Legacy OS: bootable sur USB?

Message
Author
wepland
Posts: 20
Joined: Wed 11 Sep 2013, 17:07
Location: France

#21 Post by wepland »

je suis en train de tester sur tes conseils Medor la wolx
vraiment du bon travail!

très déroutant pour le windowsien que je suis de prime abord mais on doit reconnaitre que l'essentiel est là pour le débutant.
Par contre une question m'ennuie depuis hier soir.
Rien de bien grave plutôt futile même:
j'ai changé mon thème de bureau (par cyclism) mais j'ai toujours ma barre de taches couleur sable et le contour des mes icones jaune.
comment on modifie tout ça.j'ai bien trouvé l'icone configurer mais j'ai rien trouvé de probant

Médor

#22 Post by Médor »

Bonjour wepland,
j'ai toujours ma barre de taches couleur sable et le contour des mes icones jaune.
Voir la capture ;)

Cordialement,
Médor.
Attachments
apparence.jpg
(68.39 KiB) Downloaded 296 times

Pelo

KDE j'abandonne !

#23 Post by Pelo »

Sur la precise, j'ai internet et pas Tellico, sur Legacy OS j'ai Tellico et pas Internet.
Il faut s'y faire.
En tout cas, je conseille la distro Legacy OS à notre nouvel interlocuteur, pour se faire une idée de KDE.
Toutefois, les logiciels de bureautique sont nettement mieux sur les distros normales (et SIMPLES)

Médor

#24 Post by Médor »

Notre nouvel arrivant a bien réussi à lancer Legacy OS, mais internet ne fonctionne pas non plus sur sa machine :(

Mais pourquoi n'as-tu pas encore installé sur Precise KDE 4.10 et Tellico 2.3.7 que Jejy a mit à disposition ?
Voir ce fil : KDE 4.10 - Desktop Environment

Cordialement,
Médor.

Pelo

J'ai Legacy OS avec Wifi et Tellico

#25 Post by Pelo »

J'ai Legacy OS avec Wifi et Tellico. Javais raté l'étape de convertir le sfs en version 4. J'ai toute la distro en KDE.
Attention à la volée de bois vert !
J'ai monté le SFS à la volée sur une Racy 5.3.
Je vais maintenant supprimer tous les logiciels KDE qui ne m'intéressent pas et ne conserver que ceux qui n'ont pas d'équivalent en distro simple.

C'était la première marche, les suivantes sont plus simples.
KDE 4.10 ouais. bof. Le décor bleu est nul, c'est mon avis. Et puis j'ai respecté l'oeuvre du concepteur de la Teenpup. Sur certaines distros puppies, il y avait des pinguoins qui se baladaient sur l'écran. C'était beaucoup plus poétique que LXDE. Maintenant les distros se ressemblent toutes. Une Slacko, une Precise, une Racy, le novice n'y voit que du feu, elles sont exactement pareil et font la même chose.
Attachments
CDcover.jpg
Voici un logiciel de pochettes CD dispo sur le TeenPup (la Puppy des ados)
(99.78 KiB) Downloaded 271 times
Last edited by Pelo on Sun 15 Sep 2013, 01:04, edited 1 time in total.

Médor

#26 Post by Médor »

il y avait des pinguoins qui se baladaient sur l'écran
J'avais sur le forum de Toutou que tu n'as pas connu proposé des paquets pour Toutou 3.01.4 et 4.12.
Aucune raison que ça ne fonctionne pas sur lxde ou autres.
Tu peux aussi avoir le curseur de la souris poursuivi par un chat...

Pour le reste de tes propos se référer à la capture ici ;)

wepland
Posts: 20
Joined: Wed 11 Sep 2013, 17:07
Location: France

#27 Post by wepland »

rebonjour chers amis,

j'ai fait le tour de quelques distributions et je crois que je vais rester definitivement sur la rolx.

donc maintenant je pense passer aux choses sérieuses:
une installation propre et non plus juste en live USB.

j'ai donc une partition de 20Go dédié à windows et je souhaite utiliser le reste pour linux.
comment je dois procéder?
je peux installer à partir de la clé ou je dois graver un CD?
j'entend parler de frugal ou install complète? quelles sont les différences? et les avantages de l'une et l'autre?

sinon sous wolx flash, java sont bien supportés? le streaming et youtube c'est jouable malgré la faiblesse RAM et carte graphique?

désolé ca fait beaucoup de questions mais débutant oblige c'est je suppose compréhensible et pardonnable

Médor

#28 Post by Médor »

Bonjour wepland,

Désolé ma connexion WiFi est très instable depuis hier...

Puisque la clé est fonctionnelle pas besoin de graver un cd.
Normalement il suffit de se servir de l'assistant d'installation prévu à cet effet ;)
Lire en premier le tuto d'installation sur le site de Toutou (lien dans ma signature) ainsi que celui-ci (installation sur usb avec des captures) et celui de CatDude et poser ensuite les questions sur les points obscurs.

Il est conseillé de faire une installation en frugale soit dans Windows soit dans une partition Linux.
Si l'on exclut l'installation en frugale dans Windows, l'opération consiste à l'aide de Gparted à créer dans l'espace restant du disque dur deux partitions :
- une partition de swap d'environ 3 fois la ram
- une partition pour Puppy au format ext4 de préférence.

Cordialement,
Médor.

wepland
Posts: 20
Joined: Wed 11 Sep 2013, 17:07
Location: France

#29 Post by wepland »

salut,

merci pour ses conseils!

donc en gros j'ai une part windows.

pour bien faire j'utilise la partition qu'il me reste:

soit je la divise en deux:
1/ext pour installer les fichiers linux
2/swap de 1,5Go

comment ca se passe pour une frugale?
quelle est son avantage?

Médor

#30 Post by Médor »

Bonsoir wepland,

Il faut lancer l'assistant d'installation (PUI), puis choisir l'installation en frugale, Gparted sera ensuite lancé, etc. jusqu'à la configuration de grub pour pouvoir charger Windows ou Puppy au boot.

En frugale l'installation des pets est réversible, en "full" si un pet écrase des fichiers systèmes vitaux plus rien ne fonctionnera en le désinstallant !
On peut installer plusieurs versions de Puppy en frugale chacune dans un répertoire séparé avec sont propre "pupsave"...
Normalement on ne place pas la partition de swap en dernier sur un disque.

Cordialement,
Médor.

wepland
Posts: 20
Joined: Wed 11 Sep 2013, 17:07
Location: France

#31 Post by wepland »

Médor wrote:Bonsoir wepland,

Il faut lancer l'assistant d'installation (PUI), puis choisir l'installation en frugale, Gparted sera ensuite lancé, etc. jusqu'à la configuration de grub pour pouvoir charger Windows ou Puppy au boot.

En frugale l'installation des pets est réversible, en "full" si un pet écrase des fichiers systèmes vitaux plus rien ne fonctionnera en le désinstallant !
On peut installer plusieurs versions de Puppy en frugale chacune dans un répertoire séparé avec sont propre "pupsave"...
Normalement on ne place pas la partition de swap en dernier sur un disque.

Cordialement,
Médor.
d'accord! donc faut mieux frugale pour avoir un bon systeme.

sinon je viens de rapidement jeter un oeil à l'assistant: dans installation j'ai le choix entre unique et partagée.
pour conserver windows faut donc que je choisisse partager?

Médor

#32 Post by Médor »

Je viens de jeter un oeil au denier assistant d'installation car je le zap complètement depuis plusieurs années ;)

Pour ne pas se casser la tête :
Ouvrir L'assistant général » Assistant d'installation » Expert : partitions
Ce qui lance Gparted, faire les deux partitions dans l'espace restant du disque.
La nouvelle partition linux sera ensuite affichée au bas du bureau, l'ouvrir par un clic et y créer un répertoire :
Wolx-RC3.
Ouvrir la clé usb dans une autre fenêtre de Rox et glisser/copier : vmlinux, initrd.gz, toutou_wolx_5.5.sfs, et si l'on veut le "pupsave" existant du genre : wolxsave-xyz.4fs dans le répertoire /Wolx-RC3 de la première fenêtre.
(Idem avec le LiveCD, pour une frugale dans Windows "C:\Wolx-RC3"...).

Reste qu'à installer Grub par l'assistant d'installation » Expert : Amorçage !
Ou bien et finalement moins risqué !
Dans la partition de Windows XP à la racine :
1) Faire une copie du fichier boot.ini en boot.ini.bak

2) Editer le fichier boot.ini, modifier la valeur du timeout : timeout=30, (30s de délai d'affichage) et ajouter une dernière ligne : C:\GRLDR="Grub4dos", ce qui donne ici :
boot.ini wrote:[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professional" /fastdetect
C:\GRLDR="Grub4dos"
3) Créer à la racine un fichier menu.lst :
menu.lst wrote:color white/blue black/cyan white/black cyan/black
timeout 10

title Toutou Linux Wolx-5.5 RC3
find --set-root --ignore-floppies --ignore-cd /Wolx-RC3/initrd.gz
kernel /Wolx-RC3/vmlinuz root=/dev/ram0 pfix=fsck pmode=atahd psubdir="Wolx-RC3"
initrd /Wolx-RC3/initrd.gz

title Grub4Dos commandline\n(for experts only)
# Clavier US !
commandline

title Reboot computer
reboot

title Halt computer
halt

#the end#
4) Copier à la racine le fichier grldr de l'archive ci-jointe !

5) Il ne reste plus qu'à rebooter (en retirant la clé...)

6) Si l'on a raté une étape, reprendre la manipulation en réinsérant la clé (ou le LiveCD) au boot ;)

L'archive ci-jointe contient les fichiers ci-dessus et grldr, on peut décompresser le tout dans Windows...

Cordialement,
Médor.
Attachments
grub4dos.tar.gz
(116.93 KiB) Downloaded 283 times

wepland
Posts: 20
Joined: Wed 11 Sep 2013, 17:07
Location: France

#33 Post by wepland »

Médor wrote:Je viens de jeter un oeil au denier assistant d'installation car je le zap complètement depuis plusieurs années ;)

Reste qu'à installer Grub par l'assistant d'installation » Expert : Amorçage !
Ou bien et finalement moins risqué !
Dans la partition de Windows XP à la racine :
1) Faire une copie du fichier boot.ini en boot.ini.bak
bonjour,

merci de tes conseils et surtout de ta patience à mon égard!
j'aimerais savoir pourquoi c'est moins risqué.quel est le soucis d'utiliser l'assistant pour la création du grub?

ensuite j'avais posé la question mais elle est restée en suspend:
quel est l'avantage d'une frugale sur une complète?
rapidité, aisance?
C'est pas plus rapide et stable de tout mettre sur une part linux avec swap?comme ça tout vient du meme endroit

Médor

#34 Post by Médor »

La méthode décrite pour le double boot est plus sécurisé car on ne touche pas au boot de la partition Windows !
Ce n'est pas le cas avec l'assistant, grub sera installé dans le MBR du disque dur à la place de celui de Windows...

L'installation en frugale a toujours été recommandée !
Dans ce cas le sfs principal est chargé en mémoire ce qui augmente aussi la vitesse d'exécution plutôt que la lecture plus lente sur un disque dur.
Il faut légèrement plus de temps pour le charger en mémoire mais ensuite c'est plus rapide...

Cordialement,
Médor.

wepland
Posts: 20
Joined: Wed 11 Sep 2013, 17:07
Location: France

#35 Post by wepland »

salut!

petit post pour prévenir que j'ai fait comme conseillé et tout marche à première vue aussi bien les partitions que le multiboot.

maintenant j'ai pas bien saisi le principe de sauvegarde des paramètres et des données.

je pense qu'il faut faire un fichier pupsave c'est ça? il se fait au premier redemarrage mais j'ai cru comprendre qu'il se limitait à 1.25Go.or si je veux flash, java,chrome et ses extensions, gimp, vlc, spotify je pense que ca va faire short 1.2Go

en fait j'aimerais avoir une sauvegarde de tous ce que j'installe (firefox, flash, gimp,spotify etc) pour l'avoir au démarrage et un espace de données où je stockerais musique,txt, jpg)

quelqu'un peut-il me guider?

ps: quand on est un windowsien faut vraiment tout réapprendre :cry:

Médor

#36 Post by Médor »

Bonjour Wepland,

Le "pupsave" de la clé peut être copié dans le répertoire du disque dur puis sa taille peut être augmentée ensuite.
Il sera chargé au prochain boot...
Normalement au reboot de la première session le menu s'ouvre pour créer un "pupsave".
Pour les grosses applications il est préférable de les ajouter sous la forme de sfs à placer à la racine.
Voir ensuite avec l'application sfs à la volée pour les charger/décharger au besoin.

Désolé pour le manque de détails mais je suis plongé dans les améliorations pour la prochaine version de Wolx...

Cordialement,
Médor.

wepland
Posts: 20
Joined: Wed 11 Sep 2013, 17:07
Location: France

#37 Post by wepland »

oui c'est un peu obscur!
mais tu détailleras quand tu aurais plus de temps :wink:


autre question qui me taraude:

j'ai changé l'apparence de ma barre, de mon wallpaper mais pour les thèmes j'en ai trouvé ici
http://208.109.22.214/puppy/viewtopic.p ... 2bb15b3b06

je voudrais savoir s'ils sont compatibles car j'ai recupéré les pet (je les ai mis dans mes documents en attendant) mais à chaque fois echec de l'installation

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#38 Post by ASRI éducation »

wepland wrote:j'ai changé l'apparence de ma barre, de mon wallpaper mais pour les thèmes j'en ai trouvé ici
http://208.109.22.214/puppy/viewtopic.p ... 2bb15b3b06

je voudrais savoir s'ils sont compatibles car j'ai recupéré les pet (je les ai mis dans mes documents en attendant) mais à chaque fois echec de l'installation
Tu peux tester les paquets "apparence" sans danger.
Au pire, si un thème n'est pas compatible, il t'est toujours possible de changer de thème.
Cordialement,
Projet ASRI éducation => [url=http://asri-education.org/]Association[/url] | [url=http://forum.asri-education.org/]Forum[/url] | [url=http://dl01.asri-education.org/]Dépôt[/url] | [url=http://kids.asri-education.org/]Espace kids[/url]

wepland
Posts: 20
Joined: Wed 11 Sep 2013, 17:07
Location: France

#39 Post by wepland »

ASRI éducation wrote:
wepland wrote:j'ai changé l'apparence de ma barre, de mon wallpaper mais pour les thèmes j'en ai trouvé ici
http://208.109.22.214/puppy/viewtopic.p ... 2bb15b3b06

je voudrais savoir s'ils sont compatibles car j'ai recupéré les pet (je les ai mis dans mes documents en attendant) mais à chaque fois echec de l'installation
Tu peux tester les paquets "apparence" sans danger.
Au pire, si un thème n'est pas compatible, il t'est toujours possible de changer de thème.
Cordialement,
salut ASRI

oui je me doute que c'est reversible mais ce que je ne comprend pas c'est qu'aucun des trois que j'ai pris ne marche j'ai toujours un message d'erreur.

je clique sur Nudark.pet que j'ai pris sur le lien http://puppy.b0x.me/software/index.php? ... order=desc et j'ai ça

erreur echec de l'installtion du paquet Nudark.pet. et idem avec blackpup.pet

je pense que j'en ai deux sur les trois que j'ai dl qui sont

Pelo

Legacy os boote sur USB sans problème particulier

#40 Post by Pelo »

Legacy os boote sur USB sans problème particulier
Je venais annoncer que je la fais maintenant tourner sur Racy. C'est une KDE sans les fioritures du bureau KDE, heureusement parce qu'elle pèse lourd.
Mais j'adore cette distro. Comme elle est branchée sur un kernel Racy, elle parle français à l'allumage. Maintenant je dois lui installer la locale francophone, parce qu'ils ne l'ont pas mise.
Pour se brancher à Internet, il faut utiliser le panneau de contrôle. Le set up du menu ne capte rien.
2 navigateurs : déjà qu'elle est grosse, il y en a un de trop. Opera version 11 et Firefox, version 5, (mais en fait version que l'on veut, puiqu'on peut remonter dans les versions jusqu'à celle contemporaine). Pour ma part, je laisse Firefox en version 12. Je suis adepte du juste nécessaire. Les MBs me seront plus utiles ailleurs.
Attachments
branchements.jpg
Utiliser ce panneau pour se brancher à Internet.
(73.96 KiB) Downloaded 351 times

Post Reply