Satanés accents français !!!

Message
Author
djodjodjo
Posts: 11
Joined: Tue 20 Aug 2013, 12:19

Satanés accents français !!!

#1 Post by djodjodjo »

Bonjour à tous,

J'ai un problème de copie sous Puppy 5.6, je veux "backuper" un disque dur que j'ai mis en USB vers un autre disque mais pour tous les dossiers/fichiers avec accents j'obtiens les erreurs "Filename is not valid UTF-8. You should rename it." et "ERROR : invalid or incomplete multibyte or wide character" quand je lance une copie d'un dossier contenant des dossiers et/ou fichiers avec des accents (ils apparaissent en rouge dans ROX).

En gros j'ai exactement le même problème que celui décrit ici : http://blog.bullrox.net/ntfs-3g-invalid ... acter.html

Mais c'est une manip réalisée sous Debian (pas les mêmes commandes etc) et j'aimerais avoir la même manipulation pour Puppy si c'est possible car je n'y connais pas grand chose !

Merci d'avance :)

User avatar
boxR
Posts: 338
Joined: Sat 13 Aug 2011, 21:58
Location: France

#2 Post by boxR »

Bonjour djodjodjo,

Si tu laisses la souris sur le lecteur de ton disque, ça donne quoi comme formatage? (ntfs, fat, ext...)
C'était un disque utilisé sous Windauze?

Passer d'un OS à l'autre provoque souvent ce genre de désagrément.
Perso, j'ai choisi le plus simple : ne pas mettre d'accent aux noms de dossiers et fichiers.

Une idée pour faire les modifs en masse sur les noms de fichiers avec Toutou :
http://forum.asri.edu.tuxfamily.org/for ... 341&p=1387

Sinon, si c'est plus facile sous Windauze, il doit exister l'équivalent.

djodjodjo
Posts: 11
Joined: Tue 20 Aug 2013, 12:19

#3 Post by djodjodjo »

Bonjour,

Ca marque que c'est un NTFS, oui il était utilisé sous Windows Vista.

Pas possible de renommer les fichiers/dossiers car je n'ai qu'un accès en lecture seule à cause du piteux état du disque dur.

Pour ce qui est de mon problème j'ai décidé d'abandonner j'ai testé 10 000 solutions et rien ne semble marcher.. c'est quand même incroyable de pas pouvoir récupérer des données juste à cause d'accents

Surtout que je peux copier un par un les dossiers accentués mais pas directement un dossier "normal" contenant des dossiers accentués.. je suis donc censé tout faire un par un en allant au bout de l'arborescence ... donc c'est mort tant pis :s

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#4 Post by ASRI éducation »

djodjodjo wrote:Pas possible de renommer les fichiers/dossiers car je n'ai qu'un accès en lecture seule à cause du piteux état du disque dur.
.....
donc c'est mort tant pis :s
Mais non ce n'est pas mort.

Je te propose une solution...
rcrsn51 wrote:I went into Wary 5.3 and got the files /bin/ntfs-3g, /lib/libntfs-3g.so.79 and /lib/libntfs-3g.so.79.0.0.

I dropped these into Precise and mounted an NTFS partition. It worked.
cf. http://www.murga-linux.com/puppy/viewto ... 492#716492
Cordialement,
Projet ASRI éducation => [url=http://asri-education.org/]Association[/url] | [url=http://forum.asri-education.org/]Forum[/url] | [url=http://dl01.asri-education.org/]Dépôt[/url] | [url=http://kids.asri-education.org/]Espace kids[/url]

Médor

#5 Post by Médor »

Bonjour,

Contrairement au lien indiqué dans le premier message une partition ntfs Windows XP ou supérieure est normalement en UTF-8 !
Il n'est pas du tout nécessaire de renommer les fichiers accentués !

La locale sur Puppy est-t-elle bien en UTF-8 ?
On peut vérifier par la commade : locale
( LANG=fr_FR.UTF-8 )

Avec une locale en UTF-8 je n'ai aucun problème d'accent dans Rox en montant un disque dur de Windows en ntfs par un adaptateur usb !

Cordialement,
Médor
Attachments
Capture-Windows.jpg
(19.27 KiB) Downloaded 601 times

User avatar
boxR
Posts: 338
Joined: Sat 13 Aug 2011, 21:58
Location: France

#6 Post by boxR »

Médor wrote:Il n'est pas du tout nécessaire de renommer les fichiers accentués !

La locale sur Puppy est-t-elle bien en UTF-8 ?
On peut vérifier par la commade : locale
( LANG=fr_FR.UTF-8 )

Avec une locale en UTF-8 je n'ai aucun problème d'accent dans Rox en montant un disque dur de Windows en ntfs par un adaptateur usb !
Ça serait une bonne nouvelle, mais j'ai eu le cas avec des disques réseau (montés avec lameSMBqmount) et utilisés avec des Winduze, alors que j'ai bien :

Code: Select all

# locale
LANG=fr_FR.UTF-8
LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8"
LC_TIME="fr_FR.UTF-8"
LC_COLLATE=en_US
LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8"
LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8"
LC_PAPER="fr_FR.UTF-8"
LC_NAME="fr_FR.UTF-8"
LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8"
LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8"
LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8"
LC_ALL=

User avatar
boxR
Posts: 338
Joined: Sat 13 Aug 2011, 21:58
Location: France

Re: Satanés accents français !!!

#7 Post by boxR »

djodjodjo wrote:En gros j'ai exactement le même problème que celui décrit ici : http://blog.bullrox.net/ntfs-3g-invalid ... acter.html
Tu as visiblement essayé la commande de montage avec fr_FR.ISO-8859-1 mais malheureusement cet encodage n'est pas installé.
Voir les encodages installés :

Code: Select all

#locale -a
La commande d'installation dpkg-reconfigure n'existe pas dans Puppy, mais on va trouver...
Sinon, as-tu essayé les paquets proposés par ASRI ?

[edit] [/edit]

Médor

#8 Post by Médor »

Bonjour,

Je réitère...

On ne renomme pas les fichiers accentués distants ou locaux d'une partition Windows fat32/ntfs qui est de base en UTF-8 :!:

Sur une Puppy 5.x récente l'option UTF-8 est cochée par défaut lors du choix de la langue fr au premier boot dans la fenêtre du "Quick Setup", si l'on décoche l'option UTF-8 la locale sera en iso-8859-1(x) mais ce n'est plus d'actualité en 2013...
Attention : si l'on fait le mauvais choix de l'iso-8859-1(x) il faut cependant bien considérer que sous X la quasi totalité des applications actuelles, dont Rox, demeurent invariablement en UTF-8 :!:

On peut relancer le "Quick Setup" donc Il n'y a pas lieu de recourir à d'autres utilitaires extérieurs pour reconfigurer la locale !
Les fichiers pour la locale choisie sont installés : décompressés, lors du choix dans "Quick Setup", il n'y a normalement que la locale choisie en plus des locales de base : en_US, en_US.utf8, C, POSIX.

Code: Select all

root@puppypc ~ 
# locale -a
C
en_US
en_US.utf8
fr_FR.utf8
POSIX



@ boxR :
il convient aussi de monter le réseau distant en UTF-8 :!:


Cordialement,
Médor.
Attachments
Quick Setup.jpg
(69.78 KiB) Downloaded 579 times

User avatar
boxR
Posts: 338
Joined: Sat 13 Aug 2011, 21:58
Location: France

#9 Post by boxR »

Médor wrote:@ boxR :
il convient aussi de monter le réseau distant en UTF-8 :!:
Merci Médor de tes infos.
Si je comprends bien, il faut ajouter une option de montage nls=utf8 ou iocharset=utf8 ?

Code: Select all

mount -t ntfs -o nls=utf8 /dev/sdb1 /mnt/sdb1

User avatar
boxR
Posts: 338
Joined: Sat 13 Aug 2011, 21:58
Location: France

#10 Post by boxR »

Est-ce que ce n'est pas du genre à mImage dans les deux sens ?

Je veux dire, si tu utilises un disque (réseau ou usb) en UTF8, que tu crées des fichiers accentués, puis plus tard que tu le montes en ISO-8859-1, ça risque de faire pareil, non?

Je pense tout particulièrement au cas où plusieurs utilisateurs, éventuellement avec des OS différents, se partagent un même disque.
Si à la fin on a une salade entre les deux codages, bonjours la galère!!!
D'où l'idée dans mon cas de supprimer les accents dans les noms de fichiers.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#11 Post by musher0 »

Précision demandée à Médor :

Tu te souviendras sans doute que tu nous a enseigné un truc pour que les disques reconnaissent les noms de fichier en UTF8. (Mais où diable est donc ce fil ?! :) )

djodjodjo veut copier des fichiers d'un disque à un autre.

Excuse mon ignorance, mais est-ce qu'il ne faut pas que ses deux disques soient paramétrés en UTF8 pour que la copie se passe bien ?

Je ne crois pas que le paramétrage de la langue comme telle à l'initialisation de Puppy | Toutou affecte les disques. Ou je me trompe... (ce qui serait bien, remarque).

Exemple fictif : si notre collègue djodjodjo a un disque A paramétré par Toutou en UTF8, et un disque B paramétré par un autre système (d'un copain, disons) en autre chose que UTF8, que se passera-t-il ? Patate ? Ou succès ?

Pour ma part, je crois aux bonnes vieilles solutions : avoir un fichier etc/fstab et un fichier /etc/profile.local cohérents entre eux et où UTF8 est bien indiqué partout. Ainsi, quels que soient les utilitaires qu'on utilise ou les opérations qu'on fait par la suite, la base est toujours cohérente et correcte. M'enfin... C'est mon âge, sans doute !

À la revoyure.

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Médor

#12 Post by Médor »

Bonjour,

Je vais essayer d'être concis.

Différences de codage des accents entre iso-8859-1 et UTF-8 :
En iso-8859 un caractère accentué est codé sur un seul octet contre deux octets en UTF-8, le codage des caractères ordinaires sont identiques.
Les deux principaux OS commerciaux actuels sont en UTF-8 et si l'on n'en fait pas qu'à sa tête Puppy aussi au moins depuis 4.3.1 ;)
Sous linux, système ouvert, on fait bien comme on veut mais en toute connaissance de cause :lol:

Pour ne pas se casser la tête mieux vaut configurer Puppy en UTF-8 8)
Ensuite le montage classique par clic sur l'icône du disque sur le bureau fonctionne normalement pour les partitions fat32 et ntfs (image capture-Windows.jpg précédente sous Lucid-528) donc aucun problème d'échange ;)


Exemples de lignes de montage dans la console.
Fat32 : mount -t vfat -o iocharset=utf8,codepage=850,shortname=mixed,quiet /dev/sdb1 /mnt/sdb1

NTFS : ntfs-3g -o silent,locale=fr_FR.UTF-8 /dev/sdb1 /mnt/sdb1
avec plus d'arguments :
mount -t ntfs-3g -o rw,quiet,iocharset=utf8,locale=fr_FR.UTF-8 /dev/sdb1 /mnt/sdb1
Attention à la locale soit : fr_"FR".utf8, ou bien : fr_"FR".UTF-8, sur les dernières versions Puppy, vérifiez-la par la commande : locale

Pour un "Windows share" c'est du style :
mount -t cifs //192.168.xx.xx/u$ -o username=xyz,password=top-secret,iocharset=utf8 /mnt/i


Cordialement,
Médor.

djodjodjo
Posts: 11
Joined: Tue 20 Aug 2013, 12:19

#13 Post by djodjodjo »

Bonjour à tous et désolé pour le retard!

L'UTF-8 est bel et bien activé (visible dans locale-a et je l'active lors du quick setup).

J'ai monté un autre disque (également sous Windows mais totalement fonctionnel) en faisant exactement pareil et je n'ai aucun souci avec les accents...

J'ai essayé la 1ere manip de ASRI mais j'ai toujours la même fenêtre d'erreur rouge qui s'ouvre lors du montage (input/output error donc montage en read-only).

Edit : et j'ai aussi essayé en décochant "UTF-8" et ça fait pareil :(

Médor

#14 Post by Médor »

Bonjour djodjodjo,

Pour le disque malade, faudrait essayer de le monter depuis la console avec :

Code: Select all

ntfs-3g -o force,rw,iocharset=utf8,locale=fr_FR.UTF-8 /dev/sdb1 /mnt/sdb1
Le disque ne doit pas avoir été monté auparavant et adapter /dev/"sdb1" et /mnt/"sdb1", le répertoire dans /mnt/ doit être existant !
Se borner à récupérer les fichiers convoités en les copiant sur un autre disque en état...

Cordialement,
Médor.

djodjodjo
Posts: 11
Joined: Tue 20 Aug 2013, 12:19

#15 Post by djodjodjo »

Merci Médor je teste dès que possible et te tiens au courant

User avatar
boxR
Posts: 338
Joined: Sat 13 Aug 2011, 21:58
Location: France

#16 Post by boxR »

Médor wrote:Pour un "Windows share" c'est du style :
mount -t cifs //192.168.xx.xx/u$ -o username=xyz,password=top-secret,iocharset=utf8 /mnt/i
Donc, si je comprends bien, avec à côté des Win XP ou supérieurs, le problème de compatibilité ne viendrait pas de ces derniers, mais de mon montage du disque réseau sous Puppy (que j'avais fait sans préciser iocharset=utf8).
Ok

Merci Médor :D

Une dernière question : avec un montage d'une partition ext3 dans fstab ou avec mount, faut-il aussi préciser iocharset=utf8?

Médor

#17 Post by Médor »

Bonjour boxR,
boxR wrote:avec un montage d'une partition ext3 dans fstab ou avec mount, faut-il aussi préciser iocharset=utf8?
Non !
Le paramètre "iocharset" n'est utilisé que pour les partitions dos & Windows : vfat, ntfs, smbfs, cifs, iso9660, udf.

Sur les partitions linux c'est la locale du système qui compte, ce qui n'empêche pas d'avoir des fichiers et applications encodés différemment : C, POSIX, iso8859, UFT-8, c'est plus particulièrement flagrant sur les versions de Puppy antérieures à 4.3.1 avec une locale en iso-8859-1 et sous X une cohabitation parfois assez difficile avec l'UTF-8 comme par exemple pour icewm et l'affichage du menu encodé de base en UTF-8 !
Dans certains anciens scripts de configuration les deux encodages sont carrément entremêlés dans le même fichier ;)

Cordialement,
Médor.

djodjodjo
Posts: 11
Joined: Tue 20 Aug 2013, 12:19

#18 Post by djodjodjo »

Bonjour à tous,

Alors j'ai pu récupérer le DD défectueux chez mon ami, j'ai donc testé la ligne de commande donnée par Medor mais j'obtiens une erreur:

Code: Select all

ntfs_attr_pread_i: ntfs_pread failed: Erreur d'entrée/sortie
Failed to calculate free MFT records: Erreur d'entrée/sortie
NTFS is either inconsistent, or there is a hardware fault, or it's a
SoftRAID/FakeRAID hardware. In the first case run chkdsk /f on Windows
then reboot into Windows twice. The usage of the /f parameter is very
important! If the device is a SoftRAID/FakeRAID then first activate
it and mount a different device under the /dev/mapper/ directory, (e.g.
/dev/mapper/nvidia_eahaabcc1). Please see the 'dmraid' documentation
for more details. 
En gros la même erreur que quand je clique directement sur l'icône pour monter le DD, sauf qu'en cliquant sur l'icône je peux faire "OK" dans la fenêtre qui affiche ce message et ça monte le disque quand même (mais en lecture seule).

Pour info j'ai aussi essayé de retirer le "rw" de la ligne de commande

Edit : J'avais testé un chkdsk avant tout ça, et ça a "réparé" plein de trucs mais "Une erreur inconnue s'est produite" et ça s'est terminé avant la fin...

PS : C'est quoi nftsfix ? Ca pourrait me servir ?

Médor

#19 Post by Médor »

Bonjour djodjodjo,

En lecture-seul les fichiers récupérés le seront aussi par défaut, il faut ensuite changer les attributs en rw...

Il faudrait essayer sur un PC sous Windows d'insérer en usb le disque malade, puis depuis le Poste de travail faire un clic-droit sur ce disque > Propriétés > Outils > Réparer le volume, en cochant les deux options.
Il existe aussi des logiciels plus évolués comme Norton Disk Doctor.

Bien garder avant en lieu sûr les fichiers récupérés sous Puppy ;)

Ntfsfix permet de marquer le disque comme étant à réparer lors de sont prochain boot sur Windows, la partition ne doit pas être montée pour appliquer la commande.
Vu l'état du disque vaudrait mieux utiliser la méthode précédente le disque étant passif depuis l'usb.

Cordialement,
Médor.

djodjodjo
Posts: 11
Joined: Tue 20 Aug 2013, 12:19

#20 Post by djodjodjo »

Bonjour Médor,
Il faudrait essayer sur un PC sous Windows d'insérer en usb le disque malade, puis depuis le Poste de travail faire un clic-droit sur ce disque > Propriétés > Outils > Réparer le volume, en cochant les deux options.
==> Ca revient à faire un chkdsk? (Qui avait échoué) je vais essayer ça alors.
Bien garder avant en lieu sûr les fichiers récupérés sous Puppy
==> En fait aucun fichier ou presque n'a été récupéré car beaucoup trop galère de les rapatrier un par un... y a des accents partout !

Donc mauvaise idée le ntfsfix ?

Merci

Post Reply