[résolu] installation à partir d'une clé USB

Post Reply
Message
Author
peulnaja
Posts: 4
Joined: Mon 27 Jan 2014, 22:01

[résolu] installation à partir d'une clé USB

#1 Post by peulnaja »

Bonjour,

Je découvre toutou linux 431 au travers d'une clef bootable avec Easy2Boot et j'aimerais bien l'installer directement sur le disque dur (flash drive ata 512 MB)
Le pc est un terminal portable (wyse) avec 512Mo de ram et pas de lecteur cd. 3 prises usb.
J'ai tenté par le menu d'installation "frugale". Jusqu'au partitionnement tout va bien. Mais ensuite, l'installateur me demande le fichier iso sur cd, et là pas moyen de lui indiquer le chemin de la clef.
y-a-til une solution ?
Last edited by peulnaja on Mon 03 Feb 2014, 09:06, edited 2 times in total.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#2 Post by augras »

Bonjour,
Je n'ai jamais fait d'installation à partir d'une clé usb car j'ai un lecteur externe.
Pour le coup je ne vais pas être très utile. Mais des vétérants devraient pouvoir te renseigner sans trop tarder.
Philippe

Pelo

Il faut monter l'ISO

#3 Post by Pelo »

Je vois que tu as déjà installé Toutou 431 sur une clé USB. Et tu veux faire une installation Frugale. Je croyais que tu ne pouvais pas démarrer de la clé USB. J'avais mal lu.
Sur les jeunes distros, il suffit de monter l'ISO pour qu'elle soit considérée comme un vrai CD (toutou fait pas, chez moi...)
Comme je ne veux pousser personne à travailler en Frugale, je ne peux pas t'aider, je ne fais plus de frugale.

Je reste dans la Puppy portable, au fond d'une poche, qu'on peut brancher sur l'ordinateur de n'importe qui. Sur ce créneau là, on n'a pas de concurrents sérieux !
Avec 3 ports USB, tu vivras très bien en fonctionnant sur clés USB, la clé usb étant comme un disque dur.
Attachments
capture8855.png
Triton propose, mais ça ne fonctionne pas (ISO ROLX montée)
(22.56 KiB) Downloaded 183 times
Last edited by Pelo on Wed 05 Feb 2014, 04:38, edited 4 times in total.

peulnaja
Posts: 4
Joined: Mon 27 Jan 2014, 22:01

Re: Il faut monter l'ISO

#4 Post by peulnaja »

bonjour et merci de vos réponses.
Pelo wrote:...
Sur les jeunes distros, il suffit de monter l'ISO pour qu'elle soit considérée comme un vrai CD.
...
Je suppose que tu fais allusion à la commande "sudo mount -o loop -t iso9660 /......." je vais essayé ça.


-
Comme je ne veux pousser personne à travailler en Frugale, je ne peux pas en dire plus.
Je ne saisi pas bien ce que tu veux dire. J'ai cru comprendre que l'installation frugale était conseillée dans ma configuration, mais bon je ne saisi pas bien la différence, ni la difficulté éventuelle que tu semble sous-entendre. J'aimerais bien que tu en dise plus ...quand même ! :)

la clé USB ne m'a servi qu'a contourner l'absence de lecteur cd pour installer le programme, avant restitution du notebook à son propriétaire, adepte de la simplification.... Si je n'ai pas d'autre choix, je laisserai une clé, mais je préférerais sans.
@+

peulnaja
Posts: 4
Joined: Mon 27 Jan 2014, 22:01

#5 Post by peulnaja »

re

j'ai utilisé la commande mount, avec succès semble-t-il, mais ça ne servait à rien puisqu'en fait, l'installateur me propose de monter l'iso. Je n'avais pas tout compris ce qui s'affichait à l'écran.
ça y est l'installation s'est effectuée. Par contre avec le grub4dos je n'ai pas tout compris. IL doit y avoir quelque chose à faire, car comme choix, j'ai commande line, boot, ou halt, et le menu revient toujours à commande line. Quand je valide je me retrouve en ligne de commande, mais sans savoir quoi en faire.
Peut-être aurais-je du éditer menu.list pour le modifier ?

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#6 Post by augras »

Bonjour,
Toutou 4.31 est le seul OS sur cet appareil ?
D'après ce que tu décris je dirai oui. Normalement au moment de l'installation tout aurait donc dû être fait automatiquement sans que tu ailles modifier quoi que se soit dans menu.lst. D'après ce que tu décris il manque la ligne pour exécuter toutou 431 en install frugale.
Manifestement tu vas devoir modifier ce fichier.
Par contre j'utilise grub et pas grub4dos. Grub4dos est apparemment plus simple et tu devrais ajouter à peu près ça :
title Toutou 431
find --set-root --ignore-floppies /Toutou431/initrd.gz
kernel /Toutou431/vmlinuz psubdir=Toutou431
initrd /Toutou431/initrd.gz
Après title tu écris ce que tu veux : c'est la ligne qui apparaît dans le menu au démarrage.
Pour le reste il faut simplement que à la place de Toutou431 tu indiques la même chose que sur ton système ce qui ne dois pas être trop différent.

Tu peux lire la page suivante pour t'aider :
http://toutoulinux.free.fr/tuto6.php

Tu ne risque rien à essayer.

Bon courage,

Philippe

peulnaja
Posts: 4
Joined: Mon 27 Jan 2014, 22:01

#7 Post by peulnaja »

ça y est ! ça marche ! :D

merci à tous les deux pour votre aide

J'aurais sûrement d'autres questions...

à bientôt !

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#8 Post by augras »

Tant mieux ! C'est donc parfait. Merci pour le retour.
On essayera de répondre autant que possible aux autres questions !
Philippe

Post Reply