je lance un sos

Post Reply
Message
Author
bilboquey
Posts: 7
Joined: Thu 05 Mar 2015, 21:44

je lance un sos

#1 Post by bilboquey »

bonsoir,
voilà, je voulais installer toutou depuis une clé usb.
j ai suivi la procédure,tout a bien marcher.
mais au moment de l'éteindre , il m a demander de sauvegarder mes données
malheureusement j ai eu un problème d'alimentation .
maintenant , toutou essai de démarrer mais bloque a un certain niveau.
"chargement du fichier personnel/wolxsave-..........j ai pas eu le temps de noter.
the superblock could not be read ...
affichage des derniere lignes
mount:mounting/dev/loop1 on/ pup-rw failed
e2fsck:bad magic number in super-block while trying to open /dev/loop1

j ai reformater ma clé usb et remis toutou et c'est toujours pareil.
d'aprés ce que je crois comprendre toutou a du inscrire quelque chose sur mon disque dur et ca a du planter.

excusez moi pour mon language, je ne suis pas trop habitué au language informatique.
je terminerais simplement en disant que je ne veux pas toucher au disque dur car je voudrais qu'il continue a fonctionner avec windows 7 si je ne met pas la clé.
d'avance merci pour votre aide

Médor

#2 Post by Médor »

Bonsoir bilboquey,

J'ai du mal à comprendre le message...

Lors du premier boot de la clé, la coupure de courant a provoqué la création d'un fichier de sauvegarde corrompu, d'où au reboot le message d'erreur au montage de ce fichier.
Après un formatage de la clé usb il n'y a plus aucun fichier sur la clé, donc le fichier de sauvegarde corrompu ne doit plus être présent :!:

Si la clé est toujours au format fat32 :
En démarrant sous Windows puis en insérant la clé usb, est-ce que le fichier wolxsave.* est bien présent :?:
On peut supprimer ce fichier wolxsave.* depuis Windows, puis rebooter depuis la clé usb sous Toutou et à la fin de la session la création du fichier de sauvegarde sera à nouveau proposée.

Au cas où, vérifier qu'il n'y ait pas un fichier wolxsave.* dans la partition Windows soit à la racine ou dans un sous-répertoire Toutou ... :!:


Cordialement,
Médor.

bilboquey
Posts: 7
Joined: Thu 05 Mar 2015, 21:44

#3 Post by bilboquey »

merci pour ton aide.
donc , j ai explorer ma clé usb et pas de présence de ce fichier wolxsave.
j ai chercher sur l' ordi en question et j ai trouvé en effet un fichier wolxsave en format 2fs.
je vais le supprimer et je te tiens au courant

bilboquey
Posts: 7
Joined: Thu 05 Mar 2015, 21:44

#4 Post by bilboquey »

bon , ca marche, merci
maintenant j ai toujours un probleme , je n'arrive pas a sauvegarder ma session.
il me propose divers emplacement , il me dit d'attendre et "pof" j attends , j attends rien ne se passe

Médor

#5 Post by Médor »

Bonjour bilboquey,

Comme alternative pour la création du fichier de sauvegarde choisir comme emplacement la partition Windows, ça a fonctionné la première fois sauf la corruption du fichier par la coupure de courant...

Ensuite rebooter sous Windows et déplacer le fichier wolxsave.* sur la clé usb, puis rebooter sous Toutou ;)


Cordialement,
Médor.

bilboquey
Posts: 7
Joined: Thu 05 Mar 2015, 21:44

#6 Post by bilboquey »

merci , je vais essayer.
mais est ce que c'est normale que la fenetre, "premier arret:création de sauvegarde, création de wolxsave-toutoumanu.4fs dans /dev/sda1.
patientez un instant (inutile de cliquer sur le bouton ok)
reste affiché et que rien ne se passe

bilboquey
Posts: 7
Joined: Thu 05 Mar 2015, 21:44

#7 Post by bilboquey »

c est bon il a enfin terminer, mais je n'arrive plus à le retrouver quand je mets windows 7 , mais tant pis ca marche c'est le principale.

oui

#8 Post by oui »

bonjour

on ne comprend pas ce que tu nous expliques. dans ton dernier message, on a l'impression que tu parles avec toi-même! as-tu toujours besoin d'aide?

si oui, comment lances-tu ton ordi pour choisir entre windows et ce que tu as d'autre (grub4dos?)

as-tu un lecteur de CD et un puppy/toutou d'installé dessus (c'est la méthode la plus ancienne et la plus officielle de Puppy jusqu'aux versions 5 incluses, mais il y a d'autres méthodes),

la «sauvegarde» est dans les anciens puppy un simple fichier. effacé, il ne joue plus aucun rôle et NE PEUT PLUS PERTURBER jusqu'à ce qu'on le recrée encore une fois...

si tu as fait une boulette en le créant, ce n'est pas grave, tu l'effaces et tu recommences, quoi de plus simple? peut-être as-tu vu trop grand? tu peux choisir la taille de ton fichier et l'agrandir rétroactivement...

donc un procedere simple serait par ex.:

insérer le cd dans le lecteur de cd

démarrer avec, et dans la ligne de commande qui se propose, opter pour l'option RAM uniquement (ainsi le fichier de sauvegarde malade ne sera pas utilisé et restera disponible pour pouvoir être effacé sans rien perturber)

effacer le fichier de sauvegarde avec l'instance démarrée depuis le CD

redémarrer sans le CD

ne plus faire de boulette!

le plus simple est de simplement redémarrer
puis, en quittant, de créer un petit fichier de sauvegarde tout de suite
puis relancer avec ce petit fichier de sauvegarde tout frais

si tu installes des *.pet's au lieu d'utiliser des *.sfs's, ça prend de la place et alors il faut agrandir ton fichier de sauvegarde au pro rata AVANT d'installer de tels *.pet's. typique est l'énorme fichier de OO ou LO qui fait comprimé dans les 200 Mo et décomprimé sans doute 3 fois plus, plus java, et plus les fichiers cachés de travail! si tu le décompactes sur une sauvegarde qui ne fait que 500 Mo comme proposé, tu la fous tout bonnement tout de suite en l'air en quelques secondes :lol: (c'est comme si tu déposes 1/2 tonne sur le porte-bagage du toit d'une voiture prévu pour supporter au maximum une cinquantaine de kilos...)

alors qu'en n'utilisant que des *.sfs en plus du système de base, avec les puppys, on peut aller très loin sans perturbation avec des sauvegardes ridicules de 32 Mo seulement (ce que les testeurs de versions font dans le but limiter de "jouer" un peu seulement avec de nouveaux dérivés de Puppy; je viens juste de le pratiquer avec 2 versions 64 bits de Puppy qui sont considérablement plus obèses que les 32 bits, mais ça ne joue pas un grand rôle au niveau des sauvegardes pour tester seulement, mais ce n'est pas recommandable au vrai quotidien)!

(le répertoire caché de certaines applications, notamment Seamonkey, est glouton et s'engraisse terriblement très vite: il faut surveiller l'indicateur de mémoire restante en bas à droite et bien agrandir la sauvegarde avant qu'elle ne se sature!)

bonne chance

Pelo

Sda1 !!! c'est la partition MBR de boot de Windows 7

#9 Post by Pelo »

Sda1 !!! c'est la partition MBR de boot de Windows 7, mets vite ta sauvegarde ailleurs, sur Sda2.
Il faut s'interdire sda1 !
Lors de l'installation de Windows 7 sur un disque neuf, il est proposé de créer une partition pour le système de 100 Mo
Cette partition est très utile.
Elle n'apparaîtra pas ensuite en utilisation normale
. Mais elle sera visible dans le Gestionnaire de disque .
Attachments
bootmgr.png
W7 edition familiale
(41.29 KiB) Downloaded 107 times
Last edited by Pelo on Sat 07 Mar 2015, 09:41, edited 2 times in total.

Pelo

Gain de place, idée reçue.

#10 Post by Pelo »

Oui, toute chose que tu as sur ton ordinateur prend de la place, quelque soit le nom qu'on lui donne. Les sfs comme la sauvegarde pupsave.Ta pupsave peut être aussi légère que tu veux, tu stocke les données quelque part.
La seule solution pour ne pas stocker, c'est d'effacer, et encore, l'ordinateur met juste une pancarte comme quoii l'emplacement est dispo, mais les données ne seront écrasées que lorsqu'on réécrira dessus.
en tout cas la partition MBR de W7 est petite, il ne faut rien y mettre, il ne faut même pas y toucher. Si on tient à son Windows, bien sûr.

Médor

#11 Post by Médor »

bilboquey wrote:mais est ce que c'est normale que la fenetre, "premier arret:création de sauvegarde, création de wolxsave-toutoumanu.4fs dans /dev/sda1.
patientez un instant (inutile de cliquer sur le bouton ok)
reste affiché et que rien ne se passe

c est bon il a enfin terminer, mais je n'arrive plus à le retrouver quand je mets windows 7 , mais tant pis ca marche c'est le principale.
En arrière plan de la fenêtre de création du fichier se sauvegarde, se passe l'écriture de ce fichier puis le formatage interne au format choisi : extented 4 files system (4fs), ce qui peut prendre un temps non négligeable en fonction de la taille choisie et du support de destination : sur une clé usb c'est encore bien moins rapide que sur un disque dur :!:
Effectivement pour un néophyte il manque une barre de progression.
Le fichier est créé à la racine de la partition choisie, ici sda1 (la première partition du premier disque dur).

Sous Linux les partitions sont toujours affichées dans l'ordre logique des disques et partitions contrairement à Windows : la partition "C:" n'est pas toujours la première partition physique du disque dur :!:
Dans Puppy/Toutou, outre l'affichage des icônes des disques sur le bureau, on peut passer dans la Console la commande :

Code: Select all

fdisk -l
Ce qui affiche les toutes les partitions des disques, leurs tailles, les types de partitions et le(s) drapeau(x) de boot "*".

Suivant le constructeur du PC, Windows 7/8 est généralement installé sur deux partitions : une partition de boot et la partition principale "C:" ainsi qu'une partition cachée ou non de réinstallation de Windows ...
Personnellement j'installe W 7.1 sur mes PCs dans une seule partition et sans partition de récupération ayant les CDs d'installation et de récupération :!:


Cordialement,
Médor.

bilboquey
Posts: 7
Joined: Thu 05 Mar 2015, 21:44

#12 Post by bilboquey »

merci pour vos réponses c'est vraiment sympa.
excusez moi pour mon charabiat.
pour plus d'explication c'est un notebook donc sans lecteur cd et tournant sur windows 7.je voulais au départ mettre toutou sur une clé usb et
j'y suis arrivé gràce à vous a mettre ce fichier sur ma clé usb.
merci a vous

Post Reply