ToOpPy 1.0 "Precise" Version Finale

Message
Author
User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#141 Post by Argolance »

Merci beaucoup ASRI: on continue par PM! :wink:

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#142 Post by Argolance »

Bonjour,
Les téléchargements à partir du site de ToOpPy sont de nouveau fonctionnels! :D
Un grand merci et toute ma reconnaissance à russoodle qui n'a pas ménagé sa peine et son temps pour remettre tout en place... :wink:

Downloads from the ToOpPy site are available again! :D
My thanks and all my gratitude to russoodle who spared no effort and time to put everything back in place...
:D

Cordialement.
Last edited by Argolance on Wed 24 Jul 2013, 15:09, edited 1 time in total.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#143 Post by ASRI éducation »

Argolance wrote:Les téléchargement à partir du site de ToOpPy sont de nouveau fonctionnels! :D

Excellente nouvelle !

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#144 Post by musher0 »

Désolé. Mauvais fil...
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

AlainEm
Posts: 18
Joined: Thu 15 Aug 2013, 10:30

PB TOOPY : impossible changer résolution ecran

#145 Post by AlainEm »

Dans ma découverte du monde des Puppies et de leur descendance, j'ai grillé un CD d'installation de Toopy. Le boot se fait sans problème, mais mais mais...

Bug report :
Hardware : Pentium 4 avec PAE
Mémoire : 512 Mo
Graphique NVIDIA NV5

Symptome :
Impossible de changer la résolution d'écran
Description :
Après le boot, l'affichage par défaut est "full HD", à savoir 1920*1080
Cette résolution n'est pas bien supportée par ma carte graphique et provoque des phénomènes très génants de rémanence incontrolée et de mauvais rafraichissement vidéo.
Je demande donc dès la première boite de dialogue qui s'affiche après le boot la résolution 1600*900. L'écran devient tout noir pendant quelques secondes, puis se réaffiche toujours en 1920*1080.
Je tente alors d'ouvrir le Xorg-wizard et demande la résolution 1680*1050 (qui est acceptable par ma carte graphique et fonction très bien sous Precise Pippy 5.7.1)
L'écran devient noir et reste noir ... Les touches Ctrl-Alt-Sup de redémarrage sont inactives. J'ai finit par rebooter avec le bouton On-Off de l'ordi.

Les changements de résolution avec Xorg-wizard se font sans problème sous Precise Puppy 5.7.1.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#146 Post by Argolance »

Bonjour AlainEm,
Merci de tester ToOpPy et de rapporter ce problème.

Jusqu'à présent, j'ai moi-même dû constater cela une seule fois avec une carte NVIDIA récente, (marque réputée pour être bien supportée par LINUX), problème récurrent de Precise 5.3 à 5.6: je n'ai pas testé la 5.7.

Là, il semble s'agir d'une carte relativement ancienne (?) qui ne devrait normalement pas causer de soucis. Je me demande si le problème persisterait si tu installais :arrow: ce paquet SFS disponible sur le site de ToOpPy.

Cordialement.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#147 Post by musher0 »

Argolance wrote:Bonjour AlainEm,
Merci de tester ToOpPy et de rapporter ce problème.

Jusqu'à présent, j'ai moi-même dû constater cela une seule fois avec une carte NVIDIA récente, (marque réputée pour être bien supportée par LINUX), problème récurrent de Precise 5.3 à 5.6: je n'ai pas testé la 5.7.

Là, il semble s'agir d'une carte relativement ancienne (?) qui ne devrait normalement pas causer de soucis. Je me demande si le problème persisterait si tu installais :arrow: ce paquet SFS disponible sur le site de ToOpPy.

Cordialement.
Justement... voir http://murga-linux.com/puppy/viewtopic. ... ost#722058

Traduction :
~~~~~~~~~~
James C, sur le fil raring 3.9.9.2, rapporte que, pour les nouvelles
versions du noyau (approx. k-3.6.x et ss.) il faut ajouter le paramètre
nouveau.noaccel=1 à la ligne vmlinuz dans grub pour bon nombre
de vieilles cartes Nvidia. Il a même dû le faire pour lancer le dernier
upup-raring sur son quad-core.
~~~~~~~~~~

Il décrit aussi quelques essais qu'il a faits avec de vieilles cartes NVidia
dans les messages entourant celui-là.

Ça aide ? A+

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#148 Post by Argolance »

Bonjour,
musher0 wrote:Ça aide ?
Ça peut être utile en tout cas, même si ça ne résout pas le soucis rencontré par AlainEm!
Merci!

Cordialement.

AlainEm
Posts: 18
Joined: Thu 15 Aug 2013, 10:30

#149 Post by AlainEm »

Le paquet SFS ne résoud pas le problème, il l'aggrave :-)

- Téléchargement du paquet SFS sur mon disque dur en étant sous Puppy
- Redémarrage et boot Tooppy depuis le CD
- montage de /dev/sda1 (mon disque dur) et chargement du paquet SFS
- le système me demande alors de rebooter. Sauvegarde de ma configuration dans un fichier sur le disque dur.
- reboot de Tooppy toujours depuis le CD
- message en alphanumérique : le serveur X ne démarre pas, suivi de conseils mélangés selon lesquels je dois utiliser xorg et taper xwin.
- j'essaie tout cela (choix d'une résolution avec xorg puis lancement de x-window) l'écran devient tout noir, rien ne démarre, obligé d'arréter le PC on/off

Bon, j'arrête là, je reviens pour l'instant à mon Précise Puppy, je réessaierais volontiers la prochaine version de Tooppy lorsque des dresseurs de toutous plus aguerris que moi auront fait progresser le schmilblic.

N'empèche, pour le peu que j'en ai vu, Tooppy a l'air séduisant, tant au plan graphique que pour le packaging des menus ME--NU--?? . A suivre...

PS : je vais quand même essayer le chiot sur une autre bécane, on sait jamais...

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#150 Post by Argolance »

Hello,
AlainEm wrote:Le paquet SFS ne résoud pas le problème, il l'aggrave :-)
:cry:
- Téléchargement du paquet SFS sur mon disque dur en étant sous Puppy
- Redémarrage et boot Tooppy depuis le CD
- montage de /dev/sda1 (mon disque dur) et chargement du paquet SFS
- le système me demande alors de rebooter. Sauvegarde de ma configuration dans un fichier sur le disque dur.[
- reboot de Tooppy toujours depuis le CD
- message en alphanumérique : le serveur X ne démarre pas, suivi de conseils mélangés selon lesquels je dois utiliser xorg et taper xwin.
- j'essaie tout cela (choix d'une résolution avec xorg puis lancement de x-window) l'écran devient tout noir, rien ne démarre, obligé d'arréter le PC on/off
Tu décris là le problème que j'ai rencontré, au poil près, à part que j'ai fait un essai en intégrant le SFS directement dans l'iso!
Bon, j'arrête là, je reviens pour l'instant à mon Précise Puppy, je réessaierais volontiers la prochaine version de Tooppy lorsque des dresseurs de toutous plus aguerris que moi auront fait progresser le schmilblic.
Je ne suis pour ma part pas parvenu à régler ça à partir de la 5.4.5, malheureusement. Je croyais que c'était dû à la carte récente: apparemment pas!
Je songe évidemment à la prochaine version, mais sans grande conviction. :oops:
À voir.
N'empèche, pour le peu que j'en ai vu, Tooppy a l'air séduisant, tant au plan graphique que pour le packaging des menus ME--NU--?? . A suivre...

PS : je vais quand même essayer le chiot sur une autre bécane, on sait jamais...
Merci pour le "feedback"!

Cordialement.

AlainEm
Posts: 18
Joined: Thu 15 Aug 2013, 10:30

#151 Post by AlainEm »

Argolance wrote:
Je songe évidemment à la prochaine version, mais sans grande conviction. :oops:
...
Je ne me rends pas du tout compte du travail que cela représente, mais tant donné que precise puppy 5.7.1 fonctionne sans ce problème, ne serait-il pas possible de packager un prochain Tooppy à partir de cette version de Puppy ??
J'ai la sensation que tu as fait un très beau travail de packaging de l'interface graphique (bureau, menus, touches fonctions, accès à l'aide etc.). En plus, pour le peu que j'ai vu, la possibilité de paramétrer les menus est un plus important par rapport aux Puppys "officiels". Ce serait dommage de laisser tout cela en plan juste pour un caprice de cartes Nvidia qui semble être déjà résolu en 5.7.1 .

Bon, j'en parle à mon aise, ce n'est pas moi qui vais faire le travail :roll:

Cordialement
Alain

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#152 Post by Argolance »

Bonsoir,
AlainEm wrote:Ce serait dommage de laisser tout cela en plan juste pour un caprice de cartes Nvidia qui semble être déjà résolu en 5.7.1 .
Ce n'est pas ce que je voulais dire... Chaque Puppy a ses qualités et ses défauts et ToOpPy a hérité de celles et ceux de Puppy Precise 5.4.3. (ToOpPy n'est rien d'autre qu'un Puppy aménagé, car je n'ai rien modifié du système en soi, seulement exploité certaines possibilités déjà présentes et ajouté/créé quelques scripts pour en faciliter l'approche et l'utilisation). Quelques configurations matérielles (rares heureusement), n'y trouvent pas leur compte, et c'est la règle. Il est vrai que j'ai corrigé certaines petites choses en transférant des éléments des versions ultérieures ou en mettant à jour certains programmes et ce ToOpPy n'est pas vraiment un 5.4.3! En tout cas, j'ai à cœur de conserver ce qui, à mon sens, fait de Puppy ce qu'il est et qui m'a séduit dès le départ. Ce problème de carte, somme toute mineur, n'est pas de taille à me dissuader de continuer à travailler sur ma lancée, c'est plutôt le temps que j'y passe, qui finit par bouffer presque tout le reste qui m'inquiète: tout ça pour quelques centaines d'utilisateurs. Ce que j'espère, c'est qu'ils ont au moins plaisir à jouer/travailler avec. Disons que je "finis" parfois par me demander si ce n'est pas un peu cher payé, voilà tout! Sans parler de ce qui vient naturellement se greffer dessus: traductions de programmes (Fotoxx en ce moment, qui, soit dit en passant, est une véritable petite merveille pour peu qu'on se donne la peine de le prendre en main...), paquets, images, Forums, etc! Mais je suis déjà passé par là, et, comme le furet, y repasserai sans doute, jusqu'au jour où... Pour l'heure, je suis bien obligé de constater que j'y suis encore! :wink:

Merci à toi pour ce post encourageant!

Cordialement.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#153 Post by Argolance »

Bonjour,
AlainEm wrote:mais tant donné que precise puppy 5.7.1 fonctionne sans ce problème, ne serait-il pas possible de packager un prochain Tooppy à partir de cette version de Puppy ??
Pour appuyer ce que je dis dans mon précédent message:
Chaque Puppy a ses qualités et ses défauts et ToOpPy a hérité de celles et ceux de Puppy Precise 5.4.3.
Ce problème (de carte graphique NVIDIA) semble en effet résolu dans la dernière mouture de Precise, mais il en est aussi d'autres, que la 5.4.3 n'a pas. :?
J'ai d'ailleurs vu quelque part sur le Forum que musher0 déplorait certains changements par rapport aux versions précédentes.

Cordialement.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#154 Post by ASRI éducation »

Argolance wrote:... tout ça pour quelques centaines d'utilisateurs. Ce que j'espère, c'est qu'ils ont au moins plaisir à jouer/travailler avec. Disons que je "finis" parfois par me demander si ce n'est pas un peu cher payé, voilà tout!
C'est évidemment cher payé.

Tu pourrais faire plus simple en arrêtant Puppy pour migrer vers Mint/Ubuntu/Debian.
Tu pourrais ainsi bénéficier d'un OS quasiment 100% opérationnel, cela te permettrait de devenir un simple utilisateur insouciant des développements.

Je joue un peu l'avocat du diable, mais franchement je crois que les geeks comme toi en veulent plus.
Etre utilisateur, c'est une attitude que nous avons eu pendant de nombreuses années.
Mais, tout de même, avoir la possibilité de créer/contribuer/développer/partager me semble bien plus intéressante.

Chacun est libre de choisir...

Franchement Pierrick, tu te vois devenir simple utilisateur ?

Amicalement,
Projet ASRI éducation => [url=http://asri-education.org/]Association[/url] | [url=http://forum.asri-education.org/]Forum[/url] | [url=http://dl01.asri-education.org/]Dépôt[/url] | [url=http://kids.asri-education.org/]Espace kids[/url]

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#155 Post by Argolance »

Bonjour,
ASRI wrote:Tu pourrais faire plus simple en arrêtant Puppy pour migrer vers Mint/Ubuntu/Debian.
Tu pourrais ainsi bénéficier d'un OS quasiment 100% opérationnel, cela te permettrait de devenir un simple utilisateur insouciant des développements.
:shock: :D
C'est évidemment cher payé.
Ouais, ça coute un max, mais au moins, j'en ai pour mon pognon car je dois avouer que j'y prends (très égoïstement) mon pied, comme on dit! 8)
Évidemment que ce n'est pas le bagne!

Voilà des impressions auxquelles tu n'es, je le sais, pas étranger, ainsi que esmourguit (on peut vraiment dire qu'il a "donné", le bougre!) et puis quelques autres (dont certains sont partis sans laisser d'adresse!), quoique pour toi, la chose soit un peu différente dans la mesure où ça s'intègre et trouve un prolongement dans un cadre éducatif, social et professionnel, ce qui est peut-être plus encourageant/gratifiant.
Je joue un peu l'avocat du diable, mais franchement je crois que les geeks comme toi en veulent plus.
Un geek moi?
wikipédia wrote:Geek, parfois francisé en "guik", est un terme d'argot américain, qui désigne une personne extrêmement pointue dans un domaine précis (souvent lié aux nouvelles technologies ou aux "cultures de l'imaginaire"). Du fait de ses connaissances pointues, le geek est parfois perçu comme trop cérébral. Le mot a été peu à peu utilisé au niveau international sur Internet de manière revendicative par les personnes s'identifiant comme tel. Le terme a alors acquis une connotation méliorative et communautaire.

Avec le succès des gadgets de techniques avancées, une personne qui aime de tels objets voudra s'autoproclamer "geek", bien que cela ne corresponde ni au sens premier (péjoratif) ou second (passionné) du terme. L’archétype classique du geek est celui de l'adolescent passionné d'électronique, d'informatique. Cette passion s’exprime concrètement à travers de nombreuses activités, telles que le jeu de rôle, le cinéma, les séries télévisées, les jeux vidéo ou encore la programmation informatique. Il y a souvent confusion entre les geeks, les "nolifes", et les "nerds".
Toi, au moins, tu ne manques pas d'humour! :wink:

:idea: À propos, quoique ce ne soit justement pas plus le propos de ce fil que celui de ces quelques derniers posts: qu'en est-il de POU? Coincé dans une touffe de cheveux récalcitrante? :roll:

Cordiamicalement.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#156 Post by ASRI éducation »

@ Argolance

POU, je suis dessus.
Là, je prépare une dizaine de paquets afin de tester complètement l'utilitaire.
J'ai remanié l'interface et je dois mettre à jour l'utilitaire POUmp.
Pour ce qui est de l'aide, cela reste à compléter.
Je pense que dans quatre heures ce sera ok.

Remarque : j'avais presque terminé il y a trois jours, mais mon gamin m'a motivé pour aller surfer en Atlantique avant que l'école ne reprenne (c'était la première fois que je testais, ce n'est pas aussi facile que le surf sur Internet).

:wink:
Projet ASRI éducation => [url=http://asri-education.org/]Association[/url] | [url=http://forum.asri-education.org/]Forum[/url] | [url=http://dl01.asri-education.org/]Dépôt[/url] | [url=http://kids.asri-education.org/]Espace kids[/url]

Pelo

Longue vie à ToOpPy !

#157 Post by Pelo »

Je vais me faire des ennemis. Je ne comprends pas que l'on cherche midi à 14 heures. Pour moi ToOpy est l'héritière de Toutou.
Je ne sais pas ce qu'a la version finale dans le ventre. J'ai une ToOpy dans mon garde-manger, et je m'en sers de temps en temps, à l'envie. Parce qu'ellle est différente des autres et elle fonctionne. Bon les pilotes Nvidia, je m'en fiche, je ne joue jamais sur ordi, sauf avec mes Puppy Crush.
FYI (for your information, jargon aéronautique), surtout pour ASRI, Candy Crush est une jeu très prisé par les filles sur Facebook.

Argolance, ne lâche pas le morceau.

Jejy a su faire de la pub et utiliser les bons sites de téléchargements. Ses distros sont appréciées de tout le monde Puppy. Elles sont des tubes, pour utiliser un terme clair.
Argolance, tu as choisi le créneau francophone, ce qui réduit le potentiel d'utilisateurs. Mais il en ira de même pour WOLX et ROLX.
Le paquet 2PDE est comme XFCE LXDE, mais en français, et c'est son handicap. Anglicise le !

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#158 Post by Argolance »

Bonjour,
Pelo wrote:Argolance, tu as choisi le créneau francophone, ce qui réduit le potentiel d'utilisateurs. Mais il en ira de même pour WOLX et ROLX.
Le paquet 2PDE est comme XFCE LXDE, mais en français, et c'est son handicap. Anglicise le !
ToOpPy/2PDE est disponible en Anglais (absolument toutes les applications et scripts sont construits en anglais), Français, Espagnol (presque complètement) et en Allemand (à moitié). C'est justement le parti que j'ai essayé de prendre: ne pas confiner ToOpPy à la seule langue française. De plus, il est possible, moyennant l'installation des paquets de langues disponibles, de changer de langue à la volée (en redémarrant tout de même le serveur X).

Il est vrai que je n'ai pas fait d'annonces sur les Forums anglo/hispano/germanophones (plus par discrétion, pour ne pas donner l'impression de vouloir envahir les forums avec "mon" ToOpPy et par là, de vouloir faire de l'ombre aux autres Pupplettes et versions "officielles" françaises de Puppy!) .
Mais je devrais peut-être?
Par curiosité, tapes "ToOpPy LINUX" (avec les guillemets) sur Google, et tu verras qu'il est loin d'être sous référencé puisqu'il y a 870 résultats environ sur 7 pages qui y font directement ou indirectement référence, et cela dans pas mal de langues. Je ne sais d'ailleurs pas au juste quelle est sa popularité puisqu'il est disponible au téléchargement directement sur le site de ToOpPy, et que je n'ai aucun moyen de savoir combien de fois il a été téléchargé...

Disons que ce qui me peine un peu, je dois l'avouer, c'est le peu d'intérêt que ToOpPy suscite auprès de certains gars du Forum, dont l'avis m'aurait intéressé, mais qui semblent l'ignorer de parti pris et ne se sont peut être même pas donnés la peine de voir à quoi il ressemble. :(

Merci Pelo pour ton post, ta bonne volonté et ta bonne humeur! :wink:

Cordialement.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#159 Post by musher0 »

argolance a écrit:
> Mais je devrais peut-être?

Oui, oui, fais-leur beaucoup d'ombre !!! :P T'as créé un bon chien-chien, et
il faut que ça se sache !!! :)

Meilleurs voeux de succès ! (D'ailleurs, tu dois pas en être bien loin, depuis l'temps !)

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#160 Post by Argolance »

Bonjour,
musher0 wrote:Oui, oui, fais-leur beaucoup d'ombre !!! Razz T'as créé un bon chien-chien, et
il faut que ça se sache !!!
Mon souhait est de faire quelque chose qui tienne suffisamment la route pour attirer l'attention sur et susciter de l'intérêt pour le Puppy de Barry Kauler, et pour le coup, sur tous ses "petits", quels qu'ils soient. Je serais bien embêté et il n'a jamais été dans mes intentions/ambitions de faire de l'ombre à qui que ce soit. Amener certains utilisateurs à découvrir autre chose que le sempiternel windoze boiteux et à se tourner vers LINUX en passant par ce Puppy puissant et si étonnamment véloce (leur évitant ainsi de faire les frais inutiles d'un nouvel ordinateur!, voilà le but...

Merci musher0.

Cordialement.

Post Reply