Failed to open VDPAU

Post Reply
Message
Author
User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

Failed to open VDPAU

#1 Post by Argolance »

Bonsoir,

Code: Select all

Failed to open VDPAU backend libvdpau_nvidia.so: cannot open shared object file: No such file or directory
C'est le message récurrent que je trouve dans mon xerrs.log lorsque j'utilise Seamonkey sur mon portable Medion mid2020, qui n'a pas de carte graphique NVIDIA :shock: . Si ça n'était qu'un message, ça me serait égal, mais ça me bouffe mes ressources, la machine chauffe et le ventilateur tourne à fond, car Seamonkey cherche en vain et en boucle cette fichue librairie manquante et xerrs.log aligne interminablement ces lignes. La lib en question fait apparemment partie des pilotes NVIDIA...
J'ai cru un moment la chose réglée avec les mises à jour de Seamonkey, mais voilà que c'est revenu!
Quelqu'un fait-il la même expérience? J'ai cherché sur le net mais n'ai rien trouvé qui puisse régler le problème.
Une idée?
[EDIT]
... Même chose avec Firefox! Ce qui me fait penser que ce n'est pas un problème dû au navigateur mais, comme d'autres l'on suggéré, que c'est Flashplayer qui fiche la pagaille...

Cordialement.

Pelo

Medion mid2020

#2 Post by Pelo »

Medion mid2020 tiens tiens.
Bonjour Argolance. Moi c'est le P7624. Quand j'ai acheté chez ALDI ce portable, j'ai bien crû ne plus pouvoir faire tourner des Puppies. Heureusement les PUPPY 5xxxx sont arrivées.

Je tombe sur toi en cherchant à corriger une défaut de couleur sur PUPrescue.
Je vas bien trouver. En tout cas VDPAU ne doit pas être la cause. Ne te mets pas à chercher, je ne faisais que passer.
Bonne journée.
Pelo.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#3 Post by Argolance »

Bonjour,
Deux ans après, je réveille ce fil, auquel personne ne semble avoir ou prêté attention ou trouvé une réponse. Ce bug, qui bouffe un max de ressources et sature l'usage du cpu et le xerrs.log, signalé dans de nombreux posts sur le web est toujours là, comme le canard de Lamoureux et m'oblige à renoncer et à Firefox et à Seamonkey (mon navigateur de prédilection) sur mes deux portables équipés de chipsets Intel, car sur ma machine équipée d'une carte NVIDIA il n'y a pas de problème. Certains disent que flashplayer en serait la cause. De la à ne pas corriger volontairement ce bug, de la part d'Adobe, en cheville avec Microch... il n'y a pas des kilomètres!
Bref, d'autres utilisateurs de Puppy en souffrent-ils?
Y a-t-il moyen de contourner ça?
Note: Le site a été en maintenance durant une bonne partie du week-end, et la fonction "Preview" pour la rédaction des messages ne fonctionne plus! :evil:

Cordialement.
Attachments
150316_111404_65x31_easyshot.png
(1.14 KiB) Downloaded 236 times

User avatar
666philb
Posts: 3615
Joined: Sun 07 Feb 2010, 12:27
Location: wales ... by the sea

#4 Post by 666philb »

salut Argolance

VDPAU taper dans le PPM et installer tous les packages de VDPAU

voir si cela résout le problème.
Bionicpup64 built with bionic beaver packages http://murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=114311
Xenialpup64, built with xenial xerus packages http://murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=107331

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#5 Post by Argolance »

Merci pour la réponse.
Le message est toujours présent, malheureusement, même après avoir installé les paquets indiqués (libvdpau1_0.4.1 est déjà présent - sur Precise 5.7.1 en tout cas).
Quelque chose de nouveau dans xerrs.log, au milieu des lignes d'avertissement (je ne sais pas s'il y a un lien?):

Code: Select all

ATTENTION: default value of option force_s3tc_enable overridden by environment.
Y a-t-il une interface de configuration quelque part ou faut-il faire quelque chose manuellement? Et où?
Dans les processus, je vois que c'est un truc nommé "plugin contain" qui bouffe 33% des ressources cpu, et mozilla, idem!

Cordialement.

did18
Posts: 417
Joined: Wed 19 Nov 2014, 22:27

#6 Post by did18 »

Bonjour Argolance

Apparemment libvdpau est une bibliothèque utilisée de les pilotes NVIDIA.
1) Il y a 2 types de pilotes NVIDIA (les libres et les propriétaires (les uns sont modifiable pas les autres))...
Si tu n'as pas pu déterminer quel processus fait appel à la librairie, il serait peut judicieux de ré-installer le pilote (voir le bon pilote ou un pilote mis à jour...)

Regarde là :
https://launchpad.net/ubuntu/+ppas?name_filter=nvidia
Si cela peut t'aider...

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#7 Post by Argolance »

Bonsoir,
did18 wrote:Apparemment libvdpau est une bibliothèque utilisée de les pilotes NVIDIA.
Sur mon ordinateur de bureau j'ai une carte NVIDIA et le sfs propriétaire d'installé et c'est parfait. Mais sur mes deux portables, j'ai des chipsets graphiques Intel. Pourquoi installer un pilote NVIDIA?

Cordialement.

did18
Posts: 417
Joined: Wed 19 Nov 2014, 22:27

#8 Post by did18 »

Effectivement...
Si c'est du Intel il faut charger le pilote correspondant !
C'est d'ailleurs ce que je sous entendais dans mon précédent message.
(voir le bon pilote ou un pilote mis à jour...)
Tu devrais trouver ton bonheur quelque part par là... :
https://downloadcenter.intel.com/fr/dow ... our-Linux-

Pelo

je stoppe de suite de fouiller plus

#9 Post by Pelo »

Je passe par là à nouveau. Ayant une carte Nvidia 630M, ce matin j'ai décidé de regarder de plus près pour l'installer sous Puppy Linux. Voyant les soucis qu'Argolance a, et que je n'ai pas, je stoppe de suite de fouiller plus dans NVIDIA. Ce 'est pas au niveau de l'image (très belle sous Puppy) que je cherche mieux, mais au niveau du son.
Quoique je ne risque pas grand'chose... Mais si vous echouer, moi echouer aussi sans doute.
Je redonne une info qui peut vous être utile, chez moi au boot, le pilote nouveau ne s'installe pas. C'est peut-être un élément majeur du processus :?: Va savoir ?
" Si votre ordinateur dispose de la technologie Optimus, il n'est pas recommandé d'installer le pilote propriétaire Nvidia fourni dans les dépôts Ubuntu (ou ailleurs)."
"Le pilote libre, du nom de nouveau, (pour le différencier de l'ancien :-) ) est utilisé par défaut sur Ubuntu.
L'utilisation de ce pilote est recommandée par la communauté des logiciels libres. Ils sont par nature mieux intégrés à Ubuntu que les pilotes propriétaires, mais il peut y avoir des lacunes dues aux délais de développement et aux spécifications non publiées par NVIDIA.
Cela dit ; grâce à l'avancée dans le développement de ce pilote, l'accélération matérielle et la 3D seraient sur le point de rattraper les performances du pilote propriétaire. Information à prendre avec réserve, puisque ce n'est pour le moment que le cas sur certains tests, sur certaines cartes graphiques.
(Sources des tests : Phoronix)

À noter, si la version du pilote libre ne convenait pas (cas d'une carte récente pas encore prise en charge), il est possible d'obtenir une version plus récente développée par la Fondation Xorg à l'aide du PPA proposé au chapitre d'installation du pilote propriétaire."

Documentation Ubuntu Je suis en technologie NVIDIA OPTIMUS, pas bon dit UBUNTU


:twisted: 666philb parle français, comme vous et moi... tiens ! Il ne pourrait pas ouvrir une antenne sur notre forum francophone, he will be welcome !

Pelo

Firefox 19 dans ToOpPy One

#10 Post by Pelo »

# firefox
Failed to open VDPAU backend libvdpau_nvidia.so: cannot open shared object file: No such file or directory
Failed to open VDPAU backend libvdpau_nvidia.so: cannot open shared object file: No such file or directory
Failed to open VDPAU backend libvdpau_nvidia.so: cannot open shared object file: No such file or directory
Failed to open VDPAU backend libvdpau_nvidia.so: cannot open shared object file: No such file or directory

(firefox:12782): libnotify-WARNING **: Failed to connect to proxy
Failed to open VDPAU backend libvdpau_nvidia.so: cannot open shared object file: No such file or directory
Failed to open VDPAU backend libvdpau_nvidia.so: cannot open shared object file: No such file or directory

Firefox runs in spite of this error message listed in my terminal.. so ?
Should i worry about it ?
Firefox installé n'apparait pas dans le menu. Links est branché sur Google, comme une puce (informatique). C'est d'un compliqué ce Links. Sans doute pour effaroucher quelques intrépides users venus de Windows.

did18
Posts: 417
Joined: Wed 19 Nov 2014, 22:27

#11 Post by did18 »

Bonjour Argolance
Peut être un début de solution ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph ... #p16815461
Evidement il faudra adapter pour 'puppy'.
Bonne journée.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#12 Post by Argolance »

Bonsoir,
Merci pour le lien.
Argolance wrote:C'est le message récurrent que je trouve dans mon xerrs.log lorsque j'utilise Seamonkey sur mon portable Medion mid2020,
... ainsi que sur mon portable Toshiba, qui, l'un comme l'autre, ne sont pas équipés de carte graphique NVIDIA.
Mon ordinateur de bureau, lui, a une carte NVIDIA, et le problème ne se pose pas, aussi bien qu'avec les machines que j'ai testées qui ont, eux aussi, un chipset graphique NVIDIA.

Cordialement.

Post Reply