ASRI Edu 310 alpha/beta/rc | beta_20150705

Message
Author
Pelo

En passant par l'aide, rien à faire, je signe et c'est bon.

#21 Post by Pelo »

je viens d'aller sur la Asri, en cliquant sur les menus d'aide, la connexion se fait... Bon, et bien c'est un progrès, rien à faire, juste à entrer mon code.
Sur le fond, vous savez qui vous voulez toucher, comment ils sont équipés, et vous faites la distro en fonction. Normal.
Là j'écris de windows, la connexion vient de planter.
Dans la famille on est portables, Pour les mômes c'est mieux; et moins cher :)

User avatar
fabrice_035
Posts: 765
Joined: Mon 28 Apr 2014, 17:54
Location: Bretagne / France

#22 Post by fabrice_035 »

Salut,

J'ai modifié le fichier syslinux.cfg et ça roule. La preuve, ,j'écris ce message avec SlimBoat. Première remarque, il n'y a pas de correcteur orthographique ?

Mon pc est en wifi, j'ignore à qui est destiné cette distri, mais je pense qu'un menu connexion au premier démarrage sera un plus si aucune connexion internet n'est detectée.

La barre de tâche disparait mais laisse à la place une barre grise et vide quand le navigateur est en plein écran, c'est bizarre, un bug ?

Je vois Fun sur le bureau, dedans il y a picpuz... joke ?

Il y a plein de bonnes choses évidemment, tout est rapide, c'est facile à prendre en main, sauf mtPaint (lol). Youtube: pas possible de voir une vidéo.

En tout cas bravo pour le travail et bon courage pour la suite, je sais c'est un investissement en temps très conséquent :?

Pelo

Les mômes jouent, mais sur l'ordinateur câblé de papa.

#23 Post by Pelo »

Quand la connexion locale du languedoc Roussillon sera meilleure, je testerai les SFS de jeux, pour les élèves en vacances chez nous.
mais c'est pour ma petite fille (4ans).Pas sûr qu'elle va rester en place.
J'ai acheté chez Amazon une clé Wifi pour améliorer la connexion. Testé sur la version anglaise D'ASRI EDU 310.
çà capte bien mieux que sans.
Current bit rate 144Mbs/seconde. . .
Last edited by Pelo on Fri 28 Aug 2015, 00:50, edited 2 times in total.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

Re: Les mômes jouent, mais sur l'ordinateur câblé de papa.

#24 Post by ASRI éducation »

Bonjour Pelo,
Pelo wrote:Quand la connexion locale du languedoc Roussillon sera meilleure, je testerai les SFS de jeux, pour les élèves en vacances chez nous.
mais c'est pour les tout-petits.
Remarque : l'environnement ASRI Edu n'est pas destiné qu'au monde de l'Education nationale. J'ai la faiblesse de penser que l'environnement est également utilisable "à la maison" pour les enfants, mais aussi pour les adultes.

Pour tester des applications loisirs/éducation, je te conseille de télécharger les fichiers sfs via l'application 'ppi' (popular packages installer).

Cordialement,
Projet ASRI éducation => [url=http://asri-education.org/]Association[/url] | [url=http://forum.asri-education.org/]Forum[/url] | [url=http://dl01.asri-education.org/]Dépôt[/url] | [url=http://kids.asri-education.org/]Espace kids[/url]

Pelo

le pack games level II version 310

#25 Post by Pelo »

Je n'ai lancé la ASRI edu qu'en Virtual machine pour l'instant...
Mais je connais les jeux, j'ai un DVD framasoft. Enfin il faut que je le retrouve. Avec la TouTou j(ai ressorti le lecteur CD. Je replonge dans les années 2012 (pas si vieux). Il est là, parmi les autres, c'est sûr. Plus que 4 minutes pour le pack games level II
Si vous preniez le sujet en tant qu'élèves, la distro serait bien différente.
Vous traduisez à tout va le moindre mot d'anglais pour nos informaticiens, et les jeux des petits sont en anglais. Ils ne savent pas lire ? Oui, bon.
Le pack est chargé. on the fly...
La distro n'est qu'un moyen de monter les SFS ? Toute Puppy les montera. (Puppy 5). le user regarde ce qu'il peut utiliser, la distro n'est que le vecteur porteur. Et n'a pas autant d'importance que çà. Vous traduisez les consignes des machinistes, il faut traduire ce qui est à l'étalage, le produit final.
Mais en fait le produit final, pour vous, c'est la distro, pas le user.Faites là utiliser par un enfant, cette ASRI, c'est le plus sûr moyen de cibler votre public.
Le retraité teste les jeux...KDE ! ah yes ! :roll:
Gcompris : niveau 4 ans : en anglais, voix off 'configuration' 'compte les éléments en les réorganisant puis écris ta réponse' Chouette ! :). Les voix off sont téléchargeables dans le dépôts asri.
Essayez ! on verra le compteur téléchargements de ce SFS; faites le exploser. Et s'il pleut, mettez vos petits dessus.
Attachments
slimvolley.jpg
Tuxtyping est en anglais pour clavier anglais : à supprimer.
(22.46 KiB) Downloaded 507 times
Last edited by Pelo on Fri 28 Aug 2015, 00:51, edited 2 times in total.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#26 Post by ASRI éducation »

Bonjour Fabice,
Tout d'abord, merci pour tes avis/tests/propositions (actuels et futurs).
fabrice_035 wrote:J'ai modifié le fichier syslinux.cfg et ça roule.
Content de savoir que cela fonctionne.
Je ne sais pas pourquoi le fichier syslinux.cfg par défaut n'est plus compatible avec les dernières versions de Puppy (dont ASRI Edu fait partie). J'ai le même problème avec Unetbootin.
Dans un premier temps, je vais ajouter l'info au premier message de ce fil.
fabrice_035 wrote:La preuve, ,j'écris ce message avec SlimBoat. Première remarque, il n'y a pas de correcteur orthographique ?
J'ai choisi Slimboat car ce navigateur très léger permet de naviguer en liveCD/USB sans fichier/dossier de sauvegarder (mode RAM).
Effectivement, comme tu le soulignes, le correcteur orthographique ne semble pas être proposé avec Slimboat.
Lorsque Slimboat n'est pas suffisant, j'installe Firefox ou Seamonkey (via l'application 'ppi').
fabrice_035 wrote:Mon pc est en wifi, j'ignore à qui est destiné cette distri, mais je pense qu'un menu connexion au premier démarrage sera un plus si aucune connexion internet n'est detectée.
Cette distro est destinée à un grand nombre d'utilisateurs.
En plus de la version basique, j'espère voir prochainement apparaître des puplets thématiques.
Pour la connection au premier démarrage, je vais voir ce que je peux faire.
fabrice_035 wrote:La barre de tâche disparait mais laisse à la place une barre grise et vide quand le navigateur est en plein écran, c'est bizarre, un bug ?
Bizarre cette barre grise, je n'ai pas ce problème sur me trois PC de test, je ne peux donc pas reproduire ce bug pour le corriger. :?
fabrice_035 wrote:Je vois Fun sur le bureau, dedans il y a picpuz... joke ?
Dans sa version basique, ASRI Edu 310 n'embarque qu'une seule applications "Loisirs", ensuite il suffit d'ajouter des paquets sfs (téléchargeables via l'utilitaire 'ppi').
Le dossier "Fun/Loisirs" permet de rassembler l'ensemble des applications loisirs, sans pour autant encombrer le bureau : ce dossier est mis à jour dynamiquement grâce à l'application 'consultfunapps'.
Mais effectivement, je pourrais ajouter à la version basique d'ASRI Edu une application plus fun...
fabrice_035 wrote:Il y a plein de bonnes choses évidemment, tout est rapide, c'est facile à prendre en main, sauf mtPaint (lol).
Si mtPaint ne suffit pas, il est possible d'ajouter d'ajouter d'autres applications : soit en utilisant l'utilitaire "ppi", soit en créant une version personnalisée d'ASRI Edu 310. C'est très simple du fait de la présence des fichiers adrv/ydrv.sfs
fabrice_035 wrote:Youtube: pas possible de voir une vidéo.
Il suffit d'installer le plugin flashplayer => menu Internet > GetFlash : installer Flashplayer

Cordialement,
Projet ASRI éducation => [url=http://asri-education.org/]Association[/url] | [url=http://forum.asri-education.org/]Forum[/url] | [url=http://dl01.asri-education.org/]Dépôt[/url] | [url=http://kids.asri-education.org/]Espace kids[/url]

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#27 Post by ASRI éducation »

ASRI Edu intègre le navigateur web "Slimboat".

Ce navigateur ne sait pas tout faire, mais il a l'avantage d'être léger et utilisable avec de vieux ordis dès le premier démarrage d'un liveCD/USB.
S'il ne suffit pas, il est possible d'installer d'autres navigateurs via l'utilitaire 'ppi' (popular packages installer".

Cordialement,
Attachments
ppi_20150409.jpg
(40.29 KiB) Downloaded 475 times
asri310_slimboat_20150409.jpg
(70.29 KiB) Downloaded 472 times
Projet ASRI éducation => [url=http://asri-education.org/]Association[/url] | [url=http://forum.asri-education.org/]Forum[/url] | [url=http://dl01.asri-education.org/]Dépôt[/url] | [url=http://kids.asri-education.org/]Espace kids[/url]

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#28 Post by ASRI éducation »

Pelo wrote: les jeux des petits sont en anglais.
Je l'avoue, la traduction des applications "Loisirs" n'est pas parfaite (en particulier pour les applications KDE).

Proposition : si tu trouves des traductions plus abouties, je suis évidemment d'accord pour les intégrer dans les paquets proposés.

Cordialement,
Projet ASRI éducation => [url=http://asri-education.org/]Association[/url] | [url=http://forum.asri-education.org/]Forum[/url] | [url=http://dl01.asri-education.org/]Dépôt[/url] | [url=http://kids.asri-education.org/]Espace kids[/url]

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#29 Post by Argolance »

Bonjour,
Après avoir passé une partie de l'après midi sur "ASRI Edu 310 alpha" à fouiner ici et là, je n'ai rencontré aucun problème particulier et tout fonctionne parfaitement. Voilà un travail remarquable et bien pensé: ASRI a doté Puppy de nombreuses fonctionnalités toutes plus utiles les unes que les autres. Cela tranche avec l'esprit "brut de décoffrage" anglo-saxon!
Concernant les applications, il n'y a que l'embarras du choix.
Pour vraiment bien l'explorer, il faudrait évidemment l'utiliser comme système d'exploitation plusieurs jours de suite (car il dépasse, et de loin, un usage exclusivement "éducatif"), histoire de débusquer les petits dysfonctionnements... s'il y en a!
Quand, de surcroît, on mesure l'énorme travail de fond qu'il y a derrière (et ceux qui ne sont pas passés par là n'en ont aucune idée!), on ne peut qu'être admiratif, reconnaissant et souhaiter à cet OS le bel avenir qu'il mérite, d'autant qu'il a tout ce qu'il faut pour séduire les nouveaux venus: complet, joli, intuitif. prévenant sans être envahissant.

Bravo ASRI! Que dire de plus: encourager les newbies à se l’approprier et à l'utiliser sans modération?

Cordialement.

Pelo

Les blouses blanches testent de leur bureau !

#30 Post by Pelo »

C'est dingue qu'aucun auditeur officiel de ce forum ne veuille tester une distro en s'en servant !
Argolance, as-tu sauvergardé, comment çà se passe ? la sauvegarde ecrase-t-elle toute la partition ou pas ?
Last edited by Pelo on Fri 28 Aug 2015, 00:52, edited 1 time in total.

Pelo

Sauvegarde, rien à dire.

#31 Post by Pelo »

Première sauvegarde : impeccable, le masque est clair,, pas de retour arrière à faire pour modifier des settings par defaut, on choisit direct ce que l'on veut.
La asrisave prend sa place sans rien écraser à côté
La connexion frisbee est mémorisée, rien à faire en deuxième session.
Un petit tux façon petihar ferait joli pour les infos de connexion (pas cher)
Comment agrandit-on la taillle de la sauvegarde au fur et à mesure des besoins, mystère...
Last edited by Pelo on Fri 28 Aug 2015, 00:52, edited 2 times in total.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

Re: Sauvegarde, rien à dire.

#32 Post by ASRI éducation »

Pelo wrote:Première sauvegarde : impeccable
Heureusement, je ne me permettrais pas de proposer une distro qui ne soit pas fonctionnelle.
A noter que la sauvegarde est possible en deux formats : fichier ou dossier.
Cordialement,
Projet ASRI éducation => [url=http://asri-education.org/]Association[/url] | [url=http://forum.asri-education.org/]Forum[/url] | [url=http://dl01.asri-education.org/]Dépôt[/url] | [url=http://kids.asri-education.org/]Espace kids[/url]

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#33 Post by Argolance »

Bonsoir,
C'est dingue qu'aucun auditeur officiel de ce forum ne veuille tester une distro en s'en servant ! Vous viendrait-il à l'idée de tester une machine à laver sans faire une lessive ? Vous en êtes là !
Argolance, as-tu sauvergardé, comment çà se passe ? la sauvegarde ecrase-t-elle toute la partition ou pas ?
Tu vas un peu vite en besogne mon cher Pelo: j'ai perso fait une sauvegarde (normale en fichier 4fs) et je compte bien y retourner voir! Mais quand on est soi-même sur un travail du même genre, on est sacrément (pré)occupé et rivé à son propre OS, à l'affut aussi et en train de modifier tel ou tel script qui se révèle un peu douteux! On ne peut être sur tous les fronts et on a en effet tendance à laisser à ceux qui disposent d'un peu plus de temps et de la bonne volonté, le soin d’approfondir en utilisant vraiment la Puppy durant quelques jours. J'ai pour ma part cliqué dans tous les sens, installé des applications, fait quelques réglages, chargé un pilote nvidia, redémarré, testé pendant une bonne partie de l'après-midi en "twinview": force est de constater que tout est fluide et s'est passé sans accroc.

Cordialement.

Pelo

Les jeux sont en anglais, personne ne le voit ?

#34 Post by Pelo »

Edité plusieurs fois, supprimé.
Last edited by Pelo on Sun 12 Apr 2015, 18:17, edited 2 times in total.

Pelo

Configuration réseau à remettre au menu

#35 Post by Pelo »

pour Argolance, et les autres. Dans une puplette, il y a deux choses, la partie distro de base et la partie 'tuning' 'touche personnelle' .
Pour la partie distro de base , la precise 5.7.1 pour ASRI, il suffit d'aller lire le forum des bugs anglais (28 pages).
La tahrpup par exemple a 16 pages sur ses bugs, sur le forum français elle était parfaite, à entendre certains
Signaler ce qui ne va pas,n'est pas mesquin, c'est sympha, on a envie que la distro soit parfaite, avant diffusion, comme dit ASRI.

la partie 'touche personnelle' c'est là qu'il faut demander les actions correctives au Pupletteur francophone. Parfois le pupletteur se prend la tête pour des choses que le client se fout éperduement, comme pupsaveconfig en anglais, puisqu'il va jouer à volley surf en anglais, a 10 ans à peine.

Si vous n"avez pas le temps, dites j'ai fait telle chose, c'est bon, pas bon, faut améliorer. . ASRI, il est fort, sa pupsave ne marchait pas sur les versions précédantes. mais ce sont des versions d'essai, c'est normal.
ASRI, si on te dis qu'il faut remettre le menu configuration réseau au menu, écoutes nous s'il te plait ! :twisted: moi je m'en fiche, je tape en console, mais les gosses ? 'papa, çà a sauté' ! et à chaque fois faut remonter dans la chambre du môme alors qu'on regardait Bastia-PSG finale de la coupe de France à la télé, dans son canapé au salon du rez de chaussée. Peut pas utiliser l'ordi de bureau, ce sale môme, au lieu de jouer affalé sur son lit.
Agrandir la sauvegarde ; je ne trouve pas .
Precord n'enregistre pas (si, mais il y a une astuce)
PavRecord (fonctionne, une fois precord réglé
lire et riper des CDs : Ok
Pmusic : a essayer. Pour moi devrait fonctionner, mais c'est une version récente à rôder.
Fun : puzzle. c'est tout , çà c'est pour les blouses blanches, les papas poules, quand ya plus de boulot sur la Puppy.

En quoi cette Puppy est-elle plus éducative que la Triton, ou la TOoPPy, ou la WOlx ? (qui peuvent charger les SFS qui vont bien... )
Elle a un avantage : elle est légère, comme les Puppy d'autrefois, navigateur inclus. Pas de décorum. Le user mettra le sien, LXDE, XFCE, le fonds d'écran, les icônes qui lui plaisent, il a de la place... ou il l'utilise telle que, sa légèreté donc sa rapidité (toute en Ram) compensant les froufrous.. :)

Pelo

Le rayon Musique

#36 Post by Pelo »

edité plusieurs fois, supprimé
Last edited by Pelo on Sun 12 Apr 2015, 18:18, edited 4 times in total.

Pelo

Goutez vos plats les cuistôts ! récréation

#37 Post by Pelo »

Argolance, nous on veut bien vous aider à faitre votre OS, mais il faut tenir compte de nos avis. René, RSH, l'allemand n'en a que faire. Il a fait plein de SFS, certains on des logiciels véreux, il n'a pas le temps non plus de goûter ce qu'il donne à manger à ses clients.
Mais sur la ASRI EDU a310, on ne peut se permettre de servir à nos enfants du 'corned beef'.
Le kernel, la distro, sont des produits intermédiaires, Les applications font la liaison avec le consommateur. Pas d'application, pas de consommateur. le client ne va pas attendre en salle de restaurant un serveur qui n'existe pas et le patron n'a pas le temps de servir. Il va changer de boutique.
PPM, c'est la réserve, le client doit aller se faire sa tambouille.
En fait la distribution Linux en 2015, une distro, comme on dit, ne distribue rien du tout.
ASRI Edu Kids Full et Light (versions Ludo-éducative) Kids =bambins full = complete light = légère ne va pas exporter uniquement sur le marché US, quand même, comme maitre Cornille qui faisait du pain dans son moulin, pas pour son village, mais pour les américains. Quoique, ça évite de traduire les jeux...

Pelo

relevé d'audit (pour approbation mise en service : )

#38 Post by Pelo »

agrandir la sauvegarde : resizepfile.sh dans /usr/sbin.
Ok ,parfait même. çà se trouve où dans le menu ?
Ptheme : pas forcément un bonne idée, ce nouveau truc. Le theme chooser qu'on avait avant visualisait les themes et on cliquait sur celui qu'on aimait. Nous sommes deux à ne pas être enchantés. Je crois que c'est Augras qui n'aime pas (dans la Slaxen de Medor), mais cette innovation est aussi dans tahrpup, mettons notre veto, si nous en avons le droit.
Pburn : verifier si le gravage fonctionne, bug signalé sur versions précedantes.
Hunspell : rajouté dict es et aff es pour permettre à nos résidents de langue espagnole de taper leur texte avec un clavier azerty, le correcteur d'ortographe abiword leur metta les points sur les 'i', les accents sur les 'o', et la tilde sur les 'n'. et leur corrigera leurs fôtes en meme temp.
Mettre la feuille au format es-ES
Si vous mettez un correcteur grammatical, alors là c'est le perù
Slimboat est livré avec des applis Qt, rentabilisez-les en installant des programmes Qt..Soyez moins aveugles que les utilisateurs de tahrpup qui ont des ressources sous les pieds et qui continuent à manger leur éternel menu
Attachments
slimboat.png
(28.61 KiB) Downloaded 425 times
Last edited by Pelo on Fri 28 Aug 2015, 00:53, edited 1 time in total.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

Re: Goutez vos plats les cuistôts ! récréation

#39 Post by ASRI éducation »

Pelo wrote:Argolance, nous on veut bien vous aider à faitre votre OS, mais il faut tenir compte de nos avis.
Bonjour Pelo,

Je ne sais pas trop quoi te répondre. Spontanément, je suis plutôt patient et j'essaye de me mettre à la la place des utilisateurs/testeurs.
Mais avec toi, nous avons un problème...
Tu changes si souvent le contenu de tes messages, qu'il nous est presque impossible de te répondre correctement. Alors même qu'une bonne partie de tes interventions est potentiellement intéressante.
De plus (je crois ne pas être le seul), j'ai vraiment du mal à comprendre tes messages et leurs objectifs : ne peux-tu pas faire un petit effort pour être langagièrement compatible/compréhensible avec le reste du monde ?

Dans ton intervention citée ci-dessus, tu sembles indiquer que les créateurs de puplets ne sont pas à l'écoute des propositions des utilisateurs/contributeurs.
C'est un mensonge de ta part ! Si tu n'es pas d'accord, merci d'ajouter à ta réponse des captures d'écran convaincantes.

Du coup, malgré ma grande patience, il est probable que j'adopte désormais le même langage que Médor. Tu as de la chance qu'aucun modérateur n'agisse sur le forum fr, car depuis longtemps, tu serais banni !

Je suis désolé d'adopter cette attitude, mais si nous te laissons continuer, tu vas nous ruiner durablement le forum Murga FR (c'est déjà en partie le cas).
Merci de changer tes pratiques...

Cédric
Last edited by ASRI éducation on Sun 12 Apr 2015, 18:45, edited 6 times in total.
Projet ASRI éducation => [url=http://asri-education.org/]Association[/url] | [url=http://forum.asri-education.org/]Forum[/url] | [url=http://dl01.asri-education.org/]Dépôt[/url] | [url=http://kids.asri-education.org/]Espace kids[/url]

Pelo

Suppression des messages edités plusieurs fois

#40 Post by Pelo »

bien ASRI, je supprime mes messages ci dessus qui ont été edités plusieurs fois, je laisse les autres.
au sujet des jeux en anglais, puisque personne ici ne les a testés ou ne veut en parler / les enfants s'en fichent un peu que çà soit en anglais, ils comprennent vite fait. à la limite papa va traduire. dans les bistrots, les 'flippers' faisaient 'tilt' et 'bumper' on savait ce que c'était. 
Attention, je ne dis pas qu'il faut traduire, sur le forum d'ASRI, il est dit que les enfants se débrouillent très bien avec tux math ou tuxcar.
Last edited by Pelo on Sun 12 Apr 2015, 18:24, edited 1 time in total.

Post Reply