Puppy Linux Discussion Forum Forum Index Puppy Linux Discussion Forum
Puppy HOME page : puppylinux.com
"THE" alternative forum : puppylinux.info

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

The time now is Mon 01 Sep 2014, 09:38
All times are UTC - 4
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
fichiers perdus
Moderators: Béèm, darkerror05
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
Page 2 of 2 [29 Posts]   Goto page: Previous 1, 2
Author Message
musher0

PostPosted: Sun 09 Mar 2014, 17:24    Post subject:  

Communiqué de presse urgent
Pour diffusion immédiate dans toute la presse francophone !

Défense et illustration de Puppy | Toutou
par augras

augras wrote:
Bonjour,
Windows7, et windows en général, est une saloperie car il faut minimum 20 Go pour l'installer et le double si on veut l'utiliser un peu ! Pour faire quoi ? Bouffer des ressources ! Faires des mises à jour à tour de bras... être le vassal de M$ qui demande de remettre la main au porte monnaie vraiment trop souvent.
Une clé usb est effectivement bien pratique : je n'ai pas dit le contraire. J'ai dit que c'était fragile et qu'il fallait prendre très sérieusement en compte cette données.
Chacun met ses données où il veut mais il faut connaître les risques pour s'en prémunir. Dans tous les cas il vaut mieux avoir ses données en double au minimum sur des supports différents.
Je ne limite pas toutou/puppy aux vieux ordis, au contraire. Je viens de terminer /bien fignoler l'installation du raring3.9.9.2 sur un ordi très récent et le copain je pense va être enchanté. Il a acheté sa machine il y a 3 semaines avec windows7 de préinstallé : une catastrophe de lenteur pourtant avec 4Go de ram... enfin tout ce qu'il faut même si le precesseur n'est pas le dernier corei7 ou je ne sais quoi qui vaut le prix de 2 machines confortables à lui tout seul. Sa machine toute neuve ronronne parfaitement avec raring et je pense qu'il va me refiler 2 machines un peu plus anciennes pour faire exactement la même chose : se sera alors très facile puisque la copie du fichier de sauvegarde suffira pour tout régler en un rien de temps.
Il y a des puppies qui fonctionnent parfaitement sur des matériels très récents et c'est tant mieux. Il se trouve que cette raring fonctionne également parfaitement sur mes 3 portables asus de 2000 ! Et il y en a plein qui fonctionnent sur ces anciens matériels que j'espère encore utiliser un bon moment puisqu'ils suffisent largement à mon usage.
Bonne journée,
Philippe

Tu permets que je contresigne ?! J'aurais pas mieux dit !
Meilleures salutations.

musher0

augras

PostPosted: Mon 10 Mar 2014, 13:26    Post subject:  

Tu peux contresigné sans soucis. Et merci pour ton appréciation.
Je propose qu'on face une page facebook exprès pour compter nos amis et les "j'aime"/"j'aime pas" ! Wink
Back to top
View user's profile Send private message 
musher0

PostPosted: Mon 10 Mar 2014, 23:44    Post subject:  

Y en a pas déjà une ? (pelo nous en parle de temps en temps.)
augras

PostPosted: Tue 11 Mar 2014, 12:24    Post subject:  

si, si... d'où le petit smiley en clein d'oeil à l'ami Pelo.
Philippe
Back to top
Pelo

PostPosted: Wed 12 Mar 2014, 06:55    Post subject: punaise, Augras, il est fumace ! et pugnace !
Subject description: c'est signe de bonne santé et de jeunesse !

punaise, Augras, il est fumace ! et pugnace !
Nous, la génération 68, on est love and peace. Il y a de l'espace pour tous, même sur le disque dur. Qu'Augras à raison en disant que Windows et lent, de plus comparer à nos bolides de Puppies, ça fait contraste.
A sa décharge, il y a tellement de truands qui l'utilisent pour voler, arnaquer, qu'il est obligé de passer tout à la fouille, et çà le ralentit bougrement.
Et vas'y que je te mets des mises à jour de sécurité.. Mais a-t-il le choix ? Il est utilisé par des grosses entreprises. C'est du sérieux.
Moi je ne regarde que mes humbles besoins. Puppy est rapide, sympa, on peut la 'tuner' comme une belle voiture.
Puppy nous apprend un peu la programmation. Mais attention à l'ennui. Quand on n'aura plus que les traductions comme occupation, ce ne sera pas folichon. Y la loco, mais il faut des wagons de marchandises derrière. Des logiciels quoi. Parce que là, les windowsiens, ils sont gâtés. Wine nous permet de gouter un peu à cette variété. Mais quitte à utilser Wine, autant que je fasse tourner de temps en temps Windows 7 des familles (80 euros) inclus dans l'ordi à l'achat.
Je suis pratiquement toujours sous Puppy, là je suis volage, elles sont nombreuses, et je goûte à toutes. Smile
Là je suis sur une Lucid 528 revitalisée kernel 3.9.9 sous le capot. Elle est rapide et elle a les dépôts Puppy-Lucid pour se ravitailler. Ces dépôts ont été allégés que que la Puppy garde sa taille de guêpe !

Last edited by Pelo on Sat 29 Mar 2014, 11:32; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message Yahoo Messenger 
Médor

PostPosted: Wed 12 Mar 2014, 08:23    Post subject:  Fichiers supprimés perdus avec Rox  

Pour revenir au sujet de ce fil Exclamation

Avec Rox il faut bien entendu glisser/déposer un fichier sur l'icône de la Corbeille (Déchets) plutôt que de le supprimer définitivement sauf à devoir utiliser ensuite un utilitaire comme photorec pour tenter de le récupérer.
Il est regrettable cependant qu'il n'y ai pas le choix par le clic droit : supprimer (Ctrl X), une fenêtre intermédiaire permettant soit de l'envoyer vers la Corbeille soit de supprimer définitivement le fichier serai la bienvenue pour les réfugiés Exclamation

Attention avec un glisser/déposer vers la Corbeille s'il s'agit d'un fichier/répertoire se trouvant sur un disque externe Exclamation
Le disque amovible doit bien entendu être monté mais le même point de montage pouvant être utilisé par des disques différents, rien n'est prévu pour restaurer un fichier uniquement dans le disque amovible d'origine : comme par l'UUID du disque...

Dans le domaine du recyclage un gestionnaire de fichiers comme Thunar crée sur un disque amovible un répertoire conteneur de déchets lors de la première suppression d'un fichier sur ce disque et par défaut les fichiers supprimés sont envoyés dans la Corbeille Exclamation

Cordialement,
Médor.

Pelo

PostPosted: Thu 27 Mar 2014, 23:05    Post subject: Recupérer Windows ?
Subject description: Ah non !

Pour écrabouiller Windows, pas besoin de poubelle provisoire !
trashons le Windows par la fenêtre
Tout le monde vire Windows, et hop. Et pas besoin de venir nous demander comment le réinstaller, na !
Post-scriptum : sur Facebook, nos Puppistophiles semblent avoir du mal à installer Puppy à côté de Windows 8, çà vous parle çà ?
Si on met Puppy, il faut écrabouiller le Windows 8 neuf ?

Médor

PostPosted: Fri 28 Mar 2014, 09:13    Post subject:  

Hé, hé !
Bouge de là !Laughing
Capture-2.jpg
 Description   
 Filesize   39.7 KB
 Viewed   115 Time(s)

Capture-2.jpg

augras

PostPosted: Fri 28 Mar 2014, 12:49    Post subject: Re: Recupérer Windows ?
Subject description: Ah non !

Bonjour,
Pelo wrote:
trashons le Windows par la fenêtre

A titre personnel il y a très longtemps que c'est fait l Et compte-tenu de l'espionnage à un niveau indistriel véhiculé par windows tout le monde serait bien inspiré d'en faire autant.

Pelo wrote:
Si on met Puppy, il faut écrabouiller le Windows 8 neuf ?

C'est ce que je fais pour tous les windows !
Depuis que j'ai découvert toutou et sa souplesse j'ai installé 10 postes en virant définitivement M$ et son windows : personne ne conteste et tout le monde est vraiment très content de revivre.

Bonne soirée,

Philippe
Back to top
Médor

PostPosted: Fri 28 Mar 2014, 16:23    Post subject:  

augras wrote:
Depuis que j'ai découvert toutou et sa souplesse j'ai installé 10 postes en virant définitivement M$ et son windows : personne ne conteste et tout le monde est vraiment très content de revivre.

Exemple à suivre... Wink

Pour pouvoir installer Puppy sur un PC équipé de W8 on peut cependant désactiver l'UEFI dans le bios...

Cordialement,
Médor.

augras

PostPosted: Sun 30 Mar 2014, 12:04    Post subject:  

Bonsoir,
Alors je suis un peu coincé !
Ordi tout neuf sorti du magasin déposé par un copain hier. Windows 7 installé et uefi. J'ai désactivé l'uefi dans le bios, enfin je pense car ce n'est pas si clair que sa devrait, formaté l'intégralité du disque en une partition ext4 et fait mon installation comme d'habitude. Au moment d'installer grub ça ne s'est pas passé comme d'habitude : j'ai eu la petite fenêtre c'est fait mais je n'ai pas eu la fenêtre précedente habituelle avec ce que devrait contenir le fichier menu.lst. Et au redémarrage message ERROR No boot disk has been detected or the disk has failed ! Vérifié avec gparted, le disque a bien le drapeau de boot.
Je suis obligé de mettre le cd de toutou pour démarrer !
jusqu'à maintenant j'avais échappé à ce "fameux" uefi même avec des windows 7 et je me demande si ce n'est pas lui qui me joue des tours.
Est-ce que vos lumières vont pouvoir m'éclairer ?
Philippe
Back to top
musher0

PostPosted: Sun 30 Mar 2014, 13:55    Post subject:  

Salut, augras,

Dans GParted, essaie d'accoller le drapeau (étiquette ou "label") "boot" à la partition
où est situé l'exécutable "grldr".

Ex. : si grldr est sur la partition sda1, sda1 est ta partition de "boot". Alors lance
GParted et vérifie que /dev/sda1 a bien l'étiquette "boot". (Il suffit de cocher vis-à-
vis. Voir image ci-dessous.)

Vérifie aussi la correspondance des numéros des disques et partitions entre grub et
Puppy, et que les entrées de grub ont généralement la bonne syntaxe.

Par ex., pour KNOPPIX (installation complète),
root=/dev/sda8, mais pour grub, root (hd0,7).

Code:
title KNOPPIX
root (hd0,7)
kernel /boot/vmlinuz root=/dev/sda8 rootwait lang=fr apm=power-off nomce [...]
boot

Par ex., pour UpupRaring, dans mon cas, c'est
pdev=sda5 psubdir=raring-3.992
(donc, la désignation de la partition suivie de la désignation du dossier [préciser
l'endroit du pupsave = réduire le temps de chargement]; et attention, "root" désigne
autre chose en installation frugale pour Puppy), tandis qu'il faut indiquer à grub : root (hd0,4)

Code:
title raring-3.992
root (hd0,4)
kernel   (hd0,4)/raring-3.992/lancement/vmlinuz max_loop=14 pfix=copy,fsck root=/dev/ram0 pmedia=idehd pdev=sda5 psubdir=raring-3.992 loglevel=3
initrd   (hd0,4)/raring-3.992/lancement/initrd.gz
boot

En d'autres mots, Puppy commence à compter avec 1, et grub, avec 0. La syntaxe
root (hd1,5) de grub serait, pour Puppy, /dev/sdb6, soit la 6e partition du deuxième
disque, en langage humain; pas /dev/sda5, là où se trouve véritablement le
Puppy de l'exemple. Si les deux ne concordent pas, patate ! Sad

J'espère que ça t'aide un peu.

musher0
etiquette-boot-sda1.jpg
 Description   
 Filesize   44.25 KB
 Viewed   62 Time(s)

etiquette-boot-sda1.jpg

augras

PostPosted: Tue 01 Apr 2014, 12:15    Post subject:  

Bonsoir,
Merci Musher0 pour ta réponse.
Tout est conforme à ce que tu indiques : un seul disque dur avec une seule partition donc hd0,0.
Le fichier menu.lst :
Code:

## Start of Grub section ##
timeout 3
default 0
color light-gray/blue black/light-gray
gfxmenu /boot/grub/deep_stage1
## Setting for primary partition
# boot 0
title Toutou Raring 3.992 (frugal install)
root (hd0,0)
kernel /raring3.992/vmlinuz pmedia=atahd psubdir=raring3.992 ro vga=normal
initrd /raring3.992/initrd.gz
# boot 1
title Toutou Raring 3.992 (frugal install + RAM)
root (hd0,0)
kernel /raring3.992/vmlinuz pmedia=atahd psubdir=raring3.992 ro vga=normal pfix=ram
initrd /raring3.992/initrd.gz
## Reboot computer
title Redemarrer
reboot
## Shutdown computer
title Arreter
halt
## End of Grub section ##

Le drapeau de boot est bien coché pour la partition sda1 (il n'y en a pas d'autres donc pas d'erreur possible).

C'est pratiquement sûr que c'est cette soloperie d'uefi qui intervient. Pourtant ce que j'ai trouvé sur internet, en l'absence de dualboot avec un système uefi, indique qu'une fois désactivé le système se comporte comme s'il n'y avait pas d'uefi.

J'ai refais une installation en supprimant la partition avec gparted et en refaisant tout correctement mais rien à faire.
J'ai utilisé le cd boot-repair pour réparer le mbr mais la aussi ça ne donne rien !

Le bios est relativement pauvre et je ne pense pas avoir oublié de désactiver quelque chose de caché mais il y a bien un problème quelque part !

Philippe
Back to top
augras

PostPosted: Thu 03 Apr 2014, 12:16    Post subject:  

Bonsoir,

C'est bon, ça marche !

C'est bien l'uefi ou efi qui posait problème bien qu'il soit totalement désactivé.
Après avoir lu pas mal de trucs, de tout et n'importe quoi, on fini par tomber sur des choses intéressantes et sur des solutions.
En fait on trouve beaucoup de choses pour fonctionner en dualboot windows/linux et généralement ubuntu pour ce dernier. Et ça a l'air de fonctionner assez simplement finalement... mais dans mon cas c'était trop tard car toutes les partitions avaient été effacées et une seule ext4 créée : tout grillé trop rapidement !
On apprend au passage que pour fonctionner l'uefi a besoin d'une petite partition fat32 obligatoirement placée au début du disque et que cette partition contient des fichiers qu'il ne vaut mieux pas effacer. Si cette partition est conservée on peut tout à fait installer un système d'exploitation, y compris linux, assez facilement sans désactiver l'uefi en passant par son menu au démarrage. Apparemment ça fonctionne d'après ce que j'ai lu automatiquement. Si on veut le faire à la main sans passer par le menu c'est apparement aussi possible sous réserve de passer le reste du disque au format GPT. Tout ça reste théorique dans mon cas et peut-être bien que mon résumé est approximatif.
Dans le cas présent, quand on a tout grillé comme un gros sauvage il y a tout de même une solution. Il faut bien entendu désactiver l'uefi, éventuellement le boot secure s'il existe, ce qui n'est pas systématique et surtout, c'est le point qui me manquait, créer une table de partition MSDOS. Gparted fait ça très bien à partir du menu périphérique/device et créer une table de partition en choisissant MSDOS qui est de toute façon le choix par défaut.
Ensuite Grub peut effectivement s'installer et on peut booter sans problème.
Avec la table de partition uefi grub ne pouvait pas s'installer.
Voilà ce que j'ai compris et au final ça fonctionne.
J'espère que ça aidera les apprentis sorciers comme moi qui foncent tête baissée sans se poser de questions.
D'un autre côté c'est en forgeant...
Bonne soirée,
Philippe
Back to top
Page 2 of 2 [29 Posts]   Goto page: Previous 1, 2
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Jump to:  

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum