Puppy Linux Discussion Forum Forum Index Puppy Linux Discussion Forum
Puppy HOME page : puppylinux.com
"THE" alternative forum : puppylinux.info

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

The time now is Tue 02 Sep 2014, 01:27
All times are UTC - 4
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Satanés accents français !!!
Moderators: Béèm, darkerror05
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
Page 1 of 2 [23 Posts]   Goto page: 1, 2 Next
Author Message
djodjodjo

PostPosted: Wed 21 Aug 2013, 03:34    Post subject:  Satanés accents français !!!  

Bonjour à tous,

J'ai un problème de copie sous Puppy 5.6, je veux "backuper" un disque dur que j'ai mis en USB vers un autre disque mais pour tous les dossiers/fichiers avec accents j'obtiens les erreurs "Filename is not valid UTF-8. You should rename it." et "ERROR : invalid or incomplete multibyte or wide character" quand je lance une copie d'un dossier contenant des dossiers et/ou fichiers avec des accents (ils apparaissent en rouge dans ROX).

En gros j'ai exactement le même problème que celui décrit ici : http://blog.bullrox.net/ntfs-3g-invalid-or-incomplete-multibyte-or-wide-character.html

Mais c'est une manip réalisée sous Debian (pas les mêmes commandes etc) et j'aimerais avoir la même manipulation pour Puppy si c'est possible car je n'y connais pas grand chose !

Merci d'avance Smile
Back to top
View user's profile Send private message 
boxR

PostPosted: Wed 21 Aug 2013, 12:01    Post subject:  

Bonjour djodjodjo,

Si tu laisses la souris sur le lecteur de ton disque, ça donne quoi comme formatage? (ntfs, fat, ext...)
C'était un disque utilisé sous Windauze?

Passer d'un OS à l'autre provoque souvent ce genre de désagrément.
Perso, j'ai choisi le plus simple : ne pas mettre d'accent aux noms de dossiers et fichiers.

Une idée pour faire les modifs en masse sur les noms de fichiers avec Toutou :
http://forum.asri.edu.tuxfamily.org/forum/viewtopic.php?f=31&t=341&p=1387

Sinon, si c'est plus facile sous Windauze, il doit exister l'équivalent.
Back to top
djodjodjo

PostPosted: Fri 23 Aug 2013, 03:32    Post subject:  

Bonjour,

Ca marque que c'est un NTFS, oui il était utilisé sous Windows Vista.

Pas possible de renommer les fichiers/dossiers car je n'ai qu'un accès en lecture seule à cause du piteux état du disque dur.

Pour ce qui est de mon problème j'ai décidé d'abandonner j'ai testé 10 000 solutions et rien ne semble marcher.. c'est quand même incroyable de pas pouvoir récupérer des données juste à cause d'accents

Surtout que je peux copier un par un les dossiers accentués mais pas directement un dossier "normal" contenant des dossiers accentués.. je suis donc censé tout faire un par un en allant au bout de l'arborescence ... donc c'est mort tant pis :s
Back to top
ASRI éducation

PostPosted: Fri 23 Aug 2013, 04:01    Post subject:  

djodjodjo wrote:
Pas possible de renommer les fichiers/dossiers car je n'ai qu'un accès en lecture seule à cause du piteux état du disque dur.
.....
donc c'est mort tant pis :s

Mais non ce n'est pas mort.

Je te propose une solution...
rcrsn51 wrote:
I went into Wary 5.3 and got the files /bin/ntfs-3g, /lib/libntfs-3g.so.79 and /lib/libntfs-3g.so.79.0.0.

I dropped these into Precise and mounted an NTFS partition. It worked.

cf. http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?p=716492#716492
Cordialement,

Médor

PostPosted: Fri 23 Aug 2013, 09:33    Post subject:  

Bonjour,

Contrairement au lien indiqué dans le premier message une partition ntfs Windows XP ou supérieure est normalement en UTF-8 !
Il n'est pas du tout nécessaire de renommer les fichiers accentués !

La locale sur Puppy est-t-elle bien en UTF-8 ?
On peut vérifier par la commade : locale
( LANG=fr_FR.UTF-8 )

Avec une locale en UTF-8 je n'ai aucun problème d'accent dans Rox en montant un disque dur de Windows en ntfs par un adaptateur usb !

Cordialement,
Médor
Capture-Windows.jpg
 Description   
 Filesize   19.27 KB
 Viewed   286 Time(s)

Capture-Windows.jpg

boxR

PostPosted: Sat 24 Aug 2013, 19:29    Post subject:  

Médor wrote:
Il n'est pas du tout nécessaire de renommer les fichiers accentués !

La locale sur Puppy est-t-elle bien en UTF-8 ?
On peut vérifier par la commade : locale
( LANG=fr_FR.UTF-8 )

Avec une locale en UTF-8 je n'ai aucun problème d'accent dans Rox en montant un disque dur de Windows en ntfs par un adaptateur usb !

Ça serait une bonne nouvelle, mais j'ai eu le cas avec des disques réseau (montés avec lameSMBqmount) et utilisés avec des Winduze, alors que j'ai bien :
Code:
# locale
LANG=fr_FR.UTF-8
LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8"
LC_TIME="fr_FR.UTF-8"
LC_COLLATE=en_US
LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8"
LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8"
LC_PAPER="fr_FR.UTF-8"
LC_NAME="fr_FR.UTF-8"
LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8"
LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8"
LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8"
LC_ALL=
Back to top
boxR

PostPosted: Sat 24 Aug 2013, 19:39    Post subject: Re: Satanés accents français !!!  

djodjodjo wrote:
En gros j'ai exactement le même problème que celui décrit ici : http://blog.bullrox.net/ntfs-3g-invalid-or-incomplete-multibyte-or-wide-character.html

Tu as visiblement essayé la commande de montage avec fr_FR.ISO-8859-1 mais malheureusement cet encodage n'est pas installé.
Voir les encodages installés :
Code:
#locale -a

La commande d'installation dpkg-reconfigure n'existe pas dans Puppy, mais on va trouver...
Sinon, as-tu essayé les paquets proposés par ASRI ?

[edit]
[/edit]
Back to top
Médor

PostPosted: Sun 25 Aug 2013, 09:19    Post subject:  

Bonjour,

Je réitère...

On ne renomme pas les fichiers accentués distants ou locaux d'une partition Windows fat32/ntfs qui est de base en UTF-8 Exclamation

Sur une Puppy 5.x récente l'option UTF-8 est cochée par défaut lors du choix de la langue fr au premier boot dans la fenêtre du "Quick Setup", si l'on décoche l'option UTF-8 la locale sera en iso-8859-1(x) mais ce n'est plus d'actualité en 2013...
Attention : si l'on fait le mauvais choix de l'iso-8859-1(x) il faut cependant bien considérer que sous X la quasi totalité des applications actuelles, dont Rox, demeurent invariablement en UTF-8 Exclamation

On peut relancer le "Quick Setup" donc Il n'y a pas lieu de recourir à d'autres utilitaires extérieurs pour reconfigurer la locale !
Les fichiers pour la locale choisie sont installés : décompressés, lors du choix dans "Quick Setup", il n'y a normalement que la locale choisie en plus des locales de base : en_US, en_US.utf8, C, POSIX.
Code:
root@puppypc ~
# locale -a
C
en_US
en_US.utf8
fr_FR.utf8
POSIX

@ boxR :
il convient aussi de monter le réseau distant en UTF-8 Exclamation

Cordialement,
Médor.
Quick Setup.jpg
 Description   
 Filesize   69.78 KB
 Viewed   241 Time(s)

Quick Setup.jpg

boxR

PostPosted: Sun 25 Aug 2013, 15:22    Post subject:  

Médor wrote:
@ boxR :
il convient aussi de monter le réseau distant en UTF-8 Exclamation

Merci Médor de tes infos.
Si je comprends bien, il faut ajouter une option de montage nls=utf8 ou iocharset=utf8 ?
Code:
mount -t ntfs -o nls=utf8 /dev/sdb1 /mnt/sdb1
Back to top
boxR

PostPosted: Sun 25 Aug 2013, 15:42    Post subject:  

Est-ce que ce n'est pas du genre à m dans les deux sens ?

Je veux dire, si tu utilises un disque (réseau ou usb) en UTF8, que tu crées des fichiers accentués, puis plus tard que tu le montes en ISO-8859-1, ça risque de faire pareil, non?

Je pense tout particulièrement au cas où plusieurs utilisateurs, éventuellement avec des OS différents, se partagent un même disque.
Si à la fin on a une salade entre les deux codages, bonjours la galère!!!
D'où l'idée dans mon cas de supprimer les accents dans les noms de fichiers.
Back to top
musher0

PostPosted: Sun 25 Aug 2013, 22:13    Post subject:  

Précision demandée à Médor :

Tu te souviendras sans doute que tu nous a enseigné un truc pour que les disques reconnaissent les noms de fichier en UTF8. (Mais où diable est donc ce fil ?! Smile )

djodjodjo veut copier des fichiers d'un disque à un autre.

Excuse mon ignorance, mais est-ce qu'il ne faut pas que ses deux disques soient paramétrés en UTF8 pour que la copie se passe bien ?

Je ne crois pas que le paramétrage de la langue comme telle à l'initialisation de Puppy | Toutou affecte les disques. Ou je me trompe... (ce qui serait bien, remarque).

Exemple fictif : si notre collègue djodjodjo a un disque A paramétré par Toutou en UTF8, et un disque B paramétré par un autre système (d'un copain, disons) en autre chose que UTF8, que se passera-t-il ? Patate ? Ou succès ?

Pour ma part, je crois aux bonnes vieilles solutions : avoir un fichier etc/fstab et un fichier /etc/profile.local cohérents entre eux et où UTF8 est bien indiqué partout. Ainsi, quels que soient les utilitaires qu'on utilise ou les opérations qu'on fait par la suite, la base est toujours cohérente et correcte. M'enfin... C'est mon âge, sans doute !

À la revoyure.

musher0

Médor

PostPosted: Mon 26 Aug 2013, 08:02    Post subject:  

Bonjour,

Je vais essayer d'être concis.

Différences de codage des accents entre iso-8859-1 et UTF-8 :
En iso-8859 un caractère accentué est codé sur un seul octet contre deux octets en UTF-8, le codage des caractères ordinaires sont identiques.
Les deux principaux OS commerciaux actuels sont en UTF-8 et si l'on n'en fait pas qu'à sa tête Puppy aussi au moins depuis 4.3.1 Wink
Sous linux, système ouvert, on fait bien comme on veut mais en toute connaissance de cause Laughing

Pour ne pas se casser la tête mieux vaut configurer Puppy en UTF-8 Cool
Ensuite le montage classique par clic sur l'icône du disque sur le bureau fonctionne normalement pour les partitions fat32 et ntfs (image capture-Windows.jpg précédente sous Lucid-528) donc aucun problème d'échange Wink

Exemples de lignes de montage dans la console.
Fat32 : mount -t vfat -o iocharset=utf8,codepage=850,shortname=mixed,quiet /dev/sdb1 /mnt/sdb1

NTFS : ntfs-3g -o silent,locale=fr_FR.UTF-8 /dev/sdb1 /mnt/sdb1
avec plus d'arguments :
mount -t ntfs-3g -o rw,quiet,iocharset=utf8,locale=fr_FR.UTF-8 /dev/sdb1 /mnt/sdb1
Attention à la locale soit : fr_"FR".utf8, ou bien : fr_"FR".UTF-8, sur les dernières versions Puppy, vérifiez-la par la commande : locale

Pour un "Windows share" c'est du style :
mount -t cifs //192.168.xx.xx/u$ -o username=xyz,password=top-secret,iocharset=utf8 /mnt/i

Cordialement,
Médor.

djodjodjo

PostPosted: Mon 26 Aug 2013, 08:09    Post subject:  

Bonjour à tous et désolé pour le retard!

L'UTF-8 est bel et bien activé (visible dans locale-a et je l'active lors du quick setup).

J'ai monté un autre disque (également sous Windows mais totalement fonctionnel) en faisant exactement pareil et je n'ai aucun souci avec les accents...

J'ai essayé la 1ere manip de ASRI mais j'ai toujours la même fenêtre d'erreur rouge qui s'ouvre lors du montage (input/output error donc montage en read-only).

Edit : et j'ai aussi essayé en décochant "UTF-8" et ça fait pareil Sad
Back to top
Médor

PostPosted: Mon 26 Aug 2013, 10:01    Post subject:  

Bonjour djodjodjo,

Pour le disque malade, faudrait essayer de le monter depuis la console avec :
Code:
ntfs-3g -o force,rw,iocharset=utf8,locale=fr_FR.UTF-8 /dev/sdb1 /mnt/sdb1

Le disque ne doit pas avoir été monté auparavant et adapter /dev/"sdb1" et /mnt/"sdb1", le répertoire dans /mnt/ doit être existant !
Se borner à récupérer les fichiers convoités en les copiant sur un autre disque en état...

Cordialement,
Médor.

djodjodjo

PostPosted: Mon 26 Aug 2013, 10:07    Post subject:  

Merci Médor je teste dès que possible et te tiens au courant
Back to top
Page 1 of 2 [23 Posts]   Goto page: 1, 2 Next
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Jump to:  

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum