Sauvegarde fichier .2fs

Post Reply
Message
Author
User avatar
crestey
Posts: 26
Joined: Wed 22 Jan 2014, 07:59

Sauvegarde fichier .2fs

#1 Post by crestey »

Bonjour à tous,

J'ai fait une copie de sauvegarde de mon fichier ttlsave.2fs (appelée ttlsave-bak.2fs)
Quand je reboot, toutou me propose le choix entre ttlsave et ttlsave-bak.
Jusque là, très bien.
Mais après, toutou refuse de démarrer ttlsave-bak en faisant des centaines d'erreurs "unable to read inode block". (toutou accepte de rebooter sur ttlsave tout court)

J'ai essayé plusieurs fois, mais toujours le même résultat: Plantage sur copie de fichier 2fs.

La manip que je fais est-elle autorisée ?
Et si oui, avez-vous une idée du pourquoi ça plante chez moi ? une suggestion ?

Merci d'avance

Médor

#2 Post by Médor »

Bonjour crestey,

Visiblement le système de fichiers du "pupsave" est corrompu :!:

1) Il ne faut pas faire la copie d'un "pupsave" alors qu'il est en service :!:

2) Pour éviter des problèmes, il faut placer dans le menu.lst sur la ligne kernel l'option pfix=fsck exemple :
kernel /Wolx/vmlinuz pfix=fsck pmode=atahd psubdir="Wolx"
Ainsi le système de fichiers est vérifié et réparé au besoin à chaque boot.

On peut aussi réparer un "pupsave" non en service et non monté, exemple :
e2fsck -p /mnt/home/Wolx/ttlsave-bak.2fs
Cordialement,
Médor.

User avatar
crestey
Posts: 26
Joined: Wed 22 Jan 2014, 07:59

#3 Post by crestey »

Bonjour Médor, et merci encore de t'intéresser à mes petits soucis.

J'ai essayé la 1ère méthode; Elle ne marche pas pour moi.
Alors j'ai essayé la 2ème en console.
toutou me dit

Code: Select all

 The file system size (according to the superblock) is 163840 blocks
The physical size of the device is 97538 blocks
Either the superblock or the partition table is likely to be corrupt !
Abort<y>y
En fait il me propose d'abandonner ou bien d'abandonner (j'aurais bien aimé qu'il me propose aussi de continuer :? )

(Au passage si tu sais me dire comment faire un copier coller depuis la console, je suis preneur, car j'ai tout tapé à la main. sur ubuntu, c'est Ctrl-Alt-C, mais ici ça marche pas)

User avatar
crestey
Posts: 26
Joined: Wed 22 Jan 2014, 07:59

#4 Post by crestey »

A priori, c'est bon.
En faisant la copie depuis ubuntu, les fichiers ont la même taille et ça marche.
Je vais vérifier si c'est un problème de manque de place sur ma partition qui aurait provoqué une copie partielle.

Médor

#5 Post by Médor »

On peut utiliser un autre superbloc : e2fsck -pb

Pour faire une copie en état de ttlsave-2fs, en choisissant de ne charger aucun des "pupsave" (en entrant 0) ça équivaut à l'option pfix=ram et l'on peut copier le ttlsave-2fs.
Bien évidemment on peut le faire depuis une autre version de Puppy ou de linux voir sous Windows si le pupsave se trouve dans une partition fat*/ntfs.

Pour copier dans (u)rxvt faire une sélection du texte à la souris et un Ctrl-x et pour coller un clic milieu (ou D+G).

Cordialement,
Médor

User avatar
crestey
Posts: 26
Joined: Wed 22 Jan 2014, 07:59

#6 Post by crestey »

Bonsoir Médor et merci,
Pour copier/coller vers la console, c'est ok avec ce que tu m'a dit.
Mais dans l'autre sens (depuis la console) :roll: ?

Médor

#7 Post by Médor »

Bonsoir crestey,

La console c'est généralement : urvt...
Si je copie dans urxvt je peux coller par un clic milieu dans lui-même (ou une autre fenêtre de rxvt, urxvt) et dans un éditeur de texte ou autres...

Dans l'autre sens :
Depuis une application ayant un onglet Éditer, faire une sélection du texte à la souris et Éditer » Copier (où un Ctrl-c) puis dans (u)rxvt, coller par un clic milieu.

Un gestionnaire de presse-papier : gclipper, est aussi disponible sous Toutou Wary et Rolx, ainsi que parcelite sur d'autres versions de Puppy.

Cordialement,
Médor.

User avatar
crestey
Posts: 26
Joined: Wed 22 Jan 2014, 07:59

#8 Post by crestey »

Euh ...
Pour ça,
Si je copie dans urxvt je peux coller par un clic milieu dans lui-même
j'y arrive bien.


Mais pour ça,
(ou une autre fenêtre de rxvt, urxvt) et dans un éditeur de texte ou autres...
J'y arrive pas du tout :oops:

Par exemple, si je veux insérer dans ce post, le résultat de ma commande locale, j'ouvre rxvt, je tape locale, je sélection ma dizaine de ligne, je clique-milieu dans rxvt et je vois qu'effectivement, ça copie bien, mais si je clique milieu ici, voilà ce que ça donne :

:!: ... un petit carré :?
Et ça fait pareil dans un éditeur de texte

Médor

#9 Post by Médor »

Curieux :lol:

J'ai bien passé hier le résultat de mes commandes locale et locale -all dans l'éditeur de ce forum ;)

Bon, pour moins se casser la tête il existe aussi sakura (voir dans le PPM) comme console qui possède un menu par clic droit pour les couper/copier/coller, et qui de plus permet d'ouvrir plusieurs onglets.

Je suis actuellement sous Puppy Precise 5.7.1 et ça fonctionne aussi comme décrit (sans presse-papier et sous urxvt).

Cordialement,;
Médor.

Post Reply