Installer Puppy sur une clé USB : méthodes de boot

Post Reply
Message
Author
Pelo

Installer Puppy sur une clé USB : méthodes de boot

#1 Post by Pelo »

Retour d'expérience (REX) et panorama des systèmes existants. :? Exactions: Actes de violence, sévices commis à l'égard d'une population
Eh beh ! Je risque encore une fois le bûcher, après les SFS load on the Fly. (Crime de lèse-majesté aurait été mieux choisi, sa majesté n'aimant pas qu'on accède à sa propriété).

La clé peut être formatée en Fat 16 ou 32, Linux ext2, ext3, ext4. FAT32 sera très bien pour éviter les ennuis.
Ne pas oublier d'effectuer les modifications dans votre Bios afin que votre PC puisse démarrer sur une clé USB, si le Bios de votre machine le permet.

Chapitre 1 : Systèmes inclus par défaut dans nos puppies :
bootflash : il faut être sur Puppy Linux, bien sûr. Facile, rapide mais pas forcément la solution la plus parfaite. Elle formate la clé, donc efface tout ce qu'elle y trouve. Le combot-format est parfait pour utiliser la clé de façon nomade sur plusieurs ordinateurs.
Grub4dos : laisse exister les fichiers existants, vous propose de garder ou non les mbr existants (Master Boot Record). De toute façon, il en garde une copie .bak. Grub va chercher les sfs présents et les met à la queue-leu-leu dans son menu list. on oapprovisionne sa clé en distros, on fait le boot après, génial.
Bigpup, assistant aux newbies dit :"I like to get Puppy installed and then use Grub4dos Bootloader config to set up the boot loader. Grub4dos is very good at doing a auto setup of the boot loader. " S'il le dit c'est que c'est vrai. Il confirme que Grub4dos est très bon pour régler automatiquement le boot loader. AH ! :) :)
PUI Puppy universal installer : les deux autres sont plus pratiques
Pas de problèmes pour faire des pupsaves, contrairement à ce qui est avancé par certains posts. Ce sont les clés faites avec Unetbootin qui ne prennent pas la persistance en compte. J'ai toujours sauvegardé sur mes clés.

Chapitre 2 : Systèmes externes à Puppy : ça vient
Si vous ne trouvez pas de réponse ici contactez Médor là, il vous précisera les méthodes en expert, en console.
Pour ceux qui ne sont pas anti-vidéo You-tube, j'en ai fait une avec Toutou Wolx qui installe l'ISO de sa consoeur Triton Precise Puppy 5.7.1commentée ici. Bien sûr, vous pouvez utiliser aussi GTK youtube viewer.
Lili Live Usb Creator (Pupsaves ok)
Unetbootin (ancienne methode), Linux sans persitance
Attachments
usb.jpg
Vidéos américaines, google traduction ne sait pas faire... poor frenchie qui n'a pas de tutos vidéos.
(75.86 KiB) Downloaded 1321 times
Last edited by Pelo on Tue 29 Aug 2017, 22:35, edited 41 times in total.

Pelo

Multiboot de plusieurs Puppies (en rédaction tranquille)

#2 Post by Pelo »

J'aimais bien les clés USBs de 2GOs, une distro, une clé. La taille de 4GB se trouve encore dans le commerce, mais il y a une course (idiote) a la grosseur. L'avantage est que l'on peut mettre plusieurs Isos sur la même clé, et que le GB coûte moins cher.

Grub4DOS, copiez vos puppies sur une clé déjà bootable, installer grub4dos, le menu list va se faire tout seul. Vous n'aurez qu'a changer la Puppy de boot choisie par défaut si elle ne vous convient pas. Si vous rajoutez une Puppy, réinstallez Grub4dos, il la prendra en compte.
Outils dérivés
Easy2boot, Peasy2boot :installe le boot, il n'y a qu'à relancer l'ordinateur, les Isos rajoutées sont prises en compte, seuls les isos installées dans le répertoire Puppy ISO auront une persistance (pupsave)
topic anglais (sera traduit)

Le lien qui fonctionne est celui-là
ISObooter : voir topic ci-après, entre les interludes médoristiques
Attachments
lili.jpg
LiLi usb Creator ne crée que de clés Linux... sous Windows.
(42.36 KiB) Downloaded 540 times
series.jpg
Clé partitionée en 4 puppies
(8.85 KiB) Downloaded 773 times
Last edited by Pelo on Fri 15 May 2015, 08:13, edited 13 times in total.

Médor

#3 Post by Médor »

Médor wrote: @ Pelo :

Ce n'est pas la peine d'en rajouter une couche :evil: :twisted:

Tu es le premier à déstructurer l'ensemble du forum, il est grand temps que tu cesses tes exactions permanentes :!: :!: :!:

Pelo

A partir de Windows, Lili Live USB Creator

#4 Post by Pelo »

Tuto officiel : http://www.slym.fr/2008/11/16/usbuntu-l ... r/#respond
Plusieurs logiciels dont notamment le célèbre "Unetbootin" permettent d'installer une distribution Linux sur une clé USB.
Cependant, à chaque redémarrage de votre ordinateur, toutes vos modifications telles que des installations de logiciels ou des créations de fichiers auront disparues.

Lili Live USB Creator
A partir de Windows :
1. Télécharger Linux live USB creator (persistance automatique, pupsaves ok)
2. Choisir l'iso
3. Cliquez Formater clé USB en FAT32.
4. Cliquer sur exécuter, attendre que tout se termine,
5. Sortir la clé et la réinsérer
6. C'est fini, clé bootable et utilisable (syslinux)

Il est préférable de télécharger votre ISO vous même plutôt que de laisser faire Lili, vous maîtriserez mieux la Puppy choisie.
Le Tuto de Toutou recommendait unetbootin à l'époque. Il fonctionne. Comparez les deux, vous ferez vite votre choix.
tuto francophone en video
Même avec mes computers sauvés du rebut, çà fonctionnait impec.
Attachments
portrait150.png
Thibault Slym 27 ans le concepteur (frenchy)
(31.89 KiB) Downloaded 897 times
youtube.jpg
Pas besoin de lire, regardez, commenté en français du midi (provençal)
(68.32 KiB) Downloaded 1130 times
Last edited by Pelo on Mon 06 Oct 2014, 09:37, edited 14 times in total.

Médor

#5 Post by Médor »

DÉSOLÉ MAIS CE SUJET EST DÉJÀ TRAITÉ :!:

Pelo

Régler le Bios pour booter sur une clé USB

#6 Post by Pelo »

Régler le Bios pour booter sur une clé USB.

BIOS : l'option USB existe : voir le topic du docteur Muscher, chirurgien des clés récalcitrantes :!:
configurer le Bios sur les vieux computeurs.

Pfix=ram n'est pas l'option par défaut. Si Puppy trouve une pupsave, il la charge. L'astuce c'est de lui mettre 2 pupsaves, il propose alors le choix entre les 2, plus booter en Ram.(option 0)
Ceux qui ont 30 ans de métier trouvent çà évidant, bien sûr. Encore que réviser ses gammes ne fait pas de mal, isn'it ?

malheureusement il y a pas mal de portables de 2006, 2007 qui n'avaient pas l'option USB dans leur Bios. Il faut donc passer par le lecteur de CD, même très vite. Le CD bootera la clé.
Wakepup create boot fluppy sur toutes les distros, Cd spécial fait pour booter sur la clé. Mais souvent si on a le cd de la distro, il suffit de faite PF2 (Plus précis > PF3) au démarrage puppy pmedia=usbflash. Moi j'avais la flemme de graver les CDs des distros (surtout parce le burning ratait assez souvent). donc je m'étais fait ce CD de boot.
Pourquoi ne pas tourner carrément avec le CD de la distro, puisque'un fois en Ram, le CD peut-être enlevé .? Mon ordi chauffait, et juste le temps de charger la distro, j'avais presque atteint le seuil de sécurité en température. Le CD de boot est tout petit, il ne sert que de poste d'aiguillage, comme pour les rails de nos trains.
Tiens ça fait très longtemps que ne lui ai pas mis un CD dans le lecteur, à mon computeur, je vais le faire de ce pas, pour vérifier mes dires. :!:
On peut aussi faire une disquette, en 2007, c'était la solution proposée
booter avec wakepup cliquez sur le bleu ! j'avais un vieux tagazou qui peinait a faire tourner le CD, la clé USB a été la solution, à condition de pouvoir botter dessus.
Attachments
BootPF3.jpg
(70.91 KiB) Downloaded 856 times
Last edited by Pelo on Sun 05 Oct 2014, 03:11, edited 14 times in total.

Médor

#7 Post by Médor »

Les vieux ordinateurs n'ont pas forcement la possibilité de booter sur l'usb, on peut utiliser Plop mais il reste que le(s) port(s) usb sont en version 1.0 ou 1.1 le débit est donc passablement faible :!:

Dans ces cas il est préférable de faire une installation frugale, voir en "full" avec peu de de ram, sur le disque dur ;)

Cordialement,
Médor.

Pelo

ISObooter (Grub4Dos + ISOs contigues)

#8 Post by Pelo »

How to Make a Bootable Flash Drive using ISObooter : cliquer
english spoken how to
Je vais traduire une fois, pour éviter que chaque Puppistophile ait à le faire. Faites moi confiance, sinon traduisez-vous mêmes et corrigez-moi, n'hésitez pas :)
Comme je n'ai pas Planner installé, je vais tester NoteCase 1.9.8. 'to kill two birds with one stone' traduction de 'faire d'une pierre deux coups'

ISObooter boote plusieurs Linuxes, dont Puppy, directement de l'ISO. ne pas les décompresser.
ISObooter fonctionne aussi pour les disques durs, avec Grub4Dos comme bootloader.

1. Avec Gparted formatez l'USB en FAT32. Vos ISOs devront être côte à côte, impérativement.
2. mettez le "Boot" flag sur la partition FAT32.
3. Vous pouvez créer quatre partitions si vous le voulez, Mais à condition d'en laisser une vide, qui sera utilisée par le système Isobooter.
...
4. Décompressez isobooter.tar.gz. Il contient le script isobooter
5. Copiez les fichiers sur votre clé USB.
...
6. Cliquer l'isobooter icon. Répondre à la question
Code:
Do you want to make Drive sdx bootable? [y/n]

"y" après avoir vérifié qu'on pointe bien vers la bonne clé.
Le Grub4Dos s'installe.
7. Ajoutez des ISOs si vous voulez
8. Cliquez l'isobooter icon à nouveau. Répondez "n" à la première question.
....
9. Pour paramétrer chaque ISO :
Code:
Do you want to boot xxx.iso from its splash screen? [y/n]
a. For non-Puppies like Ubuntu, répondre "y".
b. Puppy, "n" fait booter en frugal install, ce qui est très bien.
Si vous répondez Y ou N en majuscules, l'ordre s'applique à toutes les ISOs.
10. ISObooter enfin contrôle si toutes les ISOs sont bootables.

11. C'est fini ! Verifiez le menu.lst. Et bootez de votre port USB.
Attachments
isobooter.tar.gz
Pour approfondir, lire l'anglais du topic d'origine, ou nous demander
(952 Bytes) Downloaded 340 times
Last edited by Pelo on Tue 07 Oct 2014, 00:40, edited 12 times in total.

Médor

#9 Post by Médor »

Blabla :!:

Pelo

Virtual Box : travailler sur clé USB

#10 Post by Pelo »

Virtual Box : travailler sur clé USB (sera complété)
Attachments
ActiverUSB.jpg
Ajouter des clés USBS
(52.24 KiB) Downloaded 758 times

Pelo

Utilisons le guide de Triton, pdf à charger

#11 Post by Pelo »

Utilisons le guide de Triton, pdf à charger. Petihar nous indique la façon de charger Triton sur une clé USB, en dernière page de son manuel pdf ici
Attachments
Triton.jpg
(65.19 KiB) Downloaded 877 times

Pelo

Partition Fat32 et ext3 Sur la même clé.

#12 Post by Pelo »

Partition Fat32 et ext3 Sur la même clé. çà a l'air impossible ...
Le besoin :
XenialDog ne peut enregistrer les sauvegardes que sur une partition Linux. Pour l'instant je sauvegarde sur la partition Linux de mon disque dur.. Mais je voudrais sauvegarder sur la clé USB, à côté de la distro.
J'ai essayé avec ISObooter, l'ordi s'est mis a siffler au boot, rien, pas de messages... :!:
Le systeme de boot est celui de porteus...

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#13 Post by musher0 »

Un botté bien placé, voilà ce qu'il faut ! :lol:

Image
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Royal Bourbon
Posts: 5
Joined: Sun 12 Oct 2014, 14:10

Puppy + autres sur clé USB

#14 Post by Royal Bourbon »

Bonjour,

Il existe aussi un outil multi boot MULTISYSTEM

http://liveusb.info/dotclear/index.php?pages/os

qui peut aussi rendre service, avec persistance pour certains OS.

On peut y mettre plusieurs OS (donc la capacité de la clé peut être élevée) et même y mettre "w......".

Pelo

Bootable USB stick - How do YOU do it?

#15 Post by Pelo »

Bootable USB stick - How do YOU do it?
Les traducteurs sauront faire partager les solutions des sujets britanniques, Musher0 !
Greengeek est dans la démarche : "I have various methods for setting up a bootable usb stick - some involve creating multiple partitions (eg : 1x FAT32 boot partition, 1x Ext2 data partition + 1x swap partition) and some involve just using a single FAT32 partition of 4GB or less." Il reçoit des l'aide de ses amis, je traduirai, vu qu'ils speakent engliche.
Joan of Arc voulait booter les anglais hors de France, ouh la méchante. Que serait notre Puppy de France sans eux ? Nos cousins du Canada ont bien de la chance de jaspiner anglais; pas besoin de traductions.
En tout cas greengeek se pose la même question que moi, pas la peine que que traduises ses dires. Je traduirai les solutions. Greengeek met sacrément la main à la pâte.

Mon allume-Porteus

label XenialDog Porteus Always Fresh
kernel /casper/vmlinuz
append initrd=/casper/initrd1.xz from=/ nomagic base_only norootcopy

label XenialDog Porteus in RAM (save in changes=/changes.dat file)
kernel /casper/vmlinuz
append initrd=/casper/initrd1.xz noauto from=/ copy2ram changes=/mnt/sda3/Porteus/changes.dat

label XenialDog casper-boot in RAM (save in casper-rw file or partition)
kernel /casper/vmlinuz
append initrd=/casper/initrd.lz boot=casper ignore_uuid cdrom-detect/try-usb=true showmounts union=aufs toram persistent

Pelo

quand je vois le nombre de topics pour le boot...

#16 Post by Pelo »

quand je vois le nombre de topics pour le boot, c'est incroyable.. Même des VIPs ne savent pas booter. Lesquels ? ah ..
Le pire c'est que nous on donne les solutions modernes, qu'ils lisent pas, et ramènent les formules des temps antiques :
Les fanas de la console utilisent encore les hieroglyphes pour deplacer les fichiers. çà c'est pour intégrer dans un programme, pas à l'écran.
Les Dog(ues) debianiste se mettent à Grub4Dos. ils progressent très vite.
Créer une ISO avec Plusieurs Puppies dessus, cliquer le bleu MultiPuppyCD Autant c'est facile avec une clé USB, sur un CD je n'ai jamais essayé..
J'ai essaye de transféré un de mes CDs multi-grosses Linux sur une clé USB, par contre, mais çà n'a pas marché.. C'était du pur brainstorming, les grosses Linux, je ne les aime pas, mais pas du tout, elles sont pires que Windows.

Post Reply