gestion de photo sous puppy

Message
Author
Pelo

Je voudrais bien avoir des retours de photographes

#41 Post by Pelo »

Je voudrais bien avoir des retours de photographes. Le meilleur juge de la qualité des logiciels photos, c'est l'utilisateur. L'informaticien met à disposition, mais s'il n'est pas photographe, ou dactylo, ou musicien, il ne peut que mettre à disposition. Messieurs les amoureux photo, faites-vous entendre. Ou alors nous en déduirons que tout est parfait.
Moi je sais que XNview bugge en chemin.
Nos logiciels de retouches permettent de travailler hors connexion, et donc de passer des heures à peaufiner... les photos de nos vacances d'été ! Avant de les envoyer en impression.
Et de les regarder à la mauvaise saison (maintenant, quoi).

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#42 Post by augras »

Bonjour,
Grâce à ce post je viens de découvrir fotoxx qui me paraît vraiment bien.
La version 12 en téléchargement fonctionne apparemment bien sur rolx5.5rc3. Mais la 13 refuse de se lancer avec le message "fotoxx: error while loading shared libraries: libgtk-3.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory".
Je pense qu'avec ce message c'est grillé ?
XnviewMp 0.51 refuse de se lancer avec le message "xnview
/usr/local/XnView/XnView: error while loading shared libraries: libgstapp-0.10.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory" ! Grillé aussi ?
Et xnconvert également : "xnconvert
/usr/local/XnConvert/XnConvert: /lib/libc.so.6: version `GLIBC_2.11' not found (required by /usr/local/XnConvert/XnConvert)
/usr/local/XnConvert/XnConvert: /usr/lib/libstdc++.so.6: version `GLIBCXX_3.4.11' not found (required by /usr/local/XnConvert/XnConvert)
/usr/local/XnConvert/XnConvert: /lib/libc.so.6: version `GLIBC_2.11' not found (required by /usr/local/XnConvert/lib/libQtGui.so.4) !

Bonne journée,
Philippe

Pelo

XNview

#43 Post by Pelo »

Nous sommes notre banc d'essai, et les dernières versions sorties ont besoin de mises au point. C'est comme les modèles de voiture, les dernières sorties ne sont pas forcément fiables. Les usagers font remonter et on peaufine.
Il y a beaucoup plus simple qu'Xnview, mais si tu veux XNview, prends le pet d'Argolance, il tourne sur sa Precise ToOppy, et sur Polarpup.
Racy n'est pas la distro idéale pour le traitement de l'image, c'est son seul défaut. C'est ma distro de chevet, elle permet beaucoup de choses. Mais xnview ne tourne pas dessus. Enfin, moi, je n'ai pas réussi... et insisté.
Polarpup le fait tourner, car il a les librairies QT incluses.
C'est pour ça que je dis qu'il faut avoir Polarpup 005 chez soi, c'est la distro orientée QT
Analyse bien ton besoin, il y a surement des navigateurs d'images qui vont ce dont tu as besoin sans QT. Rox filer fait beaucoup plus qu'on ne croit, mais il ne l'annonce pas assez fort.
Fotoxx, que tu as, solde déjà pas mal de besoins.

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#44 Post by esmourguit »

Bonjour à toutes et tous,

Voici pour tester deux programmes qui tournent sous Rolx sans autres dépendances :

- Gimageview, très léger (591 Ko), mais très pratique. Je m'interroge même s'il ne devrait pas être intégré d'office dans Rolx?

- Xnview 0.26, sous forme de fichier SFS. C'est la seule version qui tourne actuellement sous Rolx, sans modification (21Mo tout de même).

Je vous remercie de vos retours.

Cordialement ;)
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

Médor

#45 Post by Médor »

Bonjour,

Ci-joint ma dernière compliation de l'année (...?) ;)
gimageview-0.3.0-w5.pet (lien valide 30 jours minimum).

Code: Select all

Options de Configuration :

   C Compiler    : gcc
   CFLAGS        : -g -O2 -Wall
   Install path  : /usr
   JPEG (libjpg) : yes
   MNG  (libmng) : yes
   SVG  (librsvg): yes
   WMF  (libwmf) : no
   Movie Support : MPlayer 
   EXIF          : yes
   Susie plugin  : no
   Show splash   : yes
Cordialement,
Médor.
Attachments
gimagview.jpg
(83.18 KiB) Downloaded 418 times

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#46 Post by ASRI éducation »

Médor wrote:Ci-joint ma dernière compliation de l'année (...?) ;)
gimageview-0.3.0-w5.pet (lien valide 30 jours minimum).
Je ne connaissais pas cette application, je vais donc tester dès aujourd'hui.
Merci à tous.
Projet ASRI éducation => [url=http://asri-education.org/]Association[/url] | [url=http://forum.asri-education.org/]Forum[/url] | [url=http://dl01.asri-education.org/]Dépôt[/url] | [url=http://kids.asri-education.org/]Espace kids[/url]

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#47 Post by augras »

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses.

Pelo, as-tu un lien pour le paquet xnview d'argolance ? Vous naviguer tous d'une distribution à une autre, d'un dépôt à un autre car vous connaissez tout ça par coeur mais pour les nouveaux c'est pas aussi évident.

Esmourguit, je regarge gimageview et xnview : est-ce que ce dernier comprend xnconvert ? Oui il est lourd mais on charge le nfs quand on en a besoin seulement. Je trouve que xnview est un must dans son domaine. Le seul reproche que j'ai est qu'il n'est pas libre.

Médor, je regarde ta version gimageview aussi ; à comparer à celle de esmourguit.

Merci,

Philippe

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#48 Post by esmourguit »

Bonjour à toutes et tous,
La version, plus récente de Gimagview ,compilée par médor est parfaite.
Je vais l'intégrer directement dans Rolx finale.
Bonne soirée à toutes et tous,
Cordialement ;)
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#49 Post by augras »

Bonjour,
Gimageview est effectivement un bon compromis : léger et fonctionnel, même si pas le plus complet.
Fotoxx me plaît beaucoup aussi.
XnviewMP n'a pas retrouvé toutes les fonctionnalités de xnview et est très en retrait par rapport à son grand frère.
Philippe

Pelo

La boutique ToOppy (xnview) adresse

#50 Post by Pelo »

Le XNview ci-après tourne sur une Puppy basée sur Precise.
Pour tous les jours, il y a beaucoup plus léger. XNVIEW= IRFANVIEW
XNview se trouve ici Dépot ToOppY.
Pour trouver des réponses à ses questions : 2 manières (non-exhaustives) :
Le forum a un index des sujets pour la photo, visite le forum graphics, Forum index » Advanced Topics » Additional Software (PETs, n' stuff) » Graphics. On y trouve la synthèse des sujets abordés sur le domaine graphisme.

Tapes dans Google 'puppy Forum Xnview' et tu trouveras un maximum de choses. Le moteur de recherche du forum donne moins de résultats.

En explorateurs d'images, on a énormément de choix. En éditeurs d'images (anciennement laboratoire photo, traitement de l'image) pointus, on est beaucoup moins riche. :? Mais on ne fait pas de la photo toute l'année, surtout les geeks !

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#51 Post by augras »

Bonjour,
Effectivement la recherche par google est plus efficace que celle du forum... y compris pour ressortir des posts du forum et j'avais fini par tomber sur le lien que tu donnes mais comme indiqué il fonctionne avec Precise mais pas sous wolx ni rolx.
Avec gimageview et fotoxx je pense que j'ai ce qu'il me faut.
J'installe exclusivement linux chez toutes les connaissances qui veulent que je les dépatouillent de leurs problèmes informatiques et toutou va désormais être la distribution installée. Mais il faut qu'ils s'y retrouvent niveau usages et sur la photo avec gimp, gimageview et fotoxx toute la gamme de besoins est satisfaite.
Merci à tous.
Philippe

Pelo

Tableau récapitulatif Distros / photo logiciels

#52 Post by Pelo »

Tableau récapitulatif Distros / photo logiciels ; je vas faire ça parce qu'on s'y perd, tel truc tourne ici et pas là.
Idem pour la video.
Ensuite si tout le monde arrive à se mettre au diapason du meilleur ce serait magique ! (image magick in english)

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#53 Post by ASRI éducation »

Je me permets de relancer ce fil (très intéressant) afin de demander aux utilisateurs/contributeurs un avis après quelques semaines d'utilisation.

Pour les utilisateurs de Toutou, c'est quoi le mieux ?

Cordialement,
Projet ASRI éducation => [url=http://asri-education.org/]Association[/url] | [url=http://forum.asri-education.org/]Forum[/url] | [url=http://dl01.asri-education.org/]Dépôt[/url] | [url=http://kids.asri-education.org/]Espace kids[/url]

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#54 Post by augras »

Bonjour,
Fotoxx et gimageview me semblent les mieux adaptés pour les toutous et se complètent. Xnview est le must pour moi en terme de fonctionnalités mais xnview mp (mp pour mulitiplateforme) est en retrait par rapport à xnview (tout court) windows (il y a une version ancienne pour linux mais vraiment trop ancienne pour avoir les fonctionnalités intéressantes de la version windows) mais MP rattrape son retard à très grands pas. Cependant il est vraiment trop gourmand en ressources, sur mes vieilles machines, et rame trop.
J'installe fotoxx et gimageview : merci pour ces découvertes.
Bien entendu pour un outil de retouche d'image complet rien ne remplace gimp qui répond étonnamment bien sur mes machines. Mais fotoxx et gimageview ont de quoi satisfaire 90% de ce que font la pluspart des utilisateurs.
Philippe

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#55 Post by augras »

Bonsoir,
Je reviens sur ce que j'ai dit ci-dessus à propos de xnview mp dont la lenteur est rédhibitoire.
J'ai testé sous raring3.9.9.2 xnview mp 0.64 et il fonctionne tout à fait normalement et même rapidement, même sur mes antiquités. Il reste en retrait de la dernière version xnview windows mais le reste était erroné. Il est par contre beaucoup plus lourd que fotoxx et gimageview.
Sinon cette raring est assez étonnante : elle fonctionne parfaitement sur l'ensemble des mes pc y compris les non pae et offre un très grand nombre de paquets, même si tout ce qui est proposé via le ppm ne fonctionne pas.
Philippe

Pelo

Gthumbs vieux mais efficace

#56 Post by Pelo »

Attachments
Bernard.jpg
Lance les vidéos aussi, fait beaucoup, beaucoup de choses ( à verifier si c'est vrai)
(56.06 KiB) Downloaded 122 times
Last edited by Pelo on Thu 20 Nov 2014, 03:17, edited 12 times in total.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#57 Post by Argolance »

Merci!

labbe5
Posts: 2159
Joined: Wed 13 Nov 2013, 14:26
Location: Canada

Fotoxx

#58 Post by labbe5 »

Bonjour,

Je fais pas mal de retouche photo sous Linux, et pour une Puppy, Fotoxx est idéal, à la fois léger et très complet pour les besoins de retouche. Kornelix a mis des années à peaufiner cette excellente application, qui tourne maintenant exclusivement sous GTK3 (version les plus récentes). J'ai échangé quelques courriels avec lui, pour mettre en lumière le fait que ses versions sous GTK3 sont moins performantes que sous GTK2, mais, selon lui, il n'y a aucune différence. En tant que retoucheur de photos, je préfère les séries 11 ou 12 qui tournent sous GTK2, appelons-les classiques, car certaines fonctions, prises indviduellement, sont très pratiques, fonctions que Kornelix a maintenant combinées, et par le fait même sont moins performantes, du point de vue d'un retoucheur de photos. Je peux très aisément déboucher des ombres avec les séries 11 ou 12, mais pas avec les séries récentes, la combinaison de fonctions fait en sorte que ce n'est plus possible. Mon opinion est de ne pas rechercher la version la plus récente, cela implique beaucoup de travail d'adaptation à une Puppy, et n'apporte pas une si grande amélioration pour le photographe et retoucheur. À moins d'avoir une grande curiosité et de vouloir suivre à tout prix le développement de cette application, on peut très bien ne travailler qu'avec un Fotoxx classique série 11 ou 12.
Fotoxx possède aussi la capacité de gérer une photothèque, mais la création de la base de données peut prendre un temps fou, alors je conseille de choisir un dossier vide ou ne contenant que quelques photos, aui départ, pour la création de la photothèque, et d'ajouter des photos au fur et à mesure des besoins.
Par ailleurs, Puppy est excellent, même pour des applications graphiques gourmandes en mémoire vive et en CPU. On peut faire beaucoup plus avec Puppy, pour les photographes et les retoucheurs, que ce qui a été fait jusqu'à maintenant. Je ne tiens pas à faire de publicité pour tel ou tel système d'exploitation, mais j'utilise Digikam 3.5 sur une plateforme légère, basée sur Puppy, et le fonctionnement est extrêmement rapide. Il semble que certains concepteurs/programmeurs s'écartent de l'approche classique de Puppy pour explorer d'autres voies, en combinant les ressources puissantes des ordinateurs d'aujourd'hui à la légèreté de l'architecture de Puppy, et en choisissant un gestionnaire de paquets autre que PPM. Cela est une voie extrêmement intéressante, mais une déviation de l'approche classique, basée sur l'origine de Puppy, alors que les ordinateurs étaient faiblards, et pratiquement juste bons pour le traitement de texte.
Alors j'invite les concepteurs/programmeurs a plus d'audace. Puppy en a plus dans le ventre qu'il n'y paraît.

Pelo

Le rendu des couleurs sur Puppy mieux que Windows

#59 Post by Pelo »

Le rendu des couleurs sur Puppy mieux que Windows.
Fotoxx est en effet très bien pour la retouche.
Au niveau traitement de l'image, je confirme la qualité de la luminosité et des tons sur Puppy pour une même photo traitée à la fois avec Photofiltre et avec fotoxx, ou Mtpaint, tout simplement. Photofiltre afadit les contrastes. Les photos sont ternes. Dommage parce qu'il est très pratique en permettant de sélectionner la zone de travail.
En tout cas, ça me plait bien de trouver un collègue pratiquant (?) sur le forum :)
5500 visiteurs du topic, on n'est pas que deux ! Inscrivez-vous, collègues amateurs de belles images.
Les logiciels : il y a deux phases :
les installer.
Les essayer.Et là on peut en rayer pas mal. Je n'ai testé imagination que sur une transition, et c'est... Super bien.
Quand on voit le mal qu'on se donne pour installer Openshot, qui en fait ne fait pas mieux.

Imagination at present features 69 transition effects, random function to automatically set a random transition on all the selected slides, cut/copy/paste ability on the slides, Ken Burns ability, text on the slides with some text animations, ability to add an empty slide with a gradient editor and export of the slideshow as OGV Theora/Vorbis, widescreen FLV video and 3GP for mobile phones.

Status :
The latest stable release of Imagination is 3.0 released on 06/03/11 with HD export! If you're upgrading from pre-2.0 version of Imagination, make sure you uninstall old version before attempting to install this one.
Last edited by Pelo on Thu 29 May 2014, 02:03, edited 1 time in total.

oui

Re: gestion de photo sous puppy

#60 Post by oui »

bonjour Cédric
ASRI éducation wrote:
beekeeper wrote:un logiciel de gestion de photo un peu poussé est il dispo pour puppy, avec gestion des tags, classements, recherche, etc..
Cela fait partie des quelques applications (presque basiques) qui font actuellement défaut à Puppy.
tu fais à Puppy un reproche injustifié dans ce fil qui remonte aujourd'hui et que j'avais manqué étant sur tablette android:

regarde quelle foison de programmes graphiques rien que RHS a mis à dispostion des puppyistes universel, puisqu'ils sont aussi en version anglophone (je n'ai que cette vue germanophone sur l'ordi de ma femme!)

c'est tout bonnement impressionnant! et ça marche sur beaucoup de puppy's vu que RSH a fourni aussi les extensions pour l'adaptation des Puppys d'une manière générale à ses plus de 300 *.sfs dont beaucoup sont des extensions graphiques, médiatiques et vidéo!

et tout ça est parfaitement intégré dans ses menus, et, pour ceux qui démarrent aussi dans LASSIE (trop récent pour certains *. SFS, malheureusement, ce qui fait que certaines dépendances ne fonctionnent plus ou manquent), un multilingue, aussi intégrés dans le menu standard de Puppy, puisque, ça, il l'a changé suite aux critiques, dès lors qu'on les a monté une fois!

si vous voulez les dédaigner et compiler vous mêmes, à votre gré...

mais ne pas dire ensuite que c'est une carence de Puppy :idea:

cordialement
Attachments
4.jpg
(89.29 KiB) Downloaded 221 times

Post Reply