Vidéo et édition (tutoriels), gestion de vos films

Message
Author
Médor

#21 Post by Médor »

Bonjour,

Voici comme "solution" de fortune un fichier cinelerra.mo sans aucun caractère accentué ;)
Les sources actuelles de ce programme ne sont malheureusement pas compatible UTF-8.
l'archive est faite pour la version 4.2a proposée par don570, sinon placer le mo dans le répertoire habituel : /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES/

Comme précisé dans mon message précédant il faut ajouter au système la locale fr_FR (où une autre variante nationale), ensuite on peut repasser le système avec la locale en UTF-8 ;)
(Ceci est valable également pour d'autres versions de Cinelerra).

Cordialement,
Médor.
Attachments
cinelerra_fr-4.2a.tar.gz
(33.1 KiB) Downloaded 394 times
Cinelerra-fr.jpg
(92.52 KiB) Downloaded 359 times

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#22 Post by augras »

Super ! Je regarde tout ça : j'ai des copains qui font du montage vidéo.
Merci,
Philippe

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#23 Post by augras »

Bonjour,
Tout fonctionne : merci beaucoup.

Je précise certaines choses pour ceux qui seront confrontés aux manipulations à faire car j'ai cherché, un peu.

Pour ajouter la locale fr_FR au système il faut lancer l'assistant général de toutou, aller dans l'onglet administartion et là cliquer sur localisation : on se contente de décocher Encodage UTF8 et de valider en cliquand sur ok. Je n'ai pas tenu compte des deux fenêtre suivantes qui indiquent respectivement qu'il faudra un langpack français et de relancer le serveur x et ça fonctionne malgré tout.
Quand on a fait ça on revient ensuite cocher à nouveau Encodage UTF8 et valider encore sans tenir compte des deux fenêtres qui réapparaissent.
Quand on décompressé le fichier fr on récupère toute une arborescence et il faut mettre le répertoire locale et tout ce qu'il contient sous /usr/share/cinelerra/ pour effectivement avoir l'interface est français.

Merci encore,

Philippe

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#24 Post by esmourguit »

Bonjour à toutes et tous,

J'ai enligné un fichier sfs de Cinelerra basé sur les travaux de Don570 et de Médor, deux piliers de la cause, que je remercie pour leur travail qui fait bien avancer nos distributions légères (malheureusement cinelerra ne veut pas prendre en charge les lettres accentuées).
Ce paquet fonctionne en français directement, plus besoin de changement de locales.
A tester sur une installation sans les changements de locales.

Cordialement ;)
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

Pelo

Cinelerra pour les doués de la vidéo

#25 Post by Pelo »

1.1 A propos Cinelerra (citation)
======================
Pendant des années, certaines personnes ont désiré disposer d'un moyen
de monter leur audio et leur vidéo depuis un seul endroit avec autant
de facilité que l'écriture d'un texte. Cinelerra est une tentative
pour réaliser ce voeux et pour fournir, dans un seul logiciel, tout le
nécessaire pour vos montages audio et vidéo. L'enregistrement, le
montage et la lecture sont tous gérés ici. Il peut être utilisé comme
lecteur audio. Il peut aussi être utilisé pour enregistrer de l'audio
ou de la vidéo. Il peut même être utilisé comme logiciel de retouche
de photos.

Il y a deux types de personnes impliquées dans les films : les
producteurs qui créent un nouveau contenu et qui reviennent
ultérieurement sur celui-ci pour l'améliorer encore, et le grand public
qui veut acquérir le contenu et le visionner. Cinelerra n'est pas
conçu pour le grand public. Cinelerra possède de nombreuses
fonctionnalités pour gérer du contenu non compressé, pour le traitement
en haute définition et pour la composition. Les producteurs ont besoin
de ces fonctionnalités afin de pouvoir retoucher de nombreuses
générations de métrage, et c'est ce qui rend Cinelerra si complexe. Le
grand public devrait envisager l'utilisation d'autres outils, tels que
MainActor, Kino ou Moxy. (fin de citation)
Gnome Mplayer lit très bien les vidéos. Moi je veux les retravailler. Avidemux coupe des portions de films, et change l'extension. C'est très bien dans 90% des cas. Mais si on veut enjoliver, jouer au réalisateur, ou du moins apprendre, cinelerra est trop compliqué, en tout cas pour les pelos du monde. :?

Médor

#26 Post by Médor »

Guide succinct d'utilisation de Cinelerra (vidéo incluse...)


_______________
>(',',',)°> >(,,'',)°> >(,,``)°>

Pelo

Cinelerra sur Puppy dès 2007 !

#27 Post by Pelo »

Cinelerra sur Puppy dès 2007 ! c'est un logiciel rôdé. ça m'humilie d'autant plus de ne pas arriver à modifier la moindre vidéo. :(
Le grand Public est une ensemble de modestes users dont je fait partie. Cinellerra n'est pas fait pour le grand public. Ne soyons pas trop ambitieux.
Last edited by Pelo on Fri 17 Jul 2015, 06:50, edited 1 time in total.

Médor

#28 Post by Médor »

Regrettable que tu sois incapable d'utiliser Cinelerra mais c'est un logiciel destiné à la base pour les studios professionnels...
As-tu assimilé le tuto :?:
Il est pourtant en vidéo ainsi qu'en textes plus images... ;)

Cordialement,
Médor.

Pelo

Et PhotoFilmStrip ?

#29 Post by Pelo »

PhotoFilmStrip est le pendant de Imagination, il ajoute des effets en surcouche de la video, des images. Tourne sur Puppy (Tarhpup 6.0) et j'arrive à m'en servir, pas comme cinelerra.
Attachments
PhotoFilmStrip.jpg
(60.04 KiB) Downloaded 155 times

Pelo

Album

#30 Post by Pelo »

Album est... ben je pense un album photo, chargé du PPM precise. En console, en anglais, il m'aide à l'installer. Il me demande où se trouve le langage, sinon il annule tout, si j'ai bien traduit.
QQun sait-il ce qu'il faut répondre ?
Je cherche de mon côté bien sûr. Le forum Ubuntu devrait avoir des infos.

Logiciels photos Ubuntu :
F-Spot gestionnaire de photos pour GNOME
GThumb gestionnaire de photos pour GNOME
Shotwell gestionnaire de photos pour GNOME
Darktable gestionnaire de photos pour GNOME
digiKam gestionnaire de photos pour KDE4
gwenview visionneur de photo de KDE4. Affiche aussi de très beaux diaporamas
kphotoalbum gestionnaire de photos pour KDE4
jbrout gestionnaire multiplateforme de photos développé en python
Oqapy outil de production pour photographe développé avec le framework Qt
Picture Toolbox traitement d'images en masse
phraymd gestionnaire de photos développé en python pour GNOME
imgSeek gestionnaire multiplateforme de photos capable de recherche sur le contenu (détection d'images semblables ou ressemblant à un schéma
Solang gestionnaire de photos semblable a F-Spot
Manuel aide en français :wink: Mais rien au sujet du pack de langue... :( Il faut en vouloir, moi je vous le dit. Les conseillers sont tous occupés à essayer d'installer une Puppy ; çà va, la X-precise ne m'a pas causé de soucis. Toujours çà de gagné. On passe direct aux choses sérieuses. Sauf quand l'application bloque....
Attachments
album.jpg
J'essaie x-precise conseillé par Medor.
(45.54 KiB) Downloaded 128 times

oui

#31 Post by oui »

bonjour Pelo

quand mon président de la république fait des promesses fofolles à la télévision, j'aimerais mémoriser ces instants savoureux en ne captant que cela comme petite vidéo personnelle, pour bien m'en souvenir quand quelques mois plus tard, il barre tout d'un trait...

a/ comment fait-on cela, pas-à-pas: un entre-filet des infos publiques de la télé officielle nationale, disons France2 par exemple, que je capte via mon Seamonkey, bien sûr, je suis puppyiste endurci?

b/ peut-on se permettre (légalement, si possible) de monter de telles vidéos sur youtube ou autre, pour que tous puissent se remémorer et savourer de tels instants à leur gré? qui sait ça?

Pelo

Je t'aiderai, honorable linuxien des temps anciens

#32 Post by Pelo »

OUI, Si la vidéo passe sur ton écran, forcément Drec, Xvidcap, ou Pavrecord vont l'enregistrer.
Drec va filmer tout l'écran, mais tu t'en fiches, ton but est de mémoriser ta video politicienne. Par contre il n'y a pas de touche 'pause'.
Xvidcap va te filmer le cadre précis. attention prendre le XVIDCAP russe, çà fait mille fois que je le dis, personne ne m'écoute.
Un peu de technique : MP2 ne passe pas comme extension son, il faut MP3

PavREcord enregistre tout l'écran. Il peut enregistrer seulement une fenêtre, mais il faut lui donner les coordonnées (xwininfo). c'est compliqué.

Donc tu devrais arriver à tes fins. Je t'aiderai, honorable linuxien des temps anciens

Pelo

Quelqu'un peut-il me traduire ce linuxien ?

#33 Post by Pelo »

Show usage as deep as you like.
.IP "\fB\-lang\fR\fI=\fIlang\fI\fR" 4
.IX Item "-lang=lang"
Specify language(s)
.IP "\fB\-list_langs\fR\fI\fR" 4
.IX Item "-list_langs"
List out full language information
.IP "\fB\-make_lang\fR\fI=\fIlang\fI\fR" 4
.IX Item "-make_lang=lang"
Quelqu'un peut-il me traduire ce linuxien ? c'est sans doute la solution pour paramétrer en français "Album'. Comment voulez vous qu'on s'en sorte, si on ne parle pas anglais, par linuxien, à fortiori pas le linuxien en anglais. Ce ne sont même pas des commandes Puppy. je vais laisser tomber.

Pelo

Gestion de collections : Alexandra

#34 Post by Pelo »

Gestion de collections : Alexandra
version 1.5.0 ya un truc, il n'ya que le site russe qui trouves les films..
Je va réessayer une version plus vieille ? oui.

"По
Attachments
intouchables.png
Version 1.5.0 Wily, fonctionne sur LXxenial, da !
(228.44 KiB) Downloaded 66 times
Last edited by Pelo on Tue 26 Sep 2017, 19:12, edited 6 times in total.

Pelo

Parole, mediaplayer de XFCE s'utilise comme un juke box

#35 Post by Pelo »

Parole, mediaplayer de XFCE s'utilise comme un juke box, les chapitres de DVD sont des chansons. Lancer Thunar, pointer sur le DVD, la liste des chapitres s'ouvre, 'ouvrir avec Parole'.
Simple ou alambiqué ? Les selecteurs de chapitres inclus dans les films marchent pas avec Parole; J'y peux rien. Cependant Parole sait lire les chapitres, d'autres Media player ne sont plus capables de lire un DVD.
Nos devs feraient bien de se reconnecter à la vie des foyers, et écouter les possesseurs d'ordinateurs, qui à 99% ne sont pas linuxeurs, mais mélomanes, cinéphiles ou surfers.
Les tutos sont âgés, alors j'essaie d'expliquer au peuple ce que j'ai trouvé (seul) comme solutions. çà vaut ce que ça vaut.
Last edited by Pelo on Sun 04 Sep 2016, 10:26, edited 1 time in total.

Pelo

pAVrecord 9. 0.6 désormais dans le PPM,

#36 Post by Pelo »

pAVrecord 9. 0.6 désormais dans le PPM, version nettement plus facile à utiliser, un cadre delimite la zone choisie.
Attachments
mandibule.jpg
Version 9.0.0 sur la fluxpup de mandibule 2005.
(40.46 KiB) Downloaded 195 times

Pelo

Cool Laughing

#37 Post by Pelo »

La question n'est pas si Cinelerra s'installe, s'il lit les films, mais s'il les édite.
Les étapes d'installation et de lecture sont inutiles s'il ne fait pas ce qu'il est censé faire. :evil: m'énerve !
Des debs nous enlèvent Abiword pour nous mettre Cinelerra. C'est itou avec les photo au format Raw. Personne n'a çà, c'est pour les studios photographiques au plus au niveau, pixel par pixel.

User avatar
Médor
Posts: 1754
Joined: Sat 24 Jul 2010, 20:04
Location: France

#38 Post by Médor »

[b][url=http://wellminded.net63.net/]Recherches Puppy[/url]|[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]Index Puppy[/url]|[url=http://smokey01.com/bruceb/france.html]Index FR[/url]|[url=http://toutoulinux.free.fr/tuto.php]Tuto Toutou[/url][/b]

Pelo

le premier stade c'est quand même faire une vidéo,

#39 Post by Pelo »

Utilisez Avidemux, ce sera déjà pas mal. Ensuite Openshot.
Bon le premier stade c'est quand même faire une vidéo, sinon tout n'est que pipeau.
Il faut un caméscope numérique, évidemment.
Je n'en ai même pas. Le mien est à cassettes.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#40 Post by Argolance »

Bonjour,
Connaissez-vous "LiVES" et l'avez-vous essayé? À côté de OpenShot, Cinelerra ainsi que LiVES ont été mis à disposition dans la logithèque de ToOpPy.
S'il ne leur manque rien évidemment, il n'y a pas de raison que ces programmes ne fassent pas ce pour quoi ils sont créés. Pour ça, il ne suffit pas qu'ils s'ouvrent/s'affichent correctement et sans planter: encore faut-il les tester en profondeur, bref, s'en servir vraiment.
Je peux donc dire que OpenShot est bien mais a tendance à s'évanouir d'un coup, les transitions sont très lentes à la construction (via Blender en tâche de fond)!

[EDIT:] Pour les deux autres, je dois me taire car Je n'ai utilisé ni l'un ni l'autre et m'en remettre à l'expérience de ceux que ces logiciels intéressent.
Construire une iso est une chose, tester les programmes en est une autre. Heureusement, il y a des Forumeurs dévoués comme Pelo pour combler cette lacune, qui prennent le temps de s'y coller, de rapporter sans digressions inutiles, avec méthode et clarté leur expérience, à seule fin d'enrichir les autres. :roll:
Je rêve?

Le tutoriel Cinelerra de Médor est bien... et en français!
:arrow: En voici un pour LiVES.
:arrow: Un autre. En English comme t'aimes! :wink:
  • Image
Cordialement.
Last edited by Argolance on Tue 01 Nov 2016, 11:04, edited 3 times in total.

Post Reply