-dessous, et ça devrait finir ton installation. :wink:
S'il le faut, je me mettrai dessus, pour mieux guider. 
Attachments
grub4dos-0.4.4.v1.9.1.pet
Voilà le paquet grub4dos
(185.06 KiB) Downloaded 200 times
PUI.jpg
Puppy universal instaler
(57.4 KiB) Downloaded 1119 times
Last edited by Pelo on Mon 20 Jul 2015, 16:57, edited 1 time in total.

Pelo

Grub4dos dans Toutou 4.3.6 

#10 Post by Pelo »

dans Toutou 4.3.6 Grub4dos est inclus
Donc une fois l'ISO décompressée, lancer Grub4dos et choisir la partition en conséquence Attention MBR avec Windows 7 pas bon. Mais sur un vieux tagazou çe n'est pas le cas.
Video claire qui montre comment faire, cliquez !
Attachments
grub4dos.jpg
(85.29 KiB) Downloaded 1147 times

cnem
Posts: 1
Joined: Tue 18 Aug 2015, 14:44

#11 Post by cnem »

Bonjour,

J'ai installé Toutou sur mon disque dur (assistant et FRUGALE) après avoir l'avoir lancé par une clé USB. Le micro est un netbook medion akoya.
Après quelques tâtonnements ça marche mais je ne comprends pas bien comment car ça ne correspond pas au tuto.
Le tuto indique que le fichier menu.lst est dans le répertoire /boot/grub/ alors que pour moi il est dans le répertoire /mnt/home et mon répertoire boot est vide.
Pourtant ça marche !
J'ai fait l'initialisation avec Grub4dos car avec Grub ça ne marchait pas. Je restais bloqué à l'accueil avec une erreur 15.

Autre étonnement, certains tutos ne donnent pas les mêmes recommandations pour les partitions :
Tous disent d'en faire 3 :
swap
toutou
données
mais certains disent de faire en type ext 3 d'autre de faire celle de swap en linux-swap celle de toutou en boot ?
Pour les données FAT32 ou ext3 ? Et il y a aussi des drapeaux ?
J'ai suivi un des tutos, ça marche, mais je ne sais pas trop pourquoi...

Sinon, je suis ravi de la rapidité par rapport à mon vieux windows xp qui ramait.

Merci pour le travail du créateur du site

Michel

Pelo

ton menu lst est dans /mnt/home c'est bien ce qu'il faut.

#12 Post by Pelo »

ton menu lst est dans /mnt/home c'est bien ce qu'il faut. Ton menu.lst est parfait !
C'est quoi ton Medion Akoya sans lecteur CD ? (moi j'ai le P7624). Combien as-u de RAM ?
Le swap sera nécessaire quand ta RAM sera trop pleine. Alors tout dépend de ta RAM et le travail (ou à quoi tu vas t'amuser) que tu fais sur ton Medion. Avec Toutou 4.3.6 tu ne va pas faire des folies. J'attendrais avant de faire une partition SWAP. 512MB de RAM çà va,
Le menu.lst se refait chaque fois que tu rajoutes une distro, Parce que tu peux en mettre plusieurs côte à côte. Pour l'instant la Toutou 4.3.6 c'est très bien.
Les tutos ne disent pas la même chose : tout dépend par qui est fait le tuto. GRUB4Dos est vraiment facile à utiliser. Mais tu perds au démarrage quelques fenêtres. Medor et Esmourguit (Toutou 4.3.6) ont d'autres solutions.
Mais si çà fonctionne, laisses tel que. Avec Linux, dès que tu mets le nez sous le capot, t'en sors plus :)

Médor

#13 Post by Médor »

Bonjour cnem,

Les fichiers de grub4dos (grldr et menu.lst) sont aussi trouvés par défaut depuis la racine de la partition, le répertoire /boot n'est pas obligatoire ;)
La version de grub legacy (v0.97) utilisé sous Puppy ne posséde pas le fichier de configuration ntfs_stage1_5 ni de fat32_stage1_5 ce qui ne permet donc pas de l'utiliser sur les partitions ntfs et fat32.

Toutou version Slaxen, contrairement aux versions précédentes, possède juste une version simplifiée pour l'installation en mode frugale :!:
Concernant la partition de données même si elle peut être créée elle n'est pas montée automatiquement au boot, de plus Puppy est un système simplifié en root uniquement, une partition user n'est pas prise en compte.

Pour la swap on peut créer une partition linux swap, elle est utilisée si présente au démarrage cependant on peut aussi utiliser un fichier de swap nommé puppyswap.swap contenant en interne un système de fichiers linux swap ce qui peut éviter de toucher au partitionnement du support.

Tout cela dans le but de simplifier au maximum la vie aux débutants ;)


Cordialement,
Médor.

oui

#14 Post by oui »

excellent tes explications medor! si cela (pas tout! ce qui concerne chaque version) était expliqué ainsi dans la page d'accueil des puplets, peut-être que les gens opéreraient plus facilement avec toutes ces versions différentes! en général, les pages d'accueil sont tristement délaissées (exception qui m'a frappé, fatdog64 7.01): on reprend juste ce qui était valable pour le Puppy version mère, mais que l'on a changée, et on en met trop, et surtout pas l'essentiel...

les gens sont paresseux à lire, et il y a beaucoup trop de petites fenêtres et d'avertissement dans les accueils de puppy!

il suffirait d'un dialogue posant des questions, une tâche/question:
Choisissez:
- continuer sans rien faire d'autre O/n
- faire v/prochain démarrage en frugal N/o
- installer dans une partition vide dédiée N/o
- installer n/amorceur multi-boot
- voir des conseils de modif d'un amorceur préexistant
- localiser v/puppy N/o
- créer une sauvegarde dynamique
- refaire des réglages de Puppy
- ...
[passer] [continuer] [continuer puis revenir ici] [passer+ne plus montrer]

hamoudoudou

grub4dos ISObooter LINKS

#15 Post by hamoudoudou »

J'ai fait l'initialisation avec Grub4dos car avec Grub ça ne marchait pas. Je restais bloqué à l'accueil avec une erreur 15.

Les Conseillers d'un autre époque ou de Linux viennent avec leurs vieilleries. Grub4Dos ou ISObooter installeront nimporte quelle Puppy sans CD.
Les windowsiens écoutent gentiment ce qu'on leur dit. Les linuxiens s'entêtent avec grub.. ou porteus, ou casper..
Pour booter une Puppy, il faut utiliser les sytemes Puppy..
Les portables ont encore un port USB, s'ils nont plus de lecteurs CDs. Bien sur, il faut acheter une clé USB ! ou en emprunter une, si on est fauchés.
Ya Yapi aussi, ici
Last edited by hamoudoudou on Thu 28 Jun 2018, 04:32, edited 1 time in total.

User avatar
Médor
Posts: 1754
Joined: Sat 24 Jul 2010, 20:04
Location: France

#16 Post by Médor »

Blabla ;)

hamoudoudou

je suis effaré du niveau d'ignorance de certains VIPs

#17 Post by hamoudoudou »

je suis effaré du niveau d'ignorance de certains VIPs ! Sans CDs, ils ne savent pas faire.. Sur les portables le lecteur CD fait pas long feu, ou est capricieux.. Un CD gravé sur un portable peut ne pas être lu sur un autre..
M?dor contredit par rcrsn51 ? notre coq de village reste coit (muet, je me méfie du traducteur)

User avatar
Médor
Posts: 1754
Joined: Sat 24 Jul 2010, 20:04
Location: France

#18 Post by Médor »

Je monte les images iso, même sous Windows, pour en extraire les fichiers utiles ;)
Grub4Dos peut aussi être utilisé directement pour booter une image iso :!:

hamoudoudou

nos developpeurs rèunis sur le forum disciplinaire.

#19 Post by hamoudoudou »

ah ya de quoi s'occuper, entre ceux qui cherchent à compresser et ceux qui sont pour la décompression totale. Y'en a même qui jouent sur les deux tableaux : télécharger décompressé pour stocker les pupsaves en adrive ensuite : nos developpeurs rèunis sur le forum disciplinaire.
Les déménageurs transportent en vrac, et mettent en boite arrivés à domicile.. C'est les plus futés que j'ai trouvés.
Tu gonfles le matelas avant de partir en vacances, arrivé au camping tu le dégonfles tous les soirs pour le mettre sous le lit. Le matin, tu souffles dans le biniou.
Ils confondent développement et gonflette.

Post Reply