connexion ethernet inexistante

Post Reply
Message
Author
beekeeper
Posts: 57
Joined: Fri 05 Oct 2012, 07:35

connexion ethernet inexistante

#1 Post by beekeeper »

Bonjour,
Chez moi, wary 5.5 fonctionne parfaitement (sur clé usb), la connexion internet se fait toute seule (freebox, ethernet). J'ai voulu me servir de ma clé chez 2 amis différents qui ont l'un la live box, l'autre la neufbox. Dans les 2 cas, la connexion s'affiche comme "pas de connexion internet détéctée", et la boite de dialogue ne donne rien d'autre, comme si même la box n'était pas détectée (alors que j'ai branché le cable ethernet, et que sous windoze tout fonctionne).

Quelle procédure dois je suivre pour que l'accés à internet soit possible?
Merci!

Médor

#2 Post by Médor »

Bonjour beekeeper,

La clé usb comporte la configuration de ton PC dans le "pupsave" ce qui peut entraver le fonctionnement d'internet.
Le plus simple est de générer un fichier vide : wolxsave-bidon.3fs, sur la clé qui permettra de sélectionner au boot le pupsave à charger et d'en choisir aucun ce qui est l'équivalent de l'option : puppy pfix=ram.
Voir ensuite l'assistant de connexion...
Il est possible que la carte Ethernet (ou WiFi) ne soit pas reconnue sur les deux autres PCs.

Cordialement,
Médor.

beekeeper
Posts: 57
Joined: Fri 05 Oct 2012, 07:35

#3 Post by beekeeper »

Merci pour ta réponse, Médor. Je crée donc ce fichier .3fs, et je le choisirai au boot. Mais cependant ainsi, je vais perdre tous mes fichiers de config, non? Ah oui, j'avais essayé avec pupfix=ram, mais il me répond: "puppy-wary-5.5.sfs not found. Dropping out to initial ramdisk console"... C'est normal, ça?

Médor

#4 Post by Médor »

Sur ton PC tu choisis le "pupsave" normal, sur un autre PC il ne faut pas charger de pupsave pour le premier boot, puis ensuite en créer un pour ce PC et le charger au deuxième boot...
A moins que la clé utilise grub (menu.lst), voir le fichier syslinux.cfg et s'assurer qu'il contient bien : pmedia=usbflash !

Cordialement,
Médor.

beekeeper
Posts: 57
Joined: Fri 05 Oct 2012, 07:35

#5 Post by beekeeper »

Heuu désolé, je n'ai pas vraiment compris, enfin, j'ai l'impression! Je crée donc un fichier vide avec l'extension .3fs, qui sera le fichier de sauvegarde "vierge" pour le 2nd PC, c'est ça? Dans quel répertoire faut il le créer?
Par ailleurs, et c'est ce qui m'inquiète pour la connexion internet, j'ai fait hier une clé avec asri edu dessus. Le PC boote bien dessus, mais là encore, aucune connexion internet n'est détectée, alors que le cable ethernet est branché! Je repose donc ma question: quelle procédure suivre pour remédier au problème? Merci!

Médor

#6 Post by Médor »

Bonjour beekeeper,

As-tu enregistré ton "pupsave" sur la clé ou sur ton disque dur ???
Sur ta clé le fichier syslinux.cfg contient bien : pmedia=usbflash ???

Si le "pupsave" est sur la clé, tu peux créer un fichier vide pour Wolx : wolxsave-bidon.4fs au même emplacement que les fichiers : initrd.gz, vmlinuz, toutou_wolx_5.5.sfs et que le premier "pupsave".
Le premier "pupsave" doit exister, avec juste le fichier "bidon" vide ça ne fonctionne pas !
Il ne faut pas s'amuser à charger ce fichier vide ce n'est qu'un trompe l'oeil pour le système qui permet d'afficher au boot le choix du sfs à charger au cas qu'il n'y ait qu'un seul sfs existant !
Ce n'est pas un fichier vierge que l'on peut remplir, c'est un fichier vide...

Ensuite au reboot une fenêtre affichera le choix du "pupsave" à charger !
Sur un autre ordinateur que le tiens au premier boot il ne faut pas charger de "pupsave" : tu tapes 0 comme choix ce qui est l'équivalent de puppy pfix=ram

Est-ce plus clair ?

Sur quel ordi la carte Ethernet ne fonctionne pas ? Sur le ton PC ou sur un autre ? Dans le premier message ça fonctionne chez toi...

Normalement elle doit être affichée dans l'assistant de connexion lancé depuis le menu.
Si la carte Ethernet est trop récente elle risque ne pas être détectée par le noyau, dans ce cas il faut passer à un version plus récente de Puppy.
Il faudrait connaitre les identifiants de cette carte, voir dans Information système - HardInfo.

Cordialement,
Médor.

beekeeper
Posts: 57
Joined: Fri 05 Oct 2012, 07:35

#7 Post by beekeeper »

Merci Médor, oui, c'est plus clair! Mais je n'ai pas de "toutou-wolx-5.5.sfs mais un "wary_puppy_5.5.sfs", je suppose qu'on parle du même... c'est quoi wolx??
Le pupsave (qui est un .3fs et non .4 fs, on est d'accord?) est bien enregistré sur la clé, oui!
Je vais essayer ça, oui, mais comme je l'ai dit, j'ai essayé une avec asri edu toute vierge, et la connexion merde itou, avec le message "carte wifi non détectée", alors que j'ai branché un cable ethernet... Du coup je me demande s'il n'y a pas un truc lié au fait qu'il y a la wifi dans la maison???
Mais j'y pense, j'ai aussi un CD avec wary dessus, et sans aucune config enregistrée, je peux essayer de booter dessus, ça reviendra au même que de créer le pupsave bidon, non?

beekeeper
Posts: 57
Joined: Fri 05 Oct 2012, 07:35

#8 Post by beekeeper »

Bon, vérif faite, le puppy sur CD ne détecte pas de connexion non plus! Vérif avec win 8, qui lui se connecte par la wifi et par le cable ethernet quand celui ci est branché... Essayé aussi avec un live CD de voyager, et là, le démarrage plante carrément parce que "no network configuration detected"! Bon, du coup ce n'est plus lié directement à puppy, n'empèche, je ne sais plus quoi faire! Win détecte la wifi et le cable ethernet, et linux ne détecte rien du tout! Argh! Une idée?

Médor

#9 Post by Médor »

Bonsoir Beekeeper,

Toutou-Wolx-5.5 est une version modifiée de Wary-5.5.
D’ou le changement du nom du sfs principal pour éviter des mélanges entre les versions.
Les «pupsave» peuvent porter différentes extensions :.2fs, .3fs, .4fs, suivant le format interne du système de fichier linux : ext2, ext3 ou ext4.

Avec le LiveCD il faut taper au lancement : puppy pfix=ram pour éviter de
charger un «pupsave» existant. Sur un PC qui n’en contient pas on ne tape rien à moins qu’i l en existe un si c’est un cd/dvd réinscriptible ;)
Donc oui, avec le LiveCD sans session enregistrée et sur un PC ne contenant pas de «pupsave» ça revient au même...

Ici j’ai deux cartes WiFi, une Ethernet et même un modem analogique et ça ne pose pas de problème de détection de la carte Ethernet, elle est bien reconnue par le système.
Il faudrait tester avec une puppy precise-5.7.1 pour voir...

Cordialement,
Médor.

beekeeper
Posts: 57
Joined: Fri 05 Oct 2012, 07:35

#10 Post by beekeeper »

Bon, j'ai trouvé un début de solution sur le forumubuntu ici, le problème étant que les commandes données sont pour ubuntu, et que le live de voyager plante! Le retour de ipconfig /all sous win me donne cependant ceci:

Code: Select all

Microsoft Windows [version 6.2.9200]
(c) 2012 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

C:\Users\cécile>ipconfig /all

Configuration IP de Windows

   Nom de l'hôte . . . . . . . . . . : pccécile
   Suffixe DNS principal . . . . . . :
   Type de noeud. . . . . . . . . .  : Hybride
   Routage IP activé . . . . . . . . : Non
   Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non

Carte réseau sans fil Connexion au réseau local* 11 :

   Statut du média. . . . . . . . . . . . : Média déconnecté
   Suffixe DNS propre à la connexion. . . :
   Description. . . . . . . . . . . . . . : Microsoft Wi-Fi Direct Virtual Adapt
er
   Adresse physique . . . . . . . . . . . : 1E-71-D9-63-C4-84
   DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Oui
   Configuration automatique activée. . . : Oui

Carte réseau sans fil Wi-Fi :

   Suffixe DNS propre à la connexion. . . :
   Description. . . . . . . . . . . . . . : Qualcomm Atheros AR9485 Wireless Net
work Adapter
   Adresse physique . . . . . . . . . . . : 6C-71-D9-63-C4-84
   DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Oui
   Configuration automatique activée. . . : Oui
   Adresse IPv6 de liaison locale. . . . .: fe80::d4e6:f691:852c:182e%13(préféré
)
   Adresse IPv4. . . . . . . . . . . . . .: 192.168.1.89(préféré)
   Masque de sous-réseau. . . . . . . . . : 255.255.255.0
   Bail obtenu. . . . . . . . . . . . . . : vendredi 20 septembre 2013 13:34:53
   Bail expirant. . . . . . . . . . . . . : samedi 21 septembre 2013 17:24:03
   Passerelle par défaut. . . . . . . . . : 192.168.1.1
   Serveur DHCP . . . . . . . . . . . . . : 192.168.1.1
   IAID DHCPv6 . . . . . . . . . . . : 325874137
   DUID de client DHCPv6. . . . . . . . : 00-01-00-01-18-DB-6A-88-74-D0-2B-24-DD
-3F
   Serveurs DNS. . .  . . . . . . . . . . : 192.168.1.1
   NetBIOS sur Tcpip. . . . . . . . . . . : Activé

Carte Ethernet Ethernet :

   Statut du média. . . . . . . . . . . . : Média déconnecté
   Suffixe DNS propre à la connexion. . . :
   Description. . . . . . . . . . . . . . : Qualcomm Atheros AR8161 PCI-E Gigabi
t Ethernet Controller (NDIS 6.30)
   Adresse physique . . . . . . . . . . . : 74-D0-2B-24-DD-3F
   DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Oui
   Configuration automatique activée. . . : Oui

Carte Tunnel isatap.{E8CA3229-8A11-47EE-A050-7ECE54725513} :

   Statut du média. . . . . . . . . . . . : Média déconnecté
   Suffixe DNS propre à la connexion. . . :
   Description. . . . . . . . . . . . . . : Microsoft ISATAP Adapter
   Adresse physique . . . . . . . . . . . : 00-00-00-00-00-00-00-E0
   DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Non
   Configuration automatique activée. . . : Oui

Carte Tunnel Connexion au réseau local* 12 :

   Statut du média. . . . . . . . . . . . : Média déconnecté
   Suffixe DNS propre à la connexion. . . :
   Description. . . . . . . . . . . . . . : Microsoft 6to4 Adapter
   Adresse physique . . . . . . . . . . . : 00-00-00-00-00-00-00-E0
   DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Non
   Configuration automatique activée. . . : Oui

Carte Tunnel Teredo Tunneling Pseudo-Interface :

   Suffixe DNS propre à la connexion. . . :
   Description. . . . . . . . . . . . . . : Teredo Tunneling Pseudo-Interface
   Adresse physique . . . . . . . . . . . : 00-00-00-00-00-00-00-E0
   DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Non
   Configuration automatique activée. . . : Oui
   Adresse IPv6. . . . . . . . . . . . . .: 2001:0:5ef5:79fd:2034:3d0d:a89b:abdb
(préféré)
   Adresse IPv6 de liaison locale. . . . .: fe80::2034:3d0d:a89b:abdb%17(préféré
)
   Passerelle par défaut. . . . . . . . . : ::
   NetBIOS sur TCPIP. . . . . . . . . . . : Désactivé

Médor

#11 Post by Médor »

Bonjour beekeeper,

Quel est le résultat dans la console de la commade :

Code: Select all

lspci -nn | grep -i net
S'agit-il des identifiants [1043:14c7] pour la carte Ethernet ?

Cordialement,
Médor.

beekeeper
Posts: 57
Joined: Fri 05 Oct 2012, 07:35

#12 Post by beekeeper »

ça donne ça:
# lspci -nn | grep -i net
03:00.0 Network controller [0280]: Atheros Communications Inc. AR9485 Wireless Network Adapter [168c:0032] (rev 01)
04:00.0 Ethernet controller [0200]: Atheros Communications Device [1969:1091] (rev 10)
#
Je ne peux pas t'en dire plus!

Médor

#13 Post by Médor »

Bonsoir beekeeper,

J'avais trouvé une solution avec les identifiants précédents...
Mais les identifiants de ta carte Ethernet sont [1969:1091]

Il existe deux modules différents pour cette famille de carte Ethernet :
linuxfoundation: alx wrote:The alx driver provide support for:
1969:1091 - AR8161 Gigabit Ethernet
1969:1090 - AR8162 Fast Ethernet
1969:10A1 - QCA8171 Gigabit Ethernet
1969:10A0 - QCA8172 Fast Ethernet

atl1c provides support for these chipsets:
1969:1063 - AR8131 Gigabit Ethernet
1969:1062 - AR8132 Fast Ethernet
1969:2062 - AR8152 v2.0 Fast Ethernet
1969:2060 - AR8152 v1.1 Fast Ethernet
1969:1073 - AR8151 v1.0 Gigabit Ethernet
1969:1083 - AR8151 v2.0 Gigabit Ethernet
Donc il faut charger le module alx, soit avec l'assistant réseau par le menu, soit le charger dans la Console :

Code: Select all

modprobe alx
On peut connaitre l'état d'origine par la commande : ifconfig
Faire ensuite le modprobe, puis ifconfig à nouveau pour voir la différence...

Curieux cependant que cette carte ne soit pas chargée directement.

Cordialement,
Médor.

beekeeper
Posts: 57
Joined: Fri 05 Oct 2012, 07:35

#14 Post by beekeeper »

ça se complique...
"module alx not found"...

Médor

#15 Post by Médor »

Bonsoir beekeeper,

Ci-joint le module propriétaire alx compilé pour Wary-5.5 et Wolx, kernel : k2.6.32.59
Après l’installation il faut rebooter !
Normalement il devrait être détecté directement, voir dans l’assistant pour activer la connexion Ethernet.

Cordialement,
Médor.
Attachments
alx-2.0.0.6-w5.pet
K2.6.32.59 - Drivers Qualcomm Atheros AR813x/AR815x/AR816x 2.0.0.6
(40.05 KiB) Downloaded 304 times

Post Reply