probleme clef wifi toutou linux

Post Reply
Message
Author
marsutic
Posts: 4
Joined: Tue 29 Oct 2013, 07:54

probleme clef wifi toutou linux

#1 Post by marsutic »

Bonjour,

Voila mon souci.

Pour commencer, il est important de préciser que je débute sur linux

J’ai un vieil ordi pentium 3 ou 4 avec 256 Mo de RAM qui ne supporte plus XP et l’antivirus qui vont avec.

Cet ordi est destiné à regarder des photos, vidéo et petite navigation internet.

J’ai décidé d’installer toutou linux 4.12 en Install complète sur disque dur.

Une merveille, il démarre en moins de 30 secondes et est opérationnel instantanément.

Mais impossible de configurer ma clé BELKIN F7D1101v1, qui n’est pas reconnu nativement.

En cherchant sur le web, j’ai trouvé que le chipset de la clef est le rtl8188su. Que le driver pour ce chipset est le rtl8192su.

J’ai téléchargé le driver linux adapté. Mais pour l’installer, il faut utiliser la commande make et celle si n’est pas dispo dans toutou linux.

J’ai téléchargé le fichier devx_412.sfs, copié dans mmt/home, puis validé son installe à l’aide de boot manager. Mais au reboot, rien ne passe et la commande make me répond toujours commande not found.

Autre solution, utiliser ndiswrapper avec les fichiers net8192.inf.sys .cab de xp de mon cd d’installe.
Mais la réponse est « invalid driver ».

Quelqu'un aurai t’il une idée ?

Merci

Médor

#2 Post by Médor »

Bonjour marsutic,

L'installation des sfs par bootmanager ne fonctionne pas depuis une installation complète !
Il est possible de charger les sfs sur une "full" avec sfs-on-the-fly, reste à trouver une version compatible pour Puppy/Toutou 4.12 !
De plus il faut aussi charger le sfs des sources du kernel pour compiler un module du kernel ;)
Mais au final ce n'est pas sûr du tout que ce module puisse être compilé sur le noyau de la 4.12 !

Bref, le driver rtl8192su (module : r8192s-usb.ko) est présent sur Toutou Wolx RC4 !
Ici j'utilise Wolx en frugale sur ma tablette de 2005, Pentium Mobile @ 1,1 GHz avec 256 Mo de ram dont 16 Mo partagés pour la carte vidéo.


Cordialement,
Médor.

marsutic
Posts: 4
Joined: Tue 29 Oct 2013, 07:54

#3 Post by marsutic »

Bonjour Médor,

Je te remercie pour cette réponse rapide et précise.

Des 2 solutions que tu m’apporte, je vais tenter la plus simple. J’ai téléchargé Toutou linux dans la version Wolx 5.5 RC4 et je tenterais de l’installé se soir.
J’espère que l’installation sera aussi simple et le fonctionnement aussi rapide que la version 4.12.

Merci encor, je posterais le résultat.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#4 Post by Argolance »

Bonsoir,
marsutic wrote:net8192.inf.sys .cab
Un fichier CAB (CABinet file) est un fichier compressé contenant un ensemble de fichiers, généralement à des fins d'installation.
Voir la suite :arrow: ici. Autrement dit il faut d'abord le décompresser dans un dossier quelconque et l'indiquer à ndiswrrapper qui installera le pilote (fichiers inf et sys) sans problème.

Cordialement.

marsutic
Posts: 4
Joined: Tue 29 Oct 2013, 07:54

#5 Post by marsutic »

Me revoilà sur ce post.

Pour ce qui est de ma solution de Médor:

J'ai téléchargé et installé toutou wolx 5.5 RT4.
J'ai ajouté le module "r8192s-usb.ko" avec "BOOTMANAGER.
Comme il n'apparaissait pas dans la liste des drivers dans la config connexion, je l'ai configuré avec la fonction "spécifiée".
Il s'est installé, mais un message indiquant qu'aucun périphérique n'était détecté est apparu.
Donc, toujours pas de connexion avec la clef.

Pour répondre à Argolande:

Petite faute de syntaxe et manque d'explication de ma part.
Lors de ma tentative d'utilisation de ndiswrapper su la 4.12, j'avais mis dans un répertoire, le fichier inf, le fichier sys et le fichier cat (et non cab). Puis indiqué à ndiswrapper le chemin du fichier inf

Je continu de chercher

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#6 Post by Argolance »

Bonjour,
I'm actually using a module for a different card but it still works for me. It's called r8712u.
Trouvé ça sur le net, en remplacement du pilote de ta clé wifi. Si ce pilote est dans ta liste, peut-être que ça peut fonctionner...

Cordialement.

Médor

#7 Post by Médor »

Bonsoir marsutic,

Normalement il ne faut placer le module WiFi dans bootmanager.

Sans problème particulier le module est détecté et chargé lors du boot, le chargement peut échouer en raison d'un délai insuffisant, d'un conflit de modules, etc.
Ensuite on passe par l'assistant réseau pour la configuration et/ou éventuellement le chargement d'un pilote natif ou bien par ndiswrapper

C'est assez rébarbatif en cas de problèmes mais il faut en premier décortiquer le fichier : /tmp/bootkernel.log !

Donc il faut retirer le module de bootmanager puis redémarrer, comme par l'assistant réseau le chargement (ou le rechargement...) du module ne donne rien, il faut déjà tester en insérant la clé WiFi qu'une fois le bureau chargé, puis un instant après l'insertion passer par l'assistant réseau et vérifier la présence de l'interface WiFi...
Si ça ne fonctionne toujours pas, voir à nouveau avec ndiswrapper lancé depuis l'assistant réseau, ndiswrapper a évolué depuis Toutou 4.12...
Il est indiqué sur le site du projet ndiswrapper que la clé Belkin F7D1101, id : [050d:945a] fonctionne...


Cordialement,
Médor.

marsutic
Posts: 4
Joined: Tue 29 Oct 2013, 07:54

#8 Post by marsutic »

Bonjour,

Merci à vous deux de votre aide et pardon de ne pas répondre très rapidement. (Un BB de 2 ans c'est gourmand en temps).

Je n'ai pas encor essayé la solution à Médor (ndswrapper sur la wolx5.5).

J'ai trouvé un post sur se forum, qui explique comment installer devx sur une installe complète. ([Résolu] installation compilateur OCaml).
Comme je trouve que la 4.12 tourne beaucoup plus vite sur mon PC que la wolx5.5, je voudrais essayer la technique, pour pouvoir utiliser la commande make et installer mon driver linux en manuel sur une 4.12. (Et puis, une commande make, c’est jamais inutile)

Dans tous les cas, je vous tiendrais au courant sur ce post des résultats de mes recherches.

Bonne journée

Post Reply