GRUB qui "freeze" instantanément

Post Reply
Message
Author
Cabouille
Posts: 15
Joined: Tue 12 Nov 2013, 21:17

GRUB qui "freeze" instantanément

#1 Post by Cabouille »

Bonjour,

Je souhaite faire fonctionner Toutou 4.3.1 sur une petite configuration :
- C'est un portable Acer TravelMate 212 TXR de 2001, avec un processeur Celeron, entre 128 et 256 de RAM. J'ai investi dans un disque dur IDE, et une carte wireless qui a été reconnue (chose que je dois mentionner sur le topic dédié à la compatibilité des cartes). Je ne suis donc pas très loin de pouvoir profiter pleinement de cette distribution!

L'OS fonctionne très bien en mode Live CD, mais je souhaite faire une installation "complète" plus adaptée à ce petit ordinateur que je veux sauver.

Les manipulations que j'ai faites jusqu'à présent sont exactement celles de ce tutoriel très accessible :
http://wikitice.ac-versailles.fr/index. ... outouLinux

Après avoir installé le GRUB, je redémarre l'ordinateur sans sauver la session (comme indiqué). Je vois bien l'écran bleu et noir, sur lequel le GRUB demande de choisir l'OS à booter, mais je n'ai "plus la main", aucune touche ne répond puis elles finissent par bipper.

J'ai cherché très laborieusement des solutions à ce problème, entre SeaMonkey qui semble bien gourmand et les accès au Live CD c'est à devenir fou!

De quoi peut venir ce petit problème?
Que puis-je essayer pour y remédier?
Je suis bien incapable de "réécrire un GRUB" par exemple!

- Je mentionne au passage que la batterie de l'ordinateur est H.S depuis bien longtemps, si bien qu'au démarrage du BIOS celui-ci m'avertit du mauvais fonctionnement conséquent de l'horloge.
- Je précise que j'ai suivi le tutoriel en ligne sur wikitice, par conséquent je n'ai pas essayé de copier les lignes de code dans le fichier menu.lst après l'installation de Toutou.
- Toutou est bien installé sur le disque dur (je peux le voir en tentant de relancer le PUI), c'est juste que le GRUB ne me permet pas de booter dessus car il bloque tout de suite.
- Il n'y a aucun autre OS d'installé sur le disque dur.

Je remercie d'avance ceux qui pourront me guider vers des solutions dans cet environnement que je ne maîtrise pas du tout.

Cabouille
Posts: 15
Joined: Tue 12 Nov 2013, 21:17

#2 Post by Cabouille »

Plus précisément, c'est la pile de la carte mère qui semble foutue, message : CMOS Battery Bad.

En attendant, le fait de sauver ma session sur le disque dur me permet de profiter de l'installation frugale (je pense) qui évite les accès au lecteur CD et me laisse l'utilisation de celui-ci.
Cependant, je dois continuer à booter à l'aide du CD. Ce n'est pas grave en soi mais je pense que l'ordinateur profiterait d'une installation complète en regard de sa configuration.

Médor

#3 Post by Médor »

Bonsoir Cabouille,

Je n'ai jamais eu de problème de clavier dans Grub avec une pile HS...
Quel est le détail du fichier menu.lst ainsi que le résultat de la commande : fdisk -l (-"l" de "l"ister) ?

Le bip après un délai (fixe) est peut-être bien lié à une erreur dans le menu.lst et l'OS par défaut à lancer à la fin du délai n'est pas trouvé, si ces options sont activées dans le menu.lst ?
Il faudrait quand même remplacer la pile, le PC démarre avec la configuration du bios par défaut dans ce cas (en plus de l'heure).

Cordialement,
Médor.

Cabouille
Posts: 15
Joined: Tue 12 Nov 2013, 21:17

#4 Post by Cabouille »

Bonsoir Médor,

Tout d'abord merci pour ton intervention.

Je n'avais pas pensé à un problème de clavier mais pourquoi pas?

J'ai bien tapé ta commande dans la console, mais je ne trouve pas la manip' pour copier le résultat depuis la console! :lol:

Voici le contenu de menu.lst :
# Le fichier de configuration de GRUB '/boot/grub/menu.lst'.
# est genere par 'grubconfig'. lun 01 jan 2001 13:25:28 GMT-1
#
# Lancer la section globale de GRUB
#timeout 30
color light-gray/blue black/light-gray
# Fin de la section globale de GRUB
# La configuration de partition bootable commence
title Linux (on /dev/sda2)
root (hd0,1)
kernel /boot/vmlinuz root=/dev/sda2 ro vga=normal
# La configuration de partition bootable finit
# La configuration de l'autre partition bootable commence
title Windows (on /dev/sda3)
map (hd0,0) (hd0,2)
map (hd0,2) (hd0,0)
rootnoverify (hd0,2)
makeactive
chainloader +1
# La configuration de l'autre partition bootable finit
title Installer GRUB sur disquette (on /dev/fd0)
pause Inserer une disquette formatee et pressez entree.
root (hd0,1)
setup (fd0)
pause Pressez entree pour continuer.
title Installer GRUB sur une partition linux (on /dev/sda2)
root (hd0,1)
setup (hd0,1)
pause Pressez entree pour continuer.
title - Pour l'aide pressez 'c', puis tapez: 'help'
root (hd0)
title - Pour des exemples d'utilisation, tapez: 'cat /boot/grub/usage.txt'
root (hd0)

Le bip ne survient pas après un délai fixe, mais en appuyant sur les touches du clavier au bout de plusieurs tentatives (comme quand on appuie sur 4 touches en même temps avec Windows par exemple). Cela me fait penser que le problème ne vient pas d'une non-reconnaissance du clavier à cette étape.

Ps : je navigue difficilement sur le Net après avoir (réussi à) installé(r) la dernière version de SeaMonkey. J'ai décompressé Opera, il apparait dans le menu mais il ne se lance pas, je suis vraiment très novice et je nage!

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#5 Post by ASRI éducation »

Bonsoir Cabouille,
Ton problème semble matériel, les pistes risquent d'être peu nombreuses.
Avec Médor, tu as néanmoins une chance de trouver une solution.
COrdialement,
Projet ASRI éducation => [url=http://asri-education.org/]Association[/url] | [url=http://forum.asri-education.org/]Forum[/url] | [url=http://dl01.asri-education.org/]Dépôt[/url] | [url=http://kids.asri-education.org/]Espace kids[/url]

Médor

#6 Post by Médor »

Re,

Pour que le résultat de la commande soit plus facile à manipuler et à copier, dans la console faire :
fdisk -l > fdisk.txt
Ce qui crée ce fichier fdisk.txt dans /root et l'ouvrir avec l'éditeur de texte et copier/coller le résultat dans le prochain message...
Cette commande permet de s'assurer des partitions existantes du disque dur.
Il n'y a pas de délai actif dans le menu.lst actuel...

Cordialement,
Médor.

Cabouille
Posts: 15
Joined: Tue 12 Nov 2013, 21:17

#7 Post by Cabouille »

Bonjour ASRI éducation, merci de t'intéresser à mon petit souci,

Content d'apprendre ma deuxième commande :wink:

Voici donc les infos sur les partitions du disque :
Disk /dev/sda: 80.0 GB, 80026361856 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 9729 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 1 33 265041 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda2 34 670 5116702+ 83 Linux
/dev/sda3 671 9729 72766417+ b W95 FAT32

Disk /dev/sdb: 8011 MB, 8011120640 bytes
41 heads, 41 sectors/track, 9307 cylinders
Units = cylinders of 1681 * 512 = 860672 bytes

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sdb1 * 5 9308 7819328 c W95 FAT32 (LBA)

Si je n'ai pas fait d'erreur, c'est le résultat auquel on arrive en suivant le tutoriel d'installation que j'évoque dans le premier message.

Concernant le délai, je veux bien essayer d'en rajouter un avec votre aide.

Je répète que je pars du présupposé peut-être erroné qu'une installation complète sera plus adaptée à cet ordinateur, mais si vous pensez que ce n'est pas le cas, ne vous arrachez pas les cheveux! Mon problème ne doit guère être fréquent!

Médor

#8 Post by Médor »

Bonjour Cabouille,

Bien, le menu.lst correspond bien aux partitions !
Voici la partie à modifier qui permet de lancer Toutou automatiquement (même sans clavier actif dans Grub...).
...
#délai en secondes avant le lancement automatique de l'entrée du menu par défaut
timeout 30
#OS à lancer par défaut : 0 = première entrée, 1 = deuxième, etc.
default 0
color light-gray/blue black/light-gray
# Fin de la section globale de GRUB
# La configuration de partition bootable commence
title Linux (on /dev/sda2)
root (hd0,1)
kernel /boot/vmlinuz root=/dev/sda2 ro vga=normal
# La configuration de partition bootable finit
...
Il faut donc dans le menu existant retirer le "#" avant timeout 30 et ajouter en dessous la ligne default 0 :
timeout 30
default 0

S'il n'y a pas d'autres problèmes cela doit lancer Toutou automatiquement après les 30 secondes de délai...

Cordialement,
Médor.

Cabouille
Posts: 15
Joined: Tue 12 Nov 2013, 21:17

#9 Post by Cabouille »

Bonjour M

Cabouille
Posts: 15
Joined: Tue 12 Nov 2013, 21:17

#10 Post by Cabouille »

D'ailleurs le r

Cabouille
Posts: 15
Joined: Tue 12 Nov 2013, 21:17

#11 Post by Cabouille »

Au temps pour moi, je viens de le retrouver. Il va falloir se familiariser avec l'organisation des fichiers! Y'a-t-il de la documentation tr

Cabouille
Posts: 15
Joined: Tue 12 Nov 2013, 21:17

#12 Post by Cabouille »

Bien,

J'ai donc supprim

Médor

#13 Post by Médor »

Voir avec Gparted pour rendre la partition sda2 bootable car dans fdisk il n'y a pas l'étoile du boot : /dev/sda2 " * "
(Sur le deuxième disque dur la partition sdb1 est bien bootable...).


Cordialement,
Médor.

Post Reply