réflexion sur l'avenir de la branche francophone de Puppy

Message
Author
oui

réflexion sur l'avenir de la branche francophone de Puppy

#1 Post by oui »

bonjour

utilisant depuis presque sa parution un produit de la branche hispanophone de Puppy avec le KDE 4.2, de longs mois maintenant,

je constae que Puppy n'évolue plus... les dérivés de puppy s'enchaînent à la queue leleu, mais, en fait, c'est toujours la même soupe actuellement qui en ressort, alors que Debian Wheezy s'établit solidement (je suis actuellement sous Wheezy) et que les distros top font diligence actuellement à faire sortir les nouveautés actuelles de la micro-informatique, les nouveaux mozilla, libre office, wine, kde et calligra, etc.

même les ferrus de Debian SID se trouvent dans une situation semblable: ils n'espère pas avoir ces nouveautés avant des mois...

et en cherchant comment les installer (donc dans Debian, pas dans Puppy, du moins pour l'instant), je suis (re)tombé sur la distro purement francophone :idea: NUTYX, qui est tout à fait à jour,même avec la KDE 4.9 et Calligra 2.5 en paquets binaires (peu de distros actuelles proposent les deux en binaire, hormis Arch! il y a qq jours encore, seule Gentoo le faisait déjà et ce en sources seulement! mais, bon, je n'ai pas surveillé Mandrake car semi-commerciale et d'abord anglophone comme les autres à mes yeux, bien que d'origine francophone puis franco-lusophone) et a vraiment tout, puisque produite depuis les sources de LFS :idea: et retravaillé par le créateur helvétique de la distro, rigoureusement en français!

si je ne me trompe pas, LFS ne fut pas retenu jusqu'à présent pour Woof (et c'est normal: LFS n'a théoriquement pas de paquetage binaire, par définition! seuls des dérivés comme NUTYX en ont!).

monter donc, un puppy dans le style de Toutou (puisque Woof n'entre pas en considération) à partir des binaires de Nutyx peut-être à partir du script de Iguleder, puisquíl se passe de Woof, et fut créé en fait, si je comprends bien, 1a cause de cela, Iguleder voulant utiliser les dépots de Debian, non stables, mais SID, avec des problèmes notamment de mise à jour très spécifiques, ferait faire un bond aux francophones puppiistes... noter que, Nuttyx s'installant aussi avec un puissant script (si j'ai bien compris, même dans un simple répertoire de partition NTFS :lol: !), l'inverse, ajouter une branche puppyiste à Nutyx, donc donner un système live avec les propriétés de Puppy, élimination de tout ballast, remasteurisation etc., en fusionnant le script Nutyx et le script Iguleder, serait également envisageable :wink: avec peut-être l'avantage que nos amis romands donneraient peut-être un plus puissant coup de main que les puppyistes anglophones, ce à qualification équivalente: Ils sont eux aussi avec une distro binaire partant de LFS et ce en langue différente de l'anglais, devenus une autorité du monde Linux (Slitaz n'ayant pas tenu le coup: finalement, ils sont repassés à l'anglais comme langue principale! comme Mandrake! somme toute, Nutyx est resté le seul puriste francophone!)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#2 Post by musher0 »

Allô, oui.

Puppy francophone n'évolue plus... Comme tu y vas...

As-tu vu les propositions de jejy69: toutou avec mate, lxde, gnome... Impensable il y a quelques mois à peine.

As-tu vu mon travail sur pekwm? Ou la traduction de wbar ? Et on ne saurait passer la "puplette 5" sous silence.

Depuis que nous avons le dernier paquet de francisation d'esmourguit, évidemment, Toutou semble se fondre dans la masse des Puppy. Car les utilisateurs francophones ont désormais la possibilité de franciser eux-mêmes leur Puppy.

Mais regarde d'un peu plus près : tu verras que plusieurs francophones ont récemment apporté des innovations à puppy. Même si langue de leur offre est l'anglais, ce qu'on peut déplorer. (Mea culpa, d'ailleurs.)

Tendances dépressives, hein, toi ? :D Tu vas voir, "Cabot 5.6.9" ne saurait tarder !!! :D

Porte-toi bien.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

LXQT arrive

#3 Post by Pelo »

LXQt, un bureau construit sur Qt qui utilise des composants de rasoir-qt et certains composants LXDE portés. Alors que la majorité des efforts de développement du projet sont désormais axée sur LXQt, la version GTK + 2 de LXDE continuera à être développée et maintenue pendant un certain temps. Il n'est pas prévu de continuer à maintenir Razor-qt-delà de cette version finale.

Installez les paquets suivants:


lxqt-desktop-git - fournit les composants de LXQt de base.
pcmanfm-qt-git - fournit le gestionnaire de fichiers de LXQt et gestionnaire de bureau.
openbox - fournit par défaut le gestionnaire de fenêtres pour LXQt.

Vous pouvez également installer les éléments suivants:

lximage-qt-git - fournit la LXQt visionneuse d'image.
qterminal-git - léger émulateur de terminal Qt.
obconf-qt-git - fournit le port Qt de la obconf de l'outil de configuration de l'openbox.
lxqt-lightdm-greeter-git - fournit la bannière LXQt pour la LightDM gestionnaire d'affichage .
oxygène icônes - fournit un thème d'icônes compatible pour le bureau LXQt.
qtcurve - fournit un thème Qt compatible pour le bureau LXQt. Oui la puplette 5 est très bien. Les autres sont bonnet blanc et blanc bonnet.
Slacko, racy, Precise, sont des outils fiables mais pas très innovants.
Last edited by Pelo on Wed 09 Jul 2014, 11:26, edited 1 time in total.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#4 Post by musher0 »

Merci de tes mots d'encouragement !

m0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
vicmz
Posts: 1262
Joined: Sun 15 Jan 2012, 22:47

Re: Je sens une capacité d'innovation française

#5 Post by vicmz »

Pelo wrote:Je sens une capacité d'innovation française bien plus forte

Je crois aussi que les francophones sont très innovants. Voici l'environnement bureau d'Argolance, je veux une puplet avec 2PDE par défaut ! :lol:
[url=http://murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=76948]Puppy Linux en español[/url]

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#6 Post by musher0 »

@vicmz : vous ne cédez pas votre place non plus, les hispanophones !!! :D
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

Il faudrait une branche afrique francophone

#7 Post by Pelo »

Il faudrait une branche afrique francophone, est-ce que nos puppies ont été semées là-bàs ? Eux, les rois de la bidouille, s'en donneraient à coeur joie de trifouiller ces petites distros.
Je n'ai vu aucun post venant d'Afrique.

Pelo

Les solutions arrivent petit à petit :

#8 Post by Pelo »

Les paquets de francisation sont efficaces. Maintenant au delà de la langue, il faudrait créer français. Rattraper notre retard sur les logiciels. Tchèques et polonais peuvent nous aider. Ils étaient les cerveaux des pays de l'est.
Allez petits français, remuez vous les méninges.
Mais ne comptez pas sur moi. Je suis seulement supporter. C'est déjà pas si mal.
A+

Pelo

Re: réflexion sur l'avenir de la branche francophone de Puppy

#9 Post by Pelo »

oui wrote:bonjour


je constate que Puppy n'évolue plus... les dérivés de puppy s'enchaînent à la queue leleu, mais, en fait, c'est toujours la même soupe actuellement qui en ressort,
J'approuve, le contenu n'évolue pas. marre de tester les soi-disant nouveautés.
Par contre, les nouvelles Puppies ne bugguent pas, captent facile la wifi, enfin chez moi...
J'ai de forts doutes sur Wary pour être opérationnel sur tout le parc informatique. Il bloque sur mon Medion. Il y a aussi un contresens à vouloir faire des distros grasses pour les vieux ordinateurs avec peu de mémoire. Le desktop est la partie la plus simple à faire. Un desktop ne fait pas une Puppy, c'est juste l'emballage.
Remotorisez-nous la Toutou, ça ira très bien, mais pas avec Wary !
Mais de quoi je me mêle...
Last edited by Pelo on Sat 18 Apr 2015, 02:22, edited 1 time in total.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

Re: réflexion sur l'avenir de la branche francophone de Puppy

#10 Post by ASRI éducation »

Pelo wrote:...
Remotorisez-nous la Toutou, ça ira très bien, mais pas avec Wary !
...
Pas simple de "remotoriser" Toutou 431, il est évidemment possible de mettre quelques logiciels à jour, mais nous risquons de rapidement nous casser les dents sur les bibliothèques nécessaires. Cela nous obligera probablement à recompiler une partie des sources afin de ne pas casser les dépendances existantes.

Il y a quelques mois, j'ai essayé de mettre à jour Toutou 431 (pour ASRI édu). Après quelques semaines, j'avais réussi (avec l'aide de Médor) à obtenir une version sympathique mais imparfaite : je n'arrivais pas à mettre à jour l'ensemble des bibliothèques et le surplus de travail lié à la mise à jour des interfaces utilisateur (donc à leur francisation) devenait ingérable.
J'ai donc plus ou moins abandonné l'idée.

Aujourd'hui, je m'en mords les doigts car je pense vraiment que cette base 431 mérite d'être conservée (en complément des dernières Puppy plus gourmandes).

Pour autant, j'encourage les utilisateurs avertis à tenter une pupplet actualisée de Toutou 431.

Cordialement,

Remarque complémentaire : pour ce job, il nous faudrait trouver un ttuuxxx francophone (cf. projet Puppy 214.x http://murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=42553).

oui

#11 Post by oui »

bonjour

comme je l'avais commenté récemment, je m'étais beaucoup investi dans les quirky (jusqu'au changement de système de répertoires à la 230! puis, patatraque, tout le travail devenu rigoureusement inutilisable ou ne tournant plus que dans son propre jus). pourquoi? parce que c'était l'archétype du système pour lequel Woof était conçu: woof fut testé sur Quirky pour créer de toute pièce Quirky avec...

mais avant encore, je m'étais investi dans turbopup-4.2, une merveille remasteurisation optimisée pour être dépouillée de tout ballast, juste avant la venue de Woof, puisque Woof fut testé, sans les créer avec pour les version 4.x suivantes.

en fait, donc, il faudrait, pour ton travail sur ASRI édu, passer par Woof, à mon avis, ce pour pouvoir bouger un peu les bibliothèques!

BASIC linux a prouvé que cela est possible! il fut modernisé et modernisé et modernisé...

et se base toujours sur la Slackware, tenez vous bien, 4! sinon, il ne tiendrait plus intégralement sur 2 vieilles disquettes de 3,5 pouces! mais c'est un sacerdoce!

ton but n'est pas d'en faire une religion, je pense, mais de fournir une boîtes à outils aux éducateurs, et le système d'exploitation n'est qu'un mal nécessaire mais en aucun cas l'essentiel...

il y aurait une autre approche. c'est la méthode «nutyx». malheureusement, ce n'est pas une méthode mini, ni précisément pour les vraiment vieux ordi: tout y est super à jour.

enfin, y était: nutyx est actuellement refondu. avec un simple script, il était possible de réinstaller en automatisme quasi total ton linux en console à partir d'un système (presque) quelconque préexistant, ce pour les i686, ce pendant que le système préexistant reste totalement utilisable autrement, en passant par des paquets binaires précompilés...

(explication de "presque": le formalisme des commandes bash doit correspondre, bien sûr! malheureusement, certaines commandes ont un formalisme différent en Debian, Slackware et Linux from Scratch. Donc, sur certains systèmes, le script se plante... Mais ce n'est vraiment pas de sa faute! Cela résulte de faible degré de standardisation de Linux...)

actuellement, le créateur prépare sa nouvelle génération de Nutyx: elle sera intégralement (peut-être) compilée, et, en fait, le script de Nutyx, modifié maintenant pour faire la même chose qu'avant, mais par compilation, et non plus depuis les binaires, est tel qu'il pourrait probablement être aisément raccourci ou allongé pour aboutir sur un autre mixte, par exemple une sorte de Puppy, car tant qu'il est en console, il n'utilise pas ses propres ou vraiment peu de ses propres outils de construction. il utilise ceux du système antérieur, en général une autre Nutyx, mais pourrait être une Puppy adaptée et surtout lancée avec son devx.sfs chargé! ce, je le répète, sous réserve que bash concorde!

cette nouvelle Nutyx (qui est déjà depuis quelques temps en cours d'expérimentation) part, elle, vraiment des sources des librairies les plus à jour, de lfs, de x.org, etc. (elle fut peut être la première distro à avoir proposé le kde 4.9 et calligra 2.5 en pré-compilé. les gentoo, arch, proposaient aussi, mais sans doute à partir des sources).

au-delà de la base de lfs, qui est compilée des documents originaux de lfs, donc anglophone (c'est le coeur du Linux, mais très peu de ce qui est installé),

la nutyx est une distro uniquement francophone.

Le livre lfs (puisque la lfs n'est pas une distro: elle n'existe qu'en livre :idea: : il faut la compiler soi-même, ou, précisément, qu'un Nutyx aide à le faire ou le fasse à ta place! il n'y a pas que Nutyx qui fasse ça) existe pour l'une des versions récentes en bon français (puisque le livre est toujours traduit ensuite petit à petit par des volontaires pour le mettre à niveau de version en version).

rien ne s'oppose à franciser à ses risques et périls le coeur de lfs. c'est uniquement...

...du travail, et quel travail!

nutyx exploite ensuite des sources originales des grands développeurs de Linux (X.org, Gnome, Kde, Mozilla, etc.) en plus de celles de Beyond Linux from Scratch BLFS. est donc, contrairement à Puppy, totalement indépendant, pour l'essentiel, des autres distributeurs (Debian, Slackware, Redhat et leurs dérivés Mint, Ubuntu etc. ... Eux-mêmes, ce ne sont pas réellement des développeurs mais des assembleurs seulement. Donc Woof se base sur le travail préalable de tels assembleurs et non pas, ou seulement exceptionnellement, des développeurs, c'est une différence absolument essentielle!).

l'intéret de franciser Puppy ainsi, via la méthode Nutyx (100 % par compilation automatisée) est évident:

toujours à jour ou presque pour l'essentiel depuis les sources directes des grands développeurs sans l'interdépendance aux grands distributeurs!

à suivre aussi, un peu dans le même contexte, l'évolution de la slax 7.0 (actuellement une ÉBLOUISSANTE alpha de moins de 190 Mo démarrant en live depuise le disque dur via Grub2, ou, mais moi je ne l'ai pas essayé, je n'utilise jamais de carte mémoire USB, via une carte)

et, toujours dans ce contexte, le blog du développeur de slax 7.0, un blog on ne peut plus sympa, très généreux d'informations, explications sur les arrière-fonds etc.

à titre purement informatif:

comment on installe la nutyx (précédente) :?:

a/ on lance le script en console
b/ au bout d'un certain temps, le script annonce, vous êtes [dans la console!] en Nutyx, logez vous vous pouvez continuer à installer,
c/ et avec une seule ligne de commande

# pkg-get depinst kde calligra xsane kdenlive amarok rox qemu

par exemple, c'est à des bricoles près mon système actuel, on n'a plus ("depinst" signifie "dép"endances à "inst"aller avec) quà attendre qu'un énorme système s'installe tout seul en cascade!

(Remarque: avec Debian, avec des binaires, la méthode est peu différente, mais le script n'est pas divulgué si ouvertement, et les CD's d'installation changent on ne peut plus fréquemment, sans doute parce que l'installation sollicite des techniques plus complexes en arrière-plan)

ou

# pkg-get depinst lxde

etc.

dans la toute nouvelle version, le nouvel environnement entièrement compilé devrait aboutir à une réplique aussi fidèle que possible de ce système hyper-simpliste mais lui épargnant de tenir disponible un dépôt de binaires de courte longévité pré-compilés!

autant dire que si une mixture genre puppy pouvait en découler, se serait une naissance quasi miraculée d'un puppy francophone toujours à jour

(moyennant la servitude de toujours passer par une nutyx installée pour avoir les outils bien d'équerre et complets de compilation et développement nécessaires au script, puisqu'un puppy, c'est sa différence, est vide de tout ça dans la version distribuée...)

Pelo

2PDE bureau francophone à installer sur vos pantallas

#12 Post by Pelo »

Noubliez pas, francophones que le Bureau 2PDE est installable sur toutes les Puppies. Pourquoi ne pas le mettre en avant sur vos Puplettes nouvelles ? çà nous change des bureaux classiques. 2PDE est riche.
regardez le look ici,
Le service promotion.

Médor

#13 Post by Médor »

Pelo le Troll wrote:le Bureau 2PDE est installable sur toutes les Puppies.
As-tu testé sur toutes les puppies :?: :?: :?::
Ce n'est pas ce qui est indiqué sue le lien :evil: :twisted:


Médor.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

Re: 2PDE bureau francophone à installer sur vos pantallas

#14 Post by musher0 »

Pelo wrote:Noubliez pas, francophones que le Bureau 2PDE est installable sur toutes les Puppies. Pourquoi ne pas le mettre en avant sur vos Puplettes nouvelles ? çà nous change des bureaux classiques. 2PDE est riche.
regardez le look ici,
Le service promotion.
Sauf que 2PDE requiert qu'on utilise le gestionnaire de fenêtres jwm. Je
n'aime pas jwm, alors tant pis pour moi !!! (Avec tout le respect dû à
Argolance pour son excellent travail.)
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

La transparence brouille plus qu'elle ne transparait

#15 Post by Pelo »

Les dernières versions de JWM posent malheureusement problème avec les effets de transparence. La version venant avec 2PDE (JWM vsvn-508 by Joe Wingbermuehle - compiled options: confirm fribidi icons png shape xft xinerama xpm xrender) ne prend pas en charge le lissage des icônes de MENU ou de la barre de lancement d'applications. Elle n'est pas localisée mais est seulement traduite en français. Pour ceux qui ne souhaiteraient pas utiliser les effets d'ombre et de transparence et bénéficier de JWM dernière version, il suffit de renommer le fichier /usr/bin/jwm actuel et de lui substituer /usr/bin/jwm_ori.
2PDE est très joli sans tranparence, plus joli même.
2015 : il y a plein de naissances, y compris une nouvelle ToOppy 2PDE. Oui, notre Puppy se met au gout du jour, sans arrêt :)
Même la mamy 4.3.1 capte maintenant sans souci la WiFI (4.3.6)
Last edited by Pelo on Sat 18 Apr 2015, 06:52, edited 3 times in total.

Pelo

Disque dur nous avons, disque dur c'est non !

#16 Post by Pelo »

oui dit ici que nous oublions l'installation sur DD
Je cherche sur les forums de Petihar comment mettre un Tux aux messages de connection WiFI, pour rendre l'arrivée du user agréable. je mettrai ce Tux sur la Precise 5.7.1 ASRI EDU, celle de chez moi, bien sûr.
Je tombe sur le message de OUI.
Pourquoi vouloir nous empêchez d'utiliser Puppy pour les raisons que nous l'avons choisie : un système nomade qui ne touche pas au disque dur, et qui a contribué à son succés par rapport aux grosses bertas Debian, fedora, ou openSuse, que j'avais essayées avant Toutou 4.3. 1

Si on a choisi la mobilté du CD ou de la Clé USB, c'est pour nous changer du Windows qui rame, et pour le démarrage fulgurant en RAM du chiot.Mes chiots sur USB sont étiquetés, décorés, palpables, ils sont là dans leur boite (Box), attendant que je les sorte. Ils sont palpables. Quand je pars en vacances, j'ai la Puppy dans la poche, comme un couteau de paysan, comme un canif.
Plus vous donnerez à votre caravane le confort de votre pavillon, moins elle sera facile à bouger. J'ai Puppy en Frugale sur DD, elle en deviendrait ennuyeuse comme une Debian,
.
Nous bootons volontairement sur USB, et ce n'est pas parce que nous ignorons l'existence du disque dur Pour ceux qui aiment la mobilité, Medor explique comment éviter ce Disque dur (qui parfois n'est pas à nous) pour booter sur l'usb ici Vous pouvez aussi utiliser les paramètres avancés du Grub4Dos.

Pelo

Oui, tu es toujours inquiet de la santé de no Puppies

#17 Post by Pelo »

Oui, tu es toujours inquiet de la santé de nos Puppies; J'ai dit à nos collègues francophones de se présenter à nouveau sur Québec OS, avec leur Puppy dernier cri. çà pourrait les sortir un peu de la grosse Linux américaine.
à lire, la 4.3.1 en Virtual box
Regardes un peu les Puppies qui réussissent, comme la Slaxen (pas sur Distrowatch, mais sur les sites de téléchargement). La ToOpPy est très bien vue, d'après les retour sur ce forum. Bon la Triton aurait besoin d'un coup de pub, d'accord.
Attachments
Softpedia.jpg
Même ASRI edu a du success, en version Lucide
(28.6 KiB) Downloaded 323 times

Pelo

Debian Strecth

#18 Post by Pelo »

Oui, à toi d'aider les développeurs de Puppies francophones. Debian Strecth. Musher a besoin de programmeurs. C'est du Debian, que du bonheur.

DebianDog par fredx le hollandais
et cinq ou six versions de Puppy Stretch en fabrication.
Pour sûr la Slaxen ne semble pas vouloir sortir en version grand public.. Médor va passer aux versions d'usine made in USA. Désolé, il n'y aura plus la french touch, mot anglais pour décrire l'imagination du Français.
Médor notre Tenor roule en version americaine

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#19 Post by musher0 »

C'est ça, réflexionnons, réchéflissons ! :lol:

Quant à l'imagination du Français, on peut savoir à quel Français précisément
tu penses, pelo ? :lol: Je demande parce que, comme chez toutes les nations,
sans doute, y en a qui en ont, et y en a qui en ont pas, de l'imagination ! ;)

Jacques Cartier avait de l'imagination. Henri IV avait de l'imagination.
Louis XV ? Non, c'est évident, il nous a cédé aux Anglais.

Le tout dit sur un ton badin !

À+
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#20 Post by musher0 »

Message supprimé parce que désormais sans objet.
Merci de votre compréhension.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Post Reply