carte de son / microphone / skype - alsamixer

Post Reply
Message
Author
oui

carte de son / microphone / skype - alsamixer

#1 Post by oui »

bonjour

l'Europe multilingue, c'est pas marrant! à peine as-tu répondu en allemand

http://www.murga-linux.com/puppy/viewto ... 604#666604

que tu dois te retaper la même tartine en français.
Arefacti wrote:Bonjour,

j'avais trouvé dans la foison de menus que l'on trouve sous Puppy (c'est un reproche à peine voilé), un petit programme qui permet d'enlever les programmes installé à l'installation (hum, ça sonne pas top, mais en gros c'est ça).
Mais sous macpup 511, que j'ai été obligé de prendre parce que les 528 et 528V2 refusaient de faire marcher ma carte son, je ne le retrouve même plus !

(ça aussi c'est à peine voilé : sous puppy, y'a toujours un truc qui cloche, quand c'est pas ci, c'est ça..tu crois avoir trouvé la bonne et plouf !..là, la macpup 511 fonctionne avec le son MAIS possède un e17 pas francisé et qui n'ouvre pas d'office les programmes quand on clique sur un fichier..et e17, bin c'est pas ce qu'y a de plus simple à configurer d'après moi).
NB : et je ne parle même pas de la 529, mais bon, "ça développe, ça développe"..

voilà, commence à me gonfler le clebs là (lol)
quand la carte de son / le microphone / skype

ne fonctionnent pas,

la première chose à faire, c'est d'appeler

$ alsamixer

en console!

et de bien vérifier les réglages!

En gros:

la chose primordiale est que les canaux soient "validés" dans les colonnes voulues: si sous la colonne de niveau de son, la case est, par exemple sous la colonne «microphone» vide (elle est vide quand il y a MM dedans), et bien c'est comme si il n'y avait pas de microphone :idea: - c'est bête et simple comme tout!

comment établir le contact? en pressant sur < et > sur le clavier en étant (grâce à TAB) dans la bonne colonne!

autres manips dans alsamixer: voir notamment dans la fenêtre de alsamixer en haut à droite!

faire éventuellement les mêmes essais de réglages avec les différentes cartes de son hardware et software (donc dans ce cas virtuelle) proposées!

attention, la bouille de alsamixer change selon ce qui est installé comme hardware et ce qui est installé comme software: actuellement, mon alsamixer est subordonné à PulseAudio et n'a qu'une colonne de «Master» qui reste! C'est normal!! Avec F6, je pourrais choisir une autre «carte de son» (hard ou soft) et alsamixer me présenterait une autre mixture de colonnes de canaux :roll: (en fait, étant en Kde, c'est dans Kmixeur que je devrais faire mes réglages...)!

c'est valable dans tous les linux, et, quand les alsa-utils ne sont pas installées, il est vraiment utile de le faire pour raccourcir la recherche!
la fenêtre d'alsamixer est laide, mais efficace!

dans certaines distros, il faut plusieurs paquets tels que alsa-lib alsa-oss alsa-plugins alsa-plugins-pulseaudio alsa-utils et autres, selon la distro et les options installées! faire une recherche dans la liste des paquets avec "alsa"!

bonne chance

salut

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#2 Post by Argolance »

Hello,
Pour le réglage des canaux il y a aussi "retrovol" sur la plupart des dernières versions de Puppy.

Cordialement.
Attachments
125931_276x425_easyshot.jpg
(29.36 KiB) Downloaded 688 times

oui

#3 Post by oui »

c'est vrai, merci de le rappeler! je l'utilise volontiers ...

... quand il est là dans la distro (la force de alsamixer est d'être là dans 98 % des distros linux et de fonctionner même dans des linux de base en console pure puisqu'on peut utiliser le son et même regarder des videos avec Mplayer en console pure sans Xwindows)! en fait, les autres ne sont souvent que de simples visualisations graphique de alsamixer)

Pelo

Pourquoi capture n'est pas activé par défaut dans Alsamixer

#4 Post by Pelo »

Pourquoi capture n'est pas activé par défaut dans Alsamixer ?
MacPup 529 est plein de bugs. les autres Macpup sont bien à condition de rajouter le pet alsa driver 1.0.24 qui va bien sinon ils sont muets (problème des Lucids). J'en ai passé des heures à trouver la solution.
Maintenant je peux faire mes tutoriels, que ce soit via le micro intégré ou le micro extérieur.
Oui, je te souhaite une bonne journée. Tu es revenu sur nos lignes, on dirait (je travaille dans une compagnie aérienne !)
Attachments
Gnome-alsamixer.jpg
smixer amixer Gnome-alsamixer, lequel fonctionne bien .?
(35.96 KiB) Downloaded 263 times
Last edited by Pelo on Wed 01 Oct 2014, 20:41, edited 1 time in total.

Pelo

Retrovol et Alsamixer

#5 Post by Pelo »

http://www.puppylinuxfaq.org/bundled-software/175.html

Retrovol peut ajuster les entrées et sorties audio :
Master (stereo) Master Mono PCM (volume) Surround Center
LFE (low frequency effects / subwoofer volume)
Line (input volume) CD Mic (microphone) Phone Aux
Beep
Capture Capture Volume MicBoost
Headphone Playback Volume
PCM
Retrovol prend le dessus sur Alsamixer. les barres capture : normalement faire PF4 sur alsamixer, ou PF5 sour les Puppies 4xx
Last edited by Pelo on Sat 01 Nov 2014, 23:24, edited 1 time in total.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

Re: Retrovol et Alsamixer

#6 Post by ASRI éducation »

Pelo wrote:Retrovol prend le dessus sur Alsamixer.
Je ne pense pas que Retrovol prenne "le dessus" sur Alsamixer, je le vois plutôt comme un complément graphique conviviale et efficace (la convivialité n'étant pas présente avec Alsamixer).
Je ne veux pas dénigrer Retrovol (que j'utilise souvent), mais je me permets de rappeler la qualité d'Alsamixer.
:)
Projet ASRI éducation => [url=http://asri-education.org/]Association[/url] | [url=http://forum.asri-education.org/]Forum[/url] | [url=http://dl01.asri-education.org/]Dépôt[/url] | [url=http://kids.asri-education.org/]Espace kids[/url]

Pelo

clarification le réglage Retrovol prioritaire sur Alsamixer

#7 Post by Pelo »

Si Retrovol est installé, et les cases 'volume' 'capture' etc.. non activées, Alsamixer ne peut pas corriger le réglage audio.
et on n'a pas de son...
Les cases retrovol dans Toutou ne sont pas cochées, et comme retrovol a un problème de police ou de thème gtk (Ignis sans doute) , on ne peut pas se servir du micro. Le réglage fonctionne chez sa grande soeur 4.3.1 Puppy d'origine, chez la version allemande aussi, sur la nippone aussi, donc c'est IGNIS ! enfin sans doute. Par contre la teutonne n'a pas @ sur le clavier francais. Heureusement que c'est pour amusement only Je n'en suis pas encore @ taper des tableaux formates dans LIBRE OFFICE. Ouf ! 8)
Sur Lucid, on n'avait pas de son, il y a une amélioration. En général, le geek est actif, il ne se contente pas d'écouter et de voir, il veut écrire, parler, filmer. Non, pas vous ?
Toutou ne veut pas d'AlsamixerAlsamixer et Retrovol impossibles à utiliser sur Toutou 4.3.1
Attachments
alsamixer.jpg
Pas d'Alsamixer, le menu audio devient inutile.
(25.45 KiB) Downloaded 251 times
Last edited by Pelo on Sat 01 Nov 2014, 23:13, edited 4 times in total.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

Re: clarification : le réglage retrovol est prioritaire.

#8 Post by ASRI éducation »

Pelo wrote:Si Retrovol est installé, et les cases 'volume' 'capture' etc.. non activées, Alsamixer ne peut pas corriger le réglage audio.
et on n'a pas de son...
Je ne savais pas, je vais essayer de trouver une machine pour ce test.
Cordialement,
Projet ASRI éducation => [url=http://asri-education.org/]Association[/url] | [url=http://forum.asri-education.org/]Forum[/url] | [url=http://dl01.asri-education.org/]Dépôt[/url] | [url=http://kids.asri-education.org/]Espace kids[/url]

Pelo

Toutou 4.3.1 pas possible de régler le micro

#9 Post by Pelo »

Toutou 4.3.1 pas possible de régler le micro >>> j'ai installé Retrovol que j'ai coché a u vol.
J'ai installé Pmusic 4.4, ok c'est bon, plus de son saccadé, defaultaudiomixer passé sur retrovol
et bien la chirurgie a enfin pris, ce toutou là sait écouter, mais aussi parler. Bon pour augmenter le son, si on utilise la touche de direction, çà prend une photo. J'ai laissé.
Je remastérise le Toutou. Mais mon Slacko-Toutou est bien plus de notre temps, C'était pour le challenge. 127MB, c'est correct.
Toutefois je ne comprends pas que personne ne poste pour signaler ces défauts, ils sont doux comme de vrais Toutous, nos agneaux puppistophiles, ou ils n'ont pas besoin de ces outils de cinéphiles.
Ma Puplette Toutou Slacko a désormais la Wifi, mais Plus de son !

Les caractères accentués finissent en garbled, mais bon.
Attachments
micro.jpg
Comment font les users ? je suis le seul a ne pas pouvoir regler le micro. Medor a bien raison je suis nul (alsamixer est OK)
(19.45 KiB) Downloaded 281 times
Last edited by Pelo on Sat 01 Nov 2014, 23:17, edited 11 times in total.

Pelo

ASRI, je te dis tout. pour te faire gagner du temps.

#10 Post by Pelo »

En général, Alsamixer et Retrovol sont liés. Alsamixer fonctionne, retrovol aussi. 95% des distros Puppy 5 et plus jeunes.
Sur les Puppies 4 Alsamixer a du mal a reconnaitre les cartes sons. Aucun media audio ne doit être activé.
Sur la Triton de petihar, il y a un media qui tourne. Alsamixer dit qu'il est 'busy'. Ce qui rend impossible l'utilisation de pAVrecord et de Precord, car les barres 'capture' sont à zéro.
Quel media tourne ? je pense que c'est Pmusic, mais dans Htop je vois rien. Je ne suis pas un as de Linux. et je n'ai pas trouvé le bât qui blesse.
Sur Toutou 4.3.1 (2013) les barres de retrovol ne sont pas activées. Activons-les ! elles n'apparaissent qu'un dixième de seconde. J'ai réussi à cocher au vol, mal, mais au bout de 50 ou plus tentatives. Il faut être vif ! :)
Moi qui de tout temps ait aimé la photo et la vidéo, je me bat pour que ces outils du menu fonctionnent, et qu'ils ne soient pas là pour faire de la figuration. Je ne suis pas seul, tant mieux. Il nous faut de l'audio, pour commenter, mettre de la musique sur les images.
Attachments
retrovol.jpg
Ouvres les deux en même temps. ce que tu fais sur l'un se reproduit sur l'autre. A condition que la barre soit cochée...
(31.64 KiB) Downloaded 296 times

Pelo

ACER Aspire 1640 : effet Larsen du micro interne

#11 Post by Pelo »

ACER Aspire 1640 : effet Larsen du micro interne.
quand je coche la barre micro, j'ai un énorme effet Larsen, quelqu'un sait-il corriger çà ?
Si non, j'essaierai avec un micro externe.

Médor

La voix du maitre (bis).

#12 Post by Médor »

Voir ma réponse précédente pour les réglages du micro sur ce fil

Le larsen est provoqué par des niveaux trop élevés : Capture et/ou Mic :!:
Comme base de réglages voir l'exemple sur l'image de Retrovol du lien...


Médor.

Pelo

Reglage Master et Capture en console sur Toutou 4.3.6

#13 Post by Pelo »

Reglage Master et Capture en console sur Toutou 4.3.6
Activer Headphone ; je cherche
Attachments
toogle.jpg
Reglage Master et Capture en console sur Toutou 4.3.6
(53.48 KiB) Downloaded 158 times

Médor

#14 Post by Médor »

@ Pelo le TROLL :evil: :twisted:
Merci de stopper ta pollution du forum :!:
Depuis 2011 tu ne sais pas encore régler ta carte son :!:

Médor.

Post Reply