l'exigence "du léger"

Post Reply
Message
Author
oui

l'exigence "du léger"

#1 Post by oui »

bonjour

je lis incidemment le message de Cédric
ASRI éducation wrote:
Pelo wrote:En fait, je cherche celui qui saura prendre en compte le HTML 5 You Tube.
Comme toi, j'aimerais trouver un navigateur léger qui sache faire ça.
Si tu en trouves un, ce sera une excellente nouvelle pour les utilisateurs.
Cordialement,
ors il est très intéressant.

car il repose l'exigence

"du léger".

pendant plusieurs années, ce fut essentiel pour Puppy! sans doute que Puppy ne serait jamais devenu sans un système étant depuis plus d'une demi-douzaine d'années dans les 12 ières places à distrowatch.com, avec en plus plusieurs dérivés ayant hérité d'une grande partie de ses propriétés.

qu'est ce qui prend ÉNORMÉMENT de place? l'application elle-même?

et bien souvent non.

récemment, je fouinais sur les pages de mozilla et suis tombé sur une liste de vieux paquets de seamonkey toujours téléchargeables, comme précisé sur le site même, pour des raisons historiques... depuis le 1.0. et bien il faisait déja 11 Mo. Et Puppy tout entier (mais avec Xvesa, pas Xorg) tenait encore sur un CD carte de crédit de 50 Mo. Et le premier Mozilla de Puppy s'appelait encore (la suite) Mozilla et faisait déjà 7..8 Mo. Le premier Puppy lui faisait env. 20 Mo. Mais Marc (pseudo MU) nous avait bricolé un micro-Puppy avec un Mozilla dans 11 Mo (et il marche toujours, au moins partiellement!)...

et la suite Seamonkey ne fait toujours que 22 Mo (mais va passer à 25 dans la nouvelle version) avec un dico français d'intégré qui est passé, lui, de 300 ko à 1,6 Mo en quelques mois seulement!

Barry Kauler nous avait expliqué dans ses écrits sur les versions 1.0 à 2.0, lorsque le choix de la suite Seamonkey n'était pas définitif du tout (beaucoup plaidaient en faveur d'Opera, un peu plus mince) que Puppy n'était aussi léger qu'à cause du

soin

qu'il apportait à ne sélectionner que des applis et méthodes de complétant mutuellement et pour éviter tout doublet.

notamment au niveau des bibliothèques! Les dernières activités informatiques de BK avant son passage à Linux semblent avoir été les applications graphiques (sa magnifique appli pour Windows "eve" et "eveweb", toujours téléchargeables! un merveilleux programme pour le dessin en moins de 90 k Octets...) et la miniaturisaton (le système d'exploitation "menuet", un système entièrement graphique programmé en assembleur et tenant sur une simple disquette floppy 1,5 mo; c'est dans le forum de menuet que j'ai découvert BK, et son site goose, et ses activités naissantes allant devenir Puppy linux!).

Et en expert, pourrait-on dire, d'appli graphique, BK choisit comme support pour son système GTK. Initialement, il évitait toutes les applis nécessitant d'autres bibliothèques ne faisant que la même chose que GTK, et bouffant donc de la place "inutilement" dans les ISOs. D'autant qu'une d'entre elles n'était pas totalement libre (je ne sais si elle l'est depuis) bien que choisie par le KDE...

donc, Cédric, regarder la taille d'une appli, c'est bien, mais il faut voir quelle cascade de dépendances dégringole par ce simple choix, si le système de base avait sciemment (c'est indispensable si on veut faire tourner son système en RAM, et, ce, dans peu de RAM)

évité de s'alourdir de telles dépendances!

essaie, par jeu, d'installer JWM (une merveille, 270 ko pour afficher le fond d'écran, un menu, des barres autant qu'on veut et à propriétés versatiles, un gestionnaire de caractères, d'icones, un démarreur d'applis, etc), réputé pour ne pas avoir de dépendances (c'est vrai en Debian etc.) dans ArchPup par ex. si je ne me trompe pas, tu es occupé à ajouter des dépendances pendant une petite demi-heure avant que JWM daigne tourner! Et son système d'élaboration automatique des menus n'est toujours pas installé. Mais tu en as marre, tu renonces...

tu t'es alors rendu compte que les 270 ko je JWM ne sont valables que dans certaines distros offrant de but en blanc un certain choix de bibliothèques!

il en va de même de midori... très rapide, très petit, mais ses moteurs compatibles doivent être préinstallés, sinon Midori n'est plus du tout si petit...

donc si nous voulons du petit, du léger, de la miniaturisation, quoi, il faut faire un tri de bibliothèques!

il en découle automatiquement un tri induit de applications qui en dépendent...

et il faut noter que petit, léger, miniaturisé, n'est pas obligatoirement synonyme de rapide!

par exemple le plus petit linux graphique que j'ai vraiment volontiers utilisé fut basic linux, baslin (existe toujours) sur 2 disquettes floppy 3,5 " dont l'une même pas totalement pleine! ce linux fonctionne, quand on a la chance que l'interface réseau / internet soit compatible et que l'imprimante soit de type approprié. et il est vraiment graphique avec JWM, et une calculette scientifique nécessitant et justifiant le support graphique pour visualiser correctement les vrais signes mathématiques! et une dizaine de fonds d'écran (dans ces 2 ridicules disquettes). Un bon et vrai Linux. Mais où on fait tout à pied, donc lentement et sans confort. Le graphisme a aussi une propriété que n'a pas vraiment le mode console, celle de pouvoir copier-coller simplement d'une fenêtre à l'autre entre applis de type différent: par ex. un résultat de calcul dans "ce qui sert de traitement de texte", ou ouvrir plusieurs textes, ou 2 fois le même texte pour lire en plusieurs endroits et comparer. Mais c'est le seul confort dans «baslin»... Pourtant, tout y est tout petit, miniaturisé et apte à se loger plusieurs fois même dans de très petits RAMs (si cela devait servir à quelque chose, ce qui n'est pas le cas).

il faudrait donc cesser d'exiger n'importe quoi. je suis absolument convaincu que BK reste aujourd'hui comme il y a dix ans soucieux de préserver à Puppy ce qui fait la différence parmi les 12 grands Linux: sa taille. Mais cela a un prix: ne pas ficher le bazar dans /lib et /usr/lib :roll: en demandant des choses qui ne sont que la pointe d'un iceberg de dépendances...

il manquera toujours quelque chose dans la version de base de Puppy, car son originalité c'est d'être une mixture aussi copieuse que légère. C'est comme à table, on ne peut pas déverser tout ce qu'il y a dans une épicerie dans la même assiette...

salut

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#2 Post by musher0 »

Salut, oui.

Exigence du léger, je dirais : du concis.

Quand je vois les grosses distros, à 1,2 Go +/-, offrir moins que PUppy avec ses 300 Mo (si on inclut le fichier devx inclus dans les autres distros), je me demande comment elles font pour être aussi "verbeuses".

Et ça me confirme dans mon choix de Puppy.

A+

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
Jejy69
Posts: 710
Joined: Thu 20 Jan 2011, 18:10
Location: Perpignan

#3 Post by Jejy69 »

A ce sujet, je dirai qu'il y a également une notion de court et long-terme.
Si Puppy est léger, c'est que nombre de fonctions restent bridées, et son utilisation basée sur les logiciels déjà installés. Sur le court terme Puppy s'en sort très bien, tout fonctionne. Puis vient le plus long terme, ou l'on souhaite installer d'autres logiciels, et l'on se rend compte que beaucoup de dépendances viendront à manquer, et il faudra installer plusieurs dépendances, qui seront déjà présentes sur une distro plus grosse.
La légèreté est une force comme une faiblesse. Ou alors vous compilez-vous meme vos logiciels, mais il faudra de toute façon passer au préalable par plusieurs dépendances avant de commencer à compiler votre programme.

Rectifiez-moi si je me trompe ?
Après le résonnement par l'absurde, pourquoi essayer de retourner en arrière, alors que maintenant les PC disposent d'un minimum syndical de 1go ?
I'm Commander Shepard and this is my favorite Linux distrbution on the Citadel.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#4 Post by ASRI éducation »

@ Jejy69
C'est relativement vrai, tout dépend des besoins des utilisateurs.

Pour garder Puppy légère, il faut privilégier l'utilisation des fichiers sfs (pour les applications volumineuses).
D'où, à mon humble avis, la nécessité de développer de nouveaux utilitaires permettant de gérer plus facilement les sfs.
Nous avons sfsload, mais il faudrait lui ajouter un GUI simple et convivial, afin d'offrir aux utilisateurs un vrai gestionnaire d'applications sfs. Un GUI présentant les fichiers sfs détectés sur les différentes partitions montées, un affichage plus simple des sfs montés (via checkbox), etc.
Je ne pense pas être assez compétent pour me lancer dans cette aventure, mais j'espère motivé quelques dev pour m'aider (j'ai déjà laissé un message en ce sens sur le forum anglophone).

Cordialement,

Pelo

Le créneau de Puppy, c'est le petit

#5 Post by Pelo »

Le créneau de Puppy, c'est le petit.
Certains l'oublient.

J'enfonce le clou : pourquoi utiliser Puppy pour faire du Ubuntu ?
Ubuntu pèse 743MB exactement sur ma clé USB. Si Puppy atteint ce poids là pour faire du Ubuntu, ce serait un peu idiot. Autant prendre l'original.

Open office fait déjà 380MB, je crois.
Toutou c'était un poids annoncé et un poids tenu.
Pas une distro 10 fois plus grosse deux jours après son installation. Mais vous faites bien ce que vous voulez.
En ce moment vous améliorez les logiciels, ce qui est très bien. C'est le bon chemin. C'est mon avis. Et vive les vacances, la retraite et les retraités !

Pelo

Calcul arithmétique appliqué

#6 Post by Pelo »

About, that is in sub-version 005. Some people may also find Lupu Libre interesting--it has Libre Office built-in and integrated with the desktop. Although it is larger than most Puppies it still copies into ram in computers with at least 768MB; because of this Libre Office, which can be slow, runs nicely.

LUPU LIBRE 768MB
UBUNTU 743 MB (OOo inclus)

Alors ?

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

Re: Calcul arithmétique appliqué

#7 Post by musher0 »

Pelo wrote:About, that is in sub-version 005. Some people may also find Lupu Libre interesting--it has Libre Office built-in and integrated with the desktop. Although it is larger than most Puppies it still copies into ram in computers with at least 768MB; because of this Libre Office, which can be slow, runs nicely.

LUPU LIBRE 768MB
UBUNTU 743 MB (OOo inclus)

Alors ?
Hein? Quoi? Peux-tu traduire ?
Dans les fils francophones, ma puce anglaise est pas active !

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

oui

#8 Post by oui »

il travaille à Roicy et doit se mettre à l'américain!

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#9 Post by ASRI éducation »

oui wrote:il travaille à Roicy et doit se mettre à l'américain!
Presque.
Désormais, Pelo est en retraite.
Je pense ce temps libre nouvellement acquis devrait prochainement se ressentir dans son activité Puppy/Toutou. Création de puplet & Co...
Que sa retraite soit prolifique !!
Cordialement,

Pelo

J'ai une puce british, bien obligé.

#10 Post by Pelo »

Le fonds de ma pensée : Vous testez vos capacités de programmation. Le modèle qui pose nu c'est Ubuntu. Et bien changez de modèle, celui-là est archi-copié. Et il a su se mettre à portée de tous les lambdas du monde, d'où son succès. Voilà c'est traduit.
Je parlais à nos lecteurs, qui ont dû comprendre ma citation.

Ah ! Ma batterie est presque vide. ça c'est utile, ce petit programme qui m'alerte à l'écran. Presque tous les jours, je bénis son inventeur.

pour le rendre exécutable (chmod +x).
(Un "chmod -x" permet de suspendre sont lancement automatique plutôt que de supprimer le script !). ah oui, c'est bien français, évidant, les forums d'aide sont très pratiques. Même google traduction ne sait pas traduire. Un clin d'oeil pour vous dire qui si entre vous c'est clair, un public vous lit, j'espère nombreux, et que vous êtes plus imcompréhensibles que l'anglais. Alors faites nous une petite traduction vous aussi.
PN was shpd aog wed fst flt ? OK ?
Last edited by Pelo on Fri 28 Jun 2013, 05:56, edited 1 time in total.

Pelo

L'exigence du léger

#11 Post by Pelo »

Le titre du post parle de légèreté. Ubuntu a eu du succès parce qu'il a allégé Debian. Linux Mint détrône Ubuntu parce qu'ils sont encore plus légers. Puppy Linux devra détrôner Linux Mint.
J'avais posté pour soutenir l'exigence du léger. Vous avez fait semblant de ne pas comprendre. Puppy est australien, mais n'a rien de l'autruche !
Revenons au mouton de OUI. le navigateur prend tous les draps, c'est vrai. J'ai la forte impression que les vieux navigateurs Firefox 3 et des poussières sont trompeurs. Ils encombrent autant l'ordi que les plus jeunes, ils rament même plus.
Faire du léger n'est pas vraiment indispensable mais c'est une contrainte qui force l'intelligence à fonctionner. Une sorte de gymnastique intellectuelle. Cette gymnastique finit par nous rendre supérieurs. Et les petits malins qui rentrent nus par la porte pour faire poids plume et qui rentrent leurs gros outils par la fenêtre, ça ne prend pas (les SFS).
Dans mon jeune temps j'ai suivi quelques cours de programmation, l'important n'était pas que le programme le fasse, mais le fasse dans le moins de lignes possible.
Je soutiens la position de OUI, bien que son discours soit très LONG !
Last edited by Pelo on Fri 28 Jun 2013, 02:20, edited 1 time in total.

Pelo

Le SFS : c'est de la triche !

#12 Post by Pelo »

Le SFS : c'est de la triche ! je suis pour le concept. On ne charge qe le nécessaire pour la session. On fait de même avec un pet si on veut, mais ce que j'ai compris, c'est que le pet laisse des traces, parce qu'il peut avoir modifié la stucture au passage.
Mais si vous voulez faire du Puppy dans l'esprit, allégez les SFS.
Si vous avez besoin d'un tournevis, n'installez que le tournevis. Gnumeric est un tableur, je n'ai pas besoin de l'artillerie lourde.
De quoi on réellement besoin nos clients ?
En fait les clients de Puppy, c'est vous, les informaticiens. C'est un petit jouet pour programmer, c'est ce qui fait tout son charme. Arrêtons de nous voiler la face. Vous serez notés au poids.
Le meilleur sera celui qui pour un résultat donné, aura fait le programme le plus léger. Je retourne me coucher.

Au réveil : je vire systematiquement le dépôt universe (5MB) sur les Lucids, il ne me servira jamais.

Post Reply