liens vers des manuels en français

Post Reply
Message
Author
oui

liens vers des manuels en français

#1 Post by oui »

il n'y en a pas trop, mais il y en a!

par exemple sur cette page essentielle pour le monde Linux:

https://www.debian.org/doc/user-manuals

C'est vieux mais toujours en partie intéressant:

https://www.novell.com/fr-fr/documentat ... screen.pdf

.
Last edited by oui on Tue 04 Aug 2015, 09:21, edited 3 times in total.




Pelo

Les espagnols et amérindiens font les manuels en videos

#5 Post by Pelo »

Les espagnols et amérindiens font les manuels en videos. Si on ne comprend pas les paroles, les images nous font deviner comment faire, si on n'est pas trop sot..
Merci claudio Alberto Navarro... et mon professeur d'école qui me donna des notions d'espagnol. Que j'ai retenues !
cliquez sur ce topo fait pour les petis nouveaux.
Attachments
tutos latinos.jpg
(47.19 KiB) Downloaded 288 times
Last edited by Pelo on Wed 05 Aug 2015, 15:53, edited 2 times in total.

oui

#6 Post by oui »

normalement, ces vidéos sont en américain! où es la différence? tu es raciste et n'aime pas les ricains, c'est tout...

mais on ne comprend

ni l'une

ni l'autre :wink:

par contre, en continuant à se disperser, on ne progressera jamais.

j'espère qu'un jour sa majesté la Reine admettra que le meilleur anglais d'Oxford, c'est celui des ricains ah ah ah :idea: !

oui

Guide avancé d'écriture des scripts bash

#7 Post by oui »

http://abs.traduc.org/abs-6.4.05-fr/

si quelqu'un le trouve en une page (consultation hors ligne), le signaler svp!

Médor

#8 Post by Médor »

Bonsoir oui,

Il est facile d'aspirer un site web avec PMirrorget (commande pwmget) pour pouvoir le consulter hors ligne :!:


Cordialement,
Médor.
Attachments
Capture_2015-07-27.jpg
(117.08 KiB) Downloaded 260 times

Pelo

Ce normalement m'inquiète

#9 Post by Pelo »

Les videos sont américaines, normalement. Ce normalement m'inquiète. on peut dire aussi que les tutoriels sont américains, normalement.
et ben non, il suffit de reprendre la main, comme les firent nos anciens dans leur jeunesse, et les amérindiens en ce moment.
Sans parler de vidéo, chaque distro est détaillée et illustrée. C'est du travail, et sans doute pas destiné aux programmeurs confirmés, mais aux usarios lambada. (lambda)
Le manuel de connexion à internet de Toutou date vraiment. Que ce soit 'sur papier' ou en video.
Bon en faisant un effort, on comprend les manuels américains, ou ibériques et même italiens. Mais des liens vers des manuels en français seraient bien mieux. Petihar a fait le sien, intégré à la Triton. Ce serait bien de le transvaser dans le pot commun (le manuel de Toutou), non ?
Je persiste et signe qu'une video est bien plus explicite et plus rapide à faire. Seul ASRI s'y est collé.
Les tutos sur le Bash, je veux bien, çà va concerner deux ou trois candidats au doctorat de Linuxien, alors que des millions de users quémandent pour des processus de tous les jours. Puppy Linux n'est pas faite pour apprendre à programmer. C'est un produit fini visant à distribuer des applis. Apprendre le langage bash ou python ou C+ n'est pas du domaine de la distro. C'est comme si je demandais des tutos d'anglais. C'est toi qui te disperse, oui.
Tutos toutou video Slaxen en demo, merci

Pelo

Tuto Virtualbox

#10 Post by Pelo »

Virtualbox utilisation pour Puppies
Non aux Puppies navets. Ne gravez que des Puppies qui valent le coup.
Attachments
BirdOnThe Wire.jpg
La VirtualBox évite de perdre son temps à graver un CD si la Puppy est un navet. La Puplette, elle, a été un succès qui a fait des petits.. tritons
(60.33 KiB) Downloaded 170 times
Last edited by Pelo on Tue 14 Feb 2017, 07:15, edited 2 times in total.

oui

manuels

#11 Post by oui »

Pelo wrote:Les videos sont américaines, normalement. Ce normalement m'inquiète. on peut dire aussi que les tutoriels sont américains, normalement.
et ben non, il suffit de reprendre la main, comme les firent nos anciens dans leur jeunesse
hum, si toi même tu n'es pas un ancien, une pièce de musée, à ton âge :lol:

et bien, comme tu as l'âge, vas-y, fonce! ponds en des manuels en français, mais pas en vidéo: personne ne les ouvre, c'est emm..... les vidéos, tu ne peux rien relire, la prononciation est dégueu..... , les bruits de fond, les longueurs que tu ne peux pas écourter.

lire en diagonale prend 2 ou 3 minutes, consulter une vidéo d'un quart d'heure prend, c'est très simple, un quart d'heure au moins, si elle est vraiment absolument bien faite et que tu as été averti de noter les liens.

alors que dans un manuel en HTML, il suffit de cliquer sur le/s dit/s lien/s...

rien contre une/des video/s de 10 .. 60 secondes insérée dans un texte HTML sous réserve qu'aune information qui en ressorte, ne manque dans la partie texte... par exemple pour montrer le tour de main de copier en marquant + cliquant touche médiane de la souris :wink:
Asri est un enseignant. Sa vision des choses peut être par nature différente: Les vidéos obligatoires font partie des méthodes scolaires classiques. Où on en viendrait si les gosses avaient le droit d'apprendre en lisant en diagonal (en bien, c'est simple, à la situation scolaire effective actuelle dans notre pays, pour les français au moin :roll: )...

mais pour la mise au courant des adultés, c'est un abus...

oui

manuel de Puppy

#12 Post by oui »

[quote="Pelo" wrote]Petihar a fait le sien, intégré à la Triton. Ce serait bien de le transvaser dans le pot commun (le manuel de Toutou), non ?[/url]

il n'y a pas que Petihar et merci à lui de procéder ainsi:

TOUS les Puppys officiels sont livrés avec leur manuel intégré!

je regrette beaucoup qu'aucun auteur n'aie utilisé la présentation Linux MaGicPoint ne serait-ce que pour des raisons didactiques: Magicpoint permettrait aussi aux usagers de se mettre eux-mêmes en valeur, de se présenter eux-mêmes, de présenter leurs oeuvres et chefs-d'oeuvre!

Mais tous les Puppys ont leur manuels. Ceux qui n'en ont pas ne sont pas des Puppys (presqu'aucun autre auteur d'ouvrages d'informatique aussi complexes qu'un système d'exploitation n'a écrit autant de manuels et pages de blogs que Barry Kauler! Parfois je me demande comme ce type de génie arriva à faire tout ça... Mais il suffit de voir le manuel de son programme de dessin eveWEB pour l'univers Windows, démarre sous Wine, pour comprendre: génial comment il voit les besoins de mise au courant (eveWEB est toujours une application GÉNIALE précisément pour ça, Dommage que dans sa position d'inventeur Linux, il se soit retiré totalement de la programmation sous Windows! Vers 2010, il a mis les sources de son programme dans le domaine public, dommage vraiment que personne ne mette le programme à jour! Avec eveWEB, on pouvait produire une page HTML graphique complexe avec des boutons, des insertions vidéo, son, etc., extrêmement complexe et perfectionnée sans devoir passer par un autre programme quelconque! Et ce avec une sorte de mini-Photoshop de 87 kOctets seulement :idea: , presqu'incroyable, de manière fiable et confortable, et, par surcroît, sans limite: Cette planche à dessin est en format totalement ouvert, c. à d. qu'on pourrait, théoriquement, rempli la sphère céleste de dessins avec, si on avait l'ordi de puissance adéquate, car il en faudrait du disque dur, pardi... Malheureusement, eveWEB n'était pas en HTML4 (ni 5, bien sûr, ça encore moins...)

faire un peu ce qu'on peut faire avec Scratch2, mais sans programmer, en dessinant simplement mais confortablement sur sa planche à dessin, et ça dans 87 kOctets, je le répète, c'est la prouesse, et une partie de la beauté, quand même, parfois, de Windows (impossible sous Linux je pense... c'est comme les minuscules éditeurs de texte et même de code de 7 .. 14 kOctets, qui existent sous Windows, il y en a même plusieurs), quelque soit la perversion commerciale de ce système d'exploitation.

Les puplets de RSH aussi, ont leur aide intégrée. Il y a même un module supplémentaire avec des manuels supplémentaires consultables hors ligne quand on l'a téléchargé (ce qui est mieux que de simples liens dans le navigateur standard, d'autant plus qu'impossible dans un systême n'imposant aucun navigateur standard!)...

de quoi te plains tu? Utilise Puppy, le vrai!

Pelo

Les puppistophiles choisiront les manuels en fonction de leu

#13 Post by Pelo »

je ne rejette aucune forme de manuel. Ce que je constate, c'est qu'il faut les faire. Faites les comme vous voulez, moi c'est en video. Les puppistophiles choisiront les manuels en fonction de leurs convictions. Le hic, c'est s'il n'y en a pas... Or en video, sur You Tube, on a pratiquement tout ce qu'il faut.

Oui, nous ne regardons pas dans le même sens. toi tu veux dompter la machine, moi je veux que les gens viennent à Puppy. Les deux ne sont pas incompatibles. La communication s'appuiera sur des moyens différents.

Médor

#14 Post by Médor »

@ Pelo le Troll :
Toi tu les fais fuir avec tes 5000 âneries :evil: :twisted:
oui wrote:Les puplets de RSH aussi, ont leur aide intégrée. Il y a même un module supplémentaire avec des manuels supplémentaires consultables hors ligne quand on l'a téléchargé (ce qui est mieux que de simples liens dans le navigateur standard, d'autant plus qu'impossible dans un système n'imposant aucun navigateur standard!)...
Sous Toutou Slaxen, l'aide interne est à présent consultable sans navigateur :!:
L'aide est passée au format ncd de notecase-1.9.8 intégré dans Puppy :!:


Cordialement,
Médor.

Pelo

Manuel fourni avec les Puppys exemple Triton

#15 Post by Pelo »

Triton la Puppy Petihar Precise : pdf manuel Triton Ciquez sur le bleu. Petihar par du principe que l'on a gravé un CD. On peut s'éviter cette peine. Le sytème fonctionne aussi avec un CD Virtuel.
Last edited by Pelo on Thu 03 Sep 2015, 23:07, edited 4 times in total.

Pelo

Présentation de Grisbi

#16 Post by Pelo »

Présentation de Grisbi par francky
Grace au travail acharné de Jean-Luc Duflot, le manuel de Grisbi a été mis à jour pour la version 1.0 de Grisbi, merci à lui ! Au menu, 259 pages de documentation avec captures d'écran, astuces et conseils comptables. Le manuel est téléchargeable sur le site de SourceForge en PDF ou HTML. Les sources sont également disponibles.
http://sourceforge.net/projects/grisbi/ ... anual_1.0/
Medor, qui suit ses comptes bancaires, a fait le nécessaire déjà pour rendre ce Grisbi utilisable par nos trésoriers et trésorières des familles Puppy. ICI

Grisbi est populaire, 1150 téléchargements par semaine. Bon c'est la version Windows.Je suis en train de me poser des questions à ce sujet. Je vais de plus en plus utiliser Windows, plus personne ne veut compiler les applis.

Pelo

Puppy et logiciels français

#17 Post by Pelo »

quand t'as pas de Wifi, tu gères ton Grisibi. Logiciel Made in France, pas de soucis pour comprendre ce qu'on vous demande. Sur une Puppy de France, pas besoin dêtre un as de l'engliche.
Je crois bien qu' Homebank est français aussi. Sans la vieille Europe, Puppy ne serai Qu'un OS à ronger, par des apprentis sorciers.
Merci aux anciens d'avoir tout traduit. Ne revenez pas en arrière. L'aide à l'écran, c'est le meilleur des manuals.
Attachments
Courses.jpg
Tout le monde sait faire
(52.01 KiB) Downloaded 48 times

User avatar
Médor
Posts: 1754
Joined: Sat 24 Jul 2010, 20:04
Location: France

#18 Post by Médor »

Grisbi stable est actuellement en version 1.0.1 au 22/08/2016.


Médor.
Attachments
Capture_2017-02-14.jpg
(100.68 KiB) Downloaded 159 times
[b][url=http://wellminded.net63.net/]Recherches Puppy[/url]|[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]Index Puppy[/url]|[url=http://smokey01.com/bruceb/france.html]Index FR[/url]|[url=http://toutoulinux.free.fr/tuto.php]Tuto Toutou[/url][/b]

Post Reply