installation : résolu

Message
Author
Schrimp
Posts: 42
Joined: Fri 02 Jan 2015, 21:13

installation : résolu

#1 Post by Schrimp »

bonjour,
je suis toute débutante sur toutoulinux avec un PC de 10 ans, j'ai donc voulu l'installer sur mon PC ce que j'ai réussi à faire, puis j'ai bidouillé et voulu enregistrer suite à mon premier passage.... et je n'arrive plus à faire démarrer mon PC sous toutoulinux (mais fonctionne sous windows),

bref, débutante et paumée !

voici ce qu'affiche le PC :
Image[/img]
Last edited by Schrimp on Sun 04 Jan 2015, 20:08, edited 1 time in total.

Muscardin
Posts: 67
Joined: Thu 17 Jul 2014, 08:22

#2 Post by Muscardin »

De ce que je comprends de ta photo, le système ne trouve pas toutoulinux, et va booter sur un DOS situé sur le DD.

Ton toutou il est sur clef usb ?

oui

#3 Post by oui »

bonjour

comment as-tu lancé ton PC?
la voie vraiment classique de Puppy est de graver un CD et d'utiliser le lanceur appelé "grub" que le CD contient et qui démarre, lui, Linux...
puis Linux est monté intégralement en mémoire vive et y travaille

on n'installe pas vraiment Puppy:

on dépose les fichiers du CD de Puppy sur le disque dur, et installe un lanceur, cette fois sur le disque dur, tel que "grub" sur le disque dur. et rebelotte: grub démarre Linux, qui monte en mémoire etc. on appelle cela "mode frugal".

si on ne veut pas installer grub, on reçoit l'invite de déposer au moins les fichiers sur le disque dur (considérablement plus rapide que le CD) et peut continuer un certain temps à utiliser le "grub" du CD qui trouve automatiquement lui-même sur le disque dur les fichiers qu'il faudrait lire péniblement du CD! le démarrage au CD est alors très rapide!

seulement si le disque dur est formaté en NTFS, il est préférable de refuser une telle offre: Linux (pas seulement Puppy) manie mal les disques durs en NTFS.

essaie ça d'abord (ou explique nous comment tu as essayé d'installer)

bonne chance!

Schrimp
Posts: 42
Joined: Fri 02 Jan 2015, 21:13

#4 Post by Schrimp »

whaou, merci (heu, je suis déjà un peu perdue !)
j'ai gravé un cd et je suis partie de ça
au vue de ce que vous écrivez, j'ai enregistré des partitions comme toutoulx me le proposait mais ça a buggué dès le démarrage suivant
en retournant sur le PC sous windows, j'ai retrouvé cette "partition" installée (j'ai à peine cherché) et l'aie effacée

par contre je n'ai pas fait de manip avec grub (par moi même, peut être que le système l'a fait de lui même en me proposant d'utiliser de la mémoire de mon pc)

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#5 Post by augras »

Bonsoir,
Normalement si grub est installé tu as un dossier boot sur ta partition avec à l'intérieur un dossier grub qui lui-même contient un fichier menu.lst.
Mais d'après ce que tu décris il y a eu un soucis quelque part.
La queston est est-ce que tu veux conserver ton windows ?
Si oui tu recommences ce que tu as fait pour installer une nouvelle fois ton toutou et à un moment il va te proposer d'installer un gestionnaire de démarrage, soit grub soit grub4dos. J'ai toujours utilisé grub avec succès.
Si tu ne veux pas conserver ton windows et bien quand tu es dans toutou tu utilises gparted pour supprimer toutes les partitions et en recréer une seule en ext4 qui prend tout le disque (si tu n'as que 512 Mo de ram créé aussi une partition swap de 1024 Mo). Il faut rendre cette grande partition ext4 démarrable en cliquant droit dessus puis sur drapeau et cocher boot.
Ensuite tu insalles et tu devras installer grub également.
Philippe

Schrimp
Posts: 42
Joined: Fri 02 Jan 2015, 21:13

#6 Post by Schrimp »

augras, oui pour le moment je préfère garder windows

j'ai déjà tenté de recommencer mais si j'ensère le dvd et modifie le BIOS pour un démarrage sur le dvd, il buggue et s'arrête sur la page photographiée en haut du post

oui

#7 Post by oui »

bonsoir

tout est bien! tu as un lecteur de CD's, tu as compris mon explication: «quand Puppy te propose de mettre les fichiers sur le disque dur, tu dis "oui" car cela accélère considérablement la lecture des fichiers et Puppy les trouve tout seul»? et tu continues comme ça quelques jours. pas besoin de te presser!

ta/tes partitions ne semblent pas/plus?

pas de problème: tu t'en tiens à ce que le programme gparted te dit (je ne peux pas te donner le cheminement dans Toutou car je n'utilise pas Toutou parce que j'utilise toujours les versions les plus récentes de Puppy Linux. toutefois, un truc: Toutou n'est pas la seule version entièrement francisée! il existe aussi les puplets de Petihar, un membre assidu de ce forum. ses puplets sont très à jour. Petihar est minutieux et réactualise depuis plusieurs années ses logiciels constamment),

que faire maintenant?

j'ai cru comprendre que tu as 2 disques durs sur ton PC et tu parles de partitions défectueuses! alors lance Puppy, puis dans Puppy gparted, et regarde ce qu'il trouve. il y a sans doute une ou deux partitions Linux (elles sont différentes de celles de Windows). Dans gparted, on peut voir à quel type de partition elles appartiennent (ext2, ext3, voir ext4, le meilleur, mais inaccessible pour les anciens Linux et Windows; et, sans doute, une swap de 250 Mo à 2 Go, qui n'est utilisée que par Linux comme substitut à de la mémoire vive, comme dans Windows, uniquement que dans Windows, c'est un fichier caché sur la partition Windows):

tu peux "reformater" à neuf dans gparted tes partitions Linux! et, alors, elle seront toutes fraîches et sans doute indéniablement bonnes.

redémarrer, accepter le dépôt sur le disque dur, et se familiariser, en se contentant de lancer via CD (cela va très vite, car de toute manière ton PC lit d'abord, ou tente de le faire, ton lecteur de CD's! et il commute de suite sur le disque dur si tu as accepté le dépôt!)...

en fait, je n'ai jamais utilisé grub4dos. ce n'est pas le grub officiel. j'utilise le grub officiel (que n'utilise pas encore Puppy :wink: ) que Puppy appelle grub2, comme j'utilise l'une des dernières versions de Puppy (elles se laissent quasiment toutes franciser maintenant!)...

le plus dur, tu l'as déjà fait (tripoter ton disque dur :roll: !):

installe froidement grub dans quelques jours! et on t'aidera à créer ton fichier de démarrage Puppy adéquat (en fait, il n'y a rien de plus simple!).

bon week end

Médor

#8 Post by Médor »

Bonsoir,

À l'évidence il y a une incompréhension dans l'utilisation du logiciel de gravure sous Windows :!:
Il faut graver l'image iso, pas faire un cd amorçable avec une image de DR DOS ... ;)

Aucune version de Toutou ne possède une image de disquette du DR DOS :!:

Voir ce tuto pour graver l'image iso de Puppy/Toutou avec InfraRecorder sous Windows.
Image

Cordialement,
Médor.

Schrimp
Posts: 42
Joined: Fri 02 Jan 2015, 21:13

#9 Post by Schrimp »

merci pour vos réponses, je suis cependant un peu perdue...

Medor, j'ai bien créé mon DVD en iso (il a fonctionné avant que je ne fasse "je ne sais pas quoi")

Oui, je ne comprends pas bien ta réponse, mon soucis est que je n'arrive plus à lancer toutoulinux (je suis partante pour tout autre version, je vais voir ce qu'est Pethiar, je vais aussi regarder ASRI édu car cet ordi est destiné à mes filles de 7 et 9ans) j'ai même recrée un second DVD de toutoulinux (aussi en iso) mais mon ordi s'est stoppé à la même page de démarrage

j'avais autorisé mon ordi a un "partition de 4go" celle que j'ai depuis effacée en tentant de relancer toutoulinux
mon soucis est que mon ordi ne redémarre pas

donc si j'ai un peu compris, je redémarre sous windows, installe grub (à partir du net ?) heu après, on verra

Médor

#10 Post by Médor »

Bonjour Schrimp,

Suivant le mode de gravure du cd et le logiciel utilisé on peut obtenir un cd amorçable avec une image de DR DOS donnant le même résultat que sur la capture du démarrage.
Si la capture jointe est obtenue sans démarrer depuis le cd de Toutou alors effectivement il y a un gros problème :!:

Si le bios du PC est bien réglé pour démarrer depuis un cd avant le disque dur, en insérant un cd de Toutou gravé normalement on ne peut pas obtenir la capture jointe :!:


Cordialement,
Médor.

Schrimp
Posts: 42
Joined: Fri 02 Jan 2015, 21:13

#11 Post by Schrimp »

je viens de vérifier mon cd, c'est bien un iso (confirmé par le fait qu'il a bien fonctionné au début)
j'ai donc retesté mon ordi, modifié le BIOS pour un démarrage avec ce même cd,
et.... même écran

"Si le bios du PC est bien réglé pour démarrer depuis un cd avant le disque dur, en insérant un cd de Toutou gravé normalement on ne peut pas obtenir la capture jointe " donc si c'est ce qui m'arrive...

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#12 Post by augras »

J'essaye de résumer ce que j'ai compris.
Tu as un pc avec windows.
Tu as gravé une image iso de toutou sur un cd et tu as démarré sur le cd.
Une fois dans toutou tu as installé toutou sur une partition de 4Go, à côté de windows.
Au redémarrage pas moyen d'aller sur toutou mais ça fonctionne avec windows.
Dans windows tu as supprimé la partition de 4 Go où était installée ta toutou.
Maintenant tu démarres toujours sous windows mais quand tu veux essayer toutou tu as ce qu'il y a dans ta capture d'écran.
Est-ce que j'ai tout bon ?

Comment tu vas sur windows ? Il y a un menu de choix ou le pc démarre comme avant directement sur windows ?

Est-ce que ton cd ne serait pas réinscriptible ?.

C'est un pc hp ou seulement l'écran ? Les installations hp sont toujours assez sophistiquées avec pas mal de partitions dont une pourrait contenir un DR DOS.

Courage : il y a toujours une solution.

Philippe

Schrimp
Posts: 42
Joined: Fri 02 Jan 2015, 21:13

#13 Post by Schrimp »

Augras, tu a tout bon !!!

je vais sur windows en modifiant le BIOS au démarrage

ce n'est pas un cd réinscriptible

l'écran est hp l'ordi a été monté en 2004 ou 2005 par un passionné (pas hp, je pense que la carte mère et asus)

je garde courage ! contente qu'il puisse y avoir un solution ! (l'ordi était vraiment super mais maintenant il rame)

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#14 Post by augras »

Tu fais quoi comme modification dans le bios pour démarrer sur windows ?
S'il rame avec windows, ce qui est normal, il va décoller avec toutou !
Peux-tu lister les répertoires présents sur ton cd de démarrage de toutou ?

Schrimp
Posts: 42
Joined: Fri 02 Jan 2015, 21:13

#15 Post by Schrimp »

je vais dans le BOOT
BOOT device Priority
1st BOOT device
je mets en premier FLOPPY DRIVE

Médor

#16 Post by Médor »

Bonsoir Schrimp,

Désolé mais c'est totalement impossible d'obtenir un boot avec une image de DR DOS comme sur la capture jointe en démarrant avec un CD de Toutou dument gravé :!:

Ce LiveCD/DVD de Toutou donne-t-il le même résultat au boot sur un autre ordinateur :?:


Cordialement,
Médor.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#17 Post by augras »

floppy drive c'est le lecteur de disquette !... d'où peut-être la A:\ à l'invite de commande dans ta capture d'écran. Tu as une disquette dans le lecteur ?
Et après le floppy drive tu mets quoi ?
Généralement on a floppy, aujourd'hui serait plutôt usb, cd, disque dur : si un support démarrable est trouvé sur floppy... il démarre, sinon il passe au cd et ainsi de suite.
Pour démarrer sur le cd tu as choisi quoi ?

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#18 Post by augras »

Pour rejoindre Médor sur son message précédent tu a oublié de lister les répertoires sur ton cd.

Schrimp
Posts: 42
Joined: Fri 02 Jan 2015, 21:13

#19 Post by Schrimp »

ha oui floppy, c'est disquette, mais je n'en n'ai pas, il n' a rien dedans
pour démarrer sur le cd je mets PM-TSS corp DVD-ROM
l'autre c'est MAXTOR 6B200MO

je me souviens qu'il m'avait aussi proposé un mode sans échec suite au "je-ne-sais-pas-quoi" qui m'est arrivé

(je vais tester mon cd sur l'autre ordi mais le temps de cliquer pour accéder au BOOT est très court et je ne sais pas quelle est la bonne touche, donc patience pour le résultat)

Schrimp
Posts: 42
Joined: Fri 02 Jan 2015, 21:13

#20 Post by Schrimp »

augras wrote:Pour rejoindre Médor sur son message précédent tu a oublié de lister les répertoires sur ton cd.
c'est à dire ? (désolée de mon ignorance mais j'ai très envie d'apprendre !)

Post Reply