SlaXen 6.0 beta

Message
Author
User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

SlaXen 6.0 beta

#1 Post by esmourguit »

Bonjour à toutes et tous,

Voici SlaXen 6.0 beta pour test.
Cette version est basée sur l'excellent travail de 01Micko : Slacko 6.0 β

Je vous signale que vous pouvez utiliser Slacko 6.0 β, en français, en installant le Langpack français, dédié, que vous trouverez ici. Je vous invite à l'utiliser, c'est une merveille.

Je l'ai donc choisie comme base de travail pour construire une version française à mon goût, parce qu'elle dépasse largement en qualité les réalisations précédentes. Mises à part, les dernières réalisation de B. Kauler comme "Quirky 7.x", dédiées à des machines puissantes et en installation complète.
However, I must emphasize that Quirky is intended for full installations. Live-CD and frugal installations are not as fully functional as with Puppy.
Pour ceux qui le souhaitent, je leur propose de tester SlaXen 6.0 beta, légèrement différent de l'original.

Le tandem Openbox 3.5.2 et Lxpanel 0.6.1 remplacent JWM. J'adresse un grand merci à Médor pour la compilation et l'adaptation de ces programmes et l'aide qu'il m'a apportée.

Des programmes ont été retirés (notamment le navigateur Internet Firefox) afin d'installer le navigateur de son choix parmi six (pour moi ce sera Opera).
Question : doit-on inclure ou non un navigateur (butineur) Internet?

D'autres remplacés (Pmusic a été retiré, vous pouvez utiliser le lecteur Multimédia Gnome Mplayer ou installer un lecteur audio dédié, je recommande Clementine).

Et d'autres encore ont été actualisés (Abiword 3.0.0).

Dès l'accès au bureau, vous aurez la possibilité d'installer des programmes sous la forme de paquets PET, au hazard Avidemux, Clementine, Grisbi, OOlight etc . (ou de fichiers SFS après avoir enregistré votre session).

Je vous laisse découvrir cette nouvelle version adapté aux machines récentes, mais qui peut aussi faire tourner des vieux PC, avec au moins 256 Mo de RAM.

Je vous remercie de vos retours, remarques, critiques etc. afin de l'améliorer.

Cordialement ;)
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

jopervasco
Posts: 571
Joined: Fri 25 Mar 2011, 20:10
Location: France

#2 Post by jopervasco »

Bonjour

ok je vais faire quelques essais
Visitez mon site [url=http://joreveur.info]http://joreveur.info[/url]

Médor

#3 Post by Médor »

Bonjour JJ,

J'ai du renommer le sfs principal toutou-slaxen en 5.9.3 sinon init ne trouve pas le fichier :!:

La version de base est une v5.9.4, de plus le z-drive du noyau n'est pas monté dans le système en couche :!:
Voir : depmod -a

Je n'ai donc pas de WiFi :(


Cordialement,
Médor.

jopervasco
Posts: 571
Joined: Fri 25 Mar 2011, 20:10
Location: France

#4 Post by jopervasco »

Médor wrote:Bonjour JJ,

J'ai du renommer le sfs principal toutou-slaxen en 5.9.3 sinon init ne trouve pas le fichier :!:

La version de base est une v5.9.4, de plus le z-drive du noyau n'est pas monté dans le système en couche :!:
Voir : depmod -a

Je n'ai donc pas de WiFi :(


Cordialement,
Médor.
idem il ne trouvait pas 5.9.3.sfs en démarrant mais je n'ai pas été plus
loin. j'attends la prochaine version suite aux remarques de Médor

biee à vous
Attachments
fichier_manquant.png
fichier manquant
(10.06 KiB) Downloaded 531 times
test1.png
fichier mal nommé ou pas le bon ?
(28.92 KiB) Downloaded 541 times
Visitez mon site [url=http://joreveur.info]http://joreveur.info[/url]

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#5 Post by esmourguit »

Bonjour à toutes et tous,

Merci médor, et jopervasco, j'ai noté les différences de dénomination.

Je vous prie de m'excuser de ce contretemps pour ces étourderies dues à mon grand age certainement ... :oops:

Je réenligne (et allez donc, un autre néologisme, quelle invention! :D ) une nouvelle iso mise à jour.

Elle sera disponible dans une 1/2 heure environ.

Cordialement, :wink:
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#6 Post by esmourguit »

Bonjour à toutes et tous,

Je rencontre des problèmes pour enligner le fichier iso. :cry:
J'ai eu les mêmes problèmes avec le fichier devx.

Ça va prendre plus de temps que prévu. Désolé!

Cordialement :wink:
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#7 Post by ASRI éducation »

Merci esmourguit, je testerai en fin de semaine.
Projet ASRI éducation => [url=http://asri-education.org/]Association[/url] | [url=http://forum.asri-education.org/]Forum[/url] | [url=http://dl01.asri-education.org/]Dépôt[/url] | [url=http://kids.asri-education.org/]Espace kids[/url]

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#8 Post by esmourguit »

Bonjour à toutes et tous,

C'est bon, l'iso est enfin enlignée et testée. Tout devrait fonctionner normalement. :D

Cordialement :wink:
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

oui

#9 Post by oui »

bonjour

intéressant, mais je me demande vraiment ce que tout le monde reproche à JWM et pourquoi on doit cumuler deux gestionnaires d'écran (et même trois, car on peut lancer xorg avec rox comme son gestionnaire d'écran,

Code: Select all

startx rox
fonctionne dans un linux normal (et c'est même plutôt convainquant, mais il réagit un peu comme TWM, le gestionnaire standard de Xorg: rox gère les icônes, et en génère, utilisé en gestionnaire, pour remplacer la barre des tâches quand on escamotte une application que l'on ne ferme pas, exactement comme le fait TWM), SliTaz fait exactement la même chose avec Lxpanel et Openbox, mais PCmanFM comme troisième lardon...)

qu'est ce qui fait apparaître les fonds d'écran sans JWM, un 4ième lardon? si oui, pas étonnant que les ISO ont tendence à avoir la taille désormais d'ISO de distros absolument classique (le retour de BK à la pleine installe n'est-il pas à interpréter ainsi: impossible de continuer sans recommencer à installer comme dans les distros normales...)

à mon sens, ne pas mettre du tout de navigateur ni de client courriel est préférable, vu que les goûts à ce niveau sont tellement divergents. les habitués de Seamonkey ou d'Opéra n'ont souvent pas besoin de client courriel du tout vu qu'il est intégré. moi je suis passé au Xombrero sécurisé depuis environ 3 mois. après des problèmes initiaux de réglage, il fait, maintenant, exactement ce que faisait mozilla avant avec la même perfection mais généralement plus vite, et est de but en blanc sécurisé... et comme dans SliTaz, webkit est toujours préinstallé (vu que SliTaz s'est programmé soi-même un mini navigateur allégé servant de panel de service pour l'installation de Linux, la gestion de Linux et utilisateurs, et l'installation des paquets, une solution hyperluxueuse que n'ont que très peu de distribution et fonctionnant via un localhost préintégré, ça aussi c'est le grand luxe...)

ce qui n'est solutionné avec satisfaction nulle part, c'est le problème des dictionnaires. en quittant mozilla, on se rend compte que Mozilla au moins, au prix d'un gâchis de mémoire disque de stockage, avait pris le taureau par les cornes depuis longtemps, comme les OO/LO, en installant des dictionnaires tous différents l'un de l'autre (idéal pour Puppy et la taille de ses ISOs...)

salut

.
Last edited by oui on Wed 18 Mar 2015, 14:07, edited 1 time in total.

oui

#10 Post by oui »

rebonjour

le lien est incomplet:


f@slitaz:~$ wget ftp://download.tuxfamily.org/toutou/

Médor

#11 Post by Médor »

Bonsoir,

Je poste avec la nouvelle version de Slaxen :!:
La dernière iso (18/03/2015 13:37:00) fonctionne bien ;)

j'ai ajouté Opera...

Cordialement,
Médor.
Attachments
Capture-Slaxen-1.jpg
(87.33 KiB) Downloaded 457 times
Capture-Slaxen.jpg
(76.14 KiB) Downloaded 451 times

oui

#12 Post by oui »

bonjour

comme je ne veux en aucun cas telecharger un navigateur totalement inutile tel qu'Opera et que Medor a eu l'amabilite d'avertir avoir alourdi l'ISO de ce navigateur que les 3/4 des usagers, finalement, n'utilisent pas, j'ai telecharge la 2de version d'Esmourguit.

presentation: eblouissante, adaptee a la reputation et l'orgueil des francais d'etre le centre du monde de la mode et du bon gout (hum, la, pas toujours, mais, cette fois-ci, c'est vrai). concentration des commandes en haut a gauche en descendant vers le bas: plus ergonomique que sur les puppys classiques, excellent. couleur du fond d'ecran: excellente pour les yeux de jour comme de nuit...

des tas de problemes...

demarrage en clavier fr.

points de telechargement. pas evident! je ne sais pas si ca marche mieux depuis windows, je n'ai plus et ne peux plus tester, mais depuis une autre distro de Linux avec une bonne protection anti-pourriels, la page ne s'ouvre tout bonnement pas. "ici" est faux... il aurait fallu mettre "faite votre choix sur notre page de telechargements, ici"... l'indication est uniquement bonne, soit par hasard que ca marche, soit si on vient de toutou/puppy... nouveaux clients ainsi: probablement pas beacoup...

esmourguit et medor n'ont toujours pas compris que la francophonie n'est pas la France, mais la totalite des pays ou on parle cette langue, d'immenses territoires, se rabougrissant, certes, mais toujours repartis. ors le clavier "fr" a des proprietes eminament desagreable pour tous les autres, y compris les autres francophone (inversion des signes par rapport au culbutage majuscules, etc.), presques tous les autres, a peu d'exceptions, singeant le clavier us, donc se trouvant plutot a l'aise en clavier us qu'en clavier fr... une heresie!

clavier: bien qu'on aie trafique le dialogue clavier, les claviers helvetiques en sont temoins, on n'a toujours pas mis a jour le type us qui offre un clavier parfaitement francophone en choisissant la variante "intl". dans SliTaz, c'est tout a fait naturel: on opte pour us et a les accents tant en mode console qu'en clavier mode graphique en choisissant simplement la version "accentos" (" accentos" en console, "intl" en graphique). bien sur, il fallait s'y attendre vu que les suisses sont dans la position ou sont les francais vis a vis des americains: bien que francophone, le clavier francais les enquiquine...

ecran, hum, pourquoi 1024 x ... seulement de resolution au demarrage? c'est devenu sur mon ordi extraordinairement rare dans un linux a jour... (et c'est vraiment embetant car la resolution de demarrage n'est pas correcte: si on la change, et quand on ne peut pas faire de sauvegarde, il faut redemarrer a froid a chaque fois, le mise a la bonne resolution est d'une part fastidieuse, et d'autre part perturbe considerablement la belle presentation de l'ecran)

la resolution 1024 x ..., le menu a une pitre gueule (alors qu'il est joli a bonne resolution, je l'ai aussi constate)

et comme la creation d'une sauvegarde s'avere impossible (msg: "ne trouve pas de partition", mais les partitions sont bien la et utilisables toutes avant la phase de quitter toutou, ca prouve bien, encore une fois, que c'est de la connerie de faire cette offre de creer une partition quand on est deja dans un mode special ayant des possibilites deja restreintes... creer une sauvegarde devrait etre un point au menu et rien d'autre!
vu que ca ne marche pas du tout, impossible de controler si le reste se passe bien et si on propose de creer un repertoire ramifie de sauvegarde (bizarement, les prises d'ecran qui doivent nous allecher, sont toujours tres discretes sur ce point... on ne s' y etend pas trop...)

bien sur que le message en blanc sur fond rouge-drapeau-tricolore (avec les barres bleues du forum de puppy, ca le fait vraiment) de protestation de SeaMonkey "votre copie ... souffre de problemes de securite [pourtant!] connus...". est-ce vrai ou SeaMonkey se donne-t-il la seulement de l'importance?

comme la sauvegarde echoue, mais qu'on ne l'apprend que trop tard, quand linux coupe le jus, et qu'il est trop tard pour sauvegarder... les 20 ou 30 minutes de telechargement,...

on les perd...

toute la centaine de fenetres du programme "dialogue" qui gesticulaient sur l'ecran...

... prises en consideration pour rien, c'est rageant!

bizarement, freesbee (? orthographe?) ne demarre pas, ca aussi c'est exceptionnel sur mon ordi.

un nouvel Office aux possibilites restreinte alors qu'on pre-installe l'office de Gnome, qui est deja excellent, meme s'il ne peut pas tout faire ce que fait LO? argumentation pour?

contre-argumentation: je suppose que cela accentue la dispertion! l'apprentissage de Linux ne s'en trouve aucunement simplifie mais sans doute le contraire (ce serait bien la premiere fois qu'une version rabougrie copie fidelement les commandes et le formalisme de la version qui, en fait, fait loi!)

je vais verifier maintenant, en quittant mon test, comment s'eteint ce nouveau toutou: en posant comme les autres la question a l'envers? quelle question? celle-ci, pardi:

voulez vous vous installer une sauvegarde: o / [n] ?

salut

Médor

#13 Post by Médor »

Opera est imbattable avec peu de mémoire vive :!:
Le pet pour Toutou fait 12Mo :!:

Mais ce n'est pas le seul choix, Slaxen n'a pas de navigateur intégré mais propose de télécharger celui de son choix ;):

Cordialement,
Médor.

oui

#14 Post by oui »

ouf, enfin de retour à SliTaz, où je retrouve mon clavier us_intl, mes signes diacritiques francophones, mes caractères spéciaux ÆŒ«»Ø°¡¿ß etc pour communiquer avec mes amis hispanisants et germanistes, etc ... plus à l'aise.

réponse à la question:

non

pour quitter, il faut au moins 3 touches... et une quatrième si on sait d'avance qu'on ne pourra pas confectionner de sauvegarde! ...et veut répondre [non] !

j'espère au moins que la ruse

Ctrl+Alt+Effacer en reculant
suivi de
Ctrl+Alt+Del

fonctionne au moins, pour pouvoir quitter vite, sans gymnastique avec des tas de touches d'avertissement (inutiles car je sais pertinament ce que je fais... c'est comme les inutiles multiples dialogues de démarrage, lassants, horriblement lassant même, quand on démarre sans sauvegarde préexistante! ils devraient s'escamoter d'eux mêmes au bout de quelques secondes...)

salut

PS: je sais que ma réponse n'est pas très positive ni encourageante, mais on fait du sur-place - tous ces points, excepté le clavier us_intl et les claviers helvétiques, ont été corrigés par Rainer (RSH) depuis bientôt 3 ans, et certains ont bel et bien aussi été corrigés par Petihar dans ses puplets. Si on veut produire de nouveaux puplets, il faudrait qu'ils permettent de progresser... Puppy commence à se mourir dans la relative médiocrité parce qu'il y a des tabous... inutiles et décourageants par rapport aux réels progrès des distros à jour. Même SliTaz et NuTyx, en ce qui concerne les distros d'origine francophone, tiennent compte (substanciellement, peut-être pas intégralement) de ces détails, et en vivant en vase clos sur des concepts arriérés, on étouffe (l'avenir de) Puppy...

oui

#15 Post by oui »

Médor wrote:Opera est imbattable avec peu de mémoire vive :!:
Le pet pour Toutou fait 12Mo :!:

Mais ce n'est pas le seul choix, Slaxen n'a pas de navigateur intégré mais propose de télécharger celui de son choix ;):

Cordialement,
Médor.
et ben on le laisse à l'extérieur! ça ne changera rien à ses 12 Mo!!! c'est ridicule...

et comme la phase des dialogues d'accueils est quasi imposée, on n'est pas sans navigateur du tout: on le télécharge de suite, avec de bonnes raisons - on prend celui qu'on veut utiliser (au fait, la taille des téléchargements/taille en mémoire étant invisible au menu imagé de téléchargement, ok, c'est clair, tu prends la décision à la place des utilisateurs, quitte à ce qu'ils regrettent ton choix parce que tu interviens ainsi gravement dans leurs habitudes, connaissances préalables, méthodes et manière de travailler... ça fait au moins 10 ans que je ne connais plus d'opera que la minuscule version mini-opera pour android. je n'ai pas envie de devoir réinventer la roue, et surtout pas avec un objet qui ne satisfait pas les critères logiciel libre et sources publiées!)

salut
Last edited by oui on Thu 19 Mar 2015, 09:30, edited 1 time in total.

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#16 Post by esmourguit »

Bonjour à toutes et tous,

Il est inutile de répondre à des commentaires de Oui sur son essai de Toutou 4.3.6 dans un post consacré à SlaXen 6.0 beta.

Cordialement ;)
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

oui

#17 Post by oui »

depuis quand ce forum est-il l'un des deux fora officiels de Toutou?

(liens sur ta page d'accueil dans ce dernier toutou, que j'ai bien sûr aussi visitée)

c'est une invasion, ou quoi?

jopervasco
Posts: 571
Joined: Fri 25 Mar 2011, 20:10
Location: France

#18 Post by jopervasco »

Bonjour

Mes premiers tests.

Déjà ça démarre bien :)

mes première remarques :

Je trouve que c''est un peu confus le nombre d’icônes dans tous les sens.

moi francophone de France le clavier,etc, ne me posent aucun problème, mais c'est vrai qu'il n'y a pas que la France dans la francophonie.

l'écran démarre en 1024x768 ce n'est pas joli. mais un petit réglage et ça s'arrange.


Le wifi a fonctionné du 1er coup (je n'ai pas essayé par câble Ethernet). Il faudrait dans ce cas qu'il y ait un indicateur comme quoi on est connecté en wifi plutôt que de voir une connexion Ethernet barrée.

j'ai installé Seamonkey (et fait une mise à jour car obsolète) et tout est OK :). Je voulais mettre Opéra mais ça parlait d'une bibliothèque supplémentaire alors je n'ai pas installé

le pilote libre de la carte graphique semble ne pas fonctionner correctement (contrairement à Tahr 6.0) J'ai essayé de changé mais en vain.
de ce fait le portable est en surchauffe.

NB c'est pour cela que je suis passé à Tahr depuis que les paquets drivers AMD propriétaires de ma carte ne fonctionnent plus depuis Slacko 5.4 (en 5.3.3 ça marchait très bien)
Sous Tarh idem les drivers propriétaires ne marchent pas mais le pilote libre est acceptable.


Bien à vous
Attachments
carte.jpg
essai 2 live cd
(141.05 KiB) Downloaded 157 times
carte2.jpg
essai live cd
(138.28 KiB) Downloaded 134 times

Médor

#19 Post by Médor »

@ oui :

Slaxen est une version fr de Slacko-5.9.4 :!:

Merci de donner des rapports de tests de cette version sur ce fil ;)

Tu te comportes comme un Troll en second, tant que tu n'auras pas battu Pelo :evil: :twisted:

Médor.
Attachments
Capture.jpg
(35.69 KiB) Downloaded 277 times

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#20 Post by esmourguit »

Bonjour à toutes et tous,

@ Jopervasco,
Je te remercie de ce premier retour somme toute encourageant, malgré un mauvais démarrage.
Je trouve que c''est un peu confus le nombre d’icônes dans tous les sens.
Oui, je te comprends.
Doit-on laisser seulement les icônes du bureau habituelles?
Doit-on laisser un bureau vide avec une barre d'icônes latérale fixe ou escamotable?
Ou doit-on laisser les deux comme sur cette version, qui laisse le choix à l'utilisateur d'afficher selon son choix?
moi francophone de France le clavier,etc, ne me posent aucun problème, mais c'est vrai qu'il n'y a pas que la France dans la francophonie.
Oui, SlaXen est français de France. Mais, il est possiblle de changer de clavier lors de l'affichage du premier assistant de configuration.
l'écran démarre en 1024x768 ce n'est pas joli. mais un petit réglage et ça s'arrange.
Également possible de changer l'affichage par ce même assistant (cité plus haut).
Le wifi a fonctionné du 1er coup (je n'ai pas essayé par câble Ethernet). Il faudrait dans ce cas qu'il y ait un indicateur comme quoi on est connecté en wifi plutôt que de voir une connexion Ethernet barrée.
Je vais supprimer cet affichage inutile.
j'ai installé Seamonkey (et fait une mise à jour car obsolète) et tout est OK
Version mise à jour bientôt enlignée, mais toujours des difficultés ...
Je voulais mettre Opéra mais ça parlait d'une bibliothèque supplémentaire alors je n'ai pas installé
Étonnant? Je n'ai jamais eu cette demande.
le pilote libre de la carte graphique semble ne pas fonctionner correctement (contrairement à Tahr 6.0) J'ai essayé de changé mais en vain.
de ce fait le portable est en surchauffe.
Pas de réponse pour l'instant.

Cordialement ;)
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

Post Reply