OpenOffice : paquets fr

Message
Author
Pelo

Musher, en tableur, je suis fort, très très fort

#21 Post by Pelo »

Musher, en tableur, je suis fort, très très fort
sans me vanter.
Il y a plus fort que moi, mais pas beaucoup. J'en ai assez bavé pour faire de jolis tableaux, que personne ne lisait, il regardaient juste qu'ils étaient bien jolis, ces graphiques là. Et c'était pas pour le forum Puppy. C'était pour les bilans comptables de fin d'année d'Air France. Avec Excel.
Le problème, c'est que même en choisissant un format existant dans le menus des dates, les tableurs n'obéissent pas.
Ce n'est pas grave en soi, d'avoir 2013dec13 au lieu de 13dec2013. Ce qui est grave, c'est que tu comprends pourquoi les entreprises utilisent Microsoft Office et pas les suites gratuites.
Je ne suis même pas sûr que les comptes soit justes (les calculs). Et je suis sérieux. S'il buguent sur les textes, ya pas de raison qu'ils ne sautent pas une case par çi par là.
Un tableau, c'est forcément juste ? Non, d'abord il ya l'être humain derrière, qui peut très bien se tromper dans les formules. Comme là, c'est peut-être Pelo, qui a raté une case, c'est possible !

Alors çà me fait marrer ceux qui veulent des gros machins pour faire bien
Restons avec Gnumeric, qui n'a rien à envier aux gros. Il n'est pas parfait, mais eux non plus. .

Pelo

sans renter dans le technique

#22 Post by Pelo »

sans rentrer dans le technique. Musher, regardes le screen shot au niveau des lignes 90, le défaut apparait là. Alors il se pouvait que l'importation se soit faite en mode texte à compter de ces lignes.
Quand tu fais copier coller d'une cellule bonne (tout), ça modifie bien la cellule destinataire. Mais si tu fais uniquement collage spécial 'format) çà prend pas, ni avec Gnumeric, ni avec OOo, ni avec Libre Office.
Je vas faire ma nuit. A Plus... :D

User avatar
boxR
Posts: 338
Joined: Sat 13 Aug 2011, 21:58
Location: France

#23 Post by boxR »

Je n'ai pas vu d'anomalie en utilisant le formatage JJ/MM/AA HH:MM ou encore JJ/MM/AAAA HH:MM:SS , du moins pas avec OpenOffice 4.0.1 (fr) proposée par ASRI édu.

Faudrait nous donner un protocole simple à reproduire pour tester si ça vient de la version, ou directement que tu testes toi-même le dernier OOo proposé en lien.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

Re: sans renter dans le technique

#24 Post by musher0 »

Pelo wrote:sans rentrer dans le technique. Musher, regardes le screen shot au niveau des lignes 90, le défaut apparait là. Alors il se pouvait que l'importation se soit faite en mode texte à compter de ces lignes.
Quand tu fais copier coller d'une cellule bonne (tout), ça modifie bien la cellule destinataire. Mais si tu fais uniquement collage spécial 'format) çà prend pas, ni avec Gnumeric, ni avec OOo, ni avec Libre Office.
Je vas faire ma nuit. A Plus... :D
Salut, pelo.

J'ai pas produit de chiffriers pour Air France, évidemment, mais j'ai fait en Open
Office calc le suivi sur 50 colonnes de centaines de projets de traduction pour une
coopérative pendant 11 ans. Donc je m'y connais un peu.

boxR a raison. Il faudrait que tu mettes le chiffrier à disposition et que tu nous
communiques le protocole que tu utilises.

On pourrait alors vérifier, Telle quelle, ton image est trop petite pour pouvoir
analyser le problème comme il faut. Si, comme tu dis, une partie des données a
été importée au format txt, peut-être qu'une apostrophe s'est mise devant la date à
partir de cette ligne, ce qui foutrait le formatage correct en l'air. C'est pas malin à
corriger, juste long et ennuyant. Mais il nous faut le fichier pour voir.

À lire ton 2e paragraphe, ça me fait penser qu'on peut exporter un tableur en dbf.
Vieux truc, le paramétrage de la colonne (dans la 1ère cellule en haut, celle du
"label" : texte, numérique, date ou formule, longueur du champ) peut alors être édité
manuellement façon sql dans OO base. Ensuite, on réimporte la feuille dans calc et
il se peut (!) que ça règle le problème.

Mais encore là, il faut le fichier pour travailler avec ! Dans l'abstrait, c'est difficile.

À+.

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

Le problème a disparu !

#25 Post by Pelo »

C'est sûr que c'est un détail, qui met en défaut les 3 logiciels. Mais vous verrez mieux sur le fichier de données.
Pour votre info, cette base de données semblait une base de données réelle, d'une entreprise, pas un modèle. Le nombre d'articles tournait autour de 2000 ou plus, les mouvements sur ces articles devaient être de l'ordre de 9000. Sûr que le tableur a du mal a avaler tout çà.
Toutefois, copier le format date ne fonctionnait pas, même sur une seule cellule.
Je suis avec la version OOo 3.2.0 que j'avais intégrée directement dans la distro. Mais libre Office et Free Office plantent aussi sur copier le format de la cellule. Pour moi, çà ne vient pas du logiciel, malgré la façon dont j'ai tourné ma question.
Les étapes : exportation de la base en csv par Query > rapatriement dans un tableur par Gnumeric, formatage des colonnes dates en français > ça fonctionne jusqu'à la ligne 90, pas après. Mais ça fonctionne.
Je me dis Gnumeric est pour les petits, je branche les gros (OOO, Libre Office, Koffice) . aucun ne fait mieux.
Je reinstallerai mighty Query pour récupérer les fichiers exemples n°1, mais là, j'ai faim, il est 13 heures en France. En tout cas, merci les gars de vous interresser à ces sujets. Moi, ce n'est pas pour moi, c'est pour le challenge. J'aime pas que çà me résiste ! Bon appétit ! :D

Après la sieste :

les dates se mettent au format Français automatiquement, sans rien faire. Veuillez m'excuser pour ce questionnement qui a disparu par enchantement. Je passe pour qui, moi ?
Last edited by Pelo on Fri 10 Jan 2014, 15:32, edited 2 times in total.

Pelo

Les datas sont collectées sur Internet

#26 Post by Pelo »

Mighty query est en train de les recharger. On sort un peu de Open Office. On pourrait faire un fil spécial. On va tous apprendre à se servir de ce truc (tous = 1, 2, 3 peut-être 4)
Bon le clavier de Upup tapes en fr. Dur, Musher de trouver un Puppy pour former un attelage convenable. Je n'arrivai pas à me connecter avec la Slacko business; je suis reparti de zéro sur une nouvelle sauvegarde.
Je vous donne le fichier brut. Là avec le Gnumeric de UPUP, ça a fonctionné impec. Mais le nombre de données est raisonnable. La panne se reproduira et on ne saura toujours pas réparer.
Upup, c'est son clavier qui est bancale. Bref.
Après la sieste : voilà un fichier conséquent.
Mais tous les process fonctionnent impec. L'anomalie s'est envolée.
Attachments
ORDERS.tar.gz
Eh bien le problème a disparu. n'en parlons plus ! ou Profitons-en !
(5.31 KiB) Downloaded 312 times

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

Re: Le problème a disparu !

#27 Post by musher0 »

Pelo wrote:Je passe pour qui, moi ?
Héhé !!! T'es marrant, des fois !!! :twisted: :wink: :lol:

Sérieusement : je regarde quand même ton fichier et t'en donne des nouvelles.

À+.

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#28 Post by musher0 »

@ pelo:

Dans ton fichier : 1.6.2009 veut dire 1er juin 2009 ou 6 janvier 2009 ? Je ne me
souviens plus quelle est la norme européenne.

J'ai chargé ta liste au format texte directement dans gnumeric. Quand je lui demande
de formater la date suivant la forme année-mois-jour, il "tique" sur les dates
avec des dizaines dans le premier segment, c.-à-d. qu'il n'y touche pas.
1.6.2006 devient 2009-01-06, mais 26.08.2008 demeure inchangé.

Ah je vois, jour.mois.année. 26 août 2008. Ça répond à la question que je posais
au 1er par.

Je vais réessayer par "importation" dans gnumeric pour voir. Je testerai dans KSO et OO après. On continue.

~~~~~~~~~~~;
PS. Ha-ha ! Si on regarde bien dans la fenêtre de format des dates dans gnumeric, pour les dates, gnumeric comprend la diagonale et le tiret, comme séparateurs,
mais pas le point. Il comprend 26/08/2008 et 26-08-2008, mais pas 26.08.2008.

Côté KingSoft Spreadsheets, il importe pas les formats *.txt... Pas de temps à perdre...

Au tour d'Open Office...
Last edited by musher0 on Fri 10 Jan 2014, 16:53, edited 1 time in total.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

Sur le screenshot, j'ai souligné en rouge ou le bât blesse.

#29 Post by Pelo »

Sur le screenshot, il y a10 minutes, j'ai souligné en rouge ou le bât blesse., ou blessait.
Pour que vous sachiez que çà s'est passé. Le but c'est de faire un fichier bien structuré pour le transformer ensuite en database.
L'interêt est surtout pour les commandes, les colonnes dates étant importantes.
Et pour les stocks, il faut que arrivé à un niveau X, le logiciel déclenche une alerte.
Last edited by Pelo on Fri 10 Jan 2014, 17:03, edited 1 time in total.

Pelo

Musher, tu comprends sans qu'on t'explique

#30 Post by Pelo »

Musher, tu comprends sans qu'on t'explique, ça c'est appréciable.
Oui le problème est là.
Si je dois livrer le 1er juin 2014 (01/06/14) ce n'est pas le 6 janvier 2014.
Mais il faut attendre que le bug se reproduise, parce que cet après-midi, çà ne l'a pas fait.
Le truc bizarre, c'est qu'il a fait la première moitié de la colonne, et pas la deuxième.
Tu as déjà trouvé une raison : les points (.) Yes !

Soyons clairs, OOo me l'a fait à moi, il a bien dû le faire à d'autres depuis qu'il existe. Mais ne débattons pas là-dessus.
objectif : travailler sur un tableur la configuration voulue, pour en final en faire la structure de la database.
Attachments
structure.jpg
Sur la DATABASE, il n'est pas évidant de modifier la sructure, il vaut mieux la penser nickel de suite.
(74.06 KiB) Downloaded 732 times

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#31 Post by musher0 »

Sal;ut.

Je crois que pour commencer, il faut que les dates suivent la norme internationale :
http://fr.wikipedia.org/wiki/ISO_8601
Ainsi, qu'on soit Canadien ou Français ou Australien, tout le monde comprendra.
La norme pour les dates, c'est : aaaa-mm-jj, avec des tirets, pas des points.
Pour les heures, c'est hh:mm:ss, avec le deux-points.

On a le droit de ne pas indiquer les infos non pertinentes, ex. janv. 2014 devient
2014-01 tout simplement. (Selon le besoin, bien sûr.) Pourvu que ce soit la même
chose dans tout le document, que ce soit cohérent d'un bout à l'autre du document.

Cela dit, dans ton document, les dates suivent leur propre norme. Une norme
"compagnie", j'imagine.

J'ai réussi à faire des conversions dans OO. (Voir image ci-jointe.) En deux étapes :
de 1.02.2009 à 1er févr. 2009, puis de 1er févr. 2009 à 2009-02-01. Pas moyen
autrement.

Aussi, il y a le problème de l'apostrophe qui s'insère Dieu sait pourquoi avant la date.
Formater la colonne selon un format de temps donné ne change rien tant qu'on a pas
enlevé le f... apostrophe -- manuellement. (Il y a forcément un sadique parmi les
programmeurs d'OO calc.) :? Donc prévoir l'après-midi pour convertir ça à la main.

(Note pour moi : ce pourrait être un joli petit projet en awk ?)

Comme je l'ai dit précédemment, on aurait peut-être plus de succès à traiter les dates
avec OO base, en mode sql, en altérant légèrement les en-têtes. Faudrait voir, je ne
me souviens pas l'avoir fait. C'est délicat, jouer dans les en-têtes, il faut être très,
très précis.

La solution facile serait de prévenir le lecteur que les dates sont inscrites dans ce
document précis sous la forme : j.m.aaaa. Si le client s'en satisfait, y aurait pas
d'faute, comme on dit. Mais adieu la compatibilité !

Bye for now.

musher0
Attachments
capture17070.jpg
(63.99 KiB) Downloaded 244 times
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#32 Post by ASRI éducation »

Désolé, je ne suis qu'un novice en tableurs (chiffriers), je ne peux donc pas participer à vos tests.
Néanmoins, je vais suivre votre conversation (instructive).
Cordialement,
Projet ASRI éducation => [url=http://asri-education.org/]Association[/url] | [url=http://forum.asri-education.org/]Forum[/url] | [url=http://dl01.asri-education.org/]Dépôt[/url] | [url=http://kids.asri-education.org/]Espace kids[/url]

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#33 Post by musher0 »

Merci de ton intérêt, ASRI. c'est flatteur d'avoir un public ! :D

@pelo: Je vois que tu as commencé à travailler la BdD en sql dans MightyQuery.
Tu arrives à quelque chose ?

À+
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

L'apostrophe : deuxième critère.

#34 Post by Pelo »

L'apostrophe : deuxième critère.
Bien Musher. Tu sais bien analyser, et trouver le pourquoi çà marche pas. J'apprécie que tu cherches les réponses et que tu nous balances pas 'tu n'as qu'a utiliser un autre tableur'.
Donc enlever les points et l'apostrophe. C'est déjà une belle avancée. L'histoire des apostrophes, j'en ai entendu parler.
L'apostrophe force à considérer comme texte une série de chiffres.
Tes infos me suffisent amplement. Merci Docteur Musher !

MightyQuery : Je n'ai pas besoin de cette usine à gaz, sauf pour m'amuser à monter un systeme. un peu comme quelqu'un qui achéte une vieille voiture pour trifouiller dedans. Mais il y a des inconditionnels des databases ( ACCESS pour être clair). J'ai un collègue de boulot qui transformait les tableurs en Access. Tu parles d'une galère. Par contre nos logiciels de travail (GDAMPRO) étaient des bases de données. Il faut assurer la fiabilité des données saisies qui doivent être en table, etc... Il faut demander à l'administrateur central de modifier les tables. Du pro quoi. Pas pour la maison :D

User avatar
boxR
Posts: 338
Joined: Sat 13 Aug 2011, 21:58
Location: France

#35 Post by boxR »

Nouvelle version : OpenOffice 4.1.1 sur le forum ASRI :

Post Reply