parution de la nlle LTS de Vinux (Ubuntu des malvoyants)

Post Reply
Message
Author
oui

parution de la nlle LTS de Vinux (Ubuntu des malvoyants)

#1 Post by oui »

bonjour

Distrowatch annonce cette parution, une distro importante pour tous les linuxiens expérimentés qui conseillent ou encadrent un certain nombre de personnes utilisant Linux, notamment des éducateurs, ou personnes vivant en leur compagnie:

http://distrowatch.com/table.php?distribution=vinux

elle est optimisée pour les personnes malvoyantes ou aveugles, est accessible sur simple CD (et DVD pour ceux qui ont déjà des lecteurs adaptés) et reflète le spectre d'applications que le libre a à proposer dans ce domaine difficile. sans doute que certaines choses tourneraient sur Puppy precise. C'est là le grand intérêt pour nous!

j'espère que l'un ou l'autre pourra en tirer profit.

de plus, je suggère de placer dans ce fil toute information ayant trait à Linux et aux malvoyants.

cordialement

Pelo

Qu'amènera la Puppy en plus-value ?

#2 Post by Pelo »

J'avais testé Ariane de Knoppix. C'était assez surprenant. Il parlait anglais, bien sûr.
Venons aussi en aide au tiers-monde en leur offrant des CDs gratuits, comme le fait Framasoft.

Qu'amènerait la Puppy en plus-value ? Ubuntu est convivial, bien qu'il ait une fâcheuse tendance à l’embonpoint. Il peut se le permettre avec les ordis récents.

Il utilise le logiciel ORCA qui lit tout, même les scripts de démarrage.

'When you boot the live Vinux image, you will be greeted by the Orca screen reader enabling you to navigate the graphical Gnome desktop using keyboard commands. Finally, Brltty provides Grade 1 and 2 Braille output via Orca.

oui

Re: Qu'amènera la Puppy en plus-value ?

#3 Post by oui »

bonjour
Pelo wrote:Qu'amènerait la Puppy en plus-value ?
sur les PCs où Puppy est apte à tourner ex RAM (vieux processeurs mais beaucoup de RAM), et bien de supprimer certaines lenteurs... voir mon fil où je proposais de scinder à l'avenir Puppy en plusieurs SFS-de-base (SliTaz 4, malgré ses seulement 34 Mo, en a 4, qu'il faut "recoudre" en passant par la fonction "cat", si on veut démarrer en frugal :roll: !) correspondant chacun à un domaine précis, notamment

- gestion graphique du PC (xorg ou seulement le bon vieux xvesa)
- gestionnaire d'écran (JWM ou n'importe quoi d'autre)
- bureau (bureau simple GNOME ou l'un des bureaux sophistiqués envisageables LO, OO, Calligra, Koffice vieille version, voir même Siag, que les allemands ont ressorti des oubliettes dans leur Puppy Lazy!)

je préconisais de dédier, comme le fait Linux, des sous-rép's précis et immuables à ces domaines. Puppy y pêcherait lui-même, et, bien, tout bonnement, ce qu'il y a dedans! et si l'utilisateur a remplacé le SFS initial du bureau simple de Gnome (Abi Gnumeric) et bien Puppy démarrerait ensuite avec un bureau plus sophistiqué (ou moins: Siag...! sans doute très valable encore pour quelqu'un qui n'est que sur un serveur et doit y pondre de temps à autre une simple notice...), et d'y mettre un flag (un simple fichier nommé par ex. "2ram") au besoin pour inculquer au système que c'est un SFS à monter dans la mesure du possible en RAM et non pas à laisser sur disque dur très lent par rapport au RAM. un office peut par exemple rester dans 98 % des cas sur disque dur: un gus y entre lentement (par rapport aux vitesses d'exécution d'ordis) des lettres de l'alphabet une à une et maladroitement, pas besoin de vitesse! si c'est par contre une appli graphique, vidéo, son, analyse ou synthétisation vocale où le vieux processeur a déjà en RAM du mal à suivre, il est préférable de le monter sciemment en RAM et non pas l'inverse!

salut

oui

#4 Post by oui »

Bonjour

Comme musher nous le signale ici, une Puppy pour les personnes handicapees est parue!

http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=86509

merci musher pour le message!

je relaie ici au cas ou quelqu'un arriverait ici par la fonction "recherche"!

slts

Post Reply