Quelques questions pour un nouveau

Post Reply
Message
Author
Mrrouge
Posts: 3
Joined: Thu 22 Dec 2011, 18:03

Quelques questions pour un nouveau

#1 Post by Mrrouge »

Hello hello,

Tout d'abord je tiens à m'excuser si ce post pose des questions déjà posées par des internautes, mais j'ai fait des recherches sur le forum et je suis tombé sur des liens peu clairs, ou alors en anglais, bref...



Je dispose d'un Eee PC qui est bien lent sous Seven et ce , même avec les paramètres au minimum.

C'est pourquoi je souhaite installer Toutoulinux sur ce pc.


Plusieurs questions:

1) Toutoulinux est bien adapté pour la bureautique et pour surfer sur internet ? ( ce à quoi me sert mon portable).

2) Mon ordinateur ne dispose pas de lecteur cd, comment installer alors toutou, sachant que je souhaite avoir le système sur un disque dur interne. ?
Je n'ai pas trouvé toutoulinux dans la liste proposée par UNetbootin.

3) J'aimerais au début conserver le système windows c'est possible ?




Merci d'avance et encore désolé pour les questions surement maintes et maintes fois posées :)
:D

User avatar
Freco
Posts: 168
Joined: Sun 20 Feb 2011, 21:15

Re: Quelques questions pour un nouveau

#2 Post by Freco »

Salut Mrrouge,

Bienvenue dans l'univers de Toutou Linux!

Je vais essayer de répondre rapidement à tes questions:

Mrrouge wrote:Hello hello,

Plusieurs questions:

1) Toutoulinux est bien adapté pour la bureautique et pour surfer sur internet ? ( ce à quoi me sert mon portable).
Là tout à fait... le toutou peut même faire beaucoup plus...!
2) Mon ordinateur ne dispose pas de lecteur cd, comment installer alors toutou, sachant que je souhaite avoir le système sur un disque dur interne. ?
Je n'ai pas trouvé toutoulinux dans la liste proposée par UNetbootin.
Je te conseilles déjà de partir sur une version plus récentes de toutou, l'asri eduprofs300, tu verras, elle est vraiment bien, vraiment à jour et permet plus fonctionnalitées:
http://asri.edu.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=1570

Voir le descriptif de toutes les versions:
http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=70239

Ensuite, je te conseilles de faire ta clé de démarrage sur un autre PC...
C'est à dire tu graves Eduprofs300 (ou toutou officiel) sur le CD, tu le lances sur un PC avec un lecteur (ça doit encore se trouver).
Ensuite sur clique sur l'icône "installer", onglet "installer système d'exploitation", et clic sur installer sur clé USB (avec Bootflash, ça marche bien).

Voilà, ensuite tu peux démarrer sur ton mini PC avec ta clé.

3) J'aimerais au début conserver le système windows c'est possible ?
Pas de soucis, si tu l'installes en mode "frugal" (mode tout dans la RAM), il suffit de copier 4 fichiers sur le disque dur. Donc tu n'as même pas besoin de changer les partitions de ton disque! Et c'est vraiment étudier pour cet usage "Live USB".

Bref, essaye déjà ça avant que je continue mon baratin...

a+

Freco

Mrrouge
Posts: 3
Joined: Thu 22 Dec 2011, 18:03

#3 Post by Mrrouge »

Ok cool pour la réponse :)


Si j'installe en mode frugal, je devrais à chaque fois demarrer le pc avec la clef usb branchée pour avoir accès à toutou ?
La clef doit-elle être considérée comme un disque dur contenant le système ou juste comme un outil pour booter le système ?

En mode frugal, les 4 fichiers qui doivent être copiés peuvent ils l'être sur un disque dur NTFS contenant déjà le système windows seven ? Ou alors est-ce que je dois les copié sur un autre disque en FAT32 ?

En tout cas merci de me répondre :wink:

User avatar
Freco
Posts: 168
Joined: Sun 20 Feb 2011, 21:15

#4 Post by Freco »

En fait, il y a deux possibilité:

1) Le mode Live USB:
A chaque démarrage tu demandes (par le BIOS) de démarrer sur ta clé USB et Toutou se copie dans la RAM depuis ta clé:
.Avantages:
_tu ne touches pas à l'amorceur de Windows, ni au disque dur (pas de risque)
_ tu peux même copier le gros fichier .sfs (avec tous les logiciels compréssé sur le disque dur, c'est à dire que la copie dd => RAM est plus rapide , donc le démarrage sera plus rapide (la différence est flagrante si tu démarres du CD). Ta clé sert juste d'amorceur en gros.
_tu balades ton Toutou pour aller flairer n'importe quel PC
_après démarrage, tu peux retirer ta clé vu que le toutou est chargé (dans le cas où tu n'as pas créer de fichier de sauvegarde sur la clé)

.Inconvénient:
_Faut toujours avoir ta clé sur le PC

2) Installation mode frugal:
En plus de copier les 4 fichiers, tu installes l'amorceur de Linux, Grub, sur le disque dur (c'est lui qui te demande si tu veux lancer Windows ou Toutou au démarrage).
.Avantage:
_fonctionnement meilleur (je sais pas pourquoi d'ailleurs)
_plus besoin de clé pour démarrer
_tu peux installer 36 toutous du moment qu'ils ne se mordent pas

.Inconvénients:
_juste que tu remplaces l'amorceur Windows par celui de Linux (c'est juste génant si tu veux faire un essai un coup et revenir à un usage 100% Windows, quoique c'est très facile à modifier le menu du démarrage...)


Remarque: Avant d'écrire sur la partition NTFS, il faut bien sûr faire une défragmentation, histoire de faire le ménage sur le disque.
Il y a aussi un inconvénient au NTFS, c'est que tu ne peux pas créer dessus de fichier "pup-swap" qui te donne un espace dédié à la décharge de ta RAM s'il elle se remplit (sinon ça peut bloqué si tu lances trop de programmes).
Par contre le fichier pup-swap peut s'écrire sur la clé USB en FAT 32.

a+ et bons essais!

Mrrouge
Posts: 3
Joined: Thu 22 Dec 2011, 18:03

#5 Post by Mrrouge »

:) Ok merci je commence à piger un peu le fonctionnement et les diverses methodes :)


Là j'ai un soucis, j'ai gravé un live-cd de toutou linux sur un ordi.

J'ai ensuite lancé le live-cd et j'ai installé toutou-linux sur ma clef usb, jusque là tout est ok j'étais heureux.

Cependant une fois la clef branchée sur le eeepc pas moyen de booter dessus au démarrage, il ne la détecte pas :?

Je précise que je n'ai rien fait de plus que ces étapes, peut-être que je loupe un truc à faire sur le eeepc ?

Je ne sais pas vraiment ce qu'il se passe, je vais aller fouiner par ci par là dans le site, si vous avez une idée n'hésitez pas !

A noter que dans le BIOS j'ai réglé de booter en priorité sur la clef usb mais il démarre quand même sur windows.

User avatar
Freco
Posts: 168
Joined: Sun 20 Feb 2011, 21:15

#6 Post by Freco »

Sinon sur des BIOS, la clé USB est considérée comme un disque dur, il faut selectionner la clé dans le menu "priorité des disque dur", c'est ce que j'fais sur le mien.

Alala, c'est clair que la première fois qu'on se sépare de Bill, ça fait tout drôle...
:D

Pelo

Pas besoin de lecteur CD Avec lili usb creator

#7 Post by Pelo »

Lili USB creator crée Toutou direct sur l'USB, qui boote toute seule, Aucun problème, vraiment aucun.
ça me semble trop simple, le problème doit être autre
Last edited by Pelo on Sat 17 Aug 2013, 13:19, edited 1 time in total.

User avatar
Freco
Posts: 168
Joined: Sun 20 Feb 2011, 21:15

#8 Post by Freco »

Apparemment le soucis viendrait du BIOS plus que de la clé.

D'ailleurs, pour s'assurer que la clé boot bien, as-tu essayé sur un autre PC?

Pelo

Ou essaies une autre clé USB

#9 Post by Pelo »

Il m'est arrivé qu'une clé ne boote pas, même après plusieurs 'regravages'.
N'insiste pas, parce que même si tu arrives à la faire booter, elle te lâchera. Je recycle ces clés défaillantes pour faire du stockage (photos, pets, gros fichiers)

Post Reply