Puppy pour la micro-entreprise : trésor de ressources

Message
Author
musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

Re: Une vidéo pour OSMO

#241 Post by musher0 »

Pelo wrote:En 2013, l'explication par l'image est monnaie courante. OSMO en vidéo par
Un amateur qui se sert des produits Puppy Linux. Lui.
cliquez ici.
Merci pelo de cette illustration animée.

Va falloir que j'en fasse un, de vidéo, un de ces jours, pour que tu puisses
entendre mon accent canadien ! :) J'ai jadis travaillé dans un lycée
international entouré de Français, mais aucun n'avait ton accent ! :) Pas
courant mais pas désagréable, et surtout, compréhensible ! :)

Revenons à nos moutons.

Sérieusement, quelles extensions de sens pour les champs, quelles subsitutions :
nom de famille : Puppy
prénom : slacko, racy, lupu, etc.
date d'anniversaire = date de publication.

Ouf. Chapeau, mon ami. Le "top" du Système D, à son plus performant !
Plus Système D que ça, tu meurs !

Je veux bien que l'humain ait l'instinct de la bricole, de l'adaptation, et que
ce soit un instinct très prenant, très puissant, étant une variante de
l'instinct de survie. Mais il va falloir te trouver quelque chose de moins bricolé, de plus professionnel.

A+

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#242 Post by musher0 »

Bonjour, m'sieurs-dames.

Voici ce que j'ai obtenu en faisant une recherche à partir du terme
"database" dans le PPM du dernier Lucid Puppy, le sulu 5.2.8.6 de rerwin.
Les résultats viennent donc des dépots Lucid Pup et ubuntu Lucid. Il
semble qu'on peut installer l'une ou l'autre de ces bases de données sur
le dernier Lupu.

Je vois vers la fin de la liste quelque chose qui s'appelle Picon (personal
image database). Quelqu'un connait ? À vue de nez, on dirait une BdD
capable d'héberger des illustrations.

Il y a sûrement quelques perles derrière ces noms rébarbatifs... :)

pelo promu... recherchiste ? :wink:

À+

musher0
Attachments
filterpkgs.results-database.tar.gz
(10.07 KiB) Downloaded 331 times
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

OSMO : permuter les listes importées.

#243 Post by Pelo »

Je suis très preneur d'écouter Musher, de vive voix ! Vas-y çà sera très sympa !
La débrouille créé l'innovation. Les pays de l'est sont à l'origine de pas mal de logiciels, puisque le rideau de fer les sevraient de logiciels américains.

Je parie que jamais personne n'ira utiliser les bases de données. Il y a des bugs tellement évidents que personne n'a vus ! Mais nous on s'en fiche.
Comment changer de liste de contacts :
Claquez-là !

Pelo

Modifier les logiciels dans LINUX

#244 Post by Pelo »

Quand j'aurai un moment, j'irai charger le sfs (devx?) qui va bien pour aller traduire Last Name par TradeMark, First name par Type, et nickname par Serial NR , birthday date par DateFab, et l'anniversaire par Overhaul, avec même l'alarme qui va bien, je changerai le bouquet de fleurs par une clochette.
Quand j'aurai le temps et l'envie.
Comme ça, on aura fait un pas vers le monde du travail.
Et je trouverai bien une case dans les TASKS où loger un contact, et le travail sera à faire sur ce contact, sur cette machine quoi.
Mais je savais pas que le monde Libre ne donnait pas accés plus que çà aux logiciels. En fait, à part traduire, on peut pas faire grand-chose.
J'ai chargé on the load le devx de Racy, et j'ai francisé le Wizard Alsamixer. Successfull. Mais pour accéder à la francisation de OSMO, je n'ai pas trouvé. Mais çà viendra.
Jean-Jacques Moulinier était un des 3 traducteurs français de OSMO.
Cette étape de la fiche 'produit' est un passage obligé. Acheter, vendre, comptabiliser viennent ensuite. Imaginez Amazon avec un listing, ils ne feraient pas beaucoup de chiffre d'affaires !

Pelo

OSMO anomalies et suggestions

#245 Post by Pelo »

Jean-Jacques Moulinier a fait la traduction de OSMO le 19 août 2008. 7 and déjà. Quelqu'un a bien dû intervenir depuis.
Sur sourceforge, je suis un peu rassuré. Les bugs que je constate sont signalés, La birthday date passe à l'an 1 en importation, ce qui ne nous rajeunit pas.
Il y a des problèmes d'expédition de mail.
Proposition : tri en cliquant sur le titre de la colonne.
Supprimer tous les contacts : moi je sais faire. Posté sur le forum. Il faut fermer OSMO et supprimer le fichier contacts dans le repertoire OSMO (caché) en root.
Exportation, importation de tâches : je ne suis pas le seul à avoir remarqué les anomalies. Il y a donc de l'espoir.
XML was SO easy to manipluate external to the
project, ex. via XSL, shell scripting, etc.
Il a bien de la chance, lui, de manipuler XML, moi je ne sais pas faire.
Contact

Pelo

Planner : suivi d'une prestation

#246 Post by Pelo »

Planner : suivi d'une prestation.
je reprend un peu le fil du projet Micro-entreprise.
Je complète les étapes du processus contrôle reglementaire du parc industriel.
Voilà ou j'en suis : fichier planner joint à ouvrir avec Planner (bien sûr). J'espère que le fichier ne s'est pas tronqué pendant l'envoi. Merci aux francisateurs de ce logiciel.
Attachments
Audit.tar.gz
(1.28 KiB) Downloaded 299 times

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#247 Post by musher0 »

pelo a écrit :
> 19 août 2008. 7 and déjà.

Pour ceux qui n'auraient pas encore perdu la notion du temps, nous sommes
aujourd'hui le 25 octobre 2013, pas 2015. ;)
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

Titres des colonnes à prévoir pour OSMO equipements

#248 Post by Pelo »

Et ça rigole ! moi j'ai besoin de l'ordinateur pour compter. Je ne connais plus mes tables de soustraction.
Ou l'informatique me boulite les neurones.
C'est bien ce qui me semblait, ce que vous voyez à l'écran est un leurre, tout autant que ce que je veux faire.
La traduction française est un cache... comme en photo
On va modifier les mots du cache.
Equipements de laboratoire
Exemple : titre de colonne
en structure : PartNR
En view à l'écran : LAST NAME
En impression : Nom de famille.
L'informaticien se fiche de comment vous allez appeler la colonne à l'écran, et à l'imprimante. PartNR vous en faites ce que vous voulez derrière. Vous devez juste respecter le type de colonne (numerique, date, texte, etc...)
Je suis sûr que les colonnes OSMO en américain sont déjà un cache, parce qu'il y a des espaces et des tirets.
Attachments
csv.jpg
Désolé pour la qualité de l'image, c'est la transparence. Données extraites de OSMO ToOpPy en français.
(55.88 KiB) Downloaded 197 times
Last edited by Pelo on Fri 25 Oct 2013, 14:33, edited 2 times in total.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

Re: Titres des colonnes à prévoir pour OSMO equipements

#249 Post by musher0 »

Pelo wrote:Et ça rigole ! moi j'ai besoin de l'ordinateur pour compter. Je ne connais plus mes tables de soustraction.
Ou l'informatique me boulite les neurones.
C'est bien ce qui me semblait, ce que vous voyez à l'écran est un leurre, tout autant que ce que je veux faire.
La traduction française est un cache... comme en photo
On va modifier les mots du cache.
Equipements de laboratoire
Oups. Erreur 404, pour ta référence.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

Medor, tu es trop rapide !

#250 Post by Pelo »

Tu peux lire les messages en cours de rédaction ? Le petit texte bleu renvoie bien à l'adresse indiquée, qui n'est là que pour exemple.
Il y a des normes d'identification, comme les yaourts qui doivent dire s'ils ont du bifidus actif, et leur teneur en alcool, pour les enfants et ceux qui font une cure :D
JJ moulinier travaillait en plein mois d'aout pour franciser OSMO, et pourquoi, hein, pourquoi ? les seuls qui signalent les bugs à rectifier parlent anglais, et trop bien pour que ce soient des français.
PS : ça se pourrait fort, que de plus, ce ne soit pas des Puppistophiles, peut-être des Windowsiens. Horreur.
Last edited by Pelo on Fri 25 Oct 2013, 14:49, edited 1 time in total.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

Re: Medor, tu es trop rapide !

#251 Post by musher0 »

Pelo wrote:Tu peux lire les messages en cours de rédaction ?
Non, je ne suis pas devin ! :)
Pelo wrote:Le petit texte bleu renvoie bien à l'adresse indiquée, qui n'est là que pour exemple.
(...)
Ah, pour l'exemple. Je vois. Merci de ces précisions.

Au choix : mâdjan (algonquin) = kénavo (breton) = au revoir (français) !

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

L'adresse n'est pas fausse !

#252 Post by Pelo »

L'adresse n'est pas fausse ! elle l'a été 30 secondes, le temps que je la rectifie. Point réglé.
N'essayez pas de détourner l'attention de nos fidèles lecteurs ! Sachez prendre le meilleur dans nos longues recherches et ne point mettre en avant les erreurs futiles... Sachez voir l'essentiel !
Il eut été interessant de chercher quelles sont les colonnes à mettre dans une base de données et dans quel ordre afin qu'elle se mariât avec d'autres (Données externes). 'la French Touch !'
Le site ne donne que des généralités, mais je vous en trouverais un très bien. Je n'invente pas, je vulgarise ! :twisted:

Pelo

Facture Gnumeric

#253 Post by Pelo »

La bordure du bas ne veut pas apparaitre ! (print preview). Why ?
Attachments
Facture.tar.gz
(16.18 KiB) Downloaded 251 times

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

AssociationManager en C et Qt 3.3.8 par dingo

#254 Post by musher0 »

Bonjour, tout le monde !

Voici une belle trouvaille de notre "Puppystophile national" :)

http://murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=90423

À+

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

Re: Facture Gnumeric

#255 Post by musher0 »

Pelo wrote:La bordure du bas ne veut pas apparaitre ! (print preview). Why ?
Allô, pelo.

Le logiciel est-il configuré pour imprimer au format européen A4 (page un
peu plus étroite, un peu plus longue) ou au format nord-américain 8.5x11
(page un peu plus large, un peu plus courte) ?

Si tu as configuré le logiciel pour utiliser les paramètres de ton
imprimante, le problème ne devrait pas exister. Si le logiciel est configuré
par défaut pour une impression au format nord-américain et que ton
imprimante est configurée par défaut au format européen, bye-bye la
bordure dans la prévisualisation. Et vice-versa pour les Canadiens.

Il faut que les paramètres des deux soient les mêmes.

À+

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

Je n'ai pas d'imprimante (pdf abiword)

#256 Post by Pelo »

Je n'ai pas d'imprimante, je me fais des soucis pour nos clients. Pour imprimer, beaucoup de logiciels pas riches passent par le PDF, y compris Abiword (!).
Quand j"avais à imprimer, je le faisais au boulot, et j'ai testé Abiword, il imprime via un pdf. Bon, le résultat est suffisant, mais pas impeccable, mais
ne mettons pas les barres trop haut pour nos besoins personnels.

picon-domains_2008.08.15-1 Picon (Personal Images) database of for Internet domain logos.
picon-misc_2008.08.20-1 Picon (Personal Images) database of common accounts and misc.
picon-unknown_2008.08.15-1 Picon (Personal Images) database for very high-level domains
picon-users_2008.08.15-1 Picon (Personal Images) database of individual Internet accounts
picon-weather_2008.08.15-1 Picon (Personal Images) database for displaying weather forecasts.
C'est interessant.
Si on n'arrive pas à faire un catalogue de nos produits (illustré bien sûr), ce n'est même pas la peine de faire de la compta, tu n'auras rien à compter, pas de compte clients parce qu'il n'y aura pas de clients. Si on ne sait pas gérer les images, autant aller à la pêche ou aller à la chasse à l'ours.

Pelo

Puppy habite la planète OSMO

#257 Post by Pelo »

Pourquoi des gens ne s'appelleraient pas Slacko Puppy, habitant rue USB 4GO, à Tiroir gauche dans le département 115MB ?
Sur la planète Puppy, c'est comme çà.
Et je peux vous dire qu'au niveau Tri, c'est instantané sur les 3 colonnes choisies (avec un fichier de 2000 enregistrements - fichier des pets-)
Le sytème fonctionne tellement bien que je l'ai généralisé pour d'autres usages.
Des carnets d'adresses, tu tapes dans une poubelle, y'en a des centaines qui sortent, des databases, c'est la misère. Avec une photo je parle.
Et puis OSMO, personne ne s'en sert, puisque ses bugs ne sont pas remontés sur le forum.
Une database est une table, ou plusieurs, Le tableur Gnumeric fait ce qu'il a à faire. Le plus qu'amène SQL, c'est de relier les tables entre elles, évitant de saisir le nom de la ville autant de fois que le nombre d'habitants. C'est tout !
Bien construire une base de données, c'est un métier (imbriquer les tables intelligemment)
Ensuite les moins : pour modifier un truc dans les enregistrements, il faut le faire un par un.
Dans un tableur, le copier coller sur des dizaines de cases est trop pratique. Il faut donc faire un usage judicieux des deux outils.
En Entreprise, les services informatiques ne veulent pas donner accès à cette pratique, trop dangereuse en cas d'erreur parce que trop puissante.
Last edited by Pelo on Sun 01 Dec 2013, 03:59, edited 1 time in total.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#258 Post by Argolance »

Bonsoir,
@Pelo
Il existe un magnifique petit programme gratuit qui est prévu pour Windoze mais qui tourne parfaitement sur Püppy moyennant l'installation de wine: :arrow: TreeDBNotes. Je m'en sers personnellement depuis des années (version Pro, mais la version gratuite est très complète et en français)

Image
Je pense qu'il saurait faire ce que tu fais avec OSMO, et même bien plus. Il peut en outre être très utile pour la présentation/gestion des produits pour une micro-entreprise.

Cordialement

Pelo

Gestion associations

#259 Post by Pelo »

Il faudrait qu'on entre dans la vie de tous les jours. Les associations auraient besoin d'un petit programme gratuit sur une clé Usb, qui tient dans la poche, comme le bon vieux carnet.
Parce que c'est bien beau, notre bureau technique, cogite mais il ne vend pas grand-chose.
Ubuntu fait payer ces logiciels. Ils ont vendu leur âme... au diable.
Soyons concrets et constructifs : 20MB, c'est pas cher, le logiciel n'alourdira pas trop notre pur-sang de Puppy.
Malheureusement, Suscribers a des défauts, les caractères accentués ne passent pas.
Comme OSMo, il sait exporter, mais pas importer. Si, mais d'une autre database (db). Il exporte en xls et csv.

Je ne veux pas me coltiner une liste d'adhérants à taper pour tester. Ceci restera PIPPO, la Pippo de Puppy.Pourtant, la structure est la structure (normalisée) d'un carnet d'adresses.
Il ne veux pas de mes contacts OSMO.
Attachments
BouleLyonnaise.jpg
Je n'ai qu'un adhérent, sinon il me faudra embaucher une dactylo à l'association.
(46.16 KiB) Downloaded 263 times
Last edited by Pelo on Sat 07 Dec 2013, 02:14, edited 6 times in total.

Pelo

Le logiciel treedb notes est parfait !

#260 Post by Pelo »

Le logiciel treedb notes est parfait ! c'est exactement ce que je cherche. A première vue.
... il me semble que je le connais. J'avais dû l'installer au boulot (en douce) :)
J'ai Windows 7.
Même principe que GCstar, Fastone, Photofiltre : je les utilise en direct sous Windows. Je ne vais pas aller sous Linux pour regarder par le trou de la serrure avec Wine. J'ai payé pour entrer, chez Windows.
Ben obligé. Je n'y suis pas interdit de séjour. Pas comme vous ! (je crois que vous vous interdisez d'y aller).
Les fans de programmation, comme ils ne peuvent rien toucher à Windows, ils font des logiciels gratuits
Petitstock dispo chez moi.

Post Reply