abiword_fr_complet-2.8.5

Message
Author
musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#41 Post by musher0 »

@asri
Pas de problème. Moi aussi, je prends congé de temps en temps. À demain ! :)
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Médor

#42 Post by Médor »

Bonsoir,

Sur Precise 5.7.1 avec le dernier pack de langue FR, bien qu'un répertoire /usr/share/abiword-2.8 soit créé, les fichiers fr sont aussi copiés dans /usr/share/abiword-2.9/*
On peut donc supprimer dans /usr/share le répertoire /abiword-2.8 :!:

Cordialement,
Médor.
Attachments
Capture_2014-03-05_173349.jpg
(105.53 KiB) Downloaded 136 times

Pelo

GTk3 ça me fait une belle jambe

#43 Post by Pelo »

GTk3 ça me fait une belle jambe, gtk2 et même gtk1 faisaient leur boulot. C'est comme acheter une télé blueray et pas avoir de films existants à regarder avec. Les studios de production ne suivent plus.
Debian dit que les autres mettent sur le marché des produits mal ficelés. Abiword 2.8.9 en fait partie.
J'avais le vieil abiword de ASRI, je ne sais plus ce que j'en ai fait. Le 2.8.5 m'ira très bien. En plus ce n'est pas pour moi, je n'ai pas besoin de dictionnaire. C'est pour ceux qui fon des fote, la jeune generasion, quoi. ou les professeurs on été tro laxiste. Mes BTS font une fote par ligne. comme vézuve.
... ou c'est pour faire les dictées sur ordinateur, pas besoin de corriger les copies...
Si vous avez un pack fr 2.8.6, je le mettrai dans ma boite malgré tout ("Voici abiword 2.8.5. Il est un peu moins complet que le paquet d'abiword 2.8.6 présenté dans l'autre fil (voir lien ci-dessous), surtout parce que les docs autres que francophones ont été réduits en fichiers tar ou carrément non présentés (dans le cas de goffice", annonce tout de go Musher0 dans sa UNE. ).


"Cela m

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#44 Post by musher0 »

Bonjour, m'sieurs-dames.

J'ai mis à jour mon message à
http://murga-linux.com/puppy/viewtopic. ... ost#762364
ainsi que le tout premier de ce fil.

À+

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

Documentation : Cours ABIWORD sur YOUTUBE

#45 Post by Pelo »

Doucumentation : Cours ABIWORD sur YOUTUBE. Un organisme professionnel a fait une vidéo sur Abiword, non seulement comment l'installer, ce qui laisse sur sa faim, mais aussi comment l'utiliser. Pourrais-tu communiquer l'adresse dans ton entête, dans ta une, dans ton sommaire.
Ubuntiste Abiword
A défaut de stage, les cours sur YouTube par un bon professeur font gagner un temps énorme. Et ils répondent à nos questions. Bon c'est un gros barbu, le professeur... il fume en faisant son cours comme en 68, mais il commente, en français, et la vidéo est de bonne qualité.
Beaucoup de vidéos se contentent de l'installation, et après il faut se débrouiller à trouver un mode d'emploi en français. Nos charmantes secrétaires qui ont le métier, une fois chez elles, pourraient nous faire un cours sur Linux. Pas le temps, elles ont la popotte à faire. C'est la semaine de la femme... Elles n'ont même pas de temps de poster sur le WEB. :?

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#46 Post by musher0 »

Merci à pelo pour cette trouvaille -- et bien sûr, au monsieur qui l'a réalisée !
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

Je suis assez content de la réactivité des hispanisants

#47 Post by Pelo »

Je suis assez content de la réactivité des hispanisants. ils ont beaucoup de tutoriels vidéos sur You Tube. Je les comprends à demi-mots. J'ai fait deux ou trois tutos sur des actions précises dans Abiword. Il commentent, m'inscrivent à leur cercles. Ils ont compris que l'image et la parole sont agréables et faciles à mémoriser. Bon je parle pas des anglophones, ils sont partout et professionnels.
Il y a ce qu'il faut en documentation Puppy, mais pas en français. A vos traductions, traducteurs, donnez de la voix ! :)
Attachments
abw.jpg
Tuto officiel Abiword : vous êtes aidés !
(56.17 KiB) Downloaded 27 times
Last edited by Pelo on Fri 28 Mar 2014, 02:49, edited 1 time in total.

Médor

#48 Post by Médor »

Bonsoir,

Voir en premier la page d'aide officielle d'Abiword... ;)
C'est plus complet qu'une vidéo :!:


Cordialement,
Médor.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#49 Post by musher0 »

Bonjour, m'sieurs-dames.

Personnellement, j'ai trouvé que la vidéo suggéré par pelo faisait un bon survol, sauf
de "collaborate" et 1-2 autres fonctions peu utilisées par M.Mme Toulemonde.

D'autant que la ressource textuelle à
http://www.abisource.com/help/fr-FR/tutorial/index.html
nous avoue candidement que : (voir image ci-jointe).
Les autres sections contiennent des renseignements, je veux bien, mais l'index
n'existe pas encore non plus.

abiword n'étant pas financé par des émirats arabes (financement dont jouit LibreOffice)
ou d'autres mécènes généreux, il vaut mieux considèrer que les ressources qui le
concernent sont en complément, pas en opposition. Le visuel complète le texte et
inversement, comme chez tous les apprenants.

À+

musher0
Attachments
pas-encore.jpg
(22.45 KiB) Downloaded 163 times
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Médor

#50 Post by Médor »

Bonjour,

Félicitations :!:
Tu as bien trouvé une des pages qui n'est pas traduite ;)
Mais elles existent en en_US...

Voir aussi :
Un résumé en images
Pour ceux qui n'ont pas un monstre de puissance pour voir une vidéo sur YouTube ;)

Un outil léger de maniement facile
Il ne s’agit pas non plus de fournir un tutoriel d’utilisation de cet outil. Tout utilisateur d’un traitement de textes doit pouvoir être à l’aise très rapidement, voir instantanément dans Abiword puisque les menus et icônes sont quasiment identiques, de même que les raccourcis clavier.
Le commentaire se suffit à lui-même :lol:

Document PDF - AbiWord - Parcours Le Monde

Fiche de Framasoft - Abiword

AbiWord & correction d'orthographe! par M�dor ;)

En complèment :
[TUTO] Installation d’une solution de collaboration: Etherpad Lite

Cordialement,
Médor.
Attachments
Capture_2014-03-14_055419.jpg
(38.21 KiB) Downloaded 164 times
Capture_2014-03-14_043849.jpg
(39.11 KiB) Downloaded 170 times

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#51 Post by musher0 »

Salut à tous et à toutes.

Grâce aux allers-retours entre tous les participants de ce fil, beaucoup de
ressources en français sur abiword sont portés à la connaissance des
utilisateurs, ce qui leur évitera bien des heures de recherches, et
favorisera une utilisation productive du logiciel.

Finalement, derrière cet apparent crêpage de chignon se cache une
coopération, souvent à retardement et parfois à son corps défendant :),
mais coopération tout de même, dont l'utilisateur peut tirer profit !

Merci à tous de leur(s) apport(s).

À+.

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

Qui doit-on convaincre ?

#52 Post by Pelo »

Je préfère qu'on me renvoie sur une vidéo explicative en français que sur un tutoriel en anglais. Moi. Si Medor préfère les écrits en anglais, moi j'ai parfois du mal à comprendre. Si des personnes ont des difficultés à faire des vidéos, c'est un autre sujet. çà peut s'arranger entre gens de bonne volonté. çà a aussi l'avantage d'être plus vite fait que des explications écrites. Puppy fait une Video à chaque sortie de distro, et tous les sujets un peu pointus sont traités. Par les américains, australiens et espagnols. Les français ne sont pas différents, je pense.
Autrefois, ceux qui ne savaient pas lire défendaient la tradition orale. Normal. en 2014, il faut savoir utiliser une télé, un ordinateur, internet... et enseigner par l'image...et la parole.
A air France, 150.000 personnes, les hôtesses et stewards sont formés à l'anglais sur écran. Les cours avec professeurs disparaissent. Les mises en situations sont quand même plus faciles qu'avec un livre.
Vidéos francisées
Last edited by Pelo on Tue 18 Mar 2014, 03:58, edited 3 times in total.

Médor

#53 Post by Médor »

@ Pelo :

Plutôt que de continuer à polluer ce forum, les liens indiqués sur mon dernier message sont en Français, avant de poster vérifie...
:!:

Médor.

Pelo

Abiword tutoriels

#54 Post by Pelo »

Abiword tutoriels.
Les Tutoriels de Medor : d'accord. Ce sont les cours débutants.
Les ajouter dans le post principal Abiword. Ils sont nécessaires.
Ce n'est pas parce qu'une personne ne veut pas ou ne peut pas aller sur you tube qu'on va mettre la France à son diapason, et quand je dis la France, c'est peu.
On va dire aux entreprises de ne plus payer de stages de traitement de textes, on va leur donner les liens. Elles vont faire des économies monstres.

Sur you tube, il y a la video de présentation Wolx, mais ce n'est pas la seule.

Tutoriel
Un cours structuré sur l'utilisation d'AbiWord. Cette section n'a pas encore été rédigée.

Voilà ce que dit le lien Medor en français site officiel Abiword. Moi à la retraite je ne tape pas de lettres ni de d'instructions techniques. J'essaie de donner des tuyaux, de faire partager ce que je sais. Les tutos Word existent. Il y a aussi des formations. Parce qu'un traitement de textes ce n'est pas si simple, surtout la mise en page.
Last edited by Pelo on Tue 18 Mar 2014, 18:47, edited 2 times in total.

Médor

#55 Post by Médor »

Quand un prof affirme :
Tout utilisateur d’un traitement de textes doit pouvoir être à l’aise très rapidement, voir instantanément dans Abiword puisque les menus et icônes sont quasiment identiques, de même que les raccourcis clavier.
IL n'y a pas grand chose à ajouter, une vidéo est totalement superflue :!:

Actuellement les enfants savent utiliser un traitement de textes, alors à part dans l'entreprise Pelo & Branquignol ® il n'y a pas besoin d'une vidéo de présentation d'Abiword :lol:
Le résumé en images des fonctionnalités d'Abiword est largement suffisant pour sa prise en main par un néophyte en informatique :!:

Cordialement,
Médor.,

Pelo

Vidéos de branquignols sur You Tube

#56 Post by Pelo »

Vidéos de branquignols sur You Tube / taper Abiword moteur de recherche Vidéos. Ceux qui ne sauront toujours pas faire : j'ai renvoyé sur ce forum. Medor les aidera.Il y a des quebecquois, Musher0, vous aussi, il vous faut des tutos ?
interlignes (au Quebec).
Les professeurs sont une élite. En entreprise, les patrons paient des stages en veux-tu en voilà (3000 euros les 3 jours -débutants-). Voilà où la compétitivité de nos entreprises s'écroule !

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#57 Post by musher0 »

Salut, les duellistes !

Vous avez tous les deux raison, mais épluchez-vous à qui mieux mieux, ça en fera
plus pour les autres ! :twisted: 8) :lol:

En tant qu'ancien enseignant, je sais qu'il faut mettre de tous les styles dans sa leçon
pour faire passer la matière : à la Fac. d'Éducation à Ottawa (Ontario francophone), le
prof de psycho de l'éducation disait qu'il fallait avoir les trois approches dans un cours
pour rejoindre tous les étudiants de la classe: de l'empirique (par l'expérience), du
déductif (à partir d'un principe) et de l'analogique (ou exemple) ce qu'on a fait dans la
situation a s'applique de façon semblable à la situation b).

Du côté outaouais, les profs nous enseignaient la taxonomie de Bloom pour que nous
puissions distinguer où se situaient les élèves dans leur apprentissage.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Taxonomie_de_Bloom

Et puis il y a les apprenants plutôt auditifs, plutôt visuels ou plutôt kinesthésiques.
Par ex. :http://www.cheneliere.ca/livre-.html?Di ... temID=6244
Certains apprennent mieux en lisant, d'autres en regardant des illustrations ou des
photos, et pour d'autres encore, le déclic se fait en observant le déroulement de l'action
dans un milieu donné (film ou vidéo).

De nouvelles théories de la pédagogie ont nul doute dû voir le jour depuis.

Les humains ayant tous les mêmes sens, l'apprentissage doit pas être tellement
différent en Europe par rapport à l'Amérique. L'important, c'est que la matière passe !
Qu'il s'agisse d'abiword ou de n'importe quoi d'autre.

En résumé, hourra pour les textes, bravo pour les illustrés et vivent les vidéos !
Comme ça tout le monde peut apprendre en suivant son mode dominant
d'apprentissage ! :)

J'allais oublier : je fais envoyer le coroner ou juste les para-médics ?
:twisted: :wink:

musher0
Last edited by musher0 on Thu 20 Mar 2014, 15:47, edited 1 time in total.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

Mais il n'y a pas d'écrits , tout simplement.

#58 Post by Pelo »

Le problème dans notre cas particulier, c'est qu'il n'y a pas de textes. On ne peut pas considérer une plaquette de présentation comme un tutoriel. Alors quitte à faire du consistant ,c'est plus vite fait en parlant qu'en écrivant. Et puis on est à l'époque de l'audio-visuel, on ne va pas écrire à la plume d'oie. Après, sous microsoft Word, il y a ce qu'il faut.Abiword est un clône, donc çà le fait.
Medor essaie de sauver la mise, mais Abiword lui-même dit qu'il cherche des petites mains pour écrire les tutos. J'en ai trouvé un, qui connait bien, comme pour Gnumeric, il est fort très fort, c'est qui ? C'est Medor.
La partie audio-visuelle, j'ai donné l'adresse, les adresses même. Ma partie est faite. Pour écrire les saintes écritures, et transcrire son savoir, Medor peut aussi utiliser Scribus. Parce qe s'il est vrai que les écrits restent, encore eusse-t-il fallu qu'ils existent. En tout cas, la francophonie est bien à la traine, derrière les anglais, les espagnols et même les pays de l'Est. Bref, suffit pas d'aboyer sur tous les topics.Et pour les cris, YouTube, c'est mieux. Ecrire en gros n'est pas très efficace.
Last edited by Pelo on Thu 20 Mar 2014, 06:52, edited 1 time in total.

Pelo

Taxidermie de Bloom

#59 Post by Pelo »

Taxidermie de Bloom : tu peux nous faire une étude du cas Abiword ? :)

Médor

#60 Post by Médor »

Pelo wrote:Et de plus, j'avais été refusé aux test psychotechniques des services informatiques.
Je me demande bien dans ces conditions comment peut-on porter un intérêt à osez regarder une de tes vidéos :!:
Et idem pour tes fils sur le forum :!:

Cordialement,
Médor.

Post Reply