Internationalisation de GTK YouTube Viewer

Message
Author
User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

Internationalisation de GTK YouTube Viewer

#1 Post by Argolance »

**********************************************************
20181107
:arrow: Reprise de ce fil - Traduction de la version GTK YouTube Viewer 3.5.0
**********************************************************

Ayant l'intention d'inclure ce programme (dont j'ai ailleurs dit beaucoup de bien) dans la prochaine version de ToOpPy, j'ai cherché à savoir s'il existait des fichiers de langue pour l'avoir au moins en français. J'ai laissé un message dans ce sens :arrow: sur ce Forum mais n'ai pas obtenu de réponse. Du coup, je suis allé voir de plus près comment gtk-youtube-viewer fonctionne. Ecrit en Perl, il est possible de l'internationaliser avec gettext en amont, c'est-à-dire en modifiant le code source et en le recompilant. Ça n'a pas l'air trop compliqué, mais pour ça, il faut un environnement de développement spécial Perl et là, j'ai calé! Mais il se trouve que l'interface elle-même est un simple fichier glade xml, et j'ai donc choisi (même si ce n'est pas très orthodoxe) de travailler en aval, sur ce fichier. Voici donc un script qui, au moyen de 'gettext', traduit ce fichier xml dans la langue de l'utilisateur, pourvu que le fichier de langue *.mo soit bien présent dans /usr/share/locale/xx/LC_MESSAGES.
Contenu du fichier compressé:
  • - Les fichiers de langue pot, po et mo (c'est ce dernier qu'il faut en premier lieu copier dans /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES).
    - L’exécutable 'gtk-youtube-viewer.sh' doit être exécuté en second lieu, de n'importe où mais qui peut être copié dans /usr/share/gtk-youtube-viewer. C'est lui qui reconstruit le fichier glade dans la langue de l'utilisateur (si fichier mo présent!).
Merci de vos retours.
Si ça fonctionne comme il faut, je ferai un script qui fait ça automatiquement.
Note: faire une sauvegarde du fichier /usr/share/gtk-youtube-viewer/gtk-youtube-viewer.glade original avant, on ne sait jamais!
**********************************************************
Cordialement.
Attachments
gtk-viewer-test-files.tar.gz
obsolète-deprecated
(24.06 KiB) Downloaded 398 times
Last edited by Argolance on Wed 14 Nov 2018, 14:03, edited 2 times in total.

User avatar
vicmz
Posts: 1262
Joined: Sun 15 Jan 2012, 22:47

#2 Post by vicmz »

Espagnol (retirer le faux .gz)
Attachments
gtk-youtube-viewer.mo.gz
Traduction en espagnol
(9.98 KiB) Downloaded 383 times
[url=http://murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=76948]Puppy Linux en español[/url]

Médor

#3 Post by Médor »

Bonjour,

Malheureusement la trad. ne fonctionne pas sur gtk-youtube-viewer 3.0.9 disponible sur le forum.
La dernière version est 3.1.1 mais il n'y a toujours pas de fichiers mo dans le code source, cependant l'interface glade est prévue avec des champs "translatable=yes" ...


Cordialement,
Médor.

User avatar
petihar
Posts: 366
Joined: Mon 09 Apr 2007, 12:04

#4 Post by petihar »

Bonjour Pierrick

Beau travail, fonctionne parfaitement avec Triton pour la même version que la tienne. Cependant l'onglet "Tops" n'est pas traduit.
Chose bizarre....: il m'a suffit de mettre le fichier mo dans usr/share /locale.... sans utiliser : gtk-youtube-viewer.sh pour avoir la traduction ?
Cordialement;
Attachments
capture31435.png
(143.55 KiB) Downloaded 338 times

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#5 Post by Argolance »

Bonjour,
Médor wrote:Malheureusement la trad. ne fonctionne pas sur gtk-youtube-viewer 3.0.9 disponible sur le forum..
L'entête de ce fil indique bien qu'il s'agit de la version 3.0.2. :wink:
Peux-tu donner le lien de la version 3.0.9, que je n'ai malheureusement pas vue, sans quoi j'aurais travaillé sur celle-ci? :?
Médor wrote:La dernière version est 3.1.1 mais il n'y a toujours pas de fichiers mo dans le code source, cependant l'interface glade est prévue avec des champs "translatable=yes" ...
J'ai testé la version 3.1.1, mais ne suis pas parvenu à la faire fonctionner sur ToOpPy.
Ce sont précisément ces chaines précédées de "translatable=yes" que j'ai gettextisées et que le script "gtk-youtube-viewer.sh" est sensé traduire.
J'ai tout d'abord essayé d'utiliser la méthode "normale", partant du principe que si ces chaines sont "translatable", le programme lui-même est compilé pour prendre en charge les fichiers *.mo. Mais il semble que ce ne soit pas le cas.
Pour ça, j'ai utilisé cette commande (:arrow: Adaptée de ce fil):

Code: Select all

xgettext --sort-output --keyword=translatable -o /usr/share/gtk-youtube-viewer/gtk-youtube-viewer.pot /usr/share/gtk-youtube-viewer/gtk-youtube-viewer.glade
Mais le fichier mo généré après traduction (qui est le même en fait!) n'a pas été détecté par le programme. J'ai essayé de lui donner le nom "youtube-viewer.mo" tout court: Même chose. Il faudrait connaitre le nom exact du fichier de traduction (qui doit, en principe, porter le même nom que le programme lui-même), peut-être que c'est là que le bât blesse (majuscules dans le nom?). Mais comme toi, je n'ai rien trouvé dans le code source qui puisse m'aider. L'auteur, quant à lui, n'a pas répondu à mon message.
C'est pourquoi je me suis rabattu sur un traitement en "aval", comme dit plus haut.
petithar wrote:Chose bizarre....: il m'a suffit de mettre le fichier mo dans usr/share /locale.... sans utiliser : gtk-youtube-viewer.sh pour avoir la traduction ?
Alors là, il y a quelque chose qui m'échappe. Je viens de refaire un essai avec le fichier mo et le fichier glade d'origine: ça ne fonctionne pas chez moi!
EDIT
Peux-tu vérifier le contenu de ton fichier glade? Si les chaines sont en français, c'est que t'as cliqué (...sans t'en apercevoir!), eh eh!
Cependant l'onglet "Tops" n'est pas traduit.
Ce mot est connu/utilisé en français et je n'ai pas trouvé d'équivalent: si t'en as un, je suis preneur...
Merci de vos retours.

Cordialement.
Last edited by Argolance on Thu 07 Aug 2014, 11:00, edited 1 time in total.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#6 Post by Argolance »

Hello,
vicmz wrote:Espagnol (retirer le faux .gz)
Merci! Désolé, je n'avais pas vu ton message. Ah vicmz: toujours aussi réactif et fidèle!!! :D

Cordialement.

Médor

#7 Post by Médor »

Les versions 3.0.9 et 3.1.1 possédent à présent un fichier gtk-youtube-viewer basé sur perl (sans l'extension ".sh").
J'utilise le paquet de peebee gtk_youtube_viewer-3.0.9_slacko5.6.pet annoncé sur ce message cependant je n'ai pas installé la totalité de ce pet sur Slacko-5.7.0 comme déjà indiqué pour ne pas écraser les fichiers de perl plus récents déjà présents :!:

Les sources et des paquets pré-compilés, dont une version pour Debian Wheezy avec perl >= 5.10, sont présents sur : https://code.google.com/p/trizen/
Voir aussi https://github.com/trizen/youtube-viewer
La v3.1.1 utilise perl >= 5.16 (sur Slacko-5.7.0 perl est en v5.16.3, mais je n'ai pas encore testé gtk-youtube-viewer 3.1.1).
Reste à leurs faire avaler le mo, je n'ai pour l'instant que quelques mots en français comme : Aide, À propos, Quitter, Rechercher. ;)


Cordialement,
Médor.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#8 Post by Argolance »

Hello,
Médor wrote:Les versions 3.0.9 et 3.1.1 possédent à présent un fichier gtk-youtube-viewer basé sur perl (sans l'extension ".sh").
Comme toutes les versions puisque c'est justement ce petit script (avec l'extension ".sh") que j'ai créé pour faire la traduction du fichier glade, il ne peut donc pas y être présent! Quant à la version 3.0.2, elle est, elle aussi, basée sur Perl. Je crois que la version de Perl qui vient avec Puppy Precise n'est pas assez récente (5.14) pour faire tourner la version 3.1.1. Je n'en suis pas sûr mais lorsque j'essaie de compiler, c'est ce que la console semble me faire comprendre...
Merci pour les liens.
EDIT
J'ai de nouveau laissé un message sur http://trizen.go.ro/ (pas encore ratifié par le modérateur). Peut-être que cette fois nous aurons une réponse.

Cordialement.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#9 Post by Argolance »

Bonjour,
Je viens de consulter le contenu du paquet pet de la version 3.0.9 dont tu donnes le lien. Il y a une erreur dans le fichier "pinstall.sh" qui ne peut pas être exécuté:

Code: Select all

#!/bin/s
gdk-pixbuf-query-loaders > /etc/gtk-2.0/gdk-pixbuf.loaders
/usr/bin/gtk-update-icon-cache -f -i /usr/share/icons/hicolor/
il manque le h à la première ligne, qui doit être:

Code: Select all

 #!/bin/sh
Si la commande:

Code: Select all

gdk-pixbuf-query-loaders > /etc/gtk-2.0/gdk-pixbuf.loaders
... n'est pas exécutée, alors ça ne peut pas tourner correctement (je l'ai déjà vérifié pour GuvcView lorsque j'ai voulu l'intégrer dans ToOpPy et qui n'a fonctionné qu'après avoir répercuté les modifications du fichier "/etc/gtk-2.0/gdk-pixbuf.loaders" dans l'iso...).

Cordialement.

User avatar
vicmz
Posts: 1262
Joined: Sun 15 Jan 2012, 22:47

#10 Post by vicmz »

Pour référence:

Paquets PET de GTK YouTube Viewer sur le forum Internet:

http://murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=76835

Comment internationaliser les scripts perl de GTK YouTube Viewer directement:

http://murga-linux.com/puppy/viewtopic. ... 313#715313
[url=http://murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=76948]Puppy Linux en español[/url]

User avatar
petihar
Posts: 366
Joined: Mon 09 Apr 2007, 12:04

#11 Post by petihar »

Bonjour
c'est que t'as cliqué (...sans t'en apercevoir!), eh eh!
Eh bien oui, tu as raison!
Ce mot est connu/utilisé en français et je n'ai pas trouvé d'équivalent: si t'en as un, je suis preneur...
Effectivement.... mais peut-être que nos amis québécois auraient une bonne idée ?
Cordialement, petihar

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#12 Post by Argolance »

Hello vicmz,
Merci pour les liens.
vicmz wrote:Pour référence:
Paquets PET de GTK YouTube Viewer sur le forum Internet:
http://murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=76835
Comment internationaliser les scripts perl de GTK YouTube Viewer directement
http://murga-linux.com/puppy/viewtopic. ... 313#715313
Comme expliqué plus haut, c'est ce que j'ai voulu faire au départ, du moins il me semble, mais ça ne fonctionne pas!

Code: Select all

xgettext --sort-output --keyword=translatable -o /usr/share/gtk-youtube-viewer/gtk-youtube-viewer.pot /usr/share/gtk-youtube-viewer/gtk-youtube-viewer.glade
Cordialement.

Pelo

Argolance, no se habla yankee en el foro iberico !

#13 Post by Pelo »

Bon la solution a été donnée pour YouTube viewer. voir le forum ibérico
Last edited by Pelo on Thu 04 Jun 2015, 11:14, edited 2 times in total.

Pelo

vicmz ! on va tester le mo de suite

#14 Post by Pelo »

vicmz ! on va tester le mo de suite sur la Puppy-gnome es.
Bon cette Puppy est un peu dans les oubliettes, Youtubeviewer sera maintenant en espagnol.
çà marche pas ! :(
Attachments
youtubemo.jpg
(41.69 KiB) Downloaded 687 times

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#15 Post by Argolance »

cqfd!

Cordialement.
Attachments
140809_204202_822x668_easyshot.jpg
(98.66 KiB) Downloaded 726 times

Pelo

GTK-youtube-viewer me reclame Perl

#16 Post by Pelo »

Oui mais à gauche, t'y comprends rien,c'est toujours en english !
Ce logiciel fonctionne sans problème sauf chez les espagnols...

/etc/perl /usr/local/lib/perl/5.14.2 /usr/local/share/perl/5.14.2 /usr/lib/perl5 /usr/share/perl5 /usr/lib/perl/5.14 /usr/share/perl/5.14 /usr/local/lib/site_perl .) at /usr/bin/gtk-youtube-viewer line 358.
BEGIN failed--compilation aborted at /usr/bin/gtk-youtube-viewer line 358.


gtk-youtube-viewer-3.1.1 Arch Linux (with perl>=5.16.0)
gtk-youtube-viewer-3.0.9 Linux Mint (with perl>=5.16.0)
gtk-youtube-viewer-3.0.9 Debian Wheezy (with perl>=5.10.0)

Excellent tuto pour test de gtk-youtube viewer
Attachments
linuxwhite.jpg
Dooommage !
(75.64 KiB) Downloaded 126 times
Last edited by Pelo on Sun 06 Nov 2016, 08:57, edited 2 times in total.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#17 Post by Argolance »

Bonjour,
Bizarre que personne ne s'en soit plaint: Je viens de m'apercevoir que :arrow: gtk youtube viewer ne fonctionne plus suite à des "nouveautés" du coté de youtube! Les commentaires de cette vidéo d'avertissement ont été désactivés: on devine la stratégie de bourrin, et les dessous de cette prétendue amélioration...
Y a t-il une solution ou ce programme, qui ne semble plus développé depuis un moment, est-il à mettre au rancart? :?
Existe-t-il un équivalent?
:arrow: https://support.google.com/youtube/answ ... hl=fr&rd=1
Cordialement.
Attachments
150603_172155_765x264_easyshot.jpg
(36.83 KiB) Downloaded 313 times

Médor

#18 Post by Médor »

Bonjour Argolance,

Effectivement gtk youtube viewer est à mettre au rancart :(
Voir les solutions de remplacement ici


Cordialement,
Médor.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#19 Post by Argolance »

Bonjour,
Merci beaucoup Médor. :wink:
Mais comment obtenir les paquets smplayer_14.9.0.6887.pet et/ou smtube_15.5.10.pet sur google drive? Je tombe sur une arborescence de dossiers et puis basta! :?

Cordialement.

Médor

#20 Post by Médor »

Tu peux passer le curseur de la souris en haut de la fenêtre pour faire apparaitre la barre ...


Cordialement,
Médor.
Attachments
Capture_2015-06-03.jpg
(50.39 KiB) Downloaded 295 times

Post Reply