Installation de toutou linux pas comme dans les tutos...

Post Reply
Message
Author
gwenHell
Posts: 5
Joined: Mon 08 Jul 2013, 12:35

Installation de toutou linux pas comme dans les tutos...

#1 Post by gwenHell »

Salut salut!
Pour résumer mon soucis:
J'ai récupérer un ordinosaur avec XP dessus, mais je ne veux pas de cet OS, surtout qu'il tourne horriblement mal dessus!
j'ai 256MO de RAM dessus, 2 disques dur, un de 20GO~ et un de 60GO~.
J'ai créer un live-cd de toutou linux, voulant tester cette version de linux.
ça boot nickel, j'étais content! J'ai trouver un tuto pour l'installer:
http://toutoulinux.free.fr/Install.php
J'ai réussis à suivre à peut près, même si le tuto n'est plus à jour.
Le CD s'éjecte, ok, je l'enlève, je redémarre, il me refais pareil qu'avec le CD.... Pas de choix au démarrage, il me redemande les choix de clavier, d'affichages......

J'ai fais une vidéo pour simplifier:
http://youtu.be/3yUelZsohjQ
(il est 15h10, elle est en cours d'upload....)

Merci beaucoup! ;)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#2 Post by musher0 »

GwenHell a dit :

> Pas de choix au démarrage, il me redemande les choix de clavier, d'affichages

Normal. C'est une nouvelle installation. Tes configurations précédentes ont été sauvegardées sur le CD, pas sur le DD. Donc, par comparaison, une installation frugale sur DD, c'est une nouvelle installation.

Mais est-ce si compliqué à refaire ? Tu ne le referas qu'une fois, car cette fois, tes configurations seront sauvegardées dans le fichier pup_save sur le DD et elles seront reprises et reconnues à chaque démarrage.

Meilleures salutations.

muhser0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
don570
Posts: 5528
Joined: Wed 10 Mar 2010, 19:58
Location: Ontario

#3 Post by don570 »

musher0 est correct. Le fichier 'PUP_SAVE'(Le fichier de sauvegarde)
contient tous vos paramètres personnels
tels que clavier et le choix du fuseau horaire.

Le fichier sauvegarde est créé au moment où vous sélectionnez 'Redémarrer'

_____________________________________________________

gwenHell
Posts: 5
Joined: Mon 08 Jul 2013, 12:35

#4 Post by gwenHell »

Donc ce que je dois faire, c'est quand je vais pour l'éteindre, qu'il me demande de sauvegarder, je le fais?
Une installation Frugal, j'ai déjà vu ça quelque part... Mais le truc c'est que sur la page en anglais je comprenais pas tout, et ça avais l'air précis, et en traduction en français ça me faisait des phrases étranges....

Merci! ;)


ça a l'air de marcher! ;)

Par contre, nouveau soucis, mais ça m'embête de créer un nouveau post pour ça...
Quand je vais pour éteindre mon ordi, il met "sauvegarde de la session sur /ttlsave-********.2fs (sda2) "
puis ligne d'en dessous "System Halted. "
puis rien...
Obligé de l'éteindre pas bien... Et j'aime pas le débrancher, car en plus quand je le rebranche il ce rallume directement... (si vous savez comment changer ça aussi, ça le faisait aussi sous winXP)

Merkii!

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#5 Post by musher0 »

Salut, GwenHell.

Réponses au fil de ton message.
gwenHell wrote:Donc ce que je dois faire, c'est quand je vais pour l'éteindre, qu'il me demande de sauvegarder, je le fais?
Oui !
gwenHell wrote: Une installation Frugal, j'ai déjà vu ça quelque part...
Mais le truc c'est que sur la page en anglais je comprenais pas tout, et ça avais l'air précis, et en traduction en français ça me faisait des phrases étranges....

Merci! ;)
Une installation frugale (ou "poor man's install", c.-à-d. "installation du pauvre") est une installation qui n'occupe pas tout le disque. La distro de départ est contenue dans un fichier *.sfs et les changements ou ajouts personnels dans un fichier *.2fs (parfois *.3fs ou rarement *.4fs).

Ça, c'est sur Puppy. Je ne m'étendrai pas là-dessus, mais il y quelque chose de semblable sur les distros Debian et Ubuntu. Les noms des fichiers et la façon de les créer sont différents, mais le principe est le même : distro et fichiers utilisateur contenus dans des fichiers "archivables" qui n'occupent pas tout le disque.

Cela permet à l'utilisateur de continuer d'utiliser la distro ou le système qui était là avant. En ce sens une "frugale" est très pratique pour conserver un Windows afin de continuer à traiter facilement les fichiers de tes clients, par exemple, tout en bénéficiant de la stabilité et de l'absence d'emmerdes d'un Linux à côté.
gwenHell wrote: ça a l'air de marcher! ;)

Par contre, nouveau souci, mais ça m'embête de créer un nouveau post pour ça...
Quand je vais pour éteindre mon ordi, il met "sauvegarde de la session sur /ttlsave-********.2fs (sda2) "
Jusque là, T.V.B. (tout va bien) !
gwenHell wrote: puis ligne d'en dessous "System Halted. "
puis rien...
Obligé de l'éteindre pas bien... Et j'aime pas le débrancher, car en plus quand je le rebranche il ce rallume directement... (si vous savez comment changer ça aussi, ça le faisait aussi sous winXP)

Merkii!
Ok, ce dernier problème n'a rien à voir avec le système d'exploitation. Tu as probablement un ordi basé sur une puce-mère AMD ? Ça m'arrive aussi sur ma 2e machine. Je ne pourrais t'expliquer en détail, mais ç'a rapport avec une certaine commande implantée dans la puce pour fermer l'appareil, qui est légèrement différente de la commande habituelle, utilisée sur les puces Intel et certaines autres puces-mères AMD.

Donc, rien de grave. Et puis à quoi i' sert le gros bouton pour démarrer la machine ? Eh ben, i' sert aussi à la fermer. Pour fermer ton ordi, appuie sur ce gros bouton pendant environ 10 secondes, et ton ordi se fermera tout seul, pas besoin de débrancher le fil.

Bonsoir !

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

gwenHell
Posts: 5
Joined: Mon 08 Jul 2013, 12:35

#6 Post by gwenHell »

Ben l'éteindre comme ça je savais, mais on m'a toujours taper sur les doigts quand je le faisait! Raison: Le DD bouge continuellement des fichiers et si on l'interrompt dans un déplacement, qu'il n'a pas tout fini, il ne retrouve plus les bouts et peut planter...Et j'oubliais l'essentiel, je crois que c'est AMD... Donc pas d'autres soluces que de rester à côté quand il s'éteint quoi?

Génial j'ai tout capter pour l'installation Frugal (pourquoi ce nom barbare U_U) et moi c'est installation sur tout les disques (2DD, un de 20GO et un de 57GO [60GO?]) et NORMALEMENT windaube a été viré complet! C'est un ordi de salle de zik, juste pour mettre de la musique à tourner, avoir youtube et puis voila! Même si youtube crash --'

Je cherchais une distro minimaliste, mais elle ne l'est pas encore assez... J'en profite, tu as l'air de connaître, une distribution qui fais lecteur MP3, youtube et recherche web, ça te dis quelque chose?

Ah et sous Ubuntu c'est le Dual boot quand on garde un OS et qu'on met un linux à côté (valable aussi avec plusieurs linux entre eux! ;) )

Merki beaucoup!

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#7 Post by musher0 »

Salut GwenHell,

Je crois que tu cherches :
http://www.geexbox.org/

ou

http://limp-vkk-ver1.sourceforge.net/

M..., comme on dit au théâtre ! :)

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

gwenHell
Posts: 5
Joined: Mon 08 Jul 2013, 12:35

#8 Post by gwenHell »

:D Thanks!
J'ai trouver des trucs avec buildroot, busybox et d'autre trucs comme ça, mais déjà je n'ai qu'un PC sous win8 en garantie encore, donc je garde la daube pour le moment, et ça a pas l'air facile du tout...... Je me doute que c'est pas non plus en 2 clics! Mais bon... :)
Si tu me dis ça, c'est que ça doit pas être évident... (sinon il y aurais plus de versions encore de linux je crois.... --')

Merki! ;)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#9 Post by musher0 »

Salut, GwenHell.

Le Canadien que je suis n'a pas compris le terme d'argot "daube".

Quoi qu'il en soit, GeexBox est une distro "live" qui se lance à partir d'un CD et qui n'interfère avec aucun OS installé. Donc, normalement, pas de problème côté garantie.

Mais tu parles de ouinedose 8, auquel je ne connais rien, mais dont on dit qu'il bloque tout ce qui n'est pas MacroDur (alias $MS) ? J'ai un ouinedose XP quelque part, si jamais quelqu'un me mettait un fusil à la tempe..., mais depuis que je roule en Puppy, j'ai pas envie d'en changer.

Je sais que des programmeurs (dont le fondateur de Puppy, Barry Kauler) travaillent à contourner le méprisable UEFI. Tu peux peut-être faire une recherche dans notre forum sur ce sujet. Des gens plus savants que moi en la matière pourront nul doute t'éclairer.

À la prochaine.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

gwenHell
Posts: 5
Joined: Mon 08 Jul 2013, 12:35

#10 Post by gwenHell »

Par daube c'est windaube, mais j'ai zapper le win... :p

Eh ben j'ai été plus voir du côté de LIMP, j'ai cru lire qu'on pouvais l'installer! Geexbox a l'air bien, mais je le garde pour mon win8! :D
L'autre c'est un ordinausaur avec 256MO de RAM 2 DD, un de 50GO~ et l'autre de 20GO~... Je ne sais pas s'il va pouvoir supporter geexbox.. Par contre LIMP je pense.. J'ai essayer de farfouiller un peut, mais je n'ai rien vu sur la RAM mini... Je vais tenter comme ça! :)
Je te tiens au jus! ;)
Merci!

Post Reply