Hotpup et XFCE (ou KDE ou encore Gnome)

Post Reply
Message
Author
goju
Posts: 29
Joined: Mon 17 Mar 2008, 20:17
Location: sarthe, france

Hotpup et XFCE (ou KDE ou encore Gnome)

#1 Post by goju »

Bonjour a tous et a toute

Voila, j'utilise toutou 3.01.3 (frugal sur disque dur externe)

J'utilise aussi XFCE 4.4.2, instaler depuis un pet trouver ici :

http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=24257

J'aimerais obtenir les icone de mes périphérique sur le bureau (a défaut de les avoir dans thunar (cf : http://www.murga-linux.com/puppy/viewto ... 399#193399 )

A cette effet j'ai étudier le fonctionnement de Hotpup. Si j'ai bien compris il se contente de modifier un fichier de icewm pour afficher les dit icone, et se par l'intermédiaire de script situer en /etc/hotpup

J'ai bien essayer de voire par moi même commet les modifiers, mais je n'y connais rien en script. Je suis prêt a apprendre mais sur se coup la j'ai besoin d'aide.

Si sa vous intéresse, le but du jeu et tout simplement de modifier le script add_icons_for_deviceX pour crée un fichier desktop.
Se fichier devra etre situer en /root/desktop/ , a noter que c'est un répertoire générique qui existe sous KDE et Gnome (et surement d'autre), de se fait se même script modifier rendra service au utilisateur de ses Window Manager qui n'on pour le moment pas acses a cette fonction. Si on y parviens (et sa doit etre faisables je pense) on pourra mètre le tout dans un .pet et le rendre disponible a tout a chacun.

je met ici les observation que j'ai deja fait sur le fonctionnement de Hotpup :

-Que le Windows manager soit XFCE, Icewm ou tout autre, le montage automatique fonctionne. De se fait toute clef (du moins les mienne) connecter est monter normalement par le deamon de Hotpup (Hotpup.sh) et un autre script ajoute l'entrée a fstab (add_device_to_fstab)

-Quand le deamon détecte et monte un support, il envoie des instruction sur un lien symbolique (add_icons_for_device) qui renvoi sur différents script (add_icons_for_deviceX) selon configuration. Il sont tous identique a un point prêt, le positionnement des icones. Le lien est configurée par l'interface graphique (HotpupSettings)

Pelo

Wiki XFCE en Français.

#2 Post by Pelo »

Bon manuel en français disponible pour XFCE Cliquer ici
On ne peut pas dire que je sois un fan de Thunar, les icones des disques montés ne sont pas pratiques du tout dans ce window manager. J'étudierai Hotpup, qui semble bien vieux. 2008 et pas de réponse, les carottes sont cuites. Néanmoins, l'étude du tutoriel XFCE sera bénéfique. Si d'autres en on besoin, ce post aura servi à enregistrer son adresse.
Nos ancêtres ont évoqué le problème de montage de disques avec Thunar-Volman. Il y aurait un lien à faire entre Pmount et Thunar...
1. Il faut hotpupx, et non hotpup. hotpupx adds icons to a xfdesktop (xfce). La gestion des disques n'est pas dans XFCE. Puppy ne supporte pas thunar-volman. (2008)

Présentation de nouveautés XFCE XFCE 4.8 Cliquez
Attachments
hotpupx.pet
Paquet hotpupx. rebooter
(49.95 KiB) Downloaded 197 times
Last edited by Pelo on Sat 05 Apr 2014, 02:15, edited 7 times in total.

Médor

#3 Post by Médor »

Ce fil date en effet de 2008 :!:
Ce n'est malheureusement pas la première fois que tu déterres des vieilleries :evil:
Hotpup c'est du passé :!:

Actuellement sous Puppy la gestion du montage des disques et l'affichage de la barre des disques dans le gestionnaire de fichier Rox est confié au démon puppy event manager et au script drive-all.
Sur l'environnement de bureau XFCE d'origine la gestion du montage des disques est confié à Thunar associé à Thunar-volman, etc.
Chaque environnement de bureau à sa propre implémentation du montage des disques et il a aussi évolué au fil du temps, sous LXDE c'est pcmanfm et libfm qui procurent visuellement un résultat identique à celui d'XFCE en générant également des fichiers desktop pour chaque disque dans le répertoire ~/Desktop selon les règles de freedesktop.org, mais Rox ne suit pas toutes ses règles.


Cordialement,
Médor.

Pelo

XFCE Slacko 5.3.3 Jejy69

#4 Post by Pelo »

Je poste en Français, sûr XFCE est actuel, mais pas sur ce forum. Ce n'est pas une raison . Il vaut LXDE, largement.

Je ne déterre pas des vieilleries. XFCE sert toujours, et le problème est d'actualité. Le montage des disques plantent avec thunar-volman-settings.
Je vais chercher dans le manuel XFCE la solution si elle existe. Le français n'est pas parmi les langues du site, il faut chercher dans le wiki. Mais il est bien fait. J'ai choisi de ne pas créer un nouveau post puisqu'il en existait un non résolu. Je suis sur la Slacko 5.3.3 XFCE de Jejy69 (qui avait fait une apparition mais qui a disparue des tablettes).
XFCE est chouette et ce n'est qu'un paquet à installer. Je garde précieusement l'ISO francophone, je vas essayer de régler les quelques bugs.
Orage : libnotify manquante voir pet joint.

Bon il y a une alternative via le menu pour afficher les disques à l'écran. Le volman inop peut être contourné. Mais si on trouve la solution, c'est mieux
Attachments
Disques.jpg
Menu paramètres permet de cocher Disques
(55.71 KiB) Downloaded 401 times
libnotify-0.7.4-i486.pet
From Saluki
(12.99 KiB) Downloaded 172 times
Last edited by Pelo on Sun 06 Apr 2014, 07:03, edited 4 times in total.

Médor

#5 Post by Médor »

Ce fil est en rapport avec hotspot de 2008 :!:

Ci-joint une capture actuelle de XFCE, Thunar sur Puppy Precise 5.7.1 ;)

Cordialement,
Médor
Attachments
XFCE-Precise5.7.1.jpg
(71.46 KiB) Downloaded 424 times

Pelo

XFCE Precise Hotpotx

#6 Post by Pelo »

Hotpopx 2008 ici, mais pas sur le forum Puppy

Xfce est un environnement de bureau pour Unix et autres plate-formes Unix-like, telles que Linux, Solaris, ou BSD. Xfce est « Conçu pour la productivité. Il charge et exécute les applications rapidement, tout en conservant les ressources du système. » (Olivier Fourdan). Cette philosophie vise quiconque désire un environnement rapide, moderne, et efficace pour une machine *NIX.
Démarrer Xfce
Est-il possible de démarrer Xfce lors d'une connexion depuis une console ?
Vous pouvez tout simplement vous loguer avec la commande startxfce4
Vous ajoutez exec startxfce4 dans le fichier .xinitrc de votre répertoire personnel et vous utilisez simplement startx
En fait windowmanager dans etc définit le bureau sans passer par tous les méandres. La variable WM prend sa valeur ici et la diffuse dans toute la Puppy.

XFCE Precise : je vais aussi installer XFCE sur la Precise 5.7.1 çà lui donnera un peu de charme. As-tu des bugs ?
Le bugs que j'ai sur la Slacko 5.3.3 ne viennent peut-être pas de XFCE. Je suis en train de découvrir Orage (calendrier) et de tester comment çà fonctionne. L'alarme sonore fonctionne, mais je n'arrivais plus à l'arrêter. Voilà qui est fait. Au moins çà renouvelle le quotidien des users.
Pour le fil, change le titre si tu as la main en "XFCE" quelquechose. Il serait bien qu'on ait un Topic LXDE, KDE, XFCE et E17 où on traiterait des problèmes spécifiques à ces bureaux. Isn'it ? (n'est-ce pas ?).
Last edited by Pelo on Sat 05 Apr 2014, 07:09, edited 4 times in total.

Pelo

Hotspotx le pet a fonctionné.

#7 Post by Pelo »

Hotspotx le pet a fonctionné. Les icônes sont venues se mettre sur le bureau. Est-ce mieux que les icônes via le menu paramètres, on verra bien. Nous aviserons.
Donc la réponse à la demande était il faut installer hotspotx et non pas hotspot (forum anglophone a fourni le package). Orage s'est mis a sonner au reboot, les travailleurs vont travailler, les retraités vont se coucher. :!:

Médor

#8 Post by Médor »

Tu peux utiliser X-precise ou Lina/Carolina qui utilisent XFCE ;)
Je n'ai pas de problème de montage, ni besoin d'utiliser une vieillerie pour afficher les disques sur le bureau :!:


Cordialement,
Médor.
Attachments
lina-XFCE.jpg
(68.61 KiB) Downloaded 401 times

Pelo

Carolina et les suivantes

#9 Post by Pelo »

Carolina et les suivantes : je ne veux pas dire de mal des distros ici. Saluki a marqué le début d'un changement. Beaucoup ne suivent plus. Quand on voit ce qu'était Fluppy, du joli fruit il ne reste plus que la peau et les os (Le desktop et le kernel).
Jejy69 venait d'avoir 18 ans mais sa distro XFCE est nettement plus juteuse, et francophone. Ses études et son avenir l'ont occupé à d'autres tâches que XFCE...
Pour Medor, les screenshots montrent bien les imperfections du logiciel. Toi tu pardonnes parce que tu connais par coeur les icônes, mais les descriptions sont tronquées. Il faut modifier les lanceurs. Ceci aurait dû être fait par le concepteur.
Certains lanceurs ne fonctionnent pas : le PPM notamment
Les icônes de disques : bien sûr on peut naviguer pour atteindre les disques voulus. Mais les icônes de disque sur le bureau c'est mieux. Enfin disons que çà me plait plus. Je ne peux pas cacher que Thunar m'énerve.
Je suis sur le navigateur actuellement. Théoriquement l'icône aide va chercher l'aide sur le navigateur (Firefox dans mon cas). Il y a un fil non branché quelque part. L'icône > defaultbrowser applications > defaultbrowser local bin = exec mozstart . Le fil à brancher doit se trouver par là.
Le terminal renvoie sur seamonkey dans usr lib, en fait il faut qu'il renvoie sur Firefox.
remplacé seamonkey par firefox dans usr bin. Et ça Roule ! quand on clique sur l'icône aide, elle ouvre Firefox à la bonne page. Vive moi ! :P
Manque de chance, l'aide, comme celle d'Abiword français, est à l'état zéro. how-to

X-Precise : pas encore exploré. ça viendra.
Last edited by Pelo on Sun 06 Apr 2014, 07:03, edited 1 time in total.

Médor

#10 Post by Médor »

Les titres des icônes ne sont pas tronqués : quand tu sélectionnes une icône (première capture) le titre complet est alors affiché :!:
Il n'y a pas besoin de modifier le lanceur. ;)

Quand tu seras compétant en informatique tu réussiras à faire fonctionner le lanceur de l'aide et à modifier le navigateur par défaut, c'est vraiment pas sorcier :lol:

Pour Abiword l'aide n'est pas traduite en totalité, voir le résumé en images
Image
(un aperçu...)

Critiquer XFCE tu y vas un peu, beaucoup à la folie, trop fort :!:
C'est un excellent environnement de bureau utilisé sur de nombreuses distros car il est moins lourd que KDE et Gnome :!:
Certes je préfère utiliser LXDE ou sous Puppy le couple Openbox, Lxpanel qui est encore moins lourd que XFCE...

Cordialement,
Médor.

Pelo

Les icônes de disques

#11 Post by Pelo »

Je parles des icônes de disque sda1 sda2 sda3 sda4 et CD, USB qu'on a en bas de l'écran à gauche. Hotspotx active ses icônes sur le bureau. Par défaut XFCE ne les met pas.
J'adore le look XFCE, c'esr Thunar que je n'aime pas. Les autres non plus depuis que j'utilise Rox-Filer que je trouve génial.
Il faut lire ce qui est écrit plutôt que lire dans sa tête, où parfois se trouve des idées préconçues. J'ai mis Lazpaint pour amadouer les critiques négatives.
Attachments
Lazpaint.jpg
Exemple de bureau Saluki : Pas d'icônes de disques
(50.45 KiB) Downloaded 300 times

Pelo

Résolu Hotpupx, reboot, les icônes apparaissent

#12 Post by Pelo »

Résolu Hotpupx, reboot, les icônes apparaissent
Je me sentais bien seul avec mes questions XFCE. Medor est un adepte. Alors faites nous une distro XFCE avec QT, messieurs, en français. Jejy l'avait faite, je l'ai gardée. Mais Jejy est parti étudier.
Attachments
disques.jpg
Après installation hotspotx
(39.53 KiB) Downloaded 304 times

Médor

#13 Post by Médor »

Sur les dernières versions de Puppy avec XFCE il n'y a pas besoin de Hotplug :!: Il suffit de cocher la case pour afficher les disques sur le bureau de XFCE et sans avoir à rebooter :lol:

Tu as sur le forum les pages de X-precise ou bien de Carolina et de lina-lite (les successeurs de Saluki : dérivé basé sur Racy-5.2 !).
Sur les dernières versions de Puppy (>= 5.3) tu peux te servir du langpack-fr auquel il faut adjoindre depuis le PPM les fichiers de langue spécifiques aux applications de XFCE :!:
De plus MoManager permet de traduire les scripts, les applications et les fichiers .desktop du menu :!:
Donc aucune excuse, tu peux traduire toi-même tes puplettes récentes :lol:

Sinon tu as directement en français des distros relativement légères utilisant XFCE comme CDLinux-0.98b7 135 Mo ainsi que Porteus 3.0 (avec au choix XFCE ou un autre bureau comme KDE ou LXDE...).


Cordialement,
Médor.
Attachments
X(fce)-Precise-5.7.1.jpg
(79.31 KiB) Downloaded 304 times
capture-cdl-0.9.8b.jpg
(87.58 KiB) Downloaded 289 times

Pelo

CD linux ou Porteus

#14 Post by Pelo »

CD linux ou Porteus : je n'ai jamais essayé CDlinux. Porteus j'ai.
CDlinux downloading.
Quand je dis que j'aime bien XFCE, j'exclue le bureau. Par contre le graphisme des fenêtres et des couleurs, j'adore.
En enlevant la transparence, qui fait plutôt sale qu'autre chose, le bureau sera peut-être Mieux.
çà me lasse un peu. Je vais passer à autre chose. C'est çà, Puppy, c'est varié. On va regarder ce que donne CDlinux.

C'est dommage que XFCE n'ai pas plus de succès en France
. çà vaut LXDE, facile. c'est mon avis. LXDE était vraiment pour les vieux ordis. Ya rien quoi. Mais c'est suffisant pour faire tourner.
goju va être content qu'on lui ai répondu. C'est grâce à moi, n'est-ce pas Goju ? :idea:

Médor

#15 Post by Médor »

C'est toi qui fait sale sur le forum :!:
Je vais rendre transparent (à 100 %) tes fils à jamais :lol: :lol: :lol:

XFCE est un produit français à la base...
Bref, LXDE c'est beaucoup plus léger en ram que XFCE, mais question gestionnaire de fichiers il n'y a visuellement pas une grande différence entre Thunar et PCManFM, les icônes des disques sur le bureau sont similaires :!:


Cordialement,
Médor.

Pelo

Cdlinux

#16 Post by Pelo »

CDlinux sur clé USB : Firefox a enfin bien voulu se connecter. Va comprendre.
.there are not very many applications pre-installed (see list below) , thus, clean - BUT, I see NO program or utility to aid in installing more programs, like other distro's?
Il dit qu'il n'y a pas beaucoup d'applications pré-installées, je suis bien d'accord. et là, pas de PPM. Le retraité va encore se faire chauffer les méninges. Pas de Médor pour l'aider, ni de musher0.

Médor

#17 Post by Médor »

Pour avoir plus d'applications tu peux choisir la version CE à la même adresse :!:

Pour la localisation tu peux passer au boot ou dans le menu.lst le paramètre CDL_LANG=fr_FR.UTF8 et ça démarre en français ;)

Entré de menu.lst pour grub4dos :

Code: Select all

#Customized boot part begins
	title CDLinux
	find --set-root --ignore-floppies --ignore-cd /CDLinux/initrd
 kernel /CDLinux/bzImage quiet CDL_DEV=/dev/sda1 CDL_DIR=/CDLinux CDL_LANG=fr_FR.UTF-8 vga=normal
 initrd /CDLinux/initrd
#Customized boot part ends
Cordialement,
Médor.

Pelo

Hotpup sur la XFCE de Jejy69

#18 Post by Pelo »

Ah la tapisserie de l'écran fait naitre bien des Puppies. Jejy69 propose le bureau MATE, à coller sur vos puplettes.
Je mets le lien sur son paquet MATE, pour les francophones que çà interresserait.
MATE est là !
Hotpup sur sa Xfce, j'y arrive pas... j'insiste (Slacko 5.3.3)
Attachments
MATE.jpg
Eh p
(58.87 KiB) Downloaded 31 times
Last edited by Pelo on Fri 31 Jul 2015, 18:07, edited 1 time in total.

Médor

#19 Post by Médor »

Bonjour,

@ Pelo le Troll :
Hotpup n'est plus d'actualité depuis des lustres, c'était le gestionnaire des disques sur le bureau sous Puppy-3.x
:!:

Pour mate-tar-6.0.2.iso 338Mo (avec Mate 1.10.0), voir les liens de téléchargement de l'iso ici


Cordialement,
Médor.

Pelo

Je testais hotpup le temps que çà charge.

#20 Post by Pelo »

j'étais sur la Slacko XFCE 5.3.3 de Jejy pour mettre au point mes vidéos (découpage) et les enligner. Je l'ai affectée à ce boulot qu'elle fait très bien. Je testais hotpup le temps que çà charge. Je sais que hotpup m'a dépanné dans le passé. C'était pour voir. Dont worry, be happy,
tiens, pour Mate, il y a une puplette toute faite, la Triton 5.7.3 de notre ami Petihar. Je trouve MATE moche. Petihar n'insistera pas non plus avec Mate, je crois.
Jejy69 n'ose plus poster sur les sites francophones, ou quoi ?

Post Reply