[RESOLU] Opencpn : missing library

Post Reply
Message
Author
AlainEm
Posts: 18
Joined: Thu 15 Aug 2013, 10:30

[RESOLU] Opencpn : missing library

#1 Post by AlainEm »

Bonjour à tous,
J'ai installé sans problème Precise Puppy 5.7.1. J'ai ensuite téléchargé le package Opencpn, version Precise 386.

Ce package s'installe sans message d'erreur.
Lorsque je lance ensuite le programme depuis la console, j'ai le message d'erreur :

opencpn : error while loading shared library : libwx_baseu-2.8.so.0 : cannot open shared object file : No such file or directory

Quelqu'un saurait-il comment trouver et installer cette librairie manquante ? Et pour ma culture linuxienne de débutant, pourquoi l'absence de cet objet n'a pas été détectée lors de l'installation du package .deb ?

Merci pour votre aide !
Alain
Last edited by AlainEm on Sun 18 Aug 2013, 19:18, edited 1 time in total.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#2 Post by Argolance »

Bonjour Alain,
Tout l'intérêt (majeur!) de Puppy Precise, c'est qu'il ne se contente pas de signaler qu'il manque telle ou tette bibliothèque partagée, mais, via le gestionnaire de paquets PPM, qu'il permet aussi de trouver et d'installer certaines de ces bibliothèques manquantes.
En tapant "libwxbase2.8-0" dans le moteur de recherche de PPM, tu trouveras ta librairie manquante.
Il y a aussi un petit programme qui vérifie les bibliothèques manquantes des programmes installés avec peut-être plus de détails.
Exécuter ou Taper en console:
xdg-open /usr/share/applications/Puppy-package-manager-check-deps.desktop
... et vérifier en cliquant sur le nom de l'application installée.

[EDIT]:
Quelqu'un saurait-il comment trouver et installer cette librairie manquante ? Et pour ma culture linuxienne de débutant, pourquoi l'absence de cet objet n'a pas été détectée lors de l'installation du package .deb ?
Si ce paquet avait été installé via le gestionnaire, la ou les bibliothèques manquantes auraient été signalées et proposées au téléchargement en même temps, mais il se trouve que Opencpn n'est apparemment pas présent dans les dépôts. :(

Cordialement.

AlainEm
Posts: 18
Joined: Thu 15 Aug 2013, 10:30

#3 Post by AlainEm »

Merci Argolance.
Il manquait en fait trois ou quatre librairies.
Je comprends maintenant l'intérêt des dépôts logiciels et de l'installation par un gestionnaire de paquets.
Les développeurs d'Opencpn ont un dépôt "privé". Ils suggèrent de déclarer leur dépôt avec une commande :

sudo add-apt-repository ppa:opencpn/opencpn

qui n'existe pas dans Puppy., et la déclaration d'un tel dépot par édition manuelle des fichiers de config de PPM m'a parue bien compliquée :roll:
Alain

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#4 Post by Argolance »

Bonjour,
Quelles sont ces autres lib manquantes? Car elles peuvent faire partie d'un paquet rassemblant plusieurs libs du dépôt Ubuntu.
Que dit:
xdg-open /usr/share/applications/Puppy-package-manager-check-deps.desktop
... ?
Cordialement.

AlainEm
Posts: 18
Joined: Thu 15 Aug 2013, 10:30

#5 Post by AlainEm »

Pour arriver à un fonctionnement sans plantage immédiat d'Opencpn, il a fallu installer soit volontairement (suite à un message d'erreur dans la console), soit indirectement parce-qu'un paquet en demandait un autre :

libwxbase2.8-0
iso-codes_3.31-1
libgstreamer0.10
libgstreamer-plugins-base0.10
libwxgtk2.8-0
libportaudio0_18
libjack-jack2-0
libportaudio2_19
libtinyxml2_6.2

Maintenant ça marche.
Je répondrais volontiers à ta seconde question (que dit la commande xdgopen...) si tu me dis comment faire un copier-coller vers le terminal de la console urxvt
Pour l'instant je n'ai pas trouvé et je suis sur que si j'essaie de recopier cette commande caractère par caractère je vais me tromper 10 fois :-)

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#6 Post by Argolance »

Bonsoir,
C'est l'occasion pour toi d'apprendre une petite astuce très pratique, au point que revenu sur windose, elle manque terriblement: tu sélectionnes le texte à copier (mettre en surbrillance en glissant le curseur, bouton gauche enfoncé), puis tu colles directement là où tu veux, en l’occurrence dans la fenêtre du terminal, rien qu'en cliquant sur le bouton central de la souris.

Cordialement.

AlainEm
Posts: 18
Joined: Thu 15 Aug 2013, 10:30

#7 Post by AlainEm »

Super !! L'astuce du bouton central est vraiment très pratique, merci !

La commande xdg-open /usr/share/applications/Puppy-package-manager-check-deps.desktop (collage! :-) répond que tout va bien, opencpn a toutes les librairies qu'il lui faut maintenant.

Merci pour ton aide, efficace et rapide.
Cordialement
Alain

PS : pas question de revenir durablement sur Windows : j'aimais bien XP, mais W8, vraiment c'est pas possible :P

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#8 Post by Argolance »

À la bonne heure! :D Bienvenue sur ce Forum et dans le petit monde de Puppy alors! :wink:
Bonne soirée.

Cordialement.

Pelo

Depuis Precise, nous vivons dans la dépendance

#9 Post by Pelo »

Bravo à notre nouveau Puppistophile d'avoir su choisir les dépendances à installer. Souvent le PPM en propose beaucoup plus qu'il n'en faut. Choisir les indispensables est toute une science. Zut ma connexion wifi vient de sauter.

alaindu22
Posts: 177
Joined: Wed 29 Jul 2009, 16:49

#10 Post by alaindu22 »

Bonjour

je viens d'essayer la version d'opencpn OpenCPN 3.2.2 for 32 bits *Ubuntu 12.04 (téléchargée sur le site http://sourceforge.net/projects/opencpn ... b/download )
J'ai la puplet de petithar comme base... donc precise 5.4
J'ai suivi le pas à pas
opencpn se lance bien mais j'ai un problème au bout de quelques secondes j'ai un bel écran noir avec obligation de relancer xwin.

Est ce que cela t'est arrivé ?
Quel paquet d'opencpn as tu téléchargé ?


Je précise qu'avec la version 2.3.1 je n'ai aucun problème (il y a d'ailleurs moins de dépendances à télécharger )
le chargement de cartes au format kap et la localisation avec le gps (bu 353) en utilisant gpsd est immédiate....

ps connais-tu la version sail pup ?
cf http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=69875

Merci
Alain (aussi)

AlainEm
Posts: 18
Joined: Thu 15 Aug 2013, 10:30

#11 Post by AlainEm »

Bonjour
J'ai téléchargé et installé la version :
Opencpn_3.2.2-0~precise1_i386.deb

obtenue sur le site d'Opencpn par le lien :
Download OpenCPN 3.2.2 for other *Ubuntu's

Après installation des packages requis (voir ci-dessus) ça fonctionne chez moi (Precise Puppy 5.7.1)
Bien amicalement
Alain

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#12 Post by Argolance »

Bonsoir,
Il y a un programme nommé "Viking", téléchargeable à partir du dépôt universe ubuntu qui s'installe très bien et semble faire des choses analogues à Opencpn.

Cordialement.

alaindu22
Posts: 177
Joined: Wed 29 Jul 2009, 16:49

#13 Post by alaindu22 »

Bonsoir
mes excuses pour cette réponse tardive
avec Opencpn_3.2.2-0~precise1_i386.deb (others ubuntus)
cela fonctionne
la déclaration du gps par gpsd est différente de la version précédente
il faut activer network

Pour l'instant je n'ai pas vu d'avantages à utiliser cette version.
Je n'ai pas testé viking (merci quand même à Argolance )
lorsque je veux me servir de mon gps de façon simple j'utilise déjà tangogps...
et gpsd

Alain

Post Reply