fichiers perdus

Message
Author
Médor

Fichiers supprimés perdus avec Rox

#21 Post by Médor »

Pour revenir au sujet de ce fil :!:

Avec Rox il faut bien entendu glisser/déposer un fichier sur l'icône de la Corbeille (Déchets) plutôt que de le supprimer définitivement sauf à devoir utiliser ensuite un utilitaire comme photorec pour tenter de le récupérer.
Il est regrettable cependant qu'il n'y ai pas le choix par le clic droit : supprimer (Ctrl X), une fenêtre intermédiaire permettant soit de l'envoyer vers la Corbeille soit de supprimer définitivement le fichier serai la bienvenue pour les réfugiés :!:

Attention avec un glisser/déposer vers la Corbeille s'il s'agit d'un fichier/répertoire se trouvant sur un disque externe :!:
Le disque amovible doit bien entendu être monté mais le même point de montage pouvant être utilisé par des disques différents, rien n'est prévu pour restaurer un fichier uniquement dans le disque amovible d'origine : comme par l'UUID du disque...

Dans le domaine du recyclage un gestionnaire de fichiers comme Thunar crée sur un disque amovible un répertoire conteneur de déchets lors de la première suppression d'un fichier sur ce disque et par défaut les fichiers supprimés sont envoyés dans la Corbeille :!:

Cordialement,
Médor.

Pelo

Recupérer Windows ?

#22 Post by Pelo »

Pour écrabouiller Windows, pas besoin de poubelle provisoire !
trashons le Windows par la fenêtre
Tout le monde vire Windows, et hop. Et pas besoin de venir nous demander comment le réinstaller, na !
Post-scriptum : sur Facebook, nos Puppistophiles semblent avoir du mal à installer Puppy à côté de Windows 8, çà vous parle çà ?
Si on met Puppy, il faut écrabouiller le Windows 8 neuf ?

Médor

#23 Post by Médor »

Hé, hé !
Bouge de là !:lol:
Attachments
Capture-2.jpg
(39.7 KiB) Downloaded 167 times

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

Re: Recupérer Windows ?

#24 Post by augras »

Bonjour,
Pelo wrote:trashons le Windows par la fenêtre
A titre personnel il y a très longtemps que c'est fait l Et compte-tenu de l'espionnage à un niveau indistriel véhiculé par windows tout le monde serait bien inspiré d'en faire autant.
Pelo wrote:Si on met Puppy, il faut écrabouiller le Windows 8 neuf ?
C'est ce que je fais pour tous les windows !
Depuis que j'ai découvert toutou et sa souplesse j'ai installé 10 postes en virant définitivement M$ et son windows : personne ne conteste et tout le monde est vraiment très content de revivre.

Bonne soirée,

Philippe

Médor

#25 Post by Médor »

augras wrote:Depuis que j'ai découvert toutou et sa souplesse j'ai installé 10 postes en virant définitivement M$ et son windows : personne ne conteste et tout le monde est vraiment très content de revivre.
Exemple à suivre... ;)

Pour pouvoir installer Puppy sur un PC équipé de W8 on peut cependant désactiver l'UEFI dans le bios...


Cordialement,
Médor.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#26 Post by augras »

Bonsoir,
Alors je suis un peu coincé !
Ordi tout neuf sorti du magasin déposé par un copain hier. Windows 7 installé et uefi. J'ai désactivé l'uefi dans le bios, enfin je pense car ce n'est pas si clair que sa devrait, formaté l'intégralité du disque en une partition ext4 et fait mon installation comme d'habitude. Au moment d'installer grub ça ne s'est pas passé comme d'habitude : j'ai eu la petite fenêtre c'est fait mais je n'ai pas eu la fenêtre précedente habituelle avec ce que devrait contenir le fichier menu.lst. Et au redémarrage message ERROR No boot disk has been detected or the disk has failed ! Vérifié avec gparted, le disque a bien le drapeau de boot.
Je suis obligé de mettre le cd de toutou pour démarrer !
jusqu'à maintenant j'avais échappé à ce "fameux" uefi même avec des windows 7 et je me demande si ce n'est pas lui qui me joue des tours.
Est-ce que vos lumières vont pouvoir m'éclairer ?
Philippe

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#27 Post by musher0 »

Salut, augras,

Dans GParted, essaie d'accoller le drapeau (étiquette ou "label") "boot" à la partition
où est situé l'exécutable "grldr".

Ex. : si grldr est sur la partition sda1, sda1 est ta partition de "boot". Alors lance
GParted et vérifie que /dev/sda1 a bien l'étiquette "boot". (Il suffit de cocher vis-à-
vis. Voir image ci-dessous.)

Vérifie aussi la correspondance des numéros des disques et partitions entre grub et
Puppy, et que les entrées de grub ont généralement la bonne syntaxe.

Par ex., pour KNOPPIX (installation complète),
root=/dev/sda8, mais pour grub, root (hd0,7).

Code: Select all

title KNOPPIX
root (hd0,7)
kernel /boot/vmlinuz root=/dev/sda8 rootwait lang=fr apm=power-off nomce [...]
boot
Par ex., pour UpupRaring, dans mon cas, c'est
pdev=sda5 psubdir=raring-3.992
(donc, la désignation de la partition suivie de la désignation du dossier [préciser
l'endroit du pupsave = réduire le temps de chargement]; et attention, "root" désigne
autre chose en installation frugale pour Puppy), tandis qu'il faut indiquer à grub : root (hd0,4)

Code: Select all

title raring-3.992
root (hd0,4)
kernel	(hd0,4)/raring-3.992/lancement/vmlinuz max_loop=14 pfix=copy,fsck root=/dev/ram0 pmedia=idehd pdev=sda5 psubdir=raring-3.992 loglevel=3
initrd	(hd0,4)/raring-3.992/lancement/initrd.gz
boot
En d'autres mots, Puppy commence à compter avec 1, et grub, avec 0. La syntaxe
root (hd1,5) de grub serait, pour Puppy, /dev/sdb6, soit la 6e partition du deuxième
disque, en langage humain; pas /dev/sda5, là où se trouve véritablement le
Puppy de l'exemple. Si les deux ne concordent pas, patate ! :(

J'espère que ça t'aide un peu.

musher0
Attachments
etiquette-boot-sda1.jpg
(44.25 KiB) Downloaded 108 times
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#28 Post by augras »

Bonsoir,
Merci Musher0 pour ta réponse.
Tout est conforme à ce que tu indiques : un seul disque dur avec une seule partition donc hd0,0.
Le fichier menu.lst :

Code: Select all

## Start of Grub section ##
timeout 3
default 0
color light-gray/blue black/light-gray
gfxmenu /boot/grub/deep_stage1
## Setting for primary partition
# boot 0
title Toutou Raring 3.992 (frugal install)
root (hd0,0)
kernel /raring3.992/vmlinuz pmedia=atahd psubdir=raring3.992 ro vga=normal
initrd /raring3.992/initrd.gz
# boot 1
title Toutou Raring 3.992 (frugal install + RAM)
root (hd0,0)
kernel /raring3.992/vmlinuz pmedia=atahd psubdir=raring3.992 ro vga=normal pfix=ram
initrd /raring3.992/initrd.gz
## Reboot computer
title Redemarrer
reboot
## Shutdown computer
title Arreter
halt
## End of Grub section ##
Le drapeau de boot est bien coché pour la partition sda1 (il n'y en a pas d'autres donc pas d'erreur possible).

C'est pratiquement sûr que c'est cette soloperie d'uefi qui intervient. Pourtant ce que j'ai trouvé sur internet, en l'absence de dualboot avec un système uefi, indique qu'une fois désactivé le système se comporte comme s'il n'y avait pas d'uefi.

J'ai refais une installation en supprimant la partition avec gparted et en refaisant tout correctement mais rien à faire.
J'ai utilisé le cd boot-repair pour réparer le mbr mais la aussi ça ne donne rien !

Le bios est relativement pauvre et je ne pense pas avoir oublié de désactiver quelque chose de caché mais il y a bien un problème quelque part !

Philippe

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#29 Post by augras »

Bonsoir,

C'est bon, ça marche !

C'est bien l'uefi ou efi qui posait problème bien qu'il soit totalement désactivé.
Après avoir lu pas mal de trucs, de tout et n'importe quoi, on fini par tomber sur des choses intéressantes et sur des solutions.
En fait on trouve beaucoup de choses pour fonctionner en dualboot windows/linux et généralement ubuntu pour ce dernier. Et ça a l'air de fonctionner assez simplement finalement... mais dans mon cas c'était trop tard car toutes les partitions avaient été effacées et une seule ext4 créée : tout grillé trop rapidement !
On apprend au passage que pour fonctionner l'uefi a besoin d'une petite partition fat32 obligatoirement placée au début du disque et que cette partition contient des fichiers qu'il ne vaut mieux pas effacer. Si cette partition est conservée on peut tout à fait installer un système d'exploitation, y compris linux, assez facilement sans désactiver l'uefi en passant par son menu au démarrage. Apparemment ça fonctionne d'après ce que j'ai lu automatiquement. Si on veut le faire à la main sans passer par le menu c'est apparement aussi possible sous réserve de passer le reste du disque au format GPT. Tout ça reste théorique dans mon cas et peut-être bien que mon résumé est approximatif.
Dans le cas présent, quand on a tout grillé comme un gros sauvage il y a tout de même une solution. Il faut bien entendu désactiver l'uefi, éventuellement le boot secure s'il existe, ce qui n'est pas systématique et surtout, c'est le point qui me manquait, créer une table de partition MSDOS. Gparted fait ça très bien à partir du menu périphérique/device et créer une table de partition en choisissant MSDOS qui est de toute façon le choix par défaut.
Ensuite Grub peut effectivement s'installer et on peut booter sans problème.
Avec la table de partition uefi grub ne pouvait pas s'installer.
Voilà ce que j'ai compris et au final ça fonctionne.
J'espère que ça aidera les apprentis sorciers comme moi qui foncent tête baissée sans se poser de questions.
D'un autre côté c'est en forgeant...
Bonne soirée,
Philippe

Post Reply