FAQ Gnumeric

Message
Author
Pelo

FAQ Gnumeric

#1 Post by Pelo »

Je croyais que les suites bureautiques passionnaient le forum : que nenni ! Comme je les comprends.La paperasse une fois par mois c'est suffisant, trifouiller notre distro est bien plus amusant quotidiennement.
Le probème avec gnumeric, quand on n'y arrive pas, est-ce que gnumeric ne sait pas faire ou est-ce que l'on si prend mal. Il faut avoir des points de repères. J'en ai trouvé sur le forum Ubuntu.

Les sous-totaux servent à l'élaboration des graphiques. Si les données changent, les résultats sont ajustés automatiquement. sur ce point, je n'ai pas encore abouti, il y a des choses imcomprehensibles qui se passent. Comprendre seul va prendre du temps. Mais j'ai le temps.

FAQ gnumeric pivot tables
Graphiques : quand on modifie les données, le graphique se modifie en conséquence. Fonctionnement ok
Les étiquettes de données sur les barres d'un histogramme : Gnumeric ne sait pas faire. Il faut les rajouter manuellement avec un logiciel de graphisme.

Tableau des tableurs Wikipedia

Pourquoi gnumeric convient à 95% des Windowsiens (ça fait du monde) et beaucoup moins au 1% de linuxiens ? Ce que cherche le linuxien est complètement autre chose. Dépanner, comprendre les mécanismes est intéressant, mais moi je voudrais bien passer au niveau suivant aussi. Et qu'on soit autant assisté au niveau suivant, que ce soit en jeux, vidéo, audio ou bureautique.
Attachments
TCD.jpg
Résultat attendu
(93.11 KiB) Downloaded 364 times
graphique.jpg
(73.04 KiB) Downloaded 362 times
Last edited by Pelo on Fri 31 Jan 2014, 14:33, edited 24 times in total.

Pelo

J'ai oublié Kwrite, griffé par KDE !

#2 Post by Pelo »

J'ai oublié Kword, griffé par KDE ! Dans Koffice 79MB
Attachments
Kword.jpg
(82.85 KiB) Downloaded 329 times
Last edited by Pelo on Sat 23 Nov 2013, 17:44, edited 1 time in total.

Pelo

Abiword enregistre en PDF (via print preview)

#3 Post by Pelo »

Abiword enregistre en PDF (via print preview)
Réponse à un post du forum anglophone
Apparemment si Abiword coince sur certaines fonctions il y a de solutions intermédiaires avant de transformer l'agile Puppy en fourgonnette de chantier PTAC 350 MB
Les avis convergent pour FreeOffice 79MB, qui serait même plus performant que L.O aux dires d'abonnés du forum Puppy.
Attachments
pdfABIWORD.jpg
(113.06 KiB) Downloaded 638 times
Last edited by Pelo on Sat 25 Jan 2014, 15:03, edited 1 time in total.

jopervasco
Posts: 571
Joined: Fri 25 Mar 2011, 20:10
Location: France

#4 Post by jopervasco »

Bonjour,

J'utilise Libroffice et je ne vois pas comment je pourrais faire autrement car j'utilise dans calc (le tableur) la Table des Pilotes (sous Excel ça s'appelle tableau croisé dynamique) et Gnumeric par exemple ne sait pas faire.

Idem pour les autres modules de Libreoffice (Base, Draw, writer; )

Merci à Asri au passage car j'utilise une de ses versions ( Libreoffice-4.0.3_fr_asri.pet )

Bien à vous
Visitez mon site [url=http://joreveur.info]http://joreveur.info[/url]

Pelo

Graphiques et Pivo tables

#5 Post by Pelo »

Tableau croisé dynamique : le must des tableurs
Très, très efficace. Je l'utilisais beaucoup sous EXCEL.
Pas sur que Gnumeric ne sache pas faire.
Pour l'instant je ne sais pas le faire avec Gnumeric, mais je n'ai pas insisté.
Enfin un connaisseur ! Merci d'exister. :)
Les PIVOT TABLES toujours en attente aux headquarters de Gnumeric. Voir leur Foire aux questions.

Graphiques : pas trop de problèmes, le procédé est standard, ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas de la patience pour la conception. C'est long...
Last edited by Pelo on Thu 30 Jan 2014, 17:25, edited 5 times in total.

jopervasco
Posts: 571
Joined: Fri 25 Mar 2011, 20:10
Location: France

#6 Post by jopervasco »

Merci pour ce retour

Voici mon point de vue, qui n'engage que moi.

Possible que l'on puisse faire du tableau croisé dynamique avec Gnumeric (Data Slicer ?) mais je ne suis jamais allé dans les retranchements de ce tableur, léger, assez complet et performant, et que j'utilise pour des usages simples.

J'ai connu pas mal de version de Microsoft de Excel4 à Office 20xx. Idem de StarOfficce, OpenOffice et LibreOffice maintenant ; j'ai aussi testé aussi des suites moins connues comme Lotus et autres.

LibreOffice a une certaine compatibilité avec Windows Office même si tout n'est pas parfait. Et comme je n'aime pas trop les applications "Cloud". Libreoffice est vraiment mon choix préféré. D'accord que c'est lourd sur des petites machines mais à chacun d'être libre de l'installer ou pas .


Conclusion, pour PuppyLinux, même si c'est lourd, je pense que c'est une excellente suite bureautique (libre et gratuite) indispensable

Petite anecdote, ma fille prend ses cours à la fac avec Libreoffice sur une distro linux.

à vous lire; cordialement
Visitez mon site [url=http://joreveur.info]http://joreveur.info[/url]

Pelo

Tableaux de fréquence Gnumeric

#7 Post by Pelo »

Puisqu'un Puppistophile est interressé, çà me motive.
Je voudrais bien trouver la fonction qui évite les doublons.
Le tableau croisé dynamique (appellation EXCEL) :
Exemple : pour un fichier 'contacts'
- trouver le nombre de contacts par ville.
- plus poussé, trouver le nombre de contacts par ville, mais en détaillant par nom de famille.
Je ne suis pas contre les grosses suites. Je les ai aussi sous le coude, en cas de besoin.
Tout dépend de ce que l'on fait avecla Puppy, et de ce que l'on sait faire.
Quand on aborde l'analyse de données, on sort du lambda. Ce qui ne veut pas dire que Gnumeric ne fait pas.
Gnumeric est aussi puissant qu'EXCEL, sinon plus. J'étais un des seuls sur 100.000 employés à me servir du tableau croisé dynamique. . Je regarde comment Gnumeric fait.
Tables de fréquence
Last edited by Pelo on Mon 02 Dec 2013, 01:56, edited 1 time in total.

Pelo

Adapter la taille des feuilles

#8 Post by Pelo »

Adapter la taille des feuilles
65000 lignes, pour l'usage domestique, c'est beaucoup, cela va plus nous compliquer la vie qu'autre chose.
Attachments
Taille des feuilles.jpg
(54.91 KiB) Downloaded 566 times

jopervasco
Posts: 571
Joined: Fri 25 Mar 2011, 20:10
Location: France

#9 Post by jopervasco »

Je ne suis pas sûr d'avoir compris ta question
mais si tu me donnes un exemple précis je peux regarder
par exemple
3 villes avec 4 prénoms un extrait du classeur et le tableau croisé
on compte par ville le nombre de prénoms et le nombre de prénoms distincts
Attachments
tableau.png
resultat
(25.67 KiB) Downloaded 293 times
detail.png
une partie du tableau
(37.97 KiB) Downloaded 538 times
Visitez mon site [url=http://joreveur.info]http://joreveur.info[/url]

Pelo

Un tableur sachant compter

#10 Post by Pelo »

The open source spreadsheet package "Gnumeric" was such a good clone of Microsoft Excel that it even had errors in its statistical functions similar to those in Excel's statistical functions. When apprised of the errors in v1.0.4, the developers of Gnumeric indicated that they would try to fix the errors. Indeed, Gnumeric v1.1.2, has largely fixed its flaws, while Microsoft has not fixed its errors through many successive versions. Persons who desire to use a spreadsheet package to perform statistical analyses are advised to use Gnumeric rather than Excel.
Gnumeric est un clône d'Excel si bon que les erreurs sont les mêmes, sauf que gnumeric a mis une équipre à les corriger alors que Excel les a laissées en l'état.

Je viens de lire le post ci-dessus. Gnumeric n'as pas de 'pivot table' au menu, mais si on arrive à reproduire le tableau manuellement, ce sera pas mal. Apparemment, tu y arrives. C'etait ma question. Tu peux nous tuyauter comment tu as fait ?

J'ai Windows et Puppy Linux (Ubuntu aussi dans un coin). La cavalerie légère, c'est la Puppy. L'artillerie lourde , c'est Windows. Il faut bien qu'il justifie son coût, ce Windows. J'ai donc OOo et Free office sous Windows.
Java y est pré-installé. Et puis c'est un challenge d'arriver au même résultat avec des outils légers comme Gnuméric et Abiword. Si les documents ne deviennent pas trop gros, ça fonctionne bien. Au boulot, bien sûr on était sur Microsoft Office toute la journée. Voilà, on fait plaisir à tout le monde.
Attachments
secretariat.jpg
taille de mes paquetages Bureautique.
(51.93 KiB) Downloaded 445 times

Pelo

Gnumeric attend les remarques des utilisateurs

#11 Post by Pelo »

Gnumeric recherche des testeurs... Moi je laisse tomber.
"We also hope that this project will help build the community of volunteers contributing to these projects, and lead to even closer collaboration between OpenOffice, Gnumeric, Kspread and other open source spreadsheet projects."
Last edited by Pelo on Sun 26 Jan 2014, 01:37, edited 1 time in total.

Médor

#12 Post by Médor »

Bonne initiative de ta part :lol:

En effet contrairement au titre de ta pseudo FAQ, Gnumeric ne supporte malheureusement pas les tableaux croisés dynamiques :!:
Donc tu peux abandonner de polluer inutilement le forum, la FAQ officielle est la seule référence utile :lol:

Médor.

Pelo

Gnumeric : les sous totaux par zone de tri

#13 Post by Pelo »

Gnumeric : les sous totaux par zone de tri. Quelqu'un sait-il faire, Medor peut-être
Les pivot tables sont à l'étude, nous dit le titre. mais un expert saura nous trouver des solutions, si nos clients gnumeric en ont besoin.
Jopervasco va bien nous expliquer comment il fait son tableau, qui suffirait amplement.
Attachments
polarpup.tar.gz
Pour test 2 fichiers triés, avoir un sous total en nombre d'éléments par catégorie.
(66.62 KiB) Downloaded 278 times
Last edited by Pelo on Sun 26 Jan 2014, 01:06, edited 2 times in total.

Médor

#14 Post by Médor »

Tu peux t'inspirer des exemples du net c'est pas ce qui manque, il y a aussi des cours...

Connais-tu les moteurs de recherches ?

Médor.

Pelo

sur le net, c'est Excel

#15 Post by Pelo »

sur le net, c'est Excel. Excel fait des tableaux croisés dynamiques en cliquant le bouton qui va bien. Ya pas à chercher. Mais je parle de Gnumeric. c'est le tableur de naissance de Puppy. Ya bien quelqu'un qui sait faire les totaux, sous-totaux, ce pour quoi est fait un tableur, finalement.
Pour Medor, la FAQ explique comment il faut faire. Le problème, c'est que ça ne marche pas.
Last edited by Pelo on Sun 26 Jan 2014, 01:41, edited 1 time in total.

Médor

#16 Post by Médor »

Tu peux t'inspirer des modèles existants sauf pour les tableaux croisés dynamiques qui ne fonctionnent pas sur Gnumeric, pour ceux-ci il existe L.O. et O.O

Médor.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#17 Post by musher0 »

Salut, pelo.

Ce serait bien que gnumeric puisse faire des tableaux croisés dynamiques, mais je
n'en sais franchement rien. Pour faire des totaux ou sous-totaux d'une colonne,
xcalc suffit, ou la commande expr a + b, ou même echo, à ce qu'il paraît. Mais
total partiel et tableau croisé dynamique, c'est pas la même chose. Faut pas mêler
les torchons et les serviettes.

Je me fie à ce qui a été dit précédemment. Si les programmeurs de gnumeric
annoncent les tableaux croisés dynamiques pour l'avenir, c'est que la fonction
n'existe pas en ce moment.

Mais on sait que LO ou OO en font, de ces tableaux croisés dynamiques, alors
pourquoi perdre son temps à vouloir en faire dans le gnumeric actuel? Si on a une
tâche urgente qui nécessite de ces tableaux, on travaille dans LO ou OO, c'est tout.

Apparemment, c'est facile d'en faire avec le langage awk, de ces tableaux, ou
avec le bon vieux DBF, si on sait s'y prendre, ou au moyen de sql. Le client veut
des résultats, pas des "pleurnichages" sur le manque de fonctions ici ou là. Alors
on prend les moyens qui existent, et on fait le boulot !

Meilleures salutations.

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

Il y a encore plus simple, Google docs

#18 Post by Pelo »

Il y a encore plus simple, google docs. Rien dans les mains, rien dans les poches. Gnumeric a été fait pour permettre aux familles d'avoir un outil léger, simple
J'essaie d'apprendre à utiliser les logiciels que toutes les Puppies proposent.
...avant de dire que l'outil ne me convient pas
Jopervasco y arrive.
Vous inquiétez pas, je ne suis pas dupe, ce n'est pas la peine de mettre plus gros. çà ne servira pas plus.

Forum ailleurs : A ce titre, LO est complètement à la rue sur le paramétrage des graphiques comparé à Gnumeric (où dorénavant les paramètres clé d'un graphique sont accessibles depuis la feuille de calcul : échelles, plages de données), et qu'en est-il d'Excel ? Quelqu'un sait si on a un paramétrage aussi poussé (hors macros) ?
Last edited by Pelo on Thu 30 Jan 2014, 17:34, edited 1 time in total.

Médor

#19 Post by Médor »

Pelo wrote:Il y a encore plus simple, google docs
Bonsoir la confidentialité :!: Idem avec gmail ;)
Ne pas s'en servir à des fins professionnelles :lol:

Médor.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#20 Post by musher0 »

Médor wrote:
Pelo wrote:Il y a encore plus simple, google docs
Bonsoir la confidentialité :!: Idem avec gmail ;)
Ne pas s'en servir à des fins professionnelles :lol:

Médor.
Pour une fois, d'accord avec Médor. Mais j'aurais écrit sur la 2e ligne :
" Ne pas s'en servir." Pas de complément.

J'suis devenu plus radical depuis que le jeune espion américain Edward
Snowden a fait sortir le chat du sac. Et puis Google, c'est aussi Google
Analytics, la division qui espionne et analyse tous tes choix de mots
dans le moteur de recherches, supposément pour mieux te servir.

Brrr...Google me donne froid dans le dos.

pelo, dans ce cas-ci, t'es un vire-capot ! :( Ou bien tu dis n'importe quoi...

A+
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Post Reply