Toutou Wolx 5.5 Beta

Message
Author
User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

Toutou Wolx 5.5 Beta

#1 Post by esmourguit »

Bonjour à toutes et tous,

Toujours pour tester, voici la version beta de Toutou Wolx 5.5.

Elle fait 145 Mo (un peu moins que la version alpha).
Cette version est construite avec le noyau Linux 2.6.32.59 configuré pour les CPU avec processeur à coeur unique i486, avec tout un tas de pilotes pour les modems analogiques (RTC). Ces pilotes sont inclus dans le fichier iso, c'est une des raisons pour laquelle Wolx est un peu "volumineux". Cependant, elle est adaptée pour une utilisation "RÉTRO", sur du matériel ancien éventuellement équipé de vieux modems à numérotation.

Pour se distinguer de Puppy Wary 5.5 (aisément utilisable en français à l'aide du paquet de traduction langpack) cette version est sans JWM, le gestionnaire de fenêtres habituel. Il est remplacé par le couple OpenBox/LXpanel)
De même, la suite Internet Seamonkey (devenu "ENORME" en version française, 50 Mo) a été remplacée par la dernière version d'Opera 12.15 (bien allégée).
Vous y trouverez également "Frisbee" pour vous faciliter les connexions WiFi.

Vous aurez l'opportunité dès le démarrage (avec l'Assistant de 1er démarrage) d'installer différents programmes en français : Seamonkey, Firefox, Gimp, Libre office etc.

Je vous remercie de vos retours de tests.

La version beta de Rolx devrait suivre ...

Cordialement ;)
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

oui

#2 Post by oui »

- flashplayer semble ne pas fonctionner
- navigateur dépendant de l'acceptation d'une licence, loin donc de la notion de "libre"
- assistant général de Toutou Linux > Bureau >> souris, clavier semble ne pas fonctionner

hum...

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

Re: Toutou Wolx 5.5 Beta

#3 Post by ASRI éducation »

esmourguit wrote:Bonjour à toutes et tous,

Toujours pour tester, voici la version beta de Toutou Wolx 5.5.
Merci à toi.
Cordialement,

Médor

#4 Post by Médor »

Bonjour,

Rapport de tests, premier jet !

La dernière version d'Opera 12.15 fonctionne bien, la license s'affiche au premier lancement, par contre le Logo R1soft n'est pas annimé reste à vérifier le fonctionnement effectif de Flashplayer...

Aucun problème avec frisbee-1.1 connexion du premier coup en fournissant la clé, ayant deux périphèriques WiFi j'ai pu sélectionner l'un ou l'autre ce qui n'était pas possible avec Frisbee béta 2 ni avec frisbee-1.0 ce qui est un bon point. :D


Il manque :

Pour lxshortcut :
le répertoire complet /usr/share/lxshortcut/* allant avec la version fournie...
et pour qu'il fonctionne il faut aussi créer un répertoire /root/.local/share/applications
ce répertoire 'applications' peut être un lien vers /usr/share/applications ce qui permet de mettre à jour les fichiers 'applications.desktop' modifiés directement...

À voir :

Dans le Menu Lx on peut ajouter un sous-répertoire 'Exécuter' contenant "lxrun" (commande interne de lx) qui à l'avantage de posséder une complètion des noms des commandes et applications disponibles, ce qui n'est pas le cas de Gexec qui lui offre par contre un historique des commandes, ce dernier peut être inclut dans ce sous-répertoire, personnellement j'y ai déplacé également le rafraîchissement de Lxpanel sur ma Lucid-528.
Le "T" du logo de Toutou en blanc sur blanc n'est pas lisible, voir à passer l'ensemble du nom ou le "T" en couleur or ou autres ;)

La barre latérale d'applications escamotable à gauche du bureau faut déjà savoir qu'elle est présente ;)

J'ai changé dans les deux barres de Lx la valeur d'opacité à 30 pour la couleur #000000 et passé à 5 la taille réduite de la barre latérale afin que l'on remarque légèrement mieux sa présence et créé deux icönes pour rox24/48 d'après le .Diricon placées dans ~midi-icons afin de pouvoir placer Rox dans la barre avec une meilleure icône, par contre il faudrai que la première icône des disques soit espacé du coté droit de la valeur d'une icône pour que dans la barre latérale l'icône de l'application la plus basse ne soit pas caché par celle du disque SDA1...

Pwallpaper 1.1 n'est pas "gettextisé" et en anglais, voir ma version 1.2

Pschedule, "Du temps pour tout" : pas très évocateur pour un gestionnaire de tâches planifiées...


Voilà pour l'instant !

Cordialement,
Médor.

P.S. :
En rédigeant ce message la correction d'orthographe dans Opera ne fonctionne pas, bien que la case à cet effet soit bien cochée...

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#5 Post by ASRI éducation »

Médor wrote:ce répertoire 'applications' peut être un lien vers /usr/share/applications ce qui permet de mettre à jour les fichiers 'applications.desktop' modifiés directement...
Je ne comprends pas. Peux-tu donner quelques explications supplémentaires ?
Médor wrote:Aucun problème avec frisbee-1.1 connexion du premier coup en fournissant la clé, ayant deux périphèriques WiFi j'ai pu sélectionner l'un ou l'autre ce qui n'était pas possible avec Frisbee béta 2 ni avec frisbee-1.0 ce qui est un bon point. :D
Exact, le travail réalisé par rerwin et quelques compères est remarquable (cf. fil Frisbee http://murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=64472).
Médor wrote:Dans le Menu Lx on peut ajouter un sous-répertoire 'Exécuter' contenant "lxrun" (commande interne de lx) qui à l'avantage de posséder une complètion des noms des commandes et applications disponibles, ce qui n'est pas le cas de Gexec qui lui offre par contre un historique des commandes, ce dernier peut être inclut dans ce sous-répertoire.
Effectivement, dans le cas d'une utilisation de lxpanel, il est préférable d'utiliser lxrun (gexec pouvant être conservé pour jwm).

Cordialement,

Médor

#6 Post by Médor »

Bonjour Cédric,

Normalement le répertoire de l'utilisateur (root sous Puppy...) ~/.local/share/applications contient les .desktops modifiés par lxshotcut (même chose sous XFCE...) ce qui laisse intact ceux dans /usr/share/applications, dans un environement multi-utilisateurs c'est important mais pas trop sous Puppy !
Avec un lien comme indiqué à ce moment là ce sont directement les fichiers originaux qui seront modifiés...

Cordialement,
Médor.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#7 Post by ASRI éducation »

Médor wrote:Bonjour Cédric,

Normalement le répertoire de l'utilisateur (root sous Puppy...) ~/.local/share/applications contient les .desktops modifiés par lxshotcut (même chose sous XFCE...) ce qui laisse intact ceux dans /usr/share/applications, dans un environement multi-utilisateurs c'est important mais pas trop sous Puppy !
Avec un lien comme indiqué à ce moment là ce sont directement les fichiers originaux qui seront modifiés...

Cordialement,
Médor.
Ok, merci à toi pour ces explications précises (et bravo pour la réactivité).
Excellente journée à toi !

Médor

#8 Post by Médor »

Suite des tests,

\!/ Un fichier vide existe pour la libflashplayer.so \!/
Je n'ai toujours pas de R1Soft animé avec la libflashplayer installé par GetFlash ou en copiant celle qui fonctionne sur Lucid, avec Opera 12.14 ???
J'aurais préféré que le code dans /usr/bin/opera soit modifié comme précédemment reporté sur le fil de l'Alfa !
De même les liens du dictionnaire FR sont encore absents dans ~/.opera/dictionaries !
Trad de GetFlashPlayer dernière fenêtre :
il s'agit d'ouvrir le navigateur à la page de Mozilla FlashBlock et non pas : ouvrez...

Cordialement,
Médor.
Attachments
capture16253.jpg
(123.79 KiB) Downloaded 991 times

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#9 Post by esmourguit »

Bonjour à toutes et tous,

Merci Médor d'avoir bien voulu effectuer ce test.

Quelques modifications ont donc été apporttées :
Lxshortcut
Répertoire rajouté et le dossier /root/.local/share/applications a été créé en lien avec /usr/share/applications
il faudrait que la première icône des disques soit espacé du coté droit de la valeur d'une icône
C'est fait.
3- Pwallpaper 1.2 ajouté
4- Traduction Pschedule modifiée
5- La lib libflashplayer manquante a été rajoutée
6- Code dans /usr/bin/opera modifié
7- Liens du dictionnaire FR de Opera rajoutés
8- Trad de GetFlashPlayer dernière fenêtre modifiée

Deux questions cependant :
le Logo R1soft n'est pas animé : quésako?
lxrun : je ne connais pas. Où le trouver?

Cordialement ;)
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

oui

#10 Post by oui »

esmourguit wrote: Merci Médor
et les autres
d'avoir bien voulu effectuer ce test.
comme je te l'ai fait savoir, j'ai aussi voulu tester ta mouture... puis, dégouté, j'ai du arrêter, car je ne vois pas pourquoi un testeur amateur qui y consacre son temps libre, sans la moindre reconnaissance ultérieure, au contraire, si le malheureux doit en venir à critiquer, il encaisse les coups de bamboo, devrait tester plus à fond que celui qui a vraiment l'intention de se pavaner avec les lauriers...

tu as installé / laissé traîner une libflashplayer.so, là où elle doit-être, avec un compteur à 0 B :oops:

et tu veux après que ta distro fonctionne :?

aujourd'hui, dégouté, j'ai testé WaryTiny. ça, ça fonctionne et ne fait que la moitié (81 Mo) de ton ISO...

j'ai immédiatement remplacé le fond d'écran par ton fond d'écran, n ai pas eu à me débarrasser d'un navigateur commercial...

la différence?

aucune,

à par la lourdeur!

ok, il me faut franciser à la main le menu principal... mais cela ne coûtera presqu'aucun octet en plus: le menu, de toute manière, il y est là, qu'il soit en anglais ou en français (pour rester correct: le créateur de Wary a fait engendrer une mini à un éléphant. il lui a fallu monter iceWM et même effacer les 180 kO du module binaire JWM proprement dit... brrrrrrr ... mais quand on sait ça, remet jwm à sa place et utilise les merveilleuses *.sfs de Petihar francisée, on a le meilleur jus d'une distro francisée vraiment compacte et non pas faite pour en mettre simplement plein la vue...)

ah ces réinventeurs de roues pentagonales alors qu'il en existe déjà des octogonales et même des roues vraiment rondes :lol: !

Médor

#11 Post by Médor »

Bonsoir Jean Jacques,

Ci-joint la capture, j'ai vérifié rien n'est bloqué pour Murga :
il est possible d'avoir l'image tel que sur la capture en bloquant le plugin Flash (fonctionnant...) dans les propriétés d'Opera pour un site particulier.
Curieux ça fonctionnait bien sur Wolx A avec l'archive deb d'Opera 12.14 et ma version habituelle de FlashPlayer...

Doit bien y avoir une solution ;)

Cordialement,
Médor.
Attachments
capture8968.jpg
(36.3 KiB) Downloaded 952 times

User avatar
don570
Posts: 5528
Joined: Wed 10 Mar 2010, 19:58
Location: Ontario

#12 Post by don570 »

Deux vieux ordinateurs ont démarré bien
# report-video
Toutou Wolx, Version 5.5, mercredi 24 avril 2013

Description de la puce:
0.0 VGA compatible controller
nVidia Corporation NV11 [GeForce2 MX/MX 400] (rev b2)
oem: NVidia
product: NV10 Reference Board Chip Rev A1

Serveur graphique X : Xorg
Pilote utilisé : nv

X.Org version: 1.3.0
dimensions: 1440x900 pixels (411x263 millimeters)
depth of root window: 24 planes
# report-video
Toutou Wolx, Version 5.5, mercredi 24 avril 2013

Description de la puce:
2.0 VGA compatible controller
Intel Corporation 82945G/GZ Integrated Graphics Controller (rev 02)
oem: Intel(r) 82945G Chipset Family Graphics Chip Accelerated VGA BIOS
product: Intel(r) 82945G Chipset Family Graphics Controller Hardware Version 0.0

Serveur graphique X : Xorg
Pilote utilisé : intel

X.Org version: 1.3.0
dimensions: 1280x1024 pixels (320x240 millimeters)
depth of root window: 24 planes

User avatar
don570
Posts: 5528
Joined: Wed 10 Mar 2010, 19:58
Location: Ontario

#13 Post by don570 »

Les clics droits ont besoin d'une image juste.

Une exemple pour les fichiers d'image
Je suggère les liens à ....

/usr/share/applications/gqview.desktop
/usr/local/apps/mtpaint

___________________________________________

User avatar
don570
Posts: 5528
Joined: Wed 10 Mar 2010, 19:58
Location: Ontario

#14 Post by don570 »

openbox window manager(WM)

Les applications de Zigbert comme 'pfind' ont un bug.

Sélectionner un membre d'un liste et presser un clic droit pour
écrivre un menu . Le menu est indépendant de la fenêtre.

Bulldog Finder works well as a substitute.

Image

_____________________________________________

Médor

#15 Post by Médor »

Bonsoir,

Pour Opera :

- Si l'on veut utiliser Flashplayer : il manque également la libnssutil3.so !
Cependant Adobe ne développe plus de nouvelles versions pour Linux, juste des mises à jour de sécurité !
Pour Getflash il manque aussi des utilitaires dans Wary/Racy pour pouvoir afficher le numéro de la version actuellement installée.

- Si l'on veut utiliser le HTML5/WebM/VP8 à la place de Flashplayer il faut installer Gstreamer !

Malheureusement le pet de Gstreamer-opera (1,2Mo) sur ce fil ne semble plus être téléchargeable :(
Il existe un sfs de gstreamer-0.10.35-w5 complet de 17Mo (Wary-5.2) dans le dépôt de Shinobar.
Un sfs pour Lucid est également disponible...

Gclipper :
Il manque le mo en français, l'icône par défaut n'est pas transparente et s'affiche sur fond blanc dans la barre des tâches de lxpanel.
Ce serai souhaitable qu'il soit activé par défaut dans Toutou !

Cordialement,
Médor.

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#16 Post by esmourguit »

Bonjour à toutes et tous,
don570 wrote:openbox window manager(WM)

Les applications de Zigbert comme 'pfind' ont un bug.

Bulldog Finder works well as a substitute.
Merci de l'info Don.
De retour après une semaine "Off", je vais traduire le fichier .pot et remplacer (retirer) Pfind et Pfilesearch par Bulldog Finder dans la prochaine version de Wolx ...

Cordialement ;)
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

quelques difficultés

#17 Post by gilloraymondo »

Bonjour,

J'ai testé cette nouvelle version de toutou Wolx, avec un Asus Eee PC 4G.
Elle est plutôt agréable.
Toutefois, j'ai rencontré quelques problèmes :
-Avec Opéra, pas moyen de voir une video youtube. J'ai téléchargé Firefox, et là pas de problème avec flash player.
- Skype (après téléchargement avec le PPM): Ca marche, mais seulement avec un compte Skype, : il n'y a pas l'option de se connecter avec son identifiant MSN (ou amsn), comme cela est le cas sur la dernière version de Skype.
- Ce petit netbook a une basse résolution. J'ai un problème avec le PPM : pas moyen de voir le bas de la fenêtre concernant les paquets installés. Rien à faire en "maximisant" en en déplaçant. Je n'ai rencontré cette difficulté qu'avec le PPM.
-Le touchpad de mon netbook fonctionne, mais pas moyen d'activer ma souris.
- J'ai choisi le clavier latin 9 avec fr alternative pour pouvoir taper les caractères espanols : les points d'interrogation et d'exclamation inversés, les accents aigus sur les a i o et u + ñ : pas moyen.
Voilà. Sans doute y aura t il une solution ?
Cordialement

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#18 Post by esmourguit »

Bonjour à toutes et tous,

@ gilloraymondo
Merci de ces retours,
Opera, c'est normal, ou plutôt ce n'est pas normal, mais le problème est corrigé, grâce à Médor.
Pour Skype, je n'ai pas de réponse, je ne l'utilise pas. mais je vais voir...
PPM, c'est un oubli de ma part la prochaine version utilisera, d'office, l'interface adaptée au petits écrans, que tu peux déjà utiliser en allant dans la configuration de PPM et en choisissant "Ziggy".
Concernant la souris, je n'ai pas encore eu ce problème avec le seul portable que je possède, mais vieux de 12 ans.
Pour le clavier essaies le clavier OC. Tu va être surpris du résultat pour les accents sur les lettres et notamment la tilde.

Cordialement ;)
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

Médor

#19 Post by Médor »

Bonsoir,

Rappel :
Pour Skype il faut une version >= 4.1 pour pouvoir utiliser un compte MSN !
Malheureusement les dernières versions ne sont plus disponibles avec QT compilé en statique, ce qui alourdi passablement le total juste pour Skype :(

Pour le clavier FR avec l'extension Latin 9 voir à remplacer l'original dans /etc/X11/xkb/symbols/pc/fr par celui intégré dans Lucid et antérieure...
Reprendre la config. après remplacement du fichier et après avoir relancé X car le fichier originel est normalement chargé en mémoire !
[Edité]
Non le fichier semble identique il faut chercher ailleurs...

Cordialement,
Médor.

Médor

#20 Post by Médor »

Bonsoir,

J'ai testé même en pfix=ram, avec le clavier configuré en :
latin9_nodeadkeys fr. Alternative eliminate dead keys
ou bien mieux en :
latin9 fr. Alternative

J'ai bien : œ îÎ ôÔ ¡¿~ ...

Cordialement,
Médor.

Post Reply