résolution 1920x1200

Post Reply
Message
Author
claudeh5
Posts: 12
Joined: Tue 06 May 2014, 21:13

résolution 1920x1200

#1 Post by claudeh5 »

Bonjour.

Je viens d'essayer la version wolx 2014. J'ai un problème: il/elle ne veut pas passer en 1920x1200 mais reste en 14xx

Comment lui faire reconnaître que la carte vidéo accepte le 1920x1200
(carte radéon HD 5450)

D'autre part, le son est faible à 100%, alors que d'habitude il est correct sous windows 7

Médor

#2 Post by Médor »

Bonjour claudeh5,

Voir dans le Menu » Configuration » l'Assistant Général : Matériel » Mise à niveau vidéo
pour installer Xorg-7.6 plus récent pour ce type de carte vidéo Ati Radeon.

Pour le son, on peut ajuster le niveau du PCM dans retrovol : voir cette capture

Cordialement,
Médor.

claudeh5
Posts: 12
Joined: Tue 06 May 2014, 21:13

#3 Post by claudeh5 »

Merci. Je vais essayer.

oui

#4 Post by oui »

bonjour claude

qu'a trouvé xorg comme carte (c'est marqué dans /etc/X11/xorg.conf)?

les cartes Radéon (j'en ai une aussi sur mon laptop, mais je n'ai plus mon laptop sous la main depuis presqu'un an, prêté à une vieille personne de la famille qui écrit en AZERTY, donc je ne peux pas regarder) ne sont pas toujours marrantes à détecter et à mettre en action! tu peux tenter aussi le démarrage avec vesa (attention, je ne sais pas comment est équipé Wolx: dans pas mal de Puppy, il y a deux pilotes portant le nom de Vesa, l'un est le gestionnaire d'écran du pauvre, et l'autre est un pilote universel pour xorg: au réglage en ligne de commande, on te propose d'abord le choix entre xorg et xvesa, le gestionnaire d'écran du pauvre, qui peut d'ailleurs fonctionner très bien aussi, il fut plusieurs années durant le gestionnaire standard de Puppy, xorg n'étant qu'une option, à l'époque. maintenant c'est l'inverse, et quand tu règleras xorg, tu pourras sélectionner un pilote spécifique et opter pour vesa. tu peux d'ailleurs tester les deux! le vieux xvesa avait des contraintes, ce pourquoi il est tombé en désuétude, et devenait très lent sur des pages web très pleine, par exemple la page d'accueil du Figaro!).

mais cela peut venir aussi de l'écran, et/ou de gestion de la mémoire graohique requise pour la haute résolution (fait le calcul :wink: ), volir même de taille de swap (quelle taille a-t-elle, combien de RAM as-tu?), puisque toutes les mémoires sont imbriquées et doivent être gérées de manière harmonieuse pas le système d'exploitation, et ne rien avoir à faire avec la détection de la carte. c'est notamment, dans mon cas, une question de connecteurs et de prises et prise intermédiaire s'il devait y en avoir une, dans le cas des écrans haute résolution: j'ai changé une prise intermédiaire et une grande partie des problèmes ont disparu!

pour le son, appelle en console alsamixer et regarde quels réglages de son il affiche et quelle carte de son il a trouvé! il y a plusieurs fils sur le son ces temps-ci dans ce forum francophone (comme si les problèmes de son se concentraient sur des versions francophones de Puppy récemment, versions que je ne connais pas), avec des explications! cherche un peu..

bonne chance

claudeh5
Posts: 12
Joined: Tue 06 May 2014, 21:13

son

#5 Post by claudeh5 »

Bonjour.

J'ai pu résoudre la question du son. Tout fonctionne maintenant.

Merci.

Reste l'écran/carte vidéo. Il fonctionne en 1600x1200.
c'est déjà ça.

oui

#6 Post by oui »

oh! cela te donne alors un écran carré au lieu de rectangulaire TV grand format?
comment sont les cercles (l'horloge par exemple)? et les têtes? déformés?

cela semble être un problème de géométrie d'écran, ce vu par la carte et le pilote. c'est ce que j'ai sur l'un des deux PCs (les PCs sont de même marque et ont les même puces, mais pas forcément de même années de production et chez DELL, cela donne tout de suite des différences... mais disons en simplifiant qu'ils sont identiques): chez moi, ce sont les écrans haute résolution qui sont différents, et sur l'un Windows et Linux fonctionnent impec, sur l'autre Linux L.A.S.S.I.E. fonctionne impec, Ubuntu 13.10, non, il décroche vers la gauche dans KDM, on peut juste entrer le login, se remet d'équerre par contre en passant sous KDE, et sous Windows, j'ai l'écran carré avec des bandes noires latérales... je les avais avec l'autre connecteur intermédiaire (plus court, un connecteur monobloc, celui que j'ai maintenant c'est un connecteur réalisé avec 3 prises et encombrant) sur Linux aussi! Je suppose que, dans mon cas, il manque peut-être un fil (et un pilote sous Windows, mais je n'utilise plus du tout Windows que pour la carte bancaire à puce, système de la Sté Générale, qui impose activeX, alors je m'en fiche: Windows au format carré, ça suffit), corrodé, tordu, plus assez serré autour du plot. mais comme ça marche maintenant, pourquoi continuer à chercher la petite bête!

Médor

#7 Post by Médor »

oui wrote:Oh! cela te donne alors un écran carré au lieu de rectangulaire
Oh, oh :!: Afficher un écran carré avec une résolution rectangulaire de 1600x1200 : c'est remarquable :lol:
Même si mathématiquement parlant un carré est un rectangle remarquable du fait qu'il posséde quatre côtés de la même longueur ;)

Méfiance avec l'utilisation du serveur xvesa, ça pose quelques problèmes pour le clavier :!:
Donc plutôt voir avec la version 7.6 de Xorg, la carte Radeon HD 5450 étant apparue en 2010, Wolx utilise Xorg 7.3 qui date de septembre 2007...

Cordialement,
Médor.

oui

#8 Post by oui »

Oh! Dans le même genre, un Toutou de l'an dernier qui utilise, sans mise à jour suffisante, Xorg 7.3 qui date de septembre 2007 : c'est remarquable :lol:

Même si mathématiquement parlant ça ne fait que 6 ans de retard :wink:

Hum, Médor, l'impartial défenseur partisan de Toutou :!:

Vesa ne pose pas vraiment de problème de clavier mais ne bénéficie pas des possibilités étendues des claviers sous Xorg (par contre, le clavier Vesa de Xorg, lui, ne devrait pas avoir cette restriction ou en beaucoup moins grave).

Quand aux écrans carrés, ils ne sont tout bonnement pas vraiment carré, tu as raison Médor, c'est pourquoi je disais à Claude d'observer les cercles...

Cordialement

Médor

#9 Post by Médor »

1600x1200 c'est pas carré :evil:
Naturellement par rapport à la résolution en 1920x1200 un cercle ne peut pas être parfait :!:

Si tu as un problème sous Windows recherche la mise à jour de tes pilotes après analyse en ligne de ton PC sur www.ma-config.com


Le clavier sous xvesa pose des problèmes :!:
Toutes les options avancées de l'utilitaire de configuration du clavier de Xorg sous Puppy/Toutou ne sont pas disponibles sous Xvesa :!:

Cordialemenrt,
Médor.

Médor

#10 Post by Médor »

Le serveur Xvesa n'est qu'un palliatif, sans accélération vidéo et n'ayant qu'un support basique du clavier.

Mieux vaut donc utiliser le serveur Xorg, le mettre à jour si nécessaire et/ou rechercher le pîlote propriétaire :!:

Cordialement,
Médor.

claudeh5
Posts: 12
Joined: Tue 06 May 2014, 21:13

#11 Post by claudeh5 »

Bonjour. Et merci pour vos réponses.
Pour ce qui est de l'écran en 1600x1200, ce n'est pas déformé. Je n'ai seulement pas besoin de lunettes pour voir la poubelle... :) . Avant, oui c'était très déformé...
(écran sensy 24 NAT 24 pouces non reconnu)

Il semble que la question se pose aussi dans d'autres distributions (ubuntu, ...) à propos de ce mode. Bon, je vais refaire une compilation maison avec la version 7.6 de Xorg.
On verra après si cela fonctionne. De toute façon, 1600x1200 c'est déjà bien. Par contre je n'ai que 16 bits, pas 24.

J'ouvre un autre sujet pour deux autres questions (assez liées) qui m'embarrassent fortement.
Merci encore.

Post Reply