Puppy Linux Discussion Forum Forum Index Puppy Linux Discussion Forum
Puppy HOME page : puppylinux.com
"THE" alternative forum : puppylinux.info
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

The time now is Wed 26 Nov 2014, 06:09
All times are UTC - 4
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Toutou Wolx 5.5 version finale
Moderators: Béèm, darkerror05
Post_new_topic   Reply_to_topic View_previous_topic :: View_next_topic
Page 1 of 11 Posts_count   Goto page: 1, 2, 3, ..., 9, 10, 11 Next
Author Message
esmourguit


Joined: 17 Nov 2006
Posts: 1288
Location: Sur l'ile aux oiseaux.

PostPosted: Fri 08 Nov 2013, 12:51    Post_subject:  Toutou Wolx 5.5 version finale
Sub_title: s'appelle désormais Toutou Wolx 2014
 

Bonjour à toutes et tous,

Voici enfin la version définitive de Toutou Wolx 2014 (145 Mo).

J'ai souhaité créer une version légèrement différente de Puppy Wary. Il est maintenant très facile d'utiliser Puppy Wary en Français avec le paquet de localisation en français (langpack français).

Cette version s'adresse donc à ceux qui veulent de la simplicité et de la convivialité (et peut-être une certaine apparence) pour continuer sur la lancée de Toutou 4.3.1, mais différement cependant.

Je voudrais remercier tous les testeurs du forum grâce à qui nous avons pu améliorer cette distribution (beaucoup retrouveront leur nom cité parmi les contributeurs). Et je remercie tout particulièrement Médor pour son aide exceptionnelle.

De nombreux bugs, désagrément ou problèmes mineurs ou plus graves ont été résolus, mais je vous remercie de bien vouloir continuer à me signaler tous les dysfonctionnements éventuels...

Dans les grandes lignes, Wary n'a PAS été modifié.

Seules quelques applications ont été retirées et d'autres ont été remplacées, notamment Seamonkey qui est devenu trop lourd pour une distribution qui se veut légère (la dernière version de Seamonkey 2.21 = 30 Mo compressé et 51 Mo décompressé, à comparer à Opera 12.16 = 14 Mo compressé et 26 Mo décompressé).

Cependant Wolx différe malgré tout de Wary par une forme de convivialité et une facilité d'utilisation.

Mais, je comprend parfaitement que cela soit un peu déroutant pour certains, de changer de gestionnaire de fenêtres et de navigateur Internet. Et pourtant, quelle facilité d'utilisation...

Voici donc les modification introduites :

Le gestionnaire des fenêtres est désormais Openbox, assisté de Lxpanel pour la barre des tâches (avec un ÉNORME travail de Médor pour la mise au point de ces deux programmes).

Vous aurez ainsi plusieurs possibilités d'afficher le menu :
-1 d'un clic gauche sur l'icône "Toutou" en bas à gauche de l'écran, il s'agit du menu proposé par Lxpanel.
-2 d'un clic droit dans un espace vide du bureau et vous obtiendrez le menu proposé par Openbox.
-3 d'un clic sur l'icome "Menu" de la barre verticale des Applications, à gauche de l'écran, masquée, et qui apparaît en amenant la souris sur le bord gauche de l'écran.

Cette dernière possibilité est très utile pour lancer une nouvelle application, lorsque la fenêtre active occupe tout votre écran. Cette barre est très facilement personnalisable d'un clic gauche.

Si vous cliquez dans un espace libre du bureau avec le bouton central de votre souris, vous pourrez choisir la fenêtre à mettre en premier plan, parmi toutes les fenêtres ouvertes.

Les menus d'Openbox et Lxpanel sont rafraîchis dynamiquement.

Vous pourrez déposer des icônes sur le bureau avec la fonction "raccourcis" de Lxpanel. La procédure est automatisée, mais peut-être un peu alambiquée ...
-A Vous devrez utiliser l'Assistant Général, onglet "Bureau", bouton "Raccourci sur le bureau" et suivre la procédure.
-B Ou, aussi, en ouvrant un des menus verticaux et d'un clic droit sur l'application désirée, valider "Ajouter au bureau". Il faudra vous rendre ensuite dans le dossier /root/Desktop/ et tirer sur le bureau l'icône appropriée située dans ce dossier.

Une grande nouveauté : OCI.
Un programme, écrit par ASRI, qui automatise l'installation sur une machine entièrement dédiée à Toutou. Ce programme est inclu dans l'Assistant d'Installation surtout axé sur l'installation FRUGALE.
Dans la majorité des cas, les machines sur lesquelles Toutou Wolx pourra tourner auront une configuration suffisament puissante pour ce type d'installation.
Donc, en priorité Toutou Wolx doit être utilisé en FRUGALE et/ou, pour plus de sécurité encore, en LIVE CD ou LIVE USB.

Un Assistant de 1er démarrage pour personnaliser votre distribution : activer le pavé numérique, changer le type de clavier et la disposition, modifier l'affichage des menus, protéger votre session par un mot de passe, installer différents matériels (imprimantes, scanner). Si vous possédez un PC suffisamment puissant vous pourrez changer le lecteur html, etc ...

L'Assistant Général, regroupe 77 utilitaires de configuration et de tests. il permet aussi d'alléger les menus qui croulent sous la quantité d'applications et utilitaires divers ...

Le plugin Flashplayer n'est pas inclu, l'installation s'effectue simplement, voir l'onglet "Système" de l'Assistant de 1er démarrage.

La Suite Internet Opera 12.16 (avec un client courriel intégré). Et vous avez la possibilité d'utiliser Sylpheed, un client courriel indépendant, d'un clic sur le bouton Courriel du bureau.

Le programme de recherche de fichiers Pfind, fourni avec Wary 5.5, ne s'accordant pas avec Openbox, a été remplacé par Bulldog-Finder 3.4 qui fonctionne parfaitement et très rapidement, sur une suggestion de Don570, son créateur.

Frisbee, un utilitaire de connexion très efficace, en plus des deux outils déjà présent dans Wary.

IFPS est un utilitaire qui permet de faire économiser de l'espace dans le fichier de sauvegarde.

Cela est aussi possible manuellement (sans utiliser IFPS) avec très peu de connaissances de Linux :
-1 savoir utiliser le gestionnaire de fichiers.
-2 et savoir créer des liens symboliques.
Beaucoup de programmes peuvent être stockés dans un répertoire sur un disque dur et utilisés sans autres forme d'installation qu'un lien de ce répertoire vers le système de fichiers de Toutou. Les gros programmes comme LibreOffice peuvent fonctionner ainsi.
Et notamment les polices d'écriture, qui occupent beaucoup d'espace, peuvent être intégrées de cette manière. Le dossier contenant vos polices Wi...ws peut être lié avec le dossier /usr/share/font/defaut/

Vous pourrez également installer rapidement, d'un clic, différents programmes en français qui vous sont indispensables, ou seulement pour remplacer les programmes internes qui ne vous plairont pas :
- les dernières versions de Firefox et Seamonkey
- et aussi Amaya, Amule, Audacious, BlueFish, Deadbeef, FoxitReader, FreeOffice, Gimp, Gpicview, HomeBank, LibreOffice, Songbird, Skype, VLC, et Viewnior.

Pour cela, dans l'Assistant de 1er démarrage cliquez sur le bouton "Installer plus de programmes en français". Ou sur le bureau cliquez sur l'icône "Paquets" puis sur le bouton en face du texte "Cliquez ici pour lancer l'utilitaire de récupération et d'installation de paquets en français ..."

Pour les maladroits ou novices, vous pourrez éteindre le PC à l'aide du bouton Marche/Arrêt (activable et désactivable, mais désactivé au démarrage, voir l'onglet "Système" de l'Assistant de 1er démarrage).

Les Menus sont allégés, mais il est possible d'afficher les menus (allégés ou complets) sous des formes différentes : Simple, Compact ou Fractionné, selon votre goût (voir l'onglet "Bureau" de l'assistant de 1er démarrage). Vous pourrez même les personnaliser.

Pour les utilisateurs Québécois (querty), Suisse francophone (quertz), à l'invite tapez le code :
Code:
pkeys=cf
ou
Code:
pkeys=ch

Cela fonctionne parfaitement.

Pour les utilisateurs du clavier Occitan "OC" (pour avoir tous les accents sur les voyelles et le n avec la tilde), modifiez la disposition du clavier : onglet "Bureau", bouton "Modifier la disposition de votre clavier ..." de l'Assistant de 1er démarrage.

Pour prendre en compte l'utilisation par la majorité des utilisateurs d'un clavier avec 105 touches, cette version de Toutou Wolx active, par défaut, le clavier générique 105 touche (intel).

Vous pourrez changer le type de clavier pour correspondre au votre avec l'Assistant de 1er démarrage, onglet "Bureau".

Cela permet d'utiliser les touches "Win" de ces claviers. Voici les touches actuellement utilisables :
Touche "Win + r : lance le gestionnaire de fichiers Rox
Touche "Win + n : lance le navigateur Internet
Touche "Win + F9 : permet d'exécuter une application quelquonque
Touche "Win + t : lance le terminal urxvt
Touche "Win + F1 : passe au bureau 1
Touche "Win + F2 : passe au bureau 2

Vous pourrez aussi personnaliser vos programmes par défaut. Voir l'onglet "Divers" de l'Assistant Général.

Un petit programme d'origine française (cocorico!) GtkDiskFree, pour monter/démonter et afficher la taille et différents autres paramètres de vos partitions. Menu Fichiers > Disques/Partitions

-1 Une barre des tâches habituelle,
-2 Une barre des Applications verticale à gauche de l'écran
-3 Et une barre horizontale en haut de l'écran regroupant quelques applications et utilitaires.

Cette disposition permet une utilisation rationnelle, simple et rapide pour accéder à vos programmes surtout quand la fenêtre de travail est entièrement occupée.

Des marges de réservation permettent d'afficher en même temps les barres et l'espace de travail.

Lles rubriques des menus ont été remaniées.

Pour faciliter son utilisation, la commande "Ouvrir avec..." de votre gestionnaire de fichiers Rox possède maintenant un classement des applications, permettant d'ouvrir les fichiers, par rubrique.

MENU CONTEXTUEL (le plaisir de la facilité) : Vous noterez également que dans la plupart des cas, le gestionnaire des fichiers Rox, propose un menu en rapport direct avec le type de fichier ou de dossier sur lequel vous avez cliqué droit, c'est LE MENU CONTEXTUEL.
Faites un test sur différents dossiers et fichiers ...
Il est ainsi très facile de monter un fichier SFS d'un clic droit sur un fichier .sfs.

Et pour finir, l'affichage des boutons de l'Assistant des Menus a été amélioré afin de ne laisser aucun doute. Il s'utilise par le bouton "Affichage du menu" dans l'Assistant de 1er démarrage ou de l'Assistant Général, Onglet "Bureau".

Pour infos, je tiens à préciser que Toutou Wolx est plus adapté à des machines sorties entre 2002 et 2008. Pour des machines plus anciennes, il y a les versions plus anciennes de Toutou (4.3.1, 4.12, 3..) et pour des machines plus récentes utilisez plutôt Toutou Rolx (ou des versions de Puppy encore plus récentes) dont la sortie devrait se situer avant Noël, j'espère ...

Merci à vous tous de votre patience et j'espère que vous prendrez du plaisir à utiliser cette version, comme j'en ai pris à la construire, bien que ce ne fût pas toujours simple.

Cordialement Wink

_________________
Toutou Linux - Pets francisés

Edited_time_total
Back to top
View user's profile Send_private_message 
Médor


Joined: 26 May 2011
Posts: 1775

PostPosted: Fri 08 Nov 2013, 13:09    Post_subject:  

Bon, je télécharge à nouveau la dernière iso Wink
__________________________________________

Toutou Wolx-5.5




Cordialement,
Médor.

_________________
Recherches Puppy|Index Puppy|Index FR|Tuto Toutou

Edited_time_total
Back to top
View user's profile Send_private_message 
esmourguit


Joined: 17 Nov 2006
Posts: 1288
Location: Sur l'ile aux oiseaux.

PostPosted: Fri 08 Nov 2013, 13:10    Post_subject:  

Réservé
_________________
Toutou Linux - Pets francisés
Back to top
View user's profile Send_private_message 
esmourguit


Joined: 17 Nov 2006
Posts: 1288
Location: Sur l'ile aux oiseaux.

PostPosted: Fri 08 Nov 2013, 13:11    Post_subject:  

Réservé
_________________
Toutou Linux - Pets francisés
Back to top
View user's profile Send_private_message 
esmourguit


Joined: 17 Nov 2006
Posts: 1288
Location: Sur l'ile aux oiseaux.

PostPosted: Fri 08 Nov 2013, 13:11    Post_subject:  

Réservé
_________________
Toutou Linux - Pets francisés
Back to top
View user's profile Send_private_message 
esmourguit


Joined: 17 Nov 2006
Posts: 1288
Location: Sur l'ile aux oiseaux.

PostPosted: Fri 08 Nov 2013, 13:11    Post_subject:  

Réservé
_________________
Toutou Linux - Pets francisés
Back to top
View user's profile Send_private_message 
esmourguit


Joined: 17 Nov 2006
Posts: 1288
Location: Sur l'ile aux oiseaux.

PostPosted: Fri 08 Nov 2013, 13:11    Post_subject:  

Réservé
_________________
Toutou Linux - Pets francisés
Back to top
View user's profile Send_private_message 
ASRI éducation


Joined: 09 May 2009
Posts: 2589
Location: France

PostPosted: Fri 08 Nov 2013, 13:17    Post_subject:  

Je souhaite la bienvenue à Toutou Wolx 5.5 !
Merci esmourguit.

_________________
Projet ASRI éducation => Association | Forum | Dépôt | Espace kids
Back to top
View user's profile Send_private_message Visit_website 
ASRI éducation


Joined: 09 May 2009
Posts: 2589
Location: France

PostPosted: Fri 08 Nov 2013, 13:28    Post_subject:  

Afin de regrouper les différentes versions de Toutou, mais également pour ajouter un miroir de téléchargement, je vais ajouter le fichier iso au dépôt Sourceforge de l'ASRI.
http://sourceforge.net/projects/asriedu/files/toutoulinux_iso/
Cordialement,

_________________
Projet ASRI éducation => Association | Forum | Dépôt | Espace kids
Back to top
View user's profile Send_private_message Visit_website 
forumfr

Joined: 26 Jul 2011
Posts: 50
Location: Compte actuellement géré par ASRI éducation.

PostPosted: Fri 08 Nov 2013, 13:41    Post_subject:  

J'ai ajouté Wolx au fil "Présentation des versions de Puppy/Toutou Linux".
Si besoin, je peux évidemment modifier les infos présentes.
Cordialement,
Back to top
View user's profile Send_private_message 
musher0


Joined: 04 Jan 2009
Posts: 4339
Location: Gatineau (Qc), Canada

PostPosted: Sun 10 Nov 2013, 17:10    Post_subject:  

Hum...

* Les touches Win ne fonctionnent pas sous echinus avec le clavier
microsoftInet, qui devrait normalement être un clavier pc105 avec 10
touches de plus ! Curieusement, elles fonctionnaient dans la RC4.

* Sous echinus encore, la barre lxpanel à droite s'affiche en double, l'une
transparente et l'autre pas. (Voir illustr. 1)

Vous me direz : "Ça s'appelle wolx, c'est axé sur lx et openbox, donc
echinus n'est pas pour nous de la première importance. Débrouille-toi
pour faire fonctionner ton echinus." Ok, je vais accepter cet énoncé, je
suis un grand garçon débrouillard. Et puis wolx s'accommode on ne peut
mieux de pekwm.

Mais tout de même, voici qui n'a rien à voir avec echinus. (Voir illustr. 2,
qui indique aussi des solutions.)

* confusion entre les iĉones de galculator et de gnumeric dans les barres
lxpanel, alors que lesdites iĉones existent, et que ni l'une ni l'autre n'est
utilisée. Le pauvre petit nouveau va chercher un bout de temps ce qui est
quoi...

* les "Ouvrir avec" pour les icônes ne mènent nulle part.

Désolé pour la douche froide... Je me demande parfois si je suis le seul
puppyiste francophone à avoir de bonnes lunettes... Ou est-ce ma
méthodo de réviseur linguistique qui s'enclenche automatiquement,
même pour "lire" des distros. M'enfin.

À+.

musher0
capture8972.jpg
 Description   Grand solde de panneaux lxpanel, deux pour le prix d'un, sous echinus ! :)
 Filesize   16.93 KB
 Viewed   2191 Time(s)

capture8972.jpg

Autres_petits_bobos.jpg
Description  Confusion entre les iĉones de galculator et de gnumeric, et liens d'Ouvrir avec ne menant nulle part.
jpg

 Download 
Filename  Autres_petits_bobos.jpg 
Filesize  68.12 KB 
Downloaded  296 Time(s) 

_________________
"Logical entities must not be multiplied needlessly." / "Il ne faut pas multiplier les êtres logiques inutilement." (Ockham)
Back to top
View user's profile Send_private_message Visit_website 
ASRI éducation


Joined: 09 May 2009
Posts: 2589
Location: France

PostPosted: Sun 10 Nov 2013, 17:43    Post_subject:  

La présence d'une nouvelle Toutou semble se répandre...
cf. http://forum.asri.edu.tuxfamily.org/forum/viewtopic.php?p=3299#p3299

_________________
Projet ASRI éducation => Association | Forum | Dépôt | Espace kids
Back to top
View user's profile Send_private_message Visit_website 
musher0


Joined: 04 Jan 2009
Posts: 4339
Location: Gatineau (Qc), Canada

PostPosted: Sun 10 Nov 2013, 18:36    Post_subject:  

ASRI éducation wrote:
La présence d'une nouvelle Toutou semble se répandre...
cf. http://forum.asri.edu.tuxfamily.org/forum/viewtopic.php?p=3299#p3299


Salut, ASRI.

Cette annonce est prématurée. La révision n'était pas finie. D'après moi,
si esmouguit a une conscience professionnelle aiguisée, il devra tout
repasser au peigne fin ou le faire faire par des gens consciencieux et
publier une version wolx-5.5.1.

Si on veut préserver la réputation de Toutou | Puppy, le travail négligent
n'a pas sa place. Point, à la ligne. Ce Toutou a des points très forts, mais il
faut qu'il soit fort sur tous les points avant d'être publié.

C'était quand même pas sorcier de vérifier si les liens "Ouvrir avec" sont
valides. De même pour les iĉones propres à chaque programme. Pas
besoin d'être un programmeur patenté pour vérifier ça. Si ce genre
d'erreur élémentaire a passé inaperçu, il y en a sûrement d'autres.

Que ce soit une distro reposant en grande partie sur un effort
communautaire n'exclut pas la rigueur intellectuelle de l'équation.

Quelle méthodologie de révision a-t-on utilisé ? Si de telles matrices
existent pour la révision de textes, il ne doit être pas bien difficile d'en
créer pour les distros Linux -- si elles n'existent pas déjà.

Voici une ébauche. On se fait une liste de tous les pépins qu'on peut
rencontrer, avec trois ou quatre champs, par ex. :

Élément_______ Valides__ Vérif. en cours__ Tous vérifiés__ Par qui
Liens dans
Ouvrir avec _____ ... Non .......... X .............................. JBPoquelin

Et on coche à mesure que le travail avance.

Hé, la rumeur veut qu'Einstein n'ait eu que 110 de quotient intellectuel,
mais qu'il avait le don d'être méthodique ! Est-il dit quelque part qu'il
n'était pas aussi un fameux gestionnaire de projet ?

M'enfin.

musher0

_________________
"Logical entities must not be multiplied needlessly." / "Il ne faut pas multiplier les êtres logiques inutilement." (Ockham)
Back to top
View user's profile Send_private_message Visit_website 
musher0


Joined: 04 Jan 2009
Posts: 4339
Location: Gatineau (Qc), Canada

PostPosted: Sun 10 Nov 2013, 23:08    Post_subject:  

Bonsoir à tou(te)s.

Dois-je commenter davantage sur la précocité de la publication ?

Bonne fin de soirée.

musher0
Tiens-tiens.jpg
 Description   Encore des liens mal connectés dans wolx...
 Filesize   35.71 KB
 Viewed   2217 Time(s)

Tiens-tiens.jpg


_________________
"Logical entities must not be multiplied needlessly." / "Il ne faut pas multiplier les êtres logiques inutilement." (Ockham)
Back to top
View user's profile Send_private_message Visit_website 
musher0


Joined: 04 Jan 2009
Posts: 4339
Location: Gatineau (Qc), Canada

PostPosted: Sun 10 Nov 2013, 23:27    Post_subject:  

Il est impossible que des listes de contrôle analogues à celles-ci n'existent
pas pour la "révision" d'une distro. Je suis en chasse.

http://www.jeanweber.com/newsite/?page_id=59
http://www.editorialmanager.com/homepage/resources/checklist_editor.pdf

_________________
"Logical entities must not be multiplied needlessly." / "Il ne faut pas multiplier les êtres logiques inutilement." (Ockham)
Back to top
View user's profile Send_private_message Visit_website 
Display_posts:   Sort by:   
Page 1 of 11 Posts_count   Goto page: 1, 2, 3, ..., 9, 10, 11 Next
Post_new_topic   Reply_to_topic View_previous_topic :: View_next_topic
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Jump to:  

Rules_post_cannot
Rules_reply_cannot
Rules_edit_cannot
Rules_delete_cannot
Rules_vote_cannot
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
[ Time: 0.1130s ][ Queries: 13 (0.0063s) ][ GZIP on ]