Installation d'un pilote de fax analogique

Post Reply
Message
Author
User avatar
Dorothée
Posts: 259
Joined: Tue 27 Nov 2012, 21:03

Installation d'un pilote de fax analogique

#1 Post by Dorothée »

Bonjour tout le monde,

j'aimerais installer le pilote du fax analogique d'un vaio Sony qui est le suivant:

hdaudio softv92 data fax modem with smartcp

J'ai trouvé un pilote zippé dont il est dit qu'il est valable aussi pour linux à cette adresse:

http://drivers.windows9download.net/155 ... 73915.html

Je l'ai donc téléchargé (fichier zip) et maintenant je suis bien embêtée car je n'ai aucune idée de la procédure à suivre pour l'installer.

Quelqu'un peut-il m'aider? (sachant qu'ensuite viendra l'installation du logiciel de fax, en espérant que ce sera moins compliqué)

Merci à l'avance,

Ciaozinho,

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#2 Post by Argolance »

Bonjour Dorothée,
Question peut-être stupide: n'est-t-il pas plus simple d'utiliser des logiciels qui fonctionnent comme un fax, avec une imprimante, du genre
:arrow: http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... enter.html, qui est conçu pour windose mais peut peut-être tourner avec WINE ou qui existe peut-être pour Linux?

Cordialement.

Médor

#3 Post by Médor »

Bonjour Dorothée,

Il s'agit d'un WinModem v92 analogique équipé d'une puce Connextant, l'archive zip contient les pilotes pour Windows, il faut passer par ndiswrapper pour utiliser ce genre de pilotes si le modem n'est pas détecté directement sous Linux.

Donc que dit l'assistant réseau, le modem est-il détecté ? En sélectionnant Ndiswrapper il demandera d'indiquer le répertoire des pilotes et de sélectionner le fichier .inf à utiliser : SnSZIRXz.inf.
La partie audio du modem est gérée par Alsa, voir l'assistant : cartes audio multiples.

J'utilisais ce genre de modem analogique sous Windows 98 à l'époque avec un logiciel de fax, sous Linux il existe efax de mémoire mais je ne m'en suis jamais servi, celui pour Windows était plus abouti...

Après une p'tite recherche, voir ce fil : Efax-gtk 3.2.4

Cordialement,
Médor.

User avatar
Dorothée
Posts: 259
Joined: Tue 27 Nov 2012, 21:03

#4 Post by Dorothée »

Bonjour,

merci pour vos réponses.

Médor, l'assistant connexion ne reconnaît pas le modem.Toutefois, tu me dis d'utiliser Ndiswrapper pour indiquer le répertoire des pilotes.

1ere question: où dois-je décompacter mon fichier zip?

2ème question: comment utilise-t-on Ndiswrapper? (c'est une commande?)

Pour le logiciel de fax, je pense que cela sera moins compliqué, et je verrai ça à une prochaine étape.

Merci,

Médor

#5 Post by Médor »

Bonjour Dorothée,

Suivant la version de Puppy il y avait dans l'assistant réseau : charger un module, ensuite le choix par ndiswrapper.

Utilisation de ndiswrapper dans la console.

Installation d'un pilote :
ndiswrapper -i /"le_chemin_du_répertoire_des_pilotes"/xyz.inf

Créer le module pour modprobe :
ndiswrapper -m

Chargement du module créé :
modprobe ndiswrapper

Accessoirement, pour lister les pilotes installés :
ndiswrapper -l ( -"l" de lister)

Donc, il faut décompresser les fichiers de l'archive par exemple dans /root/pilotes-fax/, puis lancer la commande :
ndiswrapper -i /root/pilotes-fax/SnSZIRXz.inf

Ensuite pour pouvoir utiliser le modem en tant que fax il doit être configuré dans efax-gtk.
(On ne peut pas utiliser le modem en ppp et tant que fax en même temps...).

J'ai testé efax-gtk-3.2.4-lucid.pet, il s'installe et se lance bien sur Lucid-528 ou Precise-5.7.1 mais il ne se lance pas sur Wary/Wolx et probablement idem sur Racy car dbus n'est pas installé sur ces versions.

Une version plus récente 3.2.8 s'installe sur precise-5.7.1, j'ai trouvé le po en français manquant dans les sources du dernier efax-gtk-3.2.12 et créé le fichier efax-gtk.mo, il est fonctionnel sur les deux versions précédentes, mais je ne suis pas arrivé à compiler la dernière version sur Wary-5.5...
Je ne peux pas vérifier en situation réelle faute d'un modem analogique.


Cordialement,
Médor.

User avatar
Dorothée
Posts: 259
Joined: Tue 27 Nov 2012, 21:03

#6 Post by Dorothée »

Médor, merci beaucoup pour tes infos,

je suis sur Lupu 528. Je vais de ce pas suivre tes indications et je te tiens au courant,

à plus tard,

Post Reply