Puppy Linux Discussion Forum Forum Index Puppy Linux Discussion Forum
Puppy HOME page : puppylinux.com
"THE" alternative forum : puppylinux.info

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

The time now is Sat 19 Apr 2014, 20:51
All times are UTC - 4
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Probleme de sauvegarde.
Moderators: Béèm, darkerror05
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
Page 1 of 1 [5 Posts]  
Author Message
Dorothée

PostPosted: Sat 11 May 2013, 19:18    Post subject:  Probleme de sauvegarde.
Subject description: Que veut-dire "mounted directly top layer"?

Bonjour,

j’ai installe Lucid en frugal sur un disque dur interne (sur une partition ext4 sans swap), avec un fichier de sauvegarde que je gardais au chaud, en dual boot avec windows, et avec grub, et jusque la tout va bien.

Par contre, lorsque j’eteinds l’ordinateur, alors que j’avais configure pupsave pour ne pas enregistrer de modification, le message suivant s’affiche (a peu pres), avant de s’eteindre: “ le fichier de sauvegarde.sfs mounted directly top layer... save already”

Bref, on dirait que je n’ai plus la main sur le choix de la sauvegarde, ce qui me gene beaucoup, car c’est pour moi un des principaux interets de Puppy.

Ai-je fait une chose de travers a l’installation? Quelqu’un peut-il m’aider?

Merci a l’avance.

(A ASRI: le simple pupsave est tres interessant,ca va peut-etre me servir)
Back to top
View user's profile Send private message 
musher0

PostPosted: Sat 11 May 2013, 19:50    Post subject:  

Bonsoir, Dorothée.

Tu n'as rien fait de travers. Cela veut simplement dire que tous les changements ont déjà été sauvegardés dans ton fichier de sauvegarde au moment de la fermeture de l'appareil. C'est comme ça en installation frugale, on n'a pas besoin de sauvegarder toutes les demi-heures, comme sur une clé USB, c'est sauvegardé à mesure, sans que l'utilisateur ait à intervenir. Et en conséquence, l'utilisateur/trice n'a pas besoin de faire une sauvegarde finale quand il/elle quitte.

Quant à "garder la main", tu peux, si tu as deux fichiers de sauvegarde pour le même Puppy dans ton répertoire (dossier) de sauvegarde.

Si tu avais deux fichiers de sauvegarde, après le démarrage normal avec grub, le processus s'arrêterait pour te proposer un choix. Comme en ce moment tu n'as qu'un fichier de sauvegarde, cet arrêt n'est pas nécessaire, il n'y a pas de choix à faire !

Tu as quand même le contrôle, sauf que c'est invisible, vu que tu n'as qu'un seul fichier de sauvegarde. Tu n'as donné au système qu'un fichier de sauvegarde, alors le système utilise celui-là. ll n'y a pas de choix à faire, donc le système ne t'en propose pas ! Smile

(Autre formulation -- C'est toi qui as donné au système un fichier de sauvegarde particulier à utiliser, pas quelqu'un d'autre, pas le système.)

J'espère que ça t'éclaire un peu.

Bonne fin de soirée.

musher0

Dorothée

PostPosted: Sat 11 May 2013, 20:39    Post subject:  

Bonsoir Musher0, merci de ta reponse.

En fait, il me semblait que rien n’aurait du etre different de mon autre installation frugale sur cle usb que j’utilise sur un autre ordi qui n’a pas de disque dur interne.
Le fichier de sauvegarde est le meme, que j’ai copie sur le dd interne.

D’ailleurs j’en ai copie deux, un qui s’appelle “PasTouche” (c’est dire si je ne veux pas de changement dessus), et l’autre “Test” sur lequel je fais toutes mes experiences de linuxipupette amateure.

La difference, c’est que j’avais l’habitude (comme ma config me convenait et que je voulais pas qu’il enregistre de changement en eteignant l’ordi) de le voir s’eteindre en disant simplement “session not save” et c’est tout.

Tu me dis qu’il enregistre automatiquement les changements alors que c’est justement ce que je ne veux pas qu’il fasse sur le fichier “Pas Touche”.

Ou alors je n’ai pas bien compris tes explications.

Qu'en penses-tu?
Back to top
esmourguit

PostPosted: Sun 12 May 2013, 00:10    Post subject:  

Bonjour à toutes et tous,

@ Dorothée,
Si tu ne veux pas de changement une fois que tu as paramétré ta configuration, Remasterises la distro et lorsqu'il te sera demandé "Do you want to add customisations for your hardware?" Répond OUI.
Ainsi tu auras une iso personnalisée dédiée à ta machine.
Et les prochaines fois que tu l'utiliseras, tu devras quitter sans enregistrer.

j'espère que mes explications sont claires.
Cordialement Wink

Dorothée

PostPosted: Sun 12 May 2013, 17:11    Post subject:  

Merci Esmourguit,

effectivement, je n'avais pas pensé à faire une remasterisation, car avec l'autre ordinateur sans disque dur et moins puissant, je ne pouvais pas (il chauffait trop et plantait avant d'arriver au bout).

Je vais le faire de ce pas, et je vais voir si le problème continue.

A bientôt,
Back to top
Page 1 of 1 [5 Posts]  
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Jump to:  

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum