[RESOLU]Vidéoprojecteur/2eme écran

Post Reply
Message
Author
augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

[RESOLU]Vidéoprojecteur/2eme écran

#1 Post by augras »

Bonjour,

L'usage du vidéoprojecteur ne pose pas de problème particulier sous linux... sauf quand on visionne un dvd : la fenêtre de la vidéo reste noire alors que le reste de l'écran est correctement affiché et que la vidéo défile sans problème sur l'ordinateur !
Comportement identique sur de nombreux toutous mais également sur différentes versions de mandriva. Que l'on utilise vlc ou le lecteur gnome c'est la même chose.
Il faut utiliser les versions récentes des lecteurs pour que ce problème disparaisse.
Comme j'ai cherché un bon moment et le problème paraissant général je me permets de donner cette info.
Philippe
Last edited by augras on Thu 13 Mar 2014, 17:03, edited 1 time in total.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#2 Post by augras »

Bonjour,
Alors c'est vite dit que l'usage du védéoprojecteur ne pose pas de problème particulier !
Ma femme, enseignante, a fait la rentrée des classes des vacances d'hiver hier avec son vieux portable mais tout neuf avec raring dans le ventre.
Sous mandriva elle avait le problème de lecture vidéo avec le vidéoprojecteur, problème constaté également sous plusieurs puppies mais qui se résoud comme indiqué.
Par contre elle est revenue mécontente car lorsque le vidéo est relié à son micro la résolution du micro est modifiée et passe suivant les réglages du vidéoprojecteur en 1024x768 mais également en 800x600 ! C'est étonnant : je croyait que c'était une communication uniquement en sortie de la carte vidéo mais là c'est comme si le vidéoprojecteur envoyait l'info et modifiait en conséquence l'écran ! Mais c'est pas trop grave. Par contre un fichier odp dès qu'il est mis en diaporama passe bien sur un vidéo ramené du boulot pour tester mais dans son établissement le diaporama est bizarre avec une partie gauche plus réduite avec effectivement le diaporama et à droite la diapvant en réduit, avec une barre d'outil en bas pour passer d'une diapo à l'autre !
Jamais vu ça et je n'ai pas réussi à reproduire. Mais c'est très emmerdant ! Une diapo avec que du texte passe encore mais une carte dont on ne peut pas lire légende... ça ne va pas. Et quoi qu'il en soit ce n'est pas normal.
Est-ce que quelqu'un a déjà vu ça ? Et surtout a une solution ?
Merci,
Philippe

alaindu22
Posts: 177
Joined: Wed 29 Jul 2009, 16:49

#3 Post by alaindu22 »

Bonjour

J'ai eu le même souci avec un vidéo projecteur epson et mon pc lenovo
Impossible à utiliser avec l'asri 300 sauf en passant avec une définition de 800 600 dès le départ (vidéo projecteur branché avant le boot )

Curieusement en mettant une asri 300 retro cela fonctionnait directement

Avec le pc de mon fils (asus ) il n'y avait aucun problème avec le projecteur epson quelquesoit la version d'asri utilisée ... affichage en 1024*768

avec un autre vidéoprojecteur mon pc lenovo et les 2 versions d'asri 300 ( retro et normale ) fonctionnaient aussi normalement

la seule solution que j'avais trouvée c'était d'utiliser un livecd asri retro quand je voulais utiliser le vidéo projecteur epson avec mon pc lenovo ...

Alain

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#4 Post by augras »

Bonsoir,
Merci pour ta réponse.
Les questions de résolution on s'adapte. Ce que je trouve plus problématique c'est cette histoire d'affichage du diaporama en partie gauche et affichage de la diapo suivante en partie droite... ce qui rend le diaporama trop petit !
Apparemment c'est libreoffice qui intègre une console de présentation qui manifestement se lance automatiquement avec le vidéo epson dans la salle de classe de ma femme mais qui n'opère absolument pas sur le vidéo nec que j'avais ramené hier soir ni sur l'epson, ancien, testé ce soir !
J'ai désactivé le lancement automatique de cette console de présentation qui est activée par défaut dans les options d'impress mais ne se lance apparemment pas systématiquement, cf nec et epson testé à la maison !
Ma femme pourra tester vendredi et j'espère que ce n'est que ça.
Philippe

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#5 Post by augras »

Alaindu22 je pense que ça va t'intéresser !
Sous raring il y a un utilitaire, grandr, qui permet de gérer plusieurs écrans et donc un vidéoprojecteur.
Cet utilitaire n'existe pas dans asri 300... en tout cas la commande grandr dans la console ne donne rien. Mais c'est un utilitaire linux et il existe certainement un pet qui pourrait fonctionner sous asri.
Avec cet utilitaire tu indiques la résolution que tu veux sur chaque écran. Tu peux tout à fait utiliser le vidéo sans relancer le serveur d'affichage ou redémarrer la machine : dès que tu as configuré ce que tu veux, tu valides par "apply" et l'affichage fonctionne automatiquement sur les deux écrans.
J'ai ainsi pu conserver la définition de l'écan du portable en 1280x800 et mettre le vidéo en 1024x768 (max possible !).
J'ai également pu reproduire le soucis de ma femme : il s'agit effectivement de l'option console de présentation qui est activée par défaut dans libreoffice. Le problème est tout de même que le fonctionnement normal est affichage sur l'écran de l'ordi tel que l'avait ma femme (diaporama+diapo suivante) et diaporama normal sur le vidéo... là on a la console de présentation sur les deux écrans ! Et en décochant l'option console de présentation plus de soucis : le diaporama fonctionne normalement sur les deux écrans.
Voilà pour ces bonnes nouvelles. En espérant que tu puisses trouver grandr pour asri300 ou un équivalent.
Philippe

Médor

#6 Post by Médor »

Bonsoir,

Sur ma Lucid et si je me rappelle bien également sur Asri-300 il y a lxrandr pour changer la résolution d'écran...
J'ai ce paquet compilé sous différentes versions dont Wolx/Rolx, Lucid-528, Precise-5.7 et Slacko-5.7.0 le cas échéant ;)

Cordialement,
Médor.

alaindu22
Posts: 177
Joined: Wed 29 Jul 2009, 16:49

#7 Post by alaindu22 »

Merci Philippe pour cette info ...

Je ne sais pas si j'en aurais besoin car depuis j'ai changé de machine et je me sers de la precise de Petithar qui fonctionne parfaitement avec les vidéoprojecteurs.
Il est vrai que je n'ai pas testé les fichiers au format impress d'open office...
Au cas où j'en aurai l'occasion, je me souviendrai de ce post.

Alain

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#8 Post by augras »

Bonsoir,
Merci Médor pour lxrandr. Il n'est pas par défaut dans asri300 mais il est dans les dépôts. Ce n'est pas la même chose : il gère la résolution de l'écran. Il y a différentes possibilités pour faire ça. Grandr gère 2 écrans : l'écran courant de la machine, LVDS, et celui sur la sortie VGA. On règle indifféremment les 2 écrans suivant ce que l'on veut et donc le vidéoprojecteur aussi.
Je viens de vérifier sur asri300 et grandr est également dans les dépôts et fonctionne bien.
Je note le sujet comme résolu et modifie l'intitulé pour y intégrer la gestion de 2 écrans.
Philippe

Médor

#9 Post by Médor »

Bonsoir Philippe,

Pour LXRandR Il est possible qu'il n'y ai tout simplement pas le fichier desktop sur l'Asri... Sur Wolx/Rolx le desktop n'est pas présent dans le menu simplifié, mais on peut le lancer par "Exécuter".
D'après le wiki
wiki.lxde.org wrote:LXRandR permet de changer de résolution d'écran à la volée. Quand on connecte un écran externe lorsqu'on utilise LXRandR, son interface graphique change pour montrer quelques options afin de régler l'écran connecté correctement (c'est une tâche courante quand on doit faire une présentation numérique).
...
LXRandR permet seulement d'utiliser des options rapides et simples. C'est très adapté aux ordinateurs portables qui utilisent fréquemment des projecteurs ou des écrans externes sans avoir besoin de lire des manuels et tutoriels avec des lignes de commande.
Ci-joint la dernière version de LXRandR-0.1.2 compilée pour lucid-528/Asri-300.

Cordialement,
Médor.
Attachments
lxrandr-0.1.2-lupu.pet
(10.99 KiB) Downloaded 403 times

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#10 Post by augras »

Bonsoir Médor,
Merci pour le paquet. Mais je crois que l'on ne s'est pas compris. J'ai installé lxrandr qui est dans les dépôts accessibles via ppm. Il fonctionne très bien et permet effectivement de changer la résolution à la volée. Mais il ne gère qu'un écran.
Grandr gère deux écrans pour un changement à la volée de résolution... quand la carte vidéo est équipée pour bien entendu.
Test effectué par madame aujourd'hui dans sa salle de classe et tout fonctionne maintenant parfaitement avec le vidéoprojecteur.
Philippe

Médor

#11 Post by Médor »

Bonsoir Philippe,

L'essentiel c'est que ça fonctionne ;)

Le paquet lxrandr d'Ubuntu Lucid est en version 0.1.1-2...

Je ne peux pas tester pour l'instant mais si l'on connecte un écran extérieur l'interface bascule dessus (suivant les actions effectuées par le jeux de touches appropriées sur le PC) donc on peut modifier aussi à la volée le second écran !
freshports.org wrote:LXRandR is the standard screen manager of LXDE. It manages screen resolution and external monitors.
You can plug in another screen into LXDE or choose to use a big screen projector.
Local screen and extenal screen can be used at the same time. LXRandR configures the screen solution automatically.
Cordialement,
Médor.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#12 Post by augras »

Tu as tout a fait raison Médor !
Je viens de brancher un deuxième écran sur un portable et de télécharger lxrandr et son interface s'adapte automatiquement à la présence de cette deuxième sortie et est même plus conviviale que celle de grandr.
Belle trouvaille.
Lxrandr et Grandr : 2 outils parfaitement adaptés à la gestion de deux écrans pour nos toutous.
Grandr est plus conventionnel par rapport à ce qui existe dans ce domaine alors que Lxrandr est plus simple et d'un accès très facile pour les personnes moins habitués : tous les deux arrivent aux mêmes résultats.
Bonne soirée,
Philippe

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#13 Post by ASRI éducation »

Bonjour,
Ce fil peut intéresser de nombreux utilisateurs, je me permets donc d'ajouter un lien sur le forum de l'ASRI, mais également d'ajouter au dépôt le paquet LXRandR-0.1.2 proposé par Médor.
Cordialement,
Projet ASRI éducation => [url=http://asri-education.org/]Association[/url] | [url=http://forum.asri-education.org/]Forum[/url] | [url=http://dl01.asri-education.org/]Dépôt[/url] | [url=http://kids.asri-education.org/]Espace kids[/url]

Médor

#14 Post by Médor »

Bonjour,

Voici la dernière version de lxrandr-0.2.0 compilé sur Slacko-5.7.0

Voir aussi : Newrez-1.1 Résolution d'écran virtuelle



Cordialement,
Médor.
Attachments
lxrandr-0.2.0-s14.pet
(49.34 KiB) Downloaded 316 times

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#15 Post by augras »

Bonjour,
Merci pour la mise à jour Médor.
Fonctionne sous raring.
Bonne journée,
Philippe

oui

#16 Post by oui »

bonjour

j'utilise depuis des années xrandr pour basculer mon écran dans les utilisations géographiques pour disposer de la dimension maximale d'écran dans le sens nécessité pour des besoins géographiques (par exemple avoir le nord-sud dans le sens transversal sur l'écran; pour imprimer, il faut alors opter pour landscape, dans gtklp et mtpaint, c'est alors particulièrement facile).

on fait alors

Code: Select all

xrandr -o normal
xrandr -o left
et on voit tout culbuté et peut tourner (mécaniquement) son écran (ou plier le cou à 90° :lol: ! ce que je fais car mon écran est vissé sur le pied! avec le temps, on s'habitue même, sans problème, c'est une simple question d'exercice, à manier la souris totalement différemment quand l'écran est "culbuté", mais c'est très déroutant, c'est le cas de le dire sur des cartes géographiques :roll: au début...).

la première ligne, on la récupère en console en tapant la touche "monter le curseur", c'est pourquoi il faut commencer par elle, bien qu'elle ne fasse initialement rien! mais ensuite, elle est bien utile!

mais xrandr sais surtout changer de résolution d'écran (taper tout bonnement xrandr en console sans taper d'option et lire l'aide pour voir!), c'est son usage primordial...

...et il est dans tous les xorg's tels qu'ils sont en pratique installés

qu'apporte, je n'ai pas encore compris, lxrandr en plus?

salut

Post Reply