Vidéo et édition (tutoriels), gestion de vos films

Message
Author
Pelo

Vidéo et édition (tutoriels), gestion de vos films

#1 Post by Pelo »

Drec (dpuprec)
filme l'écran en entier, quand vous stoppez la prise, il propose un post-traitement. Pour Youtube je choisis .flv 1024x768 que je convertis ensuite en .avi 852x480 avec FFconvert. C'est pas mal.Voir EasyCast, un remake d'Argolance plus convivial.

XVIDCAP :

Process très sommaire en images (UBUNTU)
http://www.wikihow.com/Record-a-Video-on-Linux
http://www.sourceforge.net/projects/xvidcap
XVidCap filme des portions d’écran en vidéo
En mode capture single-frame xvidcap prend un nombre configurable de clichés par seconde et les sauve comme fichiers individuels. Vous pouvez les retravailler avant de les encoder avec ffmpeg, mencoder, ou transcode., ou si vous avez besoin de codecs que xvidcap n’a pas.
En mode capture multi-frame xvidcap prend aussi un nombre configurable de clichés par seconde, mais les encode de suite en vidéo.
La capture Audio n’est utilisable qu’en format multi-frame.
cq pendant la capture signifie que vous sautez des frames à cause d’un manque de ressources. la vidéo sera trop rapide.
En sortie vous pouvez redimensionner en pourcentage votre video (sauf avec XWD), définir le niveau de qualité (90),.
Vous pouvez désactiver le partage de l’extension mémoire X11 (activé par défaut)
Vous pouvez prédéfinir le numéro de départ de vos noms de fichiers (zéro par défaut), le temps en secondes ou le nombre de frames que votre capture va durer. Elle s’arretera au premier terme atteint. Mais xvidcap peut continuer a enregistrer, il fera une nouvelle vidéo si
argument \*(T<\-\-continue\*(T>
xvidcap peut détecter automatiquement les 3 paramètres du format de sortie video et audio(format, codec, aucodec).
La capture audio se fait à partir de dev/dsp mais aussi de -audioin, ou une autre entrée :
stdin (ref. \*(T<\-\-audio_in\*(T> below)
Nombre de canaux : 2 enregistre en stéréo, pas la peine.

Il n'y a aucun problème, presque aucun réglage, la qualité est très bonne.
Et on a l'image et le son Si échec avec alsamixer, lancer retrovol en console
Si Xvidcap 1.1.7 n'enregistre pas le son, le lancer en console corrige le défaut (Puplette 510)

Cliquer droit sur préférences si on veut personnaliser le nom du fichier qui va se trouver en final en root (xxx.MPEG). les réglages par défaut sont parfaits. Cliquer sur le cadenas pour libérer le cadre rouge et dimensionner ce cadre à la taille que vous souhaitez. Appuyer ensuite sur le bouton rouge, parlez ! on tourne.
Dimension du cadre : anticipez, adaptez le à la destination prévue (youtube ?) pour éviter d'avoir à tronquer la prise de vue originale.

sur Slacko images verdâtres avec réglages laissés par défaut, mettre en préférences vidéo FFMPEG video1 10 frames/seconde et ça sort nickel !
Evitez les transformations :
Par exemple, un contenu filmé en 24 FPS doit être mis en ligne en 24 FPS.
YouTube utilise des lecteurs 16:9. Si vous importez un fichier autre que 16:9, il sera tout de même traité et affiché correctement grâce à un recadrage avec des bandes verticales ou horizontales réalisé par le lecteur. Si vous souhaitez un ajustement parfait avec le lecteur, utilisez un codage avec les résolutions suivantes :
 1080p : 1 920 x 1 080
p : 1 280 x 720
p : 854 x 480
p : 640 x 360
p : 426 x 240
Screenshot : comparaison du résultat à l'original

forum de cinéphiles amateurs :
http://avidemux.org/smuf/index.php?board=2.0
Pour Youtube, régler en flv, c'est le plus léger
video edition 2014
Attachments
Xvidcap.jpg
Laisser les préférences standard
(48.5 KiB) Downloaded 367 times
slackoxvidcap.jpg
Slacko : couleur ok avec réglages indiqués. Son parfait. XVIDCap est maintenant l'égal de capture de Windows. Enfin !
(67.28 KiB) Downloaded 1139 times
Last edited by Pelo on Tue 26 Sep 2017, 19:13, edited 37 times in total.

Pelo

XVIDCAP 1.1.7 codecs et formats

#2 Post by Pelo »

Si vous n'avez pas le son en lisant le MPEG, sur GNOME Mplayer mettre la sortie audio sur OSS, et vous vous entendrez parler.
Enfin pour moi ça a marché.
Utilisez Avidemux pour les retouches. Les autres sont tape-à-l'oeil mais ne font pas plus, et même beaucoup moins.
cliquez ici
Attachments
XvidcapOSSaudio.jpg
Si les réglages par défaut ne fonctionnaient pas ! only !
(60.12 KiB) Downloaded 408 times
codecs.jpg
(14.59 KiB) Downloaded 582 times
Last edited by Pelo on Thu 20 Feb 2014, 07:27, edited 4 times in total.

Pelo

FFconvert 1.4.1 fait de la capture ecran

#3 Post by Pelo »

FFconvert 1.4.1 : cette version permet de filmer l'ecran ou une portion d'écran. Nous progressons. A mon premier essai, la video est biscornue, mais elle est là. J'étudie.
For Wary/Racy-5.3, also consider to install FFmpeg-0.8.2 to enable screen capture. Pour ... aussi considère installer... capable... capture, j'ai deviné ! L'anglais technique, c'est fastoche.
Puppy english info FFMPEF FFconvert
L'anglais est basique et facilement compréhensible par des gens du milieu. :wink:
Alternative si XVIDCAP n'y arrive pas (rare).
Format de sortie : MP4 est mon choix.
Tuto en images
Si vous filmez vos écrans en entier, en grand angle, utiliser FFconvert est intérressant.

FFconvert refuse un frame rate inférieur à 25f/s, pour un résultat au look sale et pesant son poids en MBs. A retraiter absolument avec un éditeur video.

Rappel : les videos Youtube sont au format 854*480 FFconvert propose 852*480, bon çà va. On ne met que le juste nécessaire : ffconvert ne propose pas moins de 15 images / secondes (XVIDCAP 10). Un peu de surqualité, pas grave non plus.
Quand les pixels de l'image finale sont les mêmes que ceux de l'image de départ, vous avez atteint la perfection.
En photo si vous faites des photos pour l'ordinateur, c'est la résolution de votre écran ordinateur qui vous dicte les réglages de votre appareil photo. Les corrections à posteriori sont possibles. Mais mieux vaut vous corriger de suite à la prise de vue.
Pour youtube, faire un .flv 1024x768 que vous transformerez avec FFconvert en 852x480 aspect 16x9 extension .avi. That's perfect ! :)
Attachments
forum.jpg
FF convert version Slaxen
(35.98 KiB) Downloaded 303 times
ffconvert-1.4-1.pet
Merci les britanniques pour vos pets sur le traitement des images.
(64.4 KiB) Downloaded 489 times
Last edited by Pelo on Sun 29 Mar 2015, 18:09, edited 23 times in total.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#4 Post by ASRI éducation »

Merci Pelo pour ce fil.
Effectivement, xvidcap est une excellente application.
Cordialement,

Pelo

Openshot revue et process

#5 Post by Pelo »

Openshot ne traite pas la video, il la surcouche, il séquence les films.
Il ne découpe pas, il ne traite pas l'image. Il la décore.

Openshot crée une vidéo qui respecte le format DVD et pas une image disque avec la structure d'un DVD. C'est 2 choses différentes.

ToOppy est la seule distro qui à mené le petit au bout. Après si openshot a toujours des défauts cachés, on n'y peut rien.
Triton semble pouvoir y arriver.Nos confrères latino-américains y sont arrivés (Pupjibaro). Slacko 5.5 light y arrive aussi avec openshot 1.4.0.SFS

Tutoriel vidéo.
Attachments
transition.jpg
Transition sur deux vidéos mises bout à bout (Openshot 1.4.0 sur Slacko 5.5)
(47.79 KiB) Downloaded 561 times
Last edited by Pelo on Tue 08 Apr 2014, 13:18, edited 13 times in total.

Pelo

Puprecord solution de rechange

#6 Post by Pelo »

puprecord by Lobster
Cliquez sur ce lien bleu. Lobster nous offre un Screencaster qui fera ce que Xvidcap ne veut parfois pas faire, notamment sur la Slacko 5.3.1
Les options sont limitées, c'est l'écran entier, mais il filme, lui !

Voir aussi Screencaster de fatdog64

Reduisez ensuite la taille de vos vidéos au montage (de 50MB à 7MB avec la bande sonore refaite) -avidemux 2.5.5 Lucid + libx264-125dpup+SDL sur Moeppy Lucid 528 made in Japan)-
Last edited by Pelo on Thu 20 Feb 2014, 07:02, edited 2 times in total.

Pelo

Les formats

#7 Post by Pelo »

Codez :
En AVI pour créer les vidéos pour PC, Archos, Creative ZEN Vision, services vidéo de YouTube, MySpace et Google;
En DVD pour graver les DVD ou enregistrer les vidéos au format DVD sur l'ordinateur;
En MP4 pour Apple iPod, Sony PSP, Epson P-2000/4000 ou les téléphones portables avec le support vidéo MPEG-4;
En MPEG pour enregistrer les vidéos au format MPEG-1 ou MPEG-2 sur l'ordinateur;
En FLV pour diffuser les vidéos sur Internet;
En Blu-ray pour graver les disques Blu-ray ou enregistrer les vidéos au format Blu-ray sur l'ordinateur;
En MOV pour le lecteur Quick Time;
En RM pour diffuser les vidéos en mode continu sur Internet;
En 3GP pour les téléphones portables avec le support vidéo 3GPP et 3GP2;
En SWF pour créer les vidéos à partager sur le Web;
En MKV pour enregistrer les vidéos sur l'ordinateur;
En DPG pour les consoles portatives Nintendo DS ou Nintendo DS Lite;
En AMV pour les lecteurs MP4 et les lecteurs S1 MP3 avec le support de la reproduction vidéo;
En MTV pour les lecteurs MP3/MP4;
En GIF pour créer les animations web simples;
En TS pour créer les vidéos HD pour l'ordinateur ou pour les lecteurs vidéo hardware comme Dune HD Ultra, Sony Playstation3;
En M2TS pour créer les vidéos HD;
En WebM pour créer une vidéo HTML5 pour l'intégrer aux pages Web.
Last edited by Pelo on Thu 20 Feb 2014, 07:37, edited 8 times in total.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#8 Post by ASRI éducation »

Rappel : xvidcap est une excellente application !
A tester et à diffuser.
Cordialement,
Projet ASRI éducation => [url=http://asri-education.org/]Association[/url] | [url=http://forum.asri-education.org/]Forum[/url] | [url=http://dl01.asri-education.org/]Dépôt[/url] | [url=http://kids.asri-education.org/]Espace kids[/url]

Pelo

Xvidcap Racy 5.3 libdbus-glib-1.so.2

#9 Post by Pelo »

Satanée mais brave Racy : il lui manque quelques libs au niveau traitement de l'image.
Xvidcap 1.1.7 réclame :
Xvidcap Racy 5.3 libdbus-glib-1.so.2
A mettre dans usr/lib.
Le paquet s'installe là sous là dans un répertoire 'missing libs). Il faut remonter son contenu d'un cran.

rebooter pour valider vos installations.
Attachments
dbus-uuidgen.jpg
machine;ID dans var/lib/dbus. Si manquante, je la copie d'une autre pupsave.
(17.02 KiB) Downloaded 373 times
xvidcap.jpg
Deux Dbus à rajouter sur Racy 5.3
(24.85 KiB) Downloaded 376 times
libdbus.jpg
Voilà qui est bien.
(48.64 KiB) Downloaded 477 times
libs.tar.gz
libdbus-glib-1.so.2 et les autres a mettre dans usr/lib
(167.99 KiB) Downloaded 468 times
Last edited by Pelo on Sat 11 Oct 2014, 08:28, edited 5 times in total.

Pelo

Precord pour bande son à Posteriori

#10 Post by Pelo »

Precord pour bande son à Posteriori. vous collez votre bande son à votre Vidéo avec Avidemux
Attachments
Precord-701.jpg
MP3 only, et ça suffit.
(12.74 KiB) Downloaded 484 times
Last edited by Pelo on Tue 06 May 2014, 14:56, edited 3 times in total.

User avatar
don570
Posts: 5528
Joined: Wed 10 Mar 2010, 19:58
Location: Ontario

#11 Post by don570 »

Cinelerra 4.2 ----> Un éditeur de vidéo qui est très puissant.



J'ai trouvé un paquet de Cinelerra 4.2 qui fonctionne dans Quirky6 et
beaucoup d'autres distributions

Les fichiers .mo ne fonctionnent pas. Je les ai enlevés

http://murga-linux.com/puppy/viewtopic. ... 461#751461

Pelo

Griffith pour gérer vos films

#12 Post by Pelo »

Griffith allait chercher les films sur allociné. J'y arrive plus. Par contre les traductions sont impeccables
Attachments
nessun resultato.jpg
Ici l'italien
(74.32 KiB) Downloaded 100 times
Last edited by Pelo on Thu 17 Aug 2017, 19:56, edited 14 times in total.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#13 Post by augras »

Bonsoir,
Cinelerra est apparemment le must des logiciels de montage video sous linux.
Je ne pratique pas mais c'est indispensable de pouvoir trouver ce type de logiciel.
Merci bien.
Philippe

Pelo

Montage de nos videos amateur avec Avidemux.

#14 Post by Pelo »

Avidemux dependences – MPlayer, Transcode, FFmpeg, MJPEG Tools
Avidemux est autonome et n'a pas besoin de software externe pour lire et écrire
Pour décoder Avidemux utilise la librairie libavcodec., FFmpeg4 pour les videos encodées avec Xvid.

Encoder en H264/mp4, : le peu de volume du fichier est impressionnant vu l’excellente qualité des images. Le traitement prend du temps, mais la compression est meilleure que les formats classiques.
Attention, Avidemux ne gère qu'une piste audio.
vous pourrez décaler le son, c'est le seul aspect modifiable.

Découpe des MPEGs
Avidemux peut lire les (indexed) MPEG, qui sont perçus comme des frames dotées d'un codec fake (MPEG).
Si vous sauvez le fichier en mode Copie, assurez-vous que vous avez changé le format de sortie AVI en MPEG, sinon vous allez finir avec un MPEG-in-AVI, format rare accepté par peu d'applications.

Généralement, vous choisirez un des formats suivants :
MPEG PS A+V: Le format MPEG le plus commun, utilisé pour VCD,SVCD ou DVD.

MPEG TS A+V: Utilisé par DVB-S transmission du contenu multimédia par satellite ou DVB-T transmission de diffusion de la télévision numérique terrestre. le fichier produit est globalement OK, mais quelques équipements s'y cassent les dents.

MPEG video: sauve le flux video tel que, brut (.m1v/.m2v), utile si vous allez continuer avec un autre outil de mixage.
Le couplage PS & TS produira un MPEG contenant audio et video.

mixages dans le conteneur

Audio
DVD : l'audio sera 48(nbsp)kHz et soit MP2 ou AC3 (c.a.d. libavcodec AC3, Aften AC3, libavcodec MP2 ou TwoLAME).
SVCD : Le SVCD contient un flux vidéo MPEG-2 et un flux sonore MPEG-1 ou MPEG-2
l'audio sera 44.1(nbsp)Khz stereo MP2 (FFMP2 ou TwoLAME).
VCD : est basé sur l'encodage MPEG-1
l'audio sera 44.1(nbsp)Khz stereo MP2 et 224(nbsp)kb/s (FFMP2 ou TwoLAME).
Video
Les videos seront MPEG (évident), comme pour l'audio, soit par copy mode (edited PVR ou DVD) ou soit par process mode (converties d'AVI ou autres formats).

Conteneur de sauvegarde
Régler les formats de sortie sur “MPEG PS A+V
Attachments
Video.jpg
Choisir en aval ce que l'on veut en final, évitez les traitements intermédiaires.
(44.46 KiB) Downloaded 584 times
Last edited by Pelo on Sun 27 Sep 2015, 01:44, edited 13 times in total.

Médor

#15 Post by Médor »

Bonsoir,

En désactivant la locale en UTF-8 j'arrive à activer l'interface en français, cependant il reste le problème de l'affichage des caractères accentués :!:

Cordialement,
Médor.
Attachments
cinelerra-fr.jpg
(50.95 KiB) Downloaded 807 times

Pelo

Arrivez-vous à lire les fichier Mpeg avec Cinelarra ?

#16 Post by Pelo »

La documentation UBUNTU dit qu'il faut transformer les fichiers en .mov avec FFconvert pour que Cinelarra opère à coup sûr.
Chez moi, Cinelarra n'ouvre pas les fichier Mpeg. Aurais-je raté une étape ?
Last edited by Pelo on Tue 08 Apr 2014, 13:31, edited 6 times in total.

Médor

#17 Post by Médor »

J'ai pas encore testé le Mpeg ...

Médor.

Pelo

Drec le + simple, le mieux ?

#18 Post by Pelo »

Drec fonctionne Presque partout.
il filme en ogv et transforme ensuite cet ogv dans le format que vous lui avez désigné. Il écrase en fermant le fichier ogv pour ne pas vous encombrer. Mais moi ce fichier je le garde, pour le transformer en mp4 avec ffconvert dimensions 852x480, directement uploadable sur you tube.
2 opérations : drec film, ffconvert traduit, les images ne sont pas abimées par de multiples processes.
J'ai mis un dieze dans le script devant les commandes remove 'rm'.
2009 gposil créait drec ici, cliquez
Attachments
gposil.jpg
Gposil, refais nous aussi ppdb, s'il te plait
(2.37 KiB) Downloaded 262 times
drec-2.0-i686-dpup.pet
44k ! c'est pinuts... et efficace.
(43.66 KiB) Downloaded 302 times
Last edited by Pelo on Wed 03 Sep 2014, 10:28, edited 4 times in total.

User avatar
don570
Posts: 5528
Joined: Wed 10 Mar 2010, 19:58
Location: Ontario

#19 Post by don570 »

Médor wrote: En désactivant la locale en UTF-8 j'arrive à activer l'interface en français, cependant il reste le problème de l'affichage des caractères accentués Exclamation

J'ai compilé avec les polices 'UTF-8' sélectionnées.

Je vais compiler Cinelerra 2.2 encore une fois
avec 'UTF-8' non-sélectionné.

_________________________________

Médor

#20 Post by Médor »

Bonsoir don570,

Je précise :
En désactivant l'option UTF-8, le système a créé les fichiers pour la locale fr_FR !
J'ai donc à présent :
# locale --all
C
en_US
en_US.utf8
fr_FR
fr_FR.utf8
POSIX
#
J'ai aussi recréé le mo en UTF-8 (d'origine il est en iso-8859-15) mais l'affichage des accents reste identique :(
Sur le forum Ubuntu francophone il est précisé que la locale doit être en fr_FR.
Quelle que soit la locale utilisée sous X le bureau et les applications restent en UTF-8 ...

Ça me semble insoluble d'autant qu'il vaudrait mieux garder la locale du système en UTF-8 :!:

Cordialement,
Médor.

Post Reply